[Topic Unique] Photographie et Vidéo Aérienne : la photo vue du ciel !

Photographie et Vidéo Aérienne : la photo vue du ciel ! [Topic Unique] - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:33:18    

Bonjour a tous !

 

Ce topic a vocation de rassembler toutes les infos pour prendre des images depuis les airs.
Sont donc inclus tous les moyens, grandeur nature (avions, helico, montgolifiere ...) et les modeles reduits alias "RC" (avion, heli, ballons, cerf volants ...)
Tous les sujets sont ouvert (paysage, architecture ...)
Tous les medias sont ouverts : photographie comme video sont les bienvenues, car les enjeux techniques et artistiques sont proches

 

Vos contributions sont les bienvenues !
Ce topic ayant vocation a etre informatif pour tous, essayez de le garder le plus riche et lisible possible !

 

Voici quelques regles importantes pour garder le sujet lisible :
- pas de drapal / mono smiley etc ...
- pas de blabla, discussion constructive seulement svp !
- toute video postee doit avoir un titre (pour les commenter) et une description (pour eviter les clics inutiles) avec le liens
- ne postez pas une photo ou video simplement car elle viens du ciel ou que c est la votre, reservez ces posts a des medias qui presentent un interet technique ou artistique particulier
- udpdate: pour les photos merci d indiquer comment elles ont ete prises
tout abus fera l objet d une prompte vaporisation par la bienveillante modération  :o

 

Avertissement SECURITE :
La securite doit etre votre principale preocupation en toutes circonstance, tout objet en l air est dangeureux, que ce soit vous avec votre parachute ou un APN en haut d un cerf volant, en passant bien sur par les helico geants avec leurs pales immenses !
Faites attention !

 

A propos des RC (ie des Radio Commandes) :
Les solution radio commandees sont devenues tres tres interessantes :
- les appareils photos compacts dont la qualite augmente (Sony NEX avec un capteur APS-C pese 300g sans optique) et leur prix qui baisse (un compact de base ne coute plus grand chose)
- des modeles qui se democratisent largement (petits avions et helicos sont disponible pour quelques centaines d euros)
- les multicopters, ie des helicopters a plusieurs moteurs electrique, sont des plate formes tres stables pour de la photo/video, ce qui permet d eviter la maitrise tres delicate d un helicopter a moteur unique, plus puissant, moins stable, et plus dangeureux (il faut quand meme savoir piloter hein, surtout en cas d accident !)
- l immersion en vol est possible et accessible : une petite camera vous transmet la vue du cockpit
- des simulateurs de qualite sont disponible pour s entrainer et eviter un maximum de casse, le tout en s amusant !

 

NB :
Mon projet perso est de faire voler un reflex (ou l equivalent en terme de qualite) avec des optiques ouvertes, pour faire de la photo basse et tres basse (5-10m de haut) attitude au Japon.
J utiliserai probablement un RC multicopter pour cela.
J ai pas d experience en RC et je me donne un an pour etre au point et un an de plus pour faire des images interessantes :)

Message cité 1 fois
Message édité par alainphoto le 19-10-2010 à 13:02:14

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:33:18   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:35:23    

------ L APPAREIL PHOTO S ENVOLE -----

 

Avion RC, Heli RC, Cerf volant, balon meteo ... tous les cas ou le photographe reste au sol

 

GENERAL

 

Site de reference :

 

www.heli4.com (fr, Heli seulement, articles, test et forums) : tres bien pour apprendre a partir de rien sur les Helis, lisez donc quelques tests
www.rcgroups.com (en anglais, énorme forum, probablement le plus complet) : vous y trouverez tout

 

si vous voulez commencer le modélisme :  
1 ) http://www.ffam.asso.fr/ (pour ceux qui sont en France ...)
2) on contact un club a proximité
3) on prend la licence, l assurance est incluse (bien utile quand on a mis un avion dans un parebrise ou un doigt dans l'hélice :o )
4) on demande aux moustachu (ie les experts) du club conseil pour le choix du modèle de début
Si vous n'avez jamais fait de modélisme, il faut vous dire que le ticket d'entrée c'est grosso modo 600€, sans compter l'équipement photo ou autre GPS pour lequel il faudra a nouveau débourser dans les 300€ pour avoir un système honnête.  
Ca peut paraitre cher et vous trouverez surement des super affaires à HK ou d'occasion mais faut pas croire que vous vous en sortirez pour moins que ca

 

RC : Simulateurs :

 

Indispensables pour apprendre et economiser sur les crashs.
De gratuit a 300 euros, il y en a de toutes les qualites.
Les plus chers sont tres realistes et ressemenblent plutot a un jeux video, sauf que pour une fois vous sortirez de l ecran en ayant apris un truc utile :D
Review http://bestflightsim.com/
Dans les trucs plutot tres realistes et jolis :
Aerofly http://www.aerofly.de/features_en.html
Realflight http://www.realflight.com/features.html
Phoenix http://www.phoenix-sim.com/welcome.htm
Reflex XTR

 

RC : AVION

 

- Les photos de olivdudu sur le topic Bretagne et sur son site avec ses bons conseils !
-  Introduction To Radio Controlled Plane Aerial Photography

 


RC : HELI

 

-  Introduction to Radio Controlled Helicopter Aerial Photography avec une video qui tue !

 

RC : Multicopters :

 

Ce sont des machines avec plusieurs moteurs d helicos, au moins 3 et jusqu a 8 (pour l instant), le tout etant stabilise automatiquement par un controleur central.
Le gros avantage c est une tres grosse capacite d emport avec une superbe stabilite. Il faut quand meme apprendre a piloter hein ...

 

Le projet Mikrokopter : http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/MikroKopter
C est un projet tres avance et avec plein d options : GPS, altitude etc ... voir la video tres impressionante ici : http://vimeo.com/6194911
Probleme : le cout, qui reste eleve, plus l assemblage sois meme en general ...

 

BALLONS :

 

- Un ballon type zepplin permet de soulever de faibles charges sans risques pour le site et les personnes, tres gros avantage !
Par contre la mise en place est tres lourde (gaz etc), l emport tres limite, et c est tres sensible au vent !

 

- un ballon meteo permet d envoyer un APN ... dans l espace ! (voir lien plus bas)

 

MATS TELESCOPIQUES :

 

tres securise et stable pour prendre un peu de hauteur, on peut aussi le fixer a l arriere de sa voiture pour les plus grands modeles ... grande securite assuree si n fait attention aux fils !

 

CERF VOLANTS

 

On attache l appareil dessus ... existe en petite version, ou carrement des Kites qui trainent aussi le photographe !

Message cité 1 fois
Message édité par alainphoto le 15-11-2010 à 12:37:41

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:35:31    

------ LE PHOTOGRAPHE S ENVOLE -----

 

Avion, helico, montgolfiere, chute libre ... participations needed :D


Message édité par alainphoto le 15-11-2010 à 12:37:57

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:39:01    

Baptême en Montgolfière. Pays de Loire. (2009)

 

http://img198.imageshack.us/img198/1949/imgp3758c.jpg

  

http://img19.imageshack.us/img19/9606/imgp3763c.jpg


Message édité par yoann_2004 le 14-10-2010 à 17:00:57

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=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 15:07:13    

[:eponge]  
 
- Mouillage du côté de Saint Briac
http://dl.dj-dje.fr/images/bapteme_air/mouillage.jpg
 
- Port de Saint Cast
http://dl.dj-dje.fr/images/bapteme_air/st_cast.jpg
 
- Le Val-André
http://dl.dj-dje.fr/images/bapteme_air/val_andre.jpg
 
 

Spoiler :

Désolé pour les reflets de la vitre du coucou  :(


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:o
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 15:51:04    

[:pezzi]  
 
je fait du modélisme, particulièremnt avion et hélico....donc si vous voulez des infos sur les prises de vues aériennes, hésitez pas a demander  :o  
 
A rajouter en premier post peut etre quelques infos sur le vol en immersion (FPV). C'est super impressionnant et quasi indispensable pour faire de la jolie prise de vue aérienne  :jap:  
 
une vidéo de ce que l'on peut voir depuis le sol dans les lunettes du pilote  
--> http://www.youtube.com/watch?v=LDABFLo9bkU
 
ajoutez a cela une petite gimball avec une caméra HD, commandée depuis le sol par l'opérateur vidéo  
--> http://www.youtube.com/watch?v=Gil [...] re=related
 
et vous obtenez ca :  
--> http://www.youtube.com/watch?v=2G- [...] re=related
 
http://www.cfcoptercams.com/images/phocagallery/thumbs/phoca_thumb_l_coptercam3%20-%20cf30%20mk1%20industrial%20air.jpg
 
http://www.cfcoptercams.com/images/phocagallery/thumbs/phoca_thumb_l_coptercam4e%20-%20cf23v2%20fmcc%20land.jpg
 
y a pas mal de scènes de films qui sont actuellement tournées avec ce genre de matos (une scene de "Home" avec des dauphins je crois par exemple et des scènes de poursuite de bagnole)


Message édité par carbon38 le 14-10-2010 à 15:51:27
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:07:19    

Ydalb et yoann > Merci ! N hesitez pas a mettre une description car c est pas evident de savoir avec quoi c est fait (sauf avec l ombre de la montgolfiere au sol :D) et dans quel cadre :)
 
carbon > super je vais rajouter ca, en fait il y a plein de trucs qui manquent dans le premier post donc toutes les contributions sont bienvenues !
 
fait tu plutot de la hpoto ou de la video ?
as-tu essaye les multicopters et qu en pense tu par rapport a un heli "simple" comme ci dessus ?
l heli me semble plus adapte a de la video, mais la stabilite du multi doit avoir un interet pour la photo non ?
 
quelle vitesse te permet d avoir une photo bien nette sur ce genre de systeme ?


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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:09:25    

Video promotionnelle de canon sur le nouveau Fisheye 8-15mm f4, en partie avec un helico RC, et d autres avec un caisson etanche, un mix qu on voit rarement mais aujourd’hui plus accessible ...
 
Canon 8-15mm
http://web.canon.jp/imaging/ef/sam [...] f4l_f_usm/
 
Vous y trouverez aussi un making off avec des images de l helico.


Message édité par alainphoto le 14-10-2010 à 16:09:42

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:14:58    

Han! Elle déboîte la vidéo du making off :love:


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:o
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:16:35    

alainphoto a écrit :


carbon > super je vais rajouter ca, en fait il y a plein de trucs qui manquent dans le premier post donc toutes les contributions sont bienvenues !


 
 :jap:  
 

alainphoto a écrit :


fait tu plutot de la hpoto ou de la video ?


 
Pour le moment j'ai uniquement fait un peu de vidéo mais actuellement j'ai rien en état de marche  [:fabien27]  
 

alainphoto a écrit :


as-tu essaye les multicopters et qu en pense tu par rapport a un heli "simple" comme ci dessus ?


 
C'est pas du vrai modélisme...ca vole super bien mais interet 0 pour moi  :o    
 
Un hélicoptère comme ci-dessus pèse dans les 6 a 7kg et doit pouvoir monter 2 ou 3 kg de charge utile sans forcer. Un multicoptère doit peser 500g et emporter 150g de charge utile....
 
Autant dire que c'est pas les memes applications ni la meme qualité de matos emporté.  
 
De plus, un avantage de l'hélicoptère est qu'il est peu sensible au vent, qu'il peut faire du sur place et est très maniable par rapport à un avion.  
 

alainphoto a écrit :


l heli me semble plus adapte a de la video, mais la stabilite du multi doit avoir un interet pour la photo non ?


 
Dans tous les cas, ton hélico est stabilisé avec des gyroscopes sur les 3 axes. Ta caméra etant aussi stabilisée sur 3 axes, tu peux commander celle ci indépendamment des mouvements de l'hélicos. Résultat = pilotage de l'helico facile meme a grande distance et pilotage de la vidéo sans avoir a gérer les mouvements du supports  :jap:  
 

alainphoto a écrit :


quelle vitesse te permet d avoir une photo bien nette sur ce genre de systeme ?


 
Tes prises de vues se feront quasi uniquement avec une bonne luminosité et avec des objectifs plutot grand angle. Ce qui cause le plus de problème n'est pas tant les conditions extérieures que les vibration de l'appareil. Pour cela, il faut faire hyper attention a la facon dont est fixé la caméra. La stabilisation de la caméra aide aussi  :)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:16:35   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:37:22    

carbon > Si tu regarde la video du Mikrokopter, tu vera qu il leve 1.3 kg (APN plus coca) avec un hexa qui pese je crois 1.2 Kg :D (peut etre sans batterie, en tous cas moins de 2kg)

 

effectivement c est pas du modelisme realiste ou pour faire de la voltige, mais pour de la photo j y vois un super interet :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par alainphoto le 14-10-2010 à 16:37:47

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 16:55:38    

alainphoto a écrit :

carbon > Si tu regarde la video du Mikrokopter, tu vera qu il leve 1.3 kg (APN plus coca) avec un hexa qui pese je crois 1.2 Kg :D (peut etre sans batterie, en tous cas moins de 2kg)
 
effectivement c est pas du modelisme realiste ou pour faire de la voltige, mais pour de la photo j y vois un super interet :D
 


 
Sur des engins de cette taille, à motorisation électrique (mieux pour les vibrations) et autonomie correcte (20 min), tu as en gros 30% de la masse totale que tu peux utiliser en charge utile.
 
Donc en fonction du matos que tu veux emmener, ca te donne une idée du gabarit de l'engin  :)  
 
D'autre part, ne pas oublier de prendre en compte dans le poids de la caméra, tous les dispositifs de support, de commande a distance et de stabilisation, ce poids n'est pas négligeable  :o

Reply

Marsh Posté le 16-10-2010 à 22:30:53    


 
Bonjour :hello:  
 
merci Alain pour avoir créer ce sujet. Les paysages et monuments vus d'en haut sont toujours plaisants, quelques dizaines de metres suffisent, et tout devient tellement différent. Bref, c'est le pied.  
 
Voici quelques photos du matériel que j'utilise pour la photographie aérienne du "pauvre" ;) , tout est relatif mais si on ramène au prix de l'heure de vol en avion, ca fait vraiment très pôvre :D  :D  
et puis la bestiole ne me quitte pas: son perchoir habituel est le coffre de la voiture. Un bout de champ dégagé, une plage ou un chemin agricole suffise pour l'atterrir. Une séance de prise de vue ne demande pas plus de 6 à 7 minutes, par contre, trouver l'endroit, marcher pour l'atteindre, parfois faire un peu de rando, constater que le champ repéré trois mois plus tôt est en culture, ou bien qu'il y a une clôture et des bêtes alors que geoportail (outil très intéressant) montrait une vaste étendue déserte...tout çà ca prend du temps...mais ca donne une bonne raison de faire une ballade ;)  
 
voici l'oiseau
 
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/11//101011083317757276903134.jpg
 
 
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/15//101015114421757276926052.jpg
 
 
c'est en polystirène, tube de carbone et polypropilène expansé (epp). Il emmène un lumix fx150, déjà ancienne génération mais il shoot en RAW. A terme j'emmènerai un lumix LX5 ou un olypus pen E1 quand je pourrai me l'offrir. La bestiole peut emmener une charge plus importante sans souci, mais au détriment de la protection de l'apn et au détriment de l'autonomie. Avec la bestiole, je fais de la photo de paysage à diverses alititudes, mais je vais passer cet hiver au tricopter pour avoir une plus grande polyvalence, entre autre, pouvoir faire des photos à 20/30m d'altitude de chapelle, mégalithes ou canopées.
 
voici quelques paysages
 
la Hunaudaye
http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223074752757275114543.jpg
 
Rosadillisk, près de Cleggan comté de Galway, Irlande
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/28//100628014519757276311701.jpg
 
 
marais salants de Guérande
http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/01//090901083916757274367419.jpg
 
 
le Mont Dol
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/31//100531085531757276136622.jpg
 
cavaliers aux Sables d'Or
http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/29//091029101200757274744579.jpg
 
 
colza
http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/23//100423114438757275894224.jpg
 
 
 
à la prochaine :hello:  
 
oliv'


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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
Reply

Marsh Posté le 16-10-2010 à 22:35:21    


 
le lac Powell :love:  :love:  :love:  
 
si je vais aux US, j'emmène la "mouette"...mais gaffe aux Rangers, apparemment , d'après les RCAPers (remotre control aerial photography)Américains ,il faut se faire très très discret dans les parcs nationaux...


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 09:38:49    

C'est quoi comme avion ?
Tua sdes photos de l'install de l'apn dessus, et comment est réalisé le déclenchement ?

Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 09:41:15    

drapal :o
 
la photo aérienne me tente carrément :o


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 16:30:58    

olivdudu a écrit :


la Hunaudaye
Rosadillisk, près de Cleggan comté de Galway, Irlande
 
 
marais salants de Guérande
 
 
le Mont Dol
 
cavaliers aux Sables d'Or
 
 
colza
 
 
 
à la prochaine :hello:  
 
oliv'


 
 
 
:ouch:  !!!
 
beau boulot


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 16:31:15    

alainphoto a écrit :

Ce topic a vocation de rassembler toutes les infos pour prendre des images depuis les airs.
Sont donc inclus tous les moyens, grandeur nature... cerf volants ... Tous les sujets sont ouverts


 
Hello Alain,
 
Vu ta largeur d'esprit, je pense que le moyen que j'utilise pour faire des photos "vues d'en haut" rentre dans ta définition.
Et si ce n'est pas le cas te gêne pas, vaporise...  ;)  
 
C'est un moyen hyper simple, un apn maintenu dans une aile de kitesurf par le biais d'un support fixé sur le boudin central par velcro, le Camrig:
 
 
http://img301.imageshack.us/img301/4105/29781098.jpg
 
http://img686.imageshack.us/img686/5357/95522856.jpg
 
Il est essentiel d'utiliser un apn avec intervallomètre pour paramétrer la cadence et le nombre de prise de vues, ici un Pentax Optio W60 étanche (indispensable pour la pratique du kite).
 
L'intérêt c'est la facilité de mise en oeuvre, les inconvénients majeurs sont que le sujet au bout du kite est toujours centré, que les fils du kite sont apparents et que la distance apn-sol est définie, ici un maximum de 27 mètres, mais si l'on veut un peu d'horizon dans la prise de vue, on reste de l'ordre de 10/15 mètres. (Ce n'est pas ce que tu cherches?... )
 
Et ça donne ça:
 
http://img687.imageshack.us/img687/7205/74023955.jpg
 
http://img42.imageshack.us/img42/5773/63520783.jpg
 
http://img253.imageshack.us/img253/9629/92917604.jpg
 
http://img697.imageshack.us/img697/8167/68752286.jpg
 
http://img384.imageshack.us/img384/6798/70571338.jpg
 
Un peu plus "aérien":
 
http://img6.imageshack.us/img6/6062/83217246.jpg
 
Il est facile de "tamponner" en post-traitement les fils du kite.


Message édité par mbkite le 18-10-2010 à 16:56:20
Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 16:36:31    

Et de redresser [:aloy]
 
C'est chouette ! :)


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2010 à 22:29:56    

:hello:  
 
merci :)  
 
Mbkite, Senssass les photos de Kite :love: ...fallait y penser [:acherpy]  
 
Ginie, l'avion est un engin de conception perso, très "gentil" grace à son bras de levier arrière et son volume de stab généreux. Le profil est un profil d'aile passe partout (selig 3021) qui offre un bon plané et une bonne portance. Les ailes sont vrillées négativement de 3° en bout de plan, ce qui le rend très "tolérant" dans les virages serrés. On apercoit le boitier de l'APN sur les photos: il est situé juste sous l'aile. C'est un boitier en ctp 1mm et mousse antichoc, il s'emboite et se verrouille dans le fuselage, ca me permet de pouvoir le positionner sur babord ou tribord. Le déclenchement se fait tout simplement par un petit servo dont le palonnier est recouvert de caoutchouc et qui est règlé pour appuyer juste ce qu'il faut pour la mise au point et le declenchement. J'ai un inter sur l'emetteur qui le commande. Je tourne autour de ce que je veux photographier, j'utilise l'aile comme "indicateur"...un peu comme un doigt qui me montrerait ce qu'il faut photographier. Ca parait approximatif...et...c'est approximatif...mais ca fonctionne. Par contre, je fais du reperage sur carte ign et sur geoportail pour savoir ce que je vais photographier. Egalement, je decolle parfois la bestiole pour découvrir les environs si le coin m'inspire: un vol d'une minute suffit: je fais un 360° en "mitraillant", je pose et je regarde...souvent, on se rend compte qu'à 200m de là, il y a un champ ou un chemin idéal...je demenage et j'y vais, à pied ou en voiture :D  ca parait pas..mais c'est du sport :D  et puis...ici en Bretagne, on a vite fait de discuter le coup avec le gars du coin et parfois on s'éternise au rade local :whistle:  
 
à la prochaine :hello:  
 
oliv'

Message cité 1 fois
Message édité par olivdudu le 17-10-2010 à 22:36:07

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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
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Marsh Posté le 18-10-2010 à 15:49:33    

drapal


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Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:12:36    

han ce topic :love:


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:30:28    

sympa les photos prises du kite ;)
 
 
 
/me va investir dans un mikrokopter je sens :o
 


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Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:33:20    

j'y passerais tôt ou tard à l'avion radiocommandé [:maestro]


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Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:43:35    

Le top je pense c'est le mikrokopter avec GPS ...  
 
maniable, capable de charger du poids .. reviens tout seul à la maison ...
 
:miam: :miam:
 
mais c'est pas donné quand même :/


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Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:48:43    

bienvenue a tous ! merci olivdudu et mbkite, je vais rajouter une section kite dans le premier topic !

 

par contre, merci de supprimer vos posts "drapal" ou autres qui n apportent rien de particulier, on va essayer de garder un fil a la lecture facile ;) il est pas interdit de mettre de l ambiance et de poser des questions, au contraire, mais si ca deviens un bistro c est perdu pour tout le monde :D

 

de mon cote apres plusieurs test de simulateurs (FMS, ClearView), je me suis arrete sur Realflight G4.5 qui est tres sympa et semble tout a fait realiste :)
en fait je me rend surtout compte que les simus moins chers sont assez moches, alors que Realflight a plein d avions et de terrains avec un rendu tres correct, une fois qu on a essaye ca on a pas envie de passer des heures sur un truc des annees 80 :D

 

gysmovoile > effectivement le Mikrokopter avec GPS ca fait rever, mais le prix fait vite douche froide ... a part ca je dirais qu il a presque tout bon ... avec toutes les options et l apprentissage, batteries et tout, faut facile compter 2000 euros quand meme ...

Message cité 2 fois
Message édité par alainphoto le 18-10-2010 à 16:51:58

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Photographie du Japon
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Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:54:37    

gysmovoile a écrit :

sympa les photos prises du kite ;)
/me va investir dans un mikrokopter je sens :o


 

delantera a écrit :

j'y passerais tôt ou tard à l'avion radiocommandé [:maestro]


 
 
Faudrait surtout pas oublier que le plus dur dans la photo aérienne c'est d'abord d'apprendre a piloter hein  :o  
 
Parce que ca se chiffre vite en centaines d'euros qui partent au tapis en quelques dixièmes de secondes sans parler du danger que peut représenter un avion / helico  :jap:  
 
Donc, histoire de passer pour le rabat-joie de service, si vous voulez commencer le modélisme :  
 
1 ) http://www.ffam.asso.fr/
2) on contact un club a proxiomité
3) on prend la licence (bien utile quand on a mis un avion dans un parebrise ou un doigt dans l'hélice :o )
4) on demande aux moustachu du club conseil pour le choix du modèle de début
 
Si vous n'avez jamais fait de modélisme, il faut vous dire que le ticket d'entrée c'est grosso modo 600€, sans compter l'équipement photo ou autre GPS pour lequel il faudra a nouveau débourser dans les 300€ pour avoir un système honnete.  
 
Ca peut paraitre cher et vous trouverez surement des super affaires à HK ou d'occasion mais faut pas croire que vous vous en sortirez pour moins que ca  [:spamafoote]  
 
 :jap:  
 
edit : quelques règles de sécurité / reglementation seraient pas mal en premier post  :)  
 

Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:55:41    

alainphoto a écrit :

gysmovoile > effectivement le Mikrokopter avec GPS ca fait rever, mais le prix fait vite douche froide ... a part ca je dirais qu il a presque tout bon ... avec toutes les options et l apprentissage, batteries et tout, faut facile compter 2000 euros quand meme ...


 
si on compte n'embarquer qu'un compact, il existe des modèles dont le ticket d'entrée est un peu moins cher :  
 
http://www.flashrc.com/gaui/5943-3 [...] rpion.html
 
 
(à ce prix, rajouter une télécommande, un chargeur lipo .. et d'autres accessoires ..)
bref pour 500€ je pense qu'on peut déja avoir qqch pour se faire plaisir ... non ?


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 16:57:25    

alainphoto a écrit :


de mon cote apres plusieurs test de simulateurs (FMS, ClearView), je me suis arrete sur Realflight G4.5 qui est tres sympa et semble tout a fait realiste :)
 
en fait je me rend surtout compte que les simus moins chers sont assez moches, alors que Realflight a plein d avions et de terrains avec un rendu tres correct, une fois qu on a essaye ca on a pas envie de passer des heures sur un truc des annees 80 :D
 
gysmovoile > effectivement le Mikrokopter avec GPS ca fait rever, mais le prix fait vite douche froide ... a part ca je dirais qu il a presque tout bon ... avec toutes les options et l apprentissage, batteries et tout, faut facile compter 2000 euros quand meme ...


 
Le bon plan coté simulateur c'est Phoenix RC  :jap:  
 
Il est nettement moins cher que Real flight mais tout aussi bon en physique ou en graphisme. En plus les mises a jour sont gratuites.
 
http://www.phoenix-sim.com/gallery/trex600_farmland.jpg
 
Un très bon moyen d'économiser des euros quand on débute  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 17:12:03    

je pense qu'il vaut mieux commencer avec un avion, un hélico c'est vraiment balaise à piloter, testé et approuvé :D


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 17:20:23    

carbon > oui je vais ajouter quelque chose sur la securite, si tu as un bon texte n hesite pas :)
 
pour les imulateur je compte faire une petite liste, chacun ayant ses points fort (avion helico etc)
 
gysmovoile > il me semble que l avantage de modele plus gros et plus puissant, ce n est plus vraiment l emport (compact a objo intercheangeable c est mois de 400g avec objo fixe), mais plutot la stabilite dans le vent eventuel, et l autonomie ...
 
pour l instant il n y a pas de modele de quadricopter pour simul, excepte pour FMS mais c est super moche :o
 
delantera > oui l helico est ce qu il y a de plus dur, mais ca depend desquels, enfait les birotors sont tres simples a faire voller ... la sous realflight, de tous les trucs volants, le petit jouet birotor est le seul que je maitrise, c est plus simple qu un avion : hyper stable, avance a peine, recule d autant, ca ressemble a une montgolfiere avec helice :D
 
franchement un bon simul est genial pour se rendre compte (et faire des economies sur les crachs...)
 


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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 17:40:28    

delantera a écrit :

je pense qu'il vaut mieux commencer avec un avion, un hélico c'est vraiment balaise à piloter, testé et approuvé :D


 
 :jap: les ptits avions en mousse sont pas mal, quasi incassable, ca vole lentement, ca coute pas cher... :)  
 

alainphoto a écrit :

carbon > oui je vais ajouter quelque chose sur la securite, si tu as un bon texte n hesite pas :)


 
Concernant la sécurité il faut simplement bien comprendre que ce ne sont pas des "jouets".  
 
Un engin de deux kg lancé à plus de 100km/h peut faire de gros dégat de même qu'un rotor d'hélicoptère qui est grosso modo une lame en carbone à plus de 500 km/h en bout de pale.  [:fabien27]  
 
Donc débutant = prendre contact avec le club le plus proche  
 
Après il y a aussi le bon sens qui veut que l'on ne vole pas au dessus d'une route, au dessus des autres personnes, que l'on vérifie son matériel avant chaque vol, que l'on fait attention aux problèmes de fréquences radio,....mais tout ca, il vaut mieux que quelqu'un de plus expérimenté le vérifie pour vous les premières fois  ;)  
 
 
Sinon, Dense et orienté "avion a moteur thermique" mais complet pour ceux qui veulent s'y mettre :  http://modelvincent.free.fr/debutant/debuter.doc
 
Un bon forum si vous avez des questions : http://www.modelisme.com/forum/  (en plus il y a une section "vol en immersion" qui traite spécifiquement de tout ce qui est electronique/vidéo embarquée.
 

alainphoto a écrit :


pour les imulateur je compte faire une petite liste, chacun ayant ses points fort (avion helico etc)


 
j'ai phoenix donc si tu as des questions  :jap:  
 
J'ai testé quelques autre, aerofly notamment, mais ca date  [:fabien27]  
 

alainphoto a écrit :


gysmovoile > il me semble que l avantage de modele plus gros et plus puissant, ce n est plus vraiment l emport (compact a objo intercheangeable c est mois de 400g avec objo fixe), mais plutot la stabilite dans le vent eventuel, et l autonomie ...


 
+1 et le cout des réparations
 

alainphoto a écrit :


pour l instant il n y a pas de modele de quadricopter pour simul, excepte pour FMS mais c est super moche :o


 
Dans l'ensemble les tests que j'ai lu disent que ceux sur le marché sont plutot simple à piloter (identique birotor)
 

Reply

Marsh Posté le 18-10-2010 à 22:35:33    

olivdudu a écrit :

Mbkite, Senssass les photos de Kite :love: ...fallait y penser [:acherpy]


 :jap:  
 
Allez, une petite resucée, pour illustrer l'intérêt de la "photo d'en haut" (toujours avec le Pentax Optio W60):  
 
Le fond est dévoilé par cet angle de vue inhabituel:
 
http://img100.imageshack.us/img100/5285/18493938.jpg
 
Et d'un peu plus bas c'est le "relief" qui se révèle:
 
http://img832.imageshack.us/img832/1382/73858968.jpg
 
Oliv' tes marais salants de Guérande et ta verte Erin sont superbes  :wahoo:


Message édité par mbkite le 19-10-2010 à 14:15:03
Reply

Marsh Posté le 19-10-2010 à 09:41:21    

delantera a écrit :

j'y passerais tôt ou tard à l'avion radiocommandé [:maestro]


Pareil et merci pour le topic :jap:
 
C'est vraiment quelque chose qui me trotte dans la tête depuis très longtemps. J'avais même imaginé dans mes années d'ado (je faisais du modélisme) un système de ballon avec une nacelle et un appareil photo fixé dessus et tout un système de servos pour contrôler le boitier :d Aujourd'hui, le numérique doit rendre les choses plus facile.

Reply

Marsh Posté le 19-10-2010 à 13:12:28    

Petit update des premiers posts, et une experience sympa et reussie : des photos de l espace avec un compact et un balon !
Une experience sympa pour un cout ridicule, depuis d autres s y sont mis !

 

http://space.1337arts.com/
Project Icarus, home of the original $150 near-space launch

 

http://space.1337arts.com/wp-content/uploads/2009/09/thumb-300x225.jpg

 

PS j ai aussi demande une vaporisation selective a la moderation, pour garder une lecture facile, ne vous offusquez pas ;)


Message édité par alainphoto le 19-10-2010 à 13:16:42

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Photographie du Japon
Reply

Marsh Posté le 20-10-2010 à 12:16:56    

Il prend sacrement bien forme ce topic, c'est nickel.
 
"safety first"!!! je suis 100% d'accord, Il faut surtout garder en tête qu'il vaut mieux faire évoluer les engins, surtout à voilures tournantes, loin des personnes et des biens. J'ai la chance d'avoir un boulot qui me laisse beaucoup de temps en semaine, ce qui fait que la plupart de mes photos sont faites "hors saison" et quand il y a peu de monde. De toute façon, bien souvent les plus belles couleurs sont tôt le matin ou tard le soir :D  Une fois, j'ai fait des photos de St Malo le week end de la pentecote...oui mais à 06H00...autant dire que ça ne se bousculait pas sur la plage de Bon Secours. Evidemment, l'engin évoluait en limites des remparts mais surtout pas au delà...Il faut toujours penser à la proximité de routes passantes, je ne parle pas du chemin vicinal, c'est parfois là que je pose la bestiole ;) , au bétail (couper le moteur et plané), aux lignes électriques...et à la proximité des aérodromes...
Question altitude, on ne devrait pas dépasser 150m. Ce qui est certain, c'est que dès que j'entends un zinc dans le secteur, je descends rapidement à 50/60m. De toute façon, bien souvent, les plus belles photos sont prises à 80/100m, c'est largement suffisant...Par contre, tout devient très different, dès que l'on touche au FPV (le pilotage en immersion au travers d'une camera embarquée dans la bestiole et un recepteur video/ lunettes video en bas), là, tout n'est pas encore très clair, surtout bien faire gaffe à rester à moins de 150m (et si on monte un peu plus haut...chut :whistle: ...on ne le balance surtout pas sur you tube, où l'on voit de ces conneries...genre 1000m d'altitude, au dessus des nuages etc etc...une vraie catastrophe, pas mieux pour se voir tout interdire un de ces jours...completement irresponsable...) Je le pratique, c'est extraordinaire, bluffant...une toute autre sensation...mais je ne pense pas que je l'appliquerai pour la photo "avion", mais pour le tricopter/photo uniquement.
Si vous voulez "tater" du fpv...allez y doucement, très doucement: d'abord une pratique réel du vol RC , je veux dire faire aller votre avion exactement là où vous voulez qu'il aille (attention: l'adrénaline n'est pas la même que sur le meilleur de tous les simus) et non pas là où il veut vous emmener :whistle: et surtout, savoir l'atterrir. Ensuite, pour le FPV: double commande obligatoire pour les premiers vols. C'est tellement troublant et désorientant que sans double commande avec un pilote "à vue" pour vous secourir et vous guider, même avec un systeme GPS/OSD, vous risquez fort de tout perdre au premier vol.
 
Pour débuter Alain a raison: simu+simu+encore du simu. Après on peut comme le préconise Carbon38 se rapprocher d'un club...et là c'est le coup de poker ...tout bon ou tout mauvais...soit on tombe sur des gens sympas et dispos, plein de bons conseils et de la double commande...soit...no comment, j'ai eu le cas il y a qq années..on s'empresse d'encaisser ta cotise et tu te dém.....  Il y a dans ces cas là un très bon produit pour débuter: le easystar de multiplex, en mousse elapor (se répare à la cyano normale), se modifie en 3 axes en une heure de boulot, hélice propulsive en hauteur (attention aux hélices et surtout potassez les règles de sécurite!!!!!!!) donc bien protégée, 600 grs, bien expliqué pour le centrage, le tout est très moche mais ca vole bien et pardonne beaucoup.
 
Sécurité pour la photo: on évolue dans un cadre hors terrain de modelisme, là où il y a une gestion des fréquences (risque de brouillage)...en pleine nature, rien ne vous dit qu'il n'y a pas un gars en train ou sur le point de faire voler un avion dans un champs à qq centaines de metres, ou un gamin allumant sa voiture RC avec une radio équipée d'un quartz "aviation" (si si, ca c'est déjà vu...) je n'ai trouvé qu'une solution, et depuis je vole tranquille: le passage au 2.4Ghz. Dans ce cas, comme en wifi (c'est du wifi :D ) votre emetteur et votre recepteur sont associés par un code, le risque de brouillage dvient inexistant. Vu les enjeux (APN, avion, securité) je ne prends que du matériel de marque (Futaba technologie faast), il ne faut pas mégotter sur qq dizaines d'euros vu ce qui est emmené. Autre point de sécu: sécurisez toutes vos connections...j'ai écrapouti la mouette en Irlande par absence d'un bout de plastique à 0.80 euros :fou:  :fou:  du coup mes vacances photo se sont finies en Guinessothérapie de choc pour oublier mon chagrin :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Voilà, c'est une activité extraordinaire... franchement addictive et c'est tant mieux [:al_bundy]  mais allez y avec tranquillos et avec prudence, surtout avec avec les voilures tournantes.
 
voici quelques petite photos que je n'aurais pas pu faire en plein été par grand beau temps...ou bien si, très très tôt le matin ou très très tard le soir... et encore...
 
La chapelle St Hervé, en haut du Menez Bré hier soir [:ayuget]  
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/19//101019114138757276954184.jpg
 
une plage à Locquirec
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/19//101019114137757276954180.jpg
 
 
à la prochaine :hello:  
 
oliv'


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ce que voit la mouette, sur http://dronedimage.over-blog.com
Reply

Marsh Posté le 20-10-2010 à 23:14:14    

C'est surtout pour drapeautiser mais :
 
http://lh4.ggpht.com/_gWvoD1X4h1k/TK1imdwlLgI/AAAAAAAAAJ0/xi3lgn8WVIo/s720/DSC01445.JPG
 
Les alpes vues depuis un A320, avant que l'hôtesse ne me demande gentiment d'éteindre l'appareil  [:tinostar]

Reply

Marsh Posté le 20-10-2010 à 23:17:14    

C'est dangereux d'étteindre un appareil en vol :o


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=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
Reply

Marsh Posté le 21-10-2010 à 08:14:56    

olivdudu a écrit :

Il prend sacrement bien forme ce topic, c'est nickel.
...
 
oliv'


Merci pour ta contribution au topic :jap:
 
Tu parles du modèle easystar de multiplex pour débuter, est ce que l'on peut y monter un APN ?  
 
oliv' aussi :d

Reply

Marsh Posté le    

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