Les tarifs des photographes PRO ( Ep. sportives avec quasi exclu. ) - Photos - Photo numérique
Marsh Posté le 02-10-2004 à 00:55:03
moi ce que je trouve scandaleux, c'est pas le prix mais le fait que les photos soient prises n'importe comment.
15 c'est raisonnable ... pour une bonne photo, pas pour une photo de merde faite avec un bon appareil !
j'ai souvent remarqué, dans la photo sportive (mais pas que dans ce domaine non-plus, loin de là), une certaine médiocrité des photos et franchement ça m'énerve car on dit "y'a trop de photographe et le métier est bouché" c'est vrai mais pourtant, il suffirait de virer tous les incompétants (qui se contentent d'avoir du matos à à défaut d'avoir du talent) et ça ouvrirait la porte à plein de nouveaux et ça montrerais, bien plus souvent, au grand public ce dont est capable un bon photographe.
Pour rester dans le même sujet, j'avait trouvé des photos de ma ville sur le site de la ville, ben les photos étaient très banales et je suis largement capable de faire mieux (et là c'est pas une façon de me mettre en valeur mais plutôt de descendre le photographe), alors moi aussi ça m'énerve que l'on paye des incompétents.
Ca rejoint un peu ce que j'ai amorcé dans un autre topic où l'on parle de diplômes en photographie ... quel est le meilleur photographe entre un diplômé sans talent ou un auto-didacte talentueux ... pourtant je doute que les diplômes ne soient pas privilégiés lors d'une embauche !
vala, petit coup de geule de la soirée
Marsh Posté le 02-10-2004 à 08:06:00
pourtant je doute que les diplômes ne soient pas privilégiés lors d'une embauche !
non, ils en ont rien a foutre de ca...
un photographe se vend sur un book, pas sur une école...
Marsh Posté le 02-10-2004 à 09:59:32
comme Antho, 15E c'est pas cher si le travail est bien fait, surtout q tu as le fischier, c'est-à-dire q tu peux faire autant de tirage q tu veux, alors q si t'achètes un tirage c'est moins évident.
Concernant la qualité du taf, ça montre bien qu'il faut arrêter avec la distinction amateur/pro à partir du moment où on parle de réussir des photos.
"pro" en veut pas dire "belles photos" et inversement
Marsh Posté le 02-10-2004 à 11:37:44
je rejoins les propos de GAS,pro veut plus rien dire quand il est question de qualité et je suis egalement daccord avec alpseb le meilleur CV d'un photographe c'est son BOOK beaucoup plus qu'un CV papier avec toute les ecoles du monde éffectué.
Marsh Posté le 02-10-2004 à 11:57:36
mais apres ton book t'en fait quoi, tu vas voir tous les organismes qui ont un rapport avec tes tofs en disant "voile j'fais ça, ça vous intéresse ?"
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:22:47
oui
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:24:00
Chubaca a écrit : mais apres ton book t'en fait quoi, tu vas voir tous les organismes qui ont un rapport avec tes tofs en disant "voile j'fais ça, ça vous intéresse ?" |
ben oui tu discute photos et ensuite tu presente tes travaux sur ton book dans divers styles et tu vois si ca plait ou pas.
Sur mon experience perso par ex pour la biennale j'ai présenté mes photos et ils ont aimé voila tout,il m'ont pas du tout demander mes diplomes etc...
apres pour mes travaux comme ca reste un plaisir je fais uniquement ce qui me plait en photo voila.
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:27:27
Chubaca a écrit : faut avoir confiance dans ses photos |
bah tu sais, vu les résultats de certains pros, y a pas à avoir de complexes
et puis si tu te fais rembarrer, ben tu te fais rembarrer, c'est tout !
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:29:54
GAS a écrit : bah tu sais, vu les résultats de certains pros, y a pas à avoir de complexes |
oué mais quand meme
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:34:05
Chubaca a écrit : oué mais quand meme |
les gens qui te jugeront n'ont pas forcément une bone culture photographique ni les compétences pour juger tes tofs, ils aiment facilement, pour peu q tu soignes ta présentation et qu'il n'y ait pas de gros défauts visibles.
j'ai déjà parlé d'un exemple perso récent, je suis sûr q tu peux le retrouver
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:38:06
ben oui !
Marsh Posté le 02-10-2004 à 13:06:36
Lut,
Cool, il y a des réponses
Concernant les tarifs, je trouve cela quand même limite.
Il faut quand même savoir que les sportifs de ce genre d'épreuve sont à 90 % des amateurs ( des anonymes ) et la photo est juste un souvenir ( un fond d'écran pour le PC du bureau, un échange de mail avec les copains, ....... histoire de dire : j'y étais )
Dans cette optique, 15 c'est quand même un peu abusé à mon avis.
D'autre part, sachant qu'il y a un contrat entre le photographe et l'organisation, cela empèche la concurence directe.
Du coup, pas question d'avoir un gars officiel qui shoot pour moins cher
Sinon, ce que je trouve encore plus inquietant, c'est le discours tenu par le photographe en question ...
Celui-ci avoue dans un mail en réponse à un des miens :
" freiner des 2 pieds la diffusion des photos numeriques "
En fait, ce monsieur prefere diffuser de la photo papier car le client moyen va en prendre 3 voir 4 ( et y laisser pour 60 a 80 ) pour en en avoir une gratuite ( effet de groupe aussi ).
Bref, c'est quand même limite comme politique .........
Ce qui est encore plus marrant, c'est qu'il affirme embaucher de veritables PRO pour les photos.
Honnetement, si celui ou celle qui a pris ces photos est un PRO, il faut vite que j'aille postuler car je fais aussi bien avec un pauvre reflex a 200
Enfin, ce n'est pas cette année que j'aurai mes photos en pleine action .
Marsh Posté le 02-10-2004 à 13:22:24
moi aussi je porte mon coup de gueule !
g payé 30 une pelloche de 12 poses pour un saut a l'elastique. Bien sur, j'ai acheté sans savoir le resultat (développement a ma charge). Ben les photos sont pourrave, sur les 12 clichés, y en a 2 exploitables.
donc, la kestion a se poser, c jusqu'ou le client est il pret a payer pour avoir un souvenir pour dire 'jy été'??
Marsh Posté le 02-10-2004 à 13:46:28
Ca me paraît assez difficile de vendre une photo moins de 15, car faut rentabiliser tous les investissements sur le matériel, le déplacement etc. Par contr au niveau de la qualité, c'est assez honteux
Marsh Posté le 02-10-2004 à 19:47:13
ah ben ça me rassure quand même cette histoire de book au moins je trouve ça logique comme façon d'embaucher
Marsh Posté le 03-10-2004 à 14:13:53
gnub a écrit : Ca me paraît assez difficile de vendre une photo moins de 15, car faut rentabiliser tous les investissements sur le matériel, le déplacement etc. Par contr au niveau de la qualité, c'est assez honteux |
Les frais me paraissent (à tort?) moins cher qu'un tirage papier. Personnellement je n'ai jamais payé cette somme pour des photos faites par un professionel dans ce genre de manifestations.
Marsh Posté le 03-10-2004 à 14:17:18
unptitdiable a écrit : Lut, |
Oui ça c'est vraiment marrant
Car j'en connais quelques uns qui font ça , et ils n'embauchent quasiment que des amateurs ou des gens qui n'ont aucune expérience de la photo pour les payer avec des cailloux ...
J'ai une amie étudiante qui s'est fait "embaucher" pour faire ce genre de photos, alors qu'elle n'a strictement aucune notion ... Ils lui ont mis dans les mains un reflex en lui expliquant vaguement ce qu'était l'exposition et voila c'est parti !
Marsh Posté le 07-10-2004 à 04:18:43
Je suis pas très bon en photo et je ne le serait peut-être jamais, mais j'aime bien votre point de vus et je suis d'accord, ils y a des domaine ou je pourrait être considéré comme bon et ou je me fait piquer mon job par des gens que je considérerais comme nul. Les gens sont trop pressé de faire un choix et comme dit plus haut ils sont trop facilement impressionnables, et les écoles ont eux aussi le blâme selon moi car il vende leur cours non pas pour formé des artiste mais plutôt pour l'argent du coup les gens vont dans un domaine "dit payant" uniquement parce certain leur ont dit qu'il pouvait faire de l'argent ainsi et non parce qu'il aiment la chose en question (m'enfin dans la 3D les pub des écoles te promette la richesse absolue mais en fait c'est surtout eux qui sont visée et voilà encore un domaine qui est saturé "d'incompétent" ).
Bref, moi jai fait le choix de pas essayer de faire de ma passion un job (je comprend que c'est pas possible a tout le monde) mais je préfere etre un bon qui s'amuse.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 09:33:31
le photographe est payé a la photo, plus il est mauvais moins il va en vendre et plus il va vendre cher pour rentabiliser. son but est de shooter tout le monde (une ou deux fois) pour pouvoir proposer ses photos a un max de personnes. quantité ne rime pas souvent avec qualité.
la photo souvenir dans le milieu sportif c'est pas "attends, on la refait" ou "1 minute, je corrige l'exposition".
essayez donc de faire de belles photos de TOUS les concurents d'un marathon, vous verrez, c'est pas si simple.
il y en aura des réussies et des moins réussies et au final n'acheteront leur photo que ceux qui avaient envie d'une photo et dont la photo est réussie. (au final pas grand monde, d'où rentabilité pas terrible)
néanmoins j'ai déjà été en mesure de choisir des photos a un photographe pro a des prix exorbitants et c'était parfaitement justifié, mais le but était juste de choisir les belles photos et non de viser un concurent en particulier.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 17:24:58
J'ai déjà bossé pour ce genre de société. Je ne citerais pas de nom, mais dans l'ensemble tout ce que vous dites est complètement vrai... On privilégie largement la quantité à la qualité... et c'est pas très passionnant à faire.
Enfin, j'avais au moins réussi à me faire un petit triptyque rigolo, c'est déjà ça , mais clair que je ne retenterais pas l'expérience...
Marsh Posté le 07-10-2004 à 18:20:28
moi ça me plairait bieng j'crois, j'le fais déja de toutes façons
Marsh Posté le 02-10-2004 à 00:38:07
Hello
Je ne sais pas si ce sujet va pouvoir vivre mais, c'est mon petit coup de gueule du moment.
Le Week-End dernier, c'était la traditionnelle épreuve ( semi-marathon ) du Lion ( sens Montbéliard / Belfort cette année ).
Cette épreuve sportive qui comporte deux parcours à pieds ( 10 et 21 Kms ) et une épreuve roller ( 21 Kms ) est couverte par des photographes sponsors avec quasi exclusivité ( pas de concurents officiels avec mise à dispo des photos ).
Tout ceci est très bien mais, il y a un hic.
Les tarifs .......
Le photographe " officiel " de l'épreuve propose la photo sous sa forme numérique ( prise avec un numérique ) à 15 .
Je ne sais pas ce que vous en pensé mais, perso, je trouve cela limite scandaleux.
Les photos sont basiques, mal cadrées, sans âme, mal composées ....... bref, pas mieux que ce que pourait faire un gamin avec un reflex numérique.
Mais le prix, lui, il est balaise et pas vraiment adapté.
Alors, je me pose une question :
J'entends régulièrement des photographes se plaindre d'une baisse des ventes, ..... mais, à ce tarif, n'est-ce pas un peu normal ?
La solution vendre à bas prix mais beaucoup est peut être préférable à la solution vendre peu mais très cher ?
Enfin, voila ......
Un sportif qui ne veut pas claquer 30 dans 2 photos ..........
PS: s'il y a ici des PRO qui peuvent justifier un comportement de ce genre, ca m'interesse
Message édité par unptitdiable le 02-10-2004 à 00:38:46