Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale

Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale - C++ - Programmation

Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:00:45    

Bonjour,
 
J'ai un petit problème et je m'en remets à vos lumière pour m'éclairer:
 
Je participe à un projet de développement d'un logiciel de manipulation d'images médicales. Les objets manipulés sont des images, des contours, des masques, des filtres, ...etc. Pour rendre la manipulation de ces objets plus aisée et dynamique, les pointeurs de ces objets sont référencés par une clé unique dans un tableau.
 
Mon problème est le suivant: Les objets sont souvent "liés" entre eux, un contour est souvent rattaché à une image, le résultat d'un filtre est rattaché à l'image source, etc... Les liens entre ces données dépendent de la discipline rencontrée - en radiothérapie par exemple, un certain nombre de contours sont définis par des protocoles (GTV,CTV,...). Je voudrai pouvoir stocker les pointeurs vers ces objets dans un arbre générique à l'application, donc applicable à n'importe quelle spécialité a priori (pas de contraintes entre le noeuds), et en même temps trouver un mécanisme pour "figer" une structure dans le cadre d'un module, un peu à la manière d'un descripteur XML, mais pour des données en mémoire.
 
Exemple: La racine de l'arbre est toujours un patient, le premier niveau correspond aux images extraites des scanners CT, PET et IRM. Le second niveau correspond au contours définis sur ces images. Cas non autorisé: une image ne peut pas dépendre d'un contour.
 
L'intérêt serait d'avoir un mécanisme générique de structuration des données, apte à être utilisé dans n'importe quel développement futur, tout en tenant compte des contraintes spécifiques aux spécialités.
 
Voilà, je suis ouvert à toute suggestion.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:00:45   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:20:58    

bah fais un arbre n-aire ... la réponse est dans ta question

Reply

Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:27:25    

Oui la question n'est pas tant sur l'arbre que sur la méthode à adopter pour exrpimer des contraintes entre les noeuds. Passer par un fichier descripteur? Surdéfinir les objets?
 
Ma question est plus une question d'implémentation, ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment programmé, je cherche des pistes pour faire les choses le plus intelligemment possible.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2007 à 11:15:25    

descripteur en XML qui se serialie depuis/dans une hiérarchie d'objets et zou.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed