Concours entrée Gobelins - Concours - Photo numérique
Marsh Posté le 20-10-2009 à 16:31:25
t'as essayé de lui envoyer un MP ?
et dans son profil tu peux voir la dernière fois qu'il s'est connecté.
edit: j'ai trouvé son profil , il s'est connecté la dernière fois en septembre 2008.
Marsh Posté le 20-10-2009 à 17:39:42
Merci de vos réponses,
C'est gentil d'avoir cherché pour moi, le profil de Submerge !
Je suis déjà allée voir les liens que tu m'as proposé anakronik, mais ils ne répondent pas concrètement à ma question. Je pense que je vais m'adresser directement à eux, comme tu me l'as conseillé.
Encore merci.
Marsh Posté le 29-10-2009 à 17:24:04
le vrai rdu a écrit : ils doivent bien avoir des annales |
Comment tu peux comparer un concours d'entrée d'une école typé "artistique" a une école technique ?
Marsh Posté le 30-10-2009 à 00:19:42
Salut,
Tu peux essayer de passer par le biais d'une éventuelle association d'anciens élèves ?
Genre là il y a une liste (premier lien google, pas cherché plus loin).
Sinon aller aux journées portes ouvertes s'il y en a et interroger les gens sur place.
Pour le déroulement des épreuves, cela devrait être indiqué sur le site (au moins le niveau de connaissance dans chaque matière de l'examen).
Sinon le mieux c'est de profiter de ton année pour lire des magazines photos, aller voir des expos, surtout celles dans l'actualité (s'il y en a), te rencarder sur les photographes qui ont fait l'histoire de la photo (lire des bouquins d'histoire photo), te débrouiller pour avoir quelques bonnes notions techniques aussi, réfléchir à la démarche artistique peut-être, etc. Te faire une culture de l'art et de la photo en particulier donc. Ça peut servir s'il y a des dissertations je pense . Puis ça sera pas perdu.
Je n'arrive pas à accéder à la page de l'école, donc peut-être qu'il faut encore d'autres connaissances spécifiques.
@Pulpipi : Les concours sont standardisés, le même genre d'épreuve se déroule chaque année, le même genre de connaissance général/culturel est demandé donc je pense qu'on peut comparer oui.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 00:57:03
La culture générale ca compte pour une petite partie ...
Et encore lors des questions de culture générale en plus d'un QCM, ils te demandent de l'analyse d'image...
(bref ils te demandent pas de résoudre une equa diff ... Ca s'apprend pas vraiment dans les bouquins...)
Ils ne te demande pas des connaissances mais du talent (contrairement a une ecole d'ingenieur)
Donc non désolé on ne peut pas vraiment comparer de mon point de vue.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 04:14:33
Salut,
Je parlais du mode de déroulement du concours, pas de l'esprit du concours, même si au final c'est l'entraînement et l'exercice, chacun dans sa spécialité (dessin/photo/résolution d 'équation différentielle ) qui feront que tu seras bien préparé pour les examens.
Les annales donnent les sujets, que ce soit un concours artistique ou pas, les annales aident à cerner le genre de choses qu'on peut te demander.
L'analyse d'image s'apprend aussi. Il y a l'étude des signes pour cela, la sémiologie de l'image etc. Là tu trouves des bouquins.
La culture générale spé photo/art servira certainement pour l'oral si il y a un oral, ou bien les QCM.
Dans un concours, chaque point gagné est un pas de plus vers l'admission, donc autant mettre toutes les chances de son coté en étudiant les anciens concours .
Enfin voilà, mais en même temps je comprends un peu ce que tu veux dire.
Sinon effectivement, il a l'air très difficile de choper des infos sur ce concours en particulier (il y a une page très détaillées pour la section Graphisme/animation) mais j'ai trouvé un tout petit témoignage pour la partie photo :
Citation : Posté le 14 mai 2009 |
Marsh Posté le 31-10-2009 à 15:51:41
J'ai fait l'année dernière les concours des Gobelins et de Louis Lumière… Rapidement ce qu'il faut faire pour bien les préparer c'est de prendre un bouquin de technique photo pour savoir comment est construit un appareil, de s'intéresser aux règles de cadrage, de connaitre les notions de base (PdC, pourquoi augmenter l'ISO, pourquoi ouvrir ou fermer son diaph…), connaitre rapidement les avancées technologiques en matière de numérique, connaitre les fondamentaux de l'argentique, des notions de physique et d'optique (rapidement mais c'est quoi la réfractions, les températures de lumière… bla bla), connaitre les grand photographes (autant en reportage qu'en mode et narratif), se faire les expositions et NE PAS ARRÊTER DE PRENDRE DES PHOTOS, parce que c'est quand même pour ça que tu vas faire tout ça.
Pour le reste, c'est de se prendre au sérieux, d'y aller franchement et ne pas oublier que dans ces formations il y a bcp de prétendant et qu'il n'en prennent pas des masses (j'étais 20e à Louis Lumière, ils n'en prennent que 16) alors c'est ta motivation et ton originalité qui compte. J'ai foiré Lumière parce que je n'ai pas pris au sérieux une épreuve, ça m'a plombé (sic!).
Pour ce qui est des épreuves, Gladia l'a bien décrit : des QCM et des épreuves un peu étranges : pour les Gobelins c'est du dessin et une mini disserte il me semble (mais bon, il n'y a que 2h pour la faire alors pas de stress), pour Louis Lumière c'est deux séances de visionage de photos avec deux consignes : une critique technique puis une arti… Bon, le truc c'est vraiment de ne pas se stresser, de bosser sa culture, sa technique et de chercher sa patte…
… et de se dire que ça n'est pas l'école qui t'apprendra le métier, que comme dit le directeur de Louis Lumière : "on ne forme pas des photographes, ils se forment chez nous".
Marsh Posté le 19-10-2009 à 22:14:19
Bonsoir !
J'ai cherché partout où trouver quelqu'un qui pourrait me parler du concours d'entrée aux Gobelins, en Photographie option Prise de vue.
J'ai vu qu'apparemment la question aurait été posée en 2006, et que quelqu'un surnommé "Submerge" aurait apparemment été aux Gobelins dans ce domaine.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des informations ?
Est-ce que ce Submerge est encore présent sur ce forum et pourrait m'en parler ?
J'attends vos réponses avec impatiences !
Merci d'avance .