Autofocus à détection de phase - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 05-06-2009 à 16:34:40
T'aider à quoi? à trouver des infos complémentaires générale ou t'a une question précise?
Marsh Posté le 05-06-2009 à 17:23:47
M'aider à creuser le sujet, en détail.
Plus particulièrement : qu'est-ce qu'on entend par "détection de phase" ? Comment traîte-t-on l'information reçue par les capteurs CCD pour ensuite envoyer un ordre de translation à l'objectif pour qu'il fasse le point correctement ? Est-ce qu'on utilise de la décomposition en séries de Fourier ?
Ou encore : m'aider dans une approche critique de ce système : limites, défauts,... mais de manière scientifique. Par exemple, je sais très bien que ce genre d'autofocus a du mal avec les surfaces trop sombres ou peu contrastées ou alors à motifs très répétitifs, etc.. mais ce n'est pas scientifique, ce n'est pas quantifié.
Ou encore : la manière dont c'est programmé : boucle ouverte (ça m'étonnerait qu'il n'y ait aucune boucle fermée), boucles fermées? combien de boucles? comment? précision? rapidité de l'asservissement?...
Merci de ton attention.
Marsh Posté le 21-07-2009 à 15:54:20
Oui, je me pose +/- les même questions que toi!
Chez Nikon, y a ça: http://www.nikon.com/about/technol [...] /index.htm
Nikon semble être à la pointe de l'AF même mieux que Canon.. Mais bon, je bosse en discothèque, et franchement.. pas simple tout ça.. il faudrait une Grille IR ou quoi qui soit émise au travers de l'OBJ même pour faciliter le travail de l'AF en basse lumière.. Je me demande même si il n'y a pas moyen de créer un principe + efficace que ça, le systeme actif qui envoit un rayon et calcule la distance est génial, mais n'est vraiment efficace qu'a courte distance.. Autre idée, une image floue est + grande que la nette! la nette est la plus petite, il suffit de jouer avec une loupe pour le voir.. pourquoi rien n'a été basé là dessus? peut être, car on ne sait pas calculer dans quel sens on doit déplacer la lentille au départ, il faut balayer toute la plage et c'est trop lent.. La détection de phase est bcp + rapide que la détection de contraste, systemes utilisés par tous les boitier live view (compact)
Marsh Posté le 29-05-2009 à 23:21:12
Bonsoir à tous.
J'ai cherché sur le web des renseignements techniques sur ce sujet mais le mieux que j'aie pu trouver c'est cet article, au demeurant très bien fait : http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/Split_Prism.pdf
Malheureusement, c'est bon pour une introduction, mais pas pour une étude plus "poussée" de l'autofocus à détection de phase (ou comparaison, je ne sais pas trop).
J'aimerais savoir si vous connaissiez des sites webs ou des livres intéressants, techniques, détaillés, qui pourraient m'aider ?
Merci.
PS : pour info, j'ai commandé The Dark Side Of The Lens, de Norman Goldberg, je verrai bien ce que ça donne...