Monopoly... Vos méthodes, stratégies, théories et algorithmes

Monopoly... Vos méthodes, stratégies, théories et algorithmes - Algo - Programmation

Marsh Posté le 27-02-2009 à 18:25:22    

Bonjour,
Je me lance dans l'implémentation d'une partie automatique du jeu Monopoly avec Ada.
Ce jeu a-t-il une solution unique ou plusieurs ?
Quels sont vos méthodes, stratégies, théories et algorithmes pour gagner avec plus ou moins d'argent ?
Si il vous plaît ..  ;)  
Merci de votre participation.

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 18:25:22   

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 18:32:28    

Faut acheter Pigalle/Saint-Michel/Mozart, c'est le meilleur rapport prix/rentabilité. :o

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 18:48:42    

[:dawav]  
 
Merci Elmoricq !
Je présente l'état de ma stratégie dans les mêmes termes grosso modo
-- si j'ai de la chance ? Alors achetez les terrains dans l'ordre de leur apparition sur le plateau.
-- si non ;  Alors acheter ce que je peux.
 
J'ai quelques axiomes en tête....
 
En y réfléchissant, ça peut-être balaise en terme de nombre de lignes, il faudrait gagner avec le moins de lignes possible...  
 
Question subsidiaire : Peut-on faire une sorte de ratio Gain_Du _Gagnant/Nombre_De_lignes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2009 à 18:57:20
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Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:00:10    

Comptes tu introduire le concept de triche dans ton jeu [:opus dei]
Nan parce que suivre les règles bêtement c'est plutôt monotone.
Quid d'un réseau de neuronnes pour simuler le truc ?

Message cité 2 fois
Message édité par o'gure le 27-02-2009 à 19:08:35

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Relax. Take a deep breath !
Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:06:58    

Est-ce qu'on pourra faire la banque ?
 
Moi j'aime bien faire la banque.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:10:53    

seulement si la banque est c$ôtée au cac40 et que les joueurs peuvent échanger des actions


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Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:11:47    

Elmoricq a écrit :

Est-ce qu'on pourra faire la banque ?

 

Moi j'aime bien faire la banque.


Ouais mais t'es pas très bon donc mieux vaut éviter

 

C'est mieux quand c'est Taiche la banque, il sait ce qu'il fait au moins


Message édité par masklinn le 27-02-2009 à 19:12:07

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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:13:31    

Re...

o'gure a écrit :


Comptes tu introduire le concept de triche dans ton jeu [:opus dei]


Non, c'est pas prévu comme ça.... Pourquoi ?

o'gure a écrit :


Nan parce que suivre les règles bêtements c'est plutôt monotone.


A bon... les dés décident à moitié et l'autre ?

o'gure a écrit :


Quid d'un réseau de neuronnes pour simuler le truc ?


Je n'ai pas compris...  [:cvb]

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:19:07    

Minimax, expectimax et les variantes/options qui en découlent.


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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 20:08:26    

0x90 a écrit :

Minimax, expectimax et les variantes/options qui en découlent.


Ca me promet quelque heure de réflexion, je ne trouve rien en français sur expectimax ... Pourrais-tu m'éclairer... Si tu repasses par là .... Merci.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 20:08:26   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 20:55:37    


 
 
Mais comme je suis gland ... c'est dans l'odre invers d'apparition qu'e j'achète d'habitude  [:dawa_neowen]

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:47:59    


 
Je te conseille de commencer par coder rapidement un minmax sur le morpion, ça te permetra de comprendre l'idée générale. Expectimax c'est une évolution pour prendre en compte le coté chance des dés, mais si tu te lance directement dessus tu risque d'être un poil frustré le temps de tout déméler.


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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:50:42    

0x90 a écrit :


 
Je te conseille de commencer par coder rapidement un minmax sur le morpion, ça te permetra de comprendre l'idée générale. Expectimax c'est une évolution pour prendre en compte le coté chance des dés, mais si tu te lance directement dessus tu risque d'être un poil frustré le temps de tout déméler.


 
Reçu , ... Merci bien 0x90

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Marsh Posté le 28-02-2009 à 12:36:25    

o'gure a écrit :

Comptes tu introduire le concept de triche dans ton jeu [:opus dei]
Nan parce que suivre les règles bêtement c'est plutôt monotone.
Quid d'un réseau de neuronnes pour simuler le truc ?


 
Y a t-il un rapport entre les systèmes monotones et les conditions initiales ?
 
Si je dis pas une trop grosse bêtise :/

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Marsh Posté le 28-02-2009 à 13:21:30    


Je ne pense pas, c'est plutôt lié au concept du système en train de s'exécuter. Sans oublier que les protagonistes ont une forte responsabilité :o

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 28-02-2009 à 13:21:39

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Relax. Take a deep breath !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2009 à 13:39:23    

o'gure a écrit :


Je ne pense pas, c'est plutôt lié au concept du système en train de s'exécuter. Sans oublier que les protagonistes ont une forte responsabilité :o


 
Pourtant, jobserve qu'au monopoly, que tu qualifiais de monotone, le jeu semble se jouer au moment de l'acquisition des terrains ...
 
A part ça... Je cherche une règle pour contrôler la possibilité de construire au maximum. Ca peut-être un complmément de règles intéressant.

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Marsh Posté le 28-02-2009 à 14:11:23    

Je cherche donc une fonction pour trouver, parmi les listes de propriétés des joueurs, les listes de tout les terrains unis répartis de manière décisive pour le système en fonction de l'état du jeu.
je voudrais savoir comment se calcule la décisivité du système ;
C'est à dire le point à partir duquel le système est déterminé ... me semble.


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2009 à 14:12:30
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Marsh Posté le 01-03-2009 à 11:04:25    

Up !  
 


Joueur 5 vous avez gagné !
Capital joueur 1 :  0.00000E+00Liste :  
Capital joueur 2 :  0.00000E+00Liste :  
Capital joueur 3 :  0.00000E+00Liste :  
Capital joueur 4 :  0.00000E+00Liste :  
Capital joueur 5 :  3.66700E+05Liste : N° 40, N° 38, N° 36, N° 35, N° 33, N° 32, N° 30, N° 29, N° 28, N° 27, N° 26, N° 25, N° 24, N° 22, N° 20, N° 19, N° 17, N° 16, N° 15, N° 14, N° 13, N° 12, N° 10, N° 9, N° 7, N° 6, N° 4, N° 2,  
Capital joueur 6 :  0.00000E+00Liste :  
Capital joueur 7 :  0.00000E+00Liste :  
Nombre de coups :  280

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Marsh Posté le 01-03-2009 à 17:19:08    

Elmoricq a écrit :

Faut acheter Pigalle/Saint-Michel/Mozart, c'est le meilleur rapport prix/rentabilité. :o


 
Partie à combien de joueurs ?

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Marsh Posté le 01-03-2009 à 19:28:23    

42 environ, mais comme c'est beaucoup on joue par équipes de 21.

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Marsh Posté le 01-03-2009 à 20:17:44    

Elmoricq a écrit :

42 environ, mais comme c'est beaucoup on joue par équipes de 21.


Ce qui au final fait 2 "joueurs", d'où la "monotonie" du jeu [:quardelitre]


Message édité par o'gure le 01-03-2009 à 20:17:55

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Relax. Take a deep breath !
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Marsh Posté le 01-03-2009 à 20:20:17    

Bah non. Pas si tu prends les règles du calvin-ball pour y jouer.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2009 à 20:59:56    

Elmoricq a écrit :

Bah non. Pas si tu prends les règles du calvin-ball pour y jouer.


 
Je vais implémenter une réquisition des maisons en cas de chute de la bourse  :heink:

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Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:34:26    

Faut toujours acheter un terrain. ca sert après pour hypothéquer.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:49:06    

Y'a qq années j'avais commencé à implémenter une variante du monopoly que j'avais inventé en jeu version papier.
1) y'avait pas qu'un circuit où on tourne en rond bêtement, mais plusieurs rues avec des intersections. 1 dé servait pour décider : 1 à 3, on prend telle rue, 4 à 6 l'autre rue. Ce qui faisait qu'on était amené à souvent lancer les dés... En +, dans certains cas, on pouvait tourner dans lez sens inverse des aiguilles d'une montre, principalement pour accéléré le temps nécessaire pour acheter tous les terrains (en effet, y'en avait le double par rapport au monopoly),
2) le concept de gares plus exploité : possibilité de payer pour se transporter d'une gare à une autre et on paye quand on passe devant plusieurs gares,
3) notion de pouvoir construire en fraude un 2ième hôtel sur un terrain où y'a déjà 1 hôtel. mais si on se fait choper (cartes chances), on se fait tout raser + amande :D
4) possibilité d'acheter des assurances + ou moins chères contre le vol, les dégâts, le fait de s'être fait chopé à construire en fraude un hôtel.
5) notions de lieux (supermarché, magasin, cimetière, mairie...) liés à des cartes chance
6) beaucoup plus de cartes chance (et plus rigolotes, des fois, limite douteux l'humour :D) mais pas de cartes caisse de communauté.
7) possibilité d'ouvrir un compte épargne qui rapport des intérêts quand on finit le tour (la notion de tour était particulière dans mon jeu, ce n'était pas uniquement passé par la case départ).
8) existence de cartes contrats. Sous certaines conditions (par ex : on possède telle famille de terrain et telle autre et qu'on a les sous pour construire direct un hôtel sur chaque terrain), on a une aide financière ou on nous file un terrain mon cher.
 
Voilà en gros les différences.


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Marsh Posté le    

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