Màj: 14/12/06 Panasonic FZ7 & FZ8 [Topic Unique] - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:19:10
J'en reviens pas, ils ont osé le topic unique...
Pour l'intérêt des utilisateurs du FZ-5, n'aurait-il pas été mieux de concentrer tout cela en un topic unique ? A croire que tous les "Panasonistes" sont un peu individualistes dans l'âme
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:44:03
Il faudra peut être faire un sondage pour savoir si ce topic doit oui ou non fusionner avec celui du FZ5. Personnellement je ne suis pas contre mais je pense qu'il est encore trop tôt. Laissons le bébé s'épanouir ...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 20:29:52
moi je suivrais ou qu'il soit car ce sera mon prochain !!!
Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:22:50
Toujours pas d'écran orientable dommage, et j'espère aussi qu'il genere moins de bruit que le FZ5.
Ce qui sont les 2 principaux reproches que je fais a mon FZ5....
Marsh Posté le 27-01-2006 à 12:37:08
J'ai fait une petite revue de la littérature sur les forums et il paraît que :
- Plus de mégapixels pour une même taille de capteur 1/2.5" n'est pas vraiment une bonne chose because plus de bruit. Espérons qu'il s'agisse d'un nouveau model de capteur, plus performant (il paraît que non).
- La sensibilité ISO 1600 ne concerne que les basses résolutions. Un gadget de plus ? Il faut avouer que Panasonic n'est pas une référence dans ce domaine (même pour les basses sensibilités ...).
- L'écran LCD plus grand que celui du FZ a pourtant une résolution moindre que son prédécesseur ...
Pour les "plus" non cités ci-dessus :
+ Un mode vidéo plus performant (16:9 848 x 480 pixels 30 fps)
+ Ajout d'objectifs grand angle (impossible avec le FZ5)
Néanmoins il faudra attendre un test complet pour savoir ce que la bête a vraiment dans le ventre.
Marsh Posté le 27-01-2006 à 14:40:31
Pour ceux qui n'aiment pas le bruit, faites comme moi, prenez un FZ4 au lieu d'un FZ5
Pour ce qui est du FZ7, c'est clair qu'il faut attendre les tests pour voir le bruit et pour voir comment fonctionne le fameux mode 1600 ISO.
Un bon point je trouve est également l'apparition des formats 3/2 qui permettent d'imprimer en 10*15.
Edit : j'aime bien aussi le fait (que j'attendais sur ce type d'appareils) de pouvoir augmenter le zoom optique en n'utilisant que le centre du capteur pour monter à un zoom optique x16.5, soit un équivalent de presque 600mm
Marsh Posté le 21-02-2006 à 08:14:15
Test du FZ7 sur dpreview.com : http://www.dpreview.com/reviews/panasonicFZ7/
Bilan : du bruit dès 80 ISO, hautes sensibilités inexploitables. Il est plus bruité que le FZ5, qui est plus bruité que le FZ4 => je garde mon FZ4
Marsh Posté le 21-02-2006 à 08:33:23
Les modes ISO 800 et 1600 ressemblent à un effet peinture à l'huile sous photoshop... Rien d'autre à ajouter, en effet.
Marsh Posté le 21-02-2006 à 08:56:50
Le plus gonflant dans l'histoire c'est que Pana colle un capteur 6Mpix. de merde alors qu'ils auraient pu garder celui du FZ4
C'est toujours pareil, ça se vend mieux car les gens ne regardent que le nombre de Mpix et le zoom. Alors ils prennent des 6, 7, 8 Mpix, voir plus, pour au final imprimer en 10*15.
Si Pana fait un FZ6 en 4Mpix avec le reste pareil que le FZ7 ce serait bien, mais il n'y a aucune chance
Edit : encore un exemple : Nikonannonce les L2, L3 et L4 : http://www.dpreview.com/news/0602/06022101nikonl2.asp
Le L2 est un 6Mpix ouvert à F3.2-5.3
Le L4 est un 4Mpix ouvert à F2.8-4.9 (même taille de capteur pour les 2)
Je vous laisse calculer la différence de lumière arrivant sur chaque pixel entre un 6Mpix ouvert à 3.2 contre un 4Mpix ouvert à 2.8.
Et les gens vont acheter le 6Mpix
Marsh Posté le 21-02-2006 à 09:45:25
Mouchti a écrit : Ladies & Gentlemen, voici venu le bridge ultime : le Panasonic DMC-FZ7 |
ptêt pas quand même
Marsh Posté le 21-02-2006 à 09:48:47
Tout a fait d'accord ! Fais moi un FZ7 avec les nouveaux capteurs Fuji et je saute dessus
Mais même dans ce cas, je préfèrerais encore rester à 4 MPixels avec la nouvelle techno, pour encore mois de bruit et pourqueoi pas du 3200 ISO
Marsh Posté le 21-02-2006 à 23:23:11
regardez là, il y a le test complet sur plusieurs pages:
http://www.digitalcamerainfo.com/c [...] Review.htm
Marsh Posté le 22-02-2006 à 19:31:06
Sur digitalcamerainfo.com j'ai pu comparer les 3 cameras suivants:
Canon S2, Sony H1 et pana FZ7
Ces essais sont très complets et il faut aller dans les dernières pages pour visualiser les tableaux.
les notes ont un coefficient et l'on voit que la 4 premières ont 2 et 2.5 , soit les plus élevées.
Là, on voit que le FZ7 n'est pas à la noce par rapport aux 2 autres, le Sony H1 semblant le meilleur.
j'ai imprimé ces dernières pages pour pouvoir mieux les comparer.
les notes color et noise auto et manual sont vraiment mauvaises
Il y a de quoi hésiter et, je vais attendre un peu avant de me lancer dans un achat
Marsh Posté le 23-02-2006 à 07:20:59
henlam a écrit : Sur digitalcamerainfo.com j'ai pu comparer les 3 cameras suivants: |
Le H1 est peut-être meilleur que le FZ7 et le S2, mais il est à priori moins bon que le FZ5. Mon préféré reste le FZ4, qui est moins bruité que le FZ5
Marsh Posté le 25-02-2006 à 17:28:56
Bonjour à tous,
perso, j'ai le FZ2 et j'en suis plutôt content, surtout au niveau du stabilisateur optique (j'ai un Télé x1.7 et je peux prendre des photos sans trépied facilement). Cependant, il faut avouer que 2 millions de pixels c'est un peu Just ... Par exemple si on fait de la Digiscopie et qu'on veut recadrer le sujet pour retirer le vignétage, la qualité n'est pas suffisante. Pareil si on veut recadrer la photo en zoomant sur le fichier. Du coup, j'aimerai bien investir dans une version plus récente.
Je ne vois pas l'intérêt d'un ISO 800 ou 1600 alors qu'en 400 c'est déjà la cata au niveau du bruit. Perso, sur mon FZ2, même avec une lumière intense, les photos sont bruitées en 400. Du coup je ne l'utilise jamais. Et je crois que c'est le gros pb de cette série DMC-FZ : le bruit !! Côté manque de piqué, j'pense que ça vient de la résolution de mon capteur.
Intéressant la pose de 60 sec contre 8 sec pour les autres modèles ...
Concernant la mise au point "manuelle" du FZ7, je l'ai vu sur un LX1 et c'est la cata. Malgré l'écran 2.5", c'est la galère pour faire une mise au point avec un joystick ! Mais pourquoi ne pas faire comme sur les FZ10 et autres qui utilisent une bague de mise au point ??
Est-ce que le FZ4 "bruite" moins que le FZ2 ?
La puissance du flash est-elle améliorée (moins puissant en-dessous de 2 m, mais avec une portée de plus de 4m) ??
En clair : ce que je recherche = un FZ2 avec plus de pixels et moins de bruit et une vraie mise au point manuelle.
Marsh Posté le 27-02-2006 à 08:33:10
Ok je débute vers les bridges, mais bon, ben moi j'avais pas opté FZ5 à cause de la résolution vidéo, donc là je pourrais plonger, mais bon sinon y'a le gros S2iS, mais sur digitalcaméra il donnent encore + de bruit pour le S2iS !??! j'y comprend plus rien moi...
Marsh Posté le 27-02-2006 à 08:48:12
Madinina a écrit : Ok je débute vers les bridges, mais bon, ben moi j'avais pas opté FZ5 à cause de la résolution vidéo, donc là je pourrais plonger, mais bon sinon y'a le gros S2iS, mais sur digitalcaméra il donnent encore + de bruit pour le S2iS !??! j'y comprend plus rien moi... |
Le plus important est de ne pas se focaliser sur les arguments marqueting. Le nombre de Mpixels n'est pas le plus important, c'est même souvent un défaut... Avec moins de Mpixels tu as souvent des photos plus propres.
Pour moi, un apareil photo doit faire de bonnes photos, c'est pour ça que j'aime le FZ4 (4Mpix, moins bruité que le FZ5) même si les vidéos sont en 320 et qu'il n'y a pas de son...
Mais si tu tiens absolument à faire de bonnes vidéos avec ton apn, alors là je ne sais pas lequel te conseiller
Marsh Posté le 27-02-2006 à 17:02:42
BillyLeB a écrit : Le plus important est de ne pas se focaliser sur les arguments marqueting. Le nombre de Mpixels n'est pas le plus important, c'est même souvent un défaut... Avec moins de Mpixels tu as souvent des photos plus propres. |
Et oui, c'est qd même dingue cette course aux MP qui te pond des APN de + en + bruités...
Je dois pas être encore assez puriste et c'est vrai que pour moi avoir un bon mode vidéo me rendrait de grands services, mais de là à faire des concessions sur la qualité même de l'image... La différence est-elle si flagrante ? La hausse des MP n'apporte-elle vraiment rien de bon ? Merci.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 08:13:24
Pour en finir avec le bruit :
Sur le FZ7 il est indiqué dans le test de dpreview qu'il est bruité dès 80 ISO, plus que le FZ5. Dans les tests de Stevesdigicams.com, il est indiqué pour le FZ5 : "peu de bruit à 80 et 100ISO", pour le FZ4 : "pas de bruit à 64 ISO, peu de bruit à 100 et 200 ISO".
Sinon les 6Mpixels par rapport à 4 ou 5 t'apporent plus de possibilités de recadrage en conservant une résolution suffisante pour imprimer, et ça peux apporter un peu de détails en plus.
Cela permet aussi le mode "extention du zoom optique" en faisant des photos en 3Mpixels en n'utilisant que le centre du capteur et en multipliant la focale par 1.4. D'ailleurs à ce propos j'ai une question : le fait de n'utiliser que le centre du capteur devrait améliorer l'ouverture max pour aller en dessous des 3.3 à fond de zoom, non ?
Mais pour ma part je préfère une image propre
Marsh Posté le 03-03-2006 à 12:52:30
BillyLeB a écrit : Sinon les 6Mpixels par rapport à 4 ou 5 t'apporent plus de possibilités de recadrage en conservant une résolution suffisante pour imprimer, et ça peux apporter un peu de détails en plus. |
J'suis assez d'accord. Malgré mon télé (x1.7) sur mon objectif de FZ2, je trouve souvent que ce n'est pas assez. Or avec ce dernier, le stabilisateur optique joue encore bien son rôle. Pour ne pas tenter le diable avec un tripleur par exemple, l'envie me prend souvent de zoomer sur la photo. Or avec un 2 Mp, c'est utopique. Plus on monte en Mp, plus on peut zoomer sur une photo sans en dégrader la qualité apparente. Donc finalement, je ne suis pas vraiment contre cette course aux pixels.
Concernant le bruit, le FZ2 bruite pas mal, et souvent on ne s'en aperçoit que lors du transfert sur pc ... En clair, en basse lumière ou à vitesse très élevée (ce que j'utilise souvent), le bruit est quasi systématique.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 11:01:04
Citation : Concernant la qualité d'image, elle me semble largement aussi bien que celle du FZ5... quand je vois les photos de la review de steve digicam, tout me semble bien. |
Je pense au contraire, qu'il y a une regression, sans doute due au nouveau capteur, avec son Mpixel en plus ...
http://www.dpreview.com/reviews/Pa [...] page11.asp
-fx
Marsh Posté le 08-03-2006 à 11:19:28
le test dpreview me semble un peu porté sur le bruit
dans l'image, certaines zone plus bruitée, d'autres moins, perso, en général, je vois pas vraiment de différence de bruit entre le FZ5 et le 7.
Les tests de mire donnent le mode 400iso du FZ7 moins bruité (grâce au post traitement) et les mode 800 et 1600 iso exploitable en dimunuant formtement la résolution (on avait été prévenu).
le bridge ultime reste fle FZ30 chez pana.
le bridge ultime de chez ultime reste l'énorme samsung P815, énorme zoom, énorme écran, encombrement énorme.
http://www.clubic.com/actualite-20 [...] ro815.html
Marsh Posté le 24-03-2006 à 23:24:49
bonjour, voila je souhaite acheter un APN mais j'hésite entre un Sony H1, Canon S2 et le Panasonic Fz7
Marsh Posté le 25-03-2006 à 16:58:58
tuba a écrit : bonjour, voila je souhaite acheter un APN mais j'hésite entre un Sony H1, Canon S2 et le Panasonic Fz7 |
Je pense qu'il faut choisir entre un H1, S2 et Fz5 selon tes critères (mode video, prise en main, prix, etc...) mais surtout ne pas prendre leurs successeurs H2, S3 ou Fz7 qui ont le même boitier, la meme optique et le même petit capteur que leurs prédécesseurs mais avec 1 ou 2 Mpix de plus (ça fait vendre) et donc forcément avec plus de bruit. De plus dans les semaines à venir il y aura certainement des bonnes affaires concernant le H1, S2 et Fz5.
Marsh Posté le 25-03-2006 à 17:22:24
fz5 -fz7 S2-S3 ont les même différence : c'est surtout le traitement numérique derrière qui a évolué, le capteur restant d'a peu près même génération.
les 4MP du fz5 sont un peu short des fois.
le H1 a un support mémory stick qui fait chier (mais 32Mo de ram interne), un capteur un peu meilleure d'après les tofs que j'ai vu et une fausse stabilisation il me semble.
le FZ7 a une super optique
le S2 a le prix pour lui.
je dirais FZ7 pour la qualité globale.
H1 pour le capteur
S2 pour le prix
Marsh Posté le 28-03-2006 à 10:13:40
Bonjour à tous,
Souhaitant acquerir un bridge numérique en remplacement de mon bon vieux A80 qui vient de rendre l âme (ecran fendu et réparation presque équivalente au prix d un appareil neuf) j ai l intention d acheter un Panasonic FZ7.
Aprés avoir lu de nombreux articles sur le net parlant d un problème de "bruit" sur ce boitier, j ai discuté avec un vendeur de la Fnac bordeaux qui m a indiqué que dans le cadre d une utilisation standard de l appareil (c est à dire sans le pousser dans ses derniers retranchements en terme de lumière, de zoom, etc) je n aurai aucun souci. (je dois également dire que je me contente généralement de visionner mes photos sur la télé et ne fait que rarement des impressions en 11/15 et trés rarement des 18/24)
Pensez vous réellement que je puisse croire une telle réponse ?
Merci pour votre aide
Yann
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:48:01
Bonsoir,
Je souhaite acheter ce numérique mais j'ai quelques hésitations avec le FZ20 qui est au même tarif.
Merci.
Stéphane.
(PS : J'ai posé ma question sans la FAQ conseil avant achat et je n'ai pas de réponse)
Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:09:22
Bonjour,
Le FZ7 ne semble pas bousculer des masses.
Stéphane
Marsh Posté le 03-04-2006 à 18:12:29
En effet, pas de gros engouement.
Pour moi le FZ7 apporte un bon mode vidéo par rapport au FZ5,
et il apporte moins d'encombrement/+léger par rapport au S2iS...
Je suis sur le fil mais en ce moment je me suis retourné vers les compacts (TZ1), peut être pas pour longtemps. Au final j'ai été assez déçu par la qualité même des images des bridges par rapport aux compacts, il leur reste un peu de zoom (mais si peu), et le mode manuel, ça fait peu. A suivre.
Marsh Posté le 03-04-2006 à 22:45:03
Citation : Au final j'ai été assez déçu par la qualité même des images des bridges par rapport aux compacts |
tu avais quoi comme brigde, un kodak ?
avec le piqué des lumix (hors TZ1), c'est pas le piqué qui manque chez pana.
C'est t'es plutot coucher de soleil, y a les fuji
quel bridge t'as déçu rapport à quel compact ?
Marsh Posté le 05-04-2006 à 10:45:12
J'ai l'impression que toutes les nouveautés décoivent. Je ne sais plus quoi faire. Je regardais vers le Canon S2 que je trouve trop cher cher et pas assez à l'aise dans des conditions de faibles éclairages. Ensuite, je regardais après le H1 mais d'après certains propriétaires, il y a des problèmes de points noirs sur les photos de faibles éclairages. Maintenant je suis sur le Fz7 mais les tests ne sont pas très enthousiasement.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 12:47:39
pour comparer le FZ7 au s2is, tu peux passer sur lesnumeriques.com et choisir un duel.
d'un point de vu général, le fz7 a un peu plus de piqué, et le s2is un peu moins de bruit et a mon gout le FZ7 gagne.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 13:14:32
Salut j'ai pas de FZ-7 mais ayant longtemps bavé sur le FZ-5 et FZ-10 et FZ-20 je m'autorise à m'exprimer ici.
Qu'est ce qui m'a retenu de ne pas basculer dans la famille pana.?
Ce fut l'utilisation deux jours d'un FZ-20 et alors je fus très décus de deux choses que je ne pourrais pas récuperer en "progressant" :
le retard au déclenchement.
le bruit des images.
le corollaire de ce bruit est qu'il y a des algorythmes d'accentuation et quand on regarde les photos : c'est mou !
et aussi, la médiocre experience de la visée en basse lumière.
EN voyant que le FZ-30 ne corrigait pas ces défauts (pourtant APN cher et ambitieux ) j'ai compris que pana gardait sa ligne directrice.
Contrairement à il y a un an je pense qu'en bridge du même style (mega zoom stabilisé ) le meilleur choix est le Sony H-1
C'est rapide ! 0.2s au déclenchement contre 0.5 sec chez pana et canon
Je sais pas pour vous mais personnellement les portraits qui n'ont jamais l'expression que l'on a voulu capturer ca m'énèrve vite.
Le Sony à même une meilleure uniformité optique globale.
Après la sortie du FZ-30, je me suis tourné alors ver le reflex et je ne le regrette pas.
C'est un autre monde.
Je viens de faire l'acquisition d'un reflex D7D minolta et je suis complètement époustouflés par les images.
Ca mitraille , c'est instantané et les images sont belles sans effort.
Et c'est aussi d'autres photos.
Avec les petits capteurs des bridges on récupère des profondeurs de champs énormes et adieu les fonds flous. c'est triste.
Surtout quand le sujet d'arrière plan n'a aucun interet et a de belles couleurs.
Au lieu d'un arrière plan qui dévalorise la photo avec un bridge on obtient un arrière plan qui la valorise sur un reflex.
Contrairement à ce que je pensais changer d'optiques est un vrai bonheur, on change d'APN.
Bien sur je me trimbale avec un sac.
Enfin ,je peux vous dire que 6Mpixels non bruités et bien ca en fait du bruit, mais dans le bon sens
Il ferait bien d'arreter tous de mettre plein de pixels et en faire des meilleurs.
edit : j'oubliais pour etre honnete un reflex à un defaut par rapport aux autres : c'est le bruit.
En ambiance silencieuse vous êtes tout de suite reperé.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 16:52:11
Rassure moi, tu ne compares pas un quelconque APN de la famille FZ à un reflex?
Parce que le public n'est vraiment pas le même, tant par ses exigences, l'utilisation et le prix qu'il est prêt à mettre pour faire des photos... Le FZ7 est 3 à 4 fois moins cher qu'un reflex équipé de la même focale.
Alors oui, un reflex c'est mieux, mais ça valait pas 15 lignes là dessus
Un défaut du reflex, c'est sa taille aussi, quand on le sort, on est immédiatement repéré
Pour ce qui est de la vitesse de déclenchement entre le H1 et le FZ7, lorsqu'on appuye à fond sur le déclencheur, les photos se prennent respectivement en 0,6s et 0,5s, soit un mouchoir de poche avec un avantage au Panasonic.
Pour le bruit, le H1 est sans conteste le meilleur, il faut voir dans le cadre de l'utilisation de chacun si ça sera un réel problème.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 18:02:12
Lol je ne suis pas un public mais je peux te confirmer que mon cas est plus que courant.
Une personne qui veut faire des belles photos et qui fait attention à son budget.
Regarde autour de toi le nombre de personnes autour de toi qui se posent la question un reflex ou un bridge ?
Et tu seras étonné de leur nombre.
A une époque cette question était réglé par le prix mais ce n'est plus le cas.
Sur Rebelio.com un D5D avec une optique de qualité (18-70 -> équivalent 27-105 mm ) est à 550 euros.Il y a de quoi réflechir.
Après chaque personne va évaluer comme il le veut chaque paramètre mais c'est important de savoir que la différence de qualité d'image n'est pas faible.
Elle est énorme.
Ca passe de "ouais c'est pas mal" à " Wahouh elle déchire ta photo" lol
Je ne pensais pas avant d'avoir franchi le pas que la différence serait aussi énorme.
Avec le H1 c'est 0.2sec. Réponses photos n165S
Marsh Posté le 26-01-2006 à 11:47:02
ATTENTION!! postez vos photos Maxi 180 ko et 800x600 ou 600x800
Ladies & Gentlemen, voici venu le bridge ultime : le Panasonic DMC-FZ7
Panasonic a annoncé le succeseur du populaire Lumix FZ5 : le DMC-FZ7. Les principales diffèrences sont :
- Un capteur plus grand (6 mégapixels au lieu de 5) ;
- Un écran LCD de 2,5" ;
- Un mode ISO 1600 ;
- Une batterie plus endurante ;
- L'adoption du joystick du DMC-LX1.
Le FZ7 offre également une mise au point manuelle.
CARACTERISTIQUES
Optique
Optique LEICA DC VARIO-ELMARIT
Lentille 11 éléments en 8 groupes (3 Lentilles asphériques / 3 surfaces asphériques)
Ouverture et vitesse Grand angle: F2.8 - F8 Télé:F3.3 - F8
Zoom
Zoom optique 12 x
Zoom numérique 4 x ( Max. 48 x combiné avec le Zoom Optique sans extension du Zoom Optique) (Max. 66x avec extension du Zoom Optique)
Longueur focale f=6-72mm
35 mm Equiv. 36-432mm
Focus AFl: grand angle 30cm / Tele 200cm à linfini
A/S/M: Grand angle 5cm/Tele 200cm - infini
Macro,Image en mouvement,Simple (sauf pour Tele) : Grand angle 5cm/Tele 200cm - infini
Macro,Image en mouvement,Simple Tele (Mode Macro Tele): 100cm - infini
Compatibilité Objectif de Conversion oui
Stabilisateur d'image optique MEGA O.I.S. (Mode1 / Mode2)
Capteur d'image
Nombre de pixels effectifs 6.0 Megapixels
Nombre de pixels 6.37 Megapixels
Taille du capteur 1/2.5"
Filtre couleur primaire oui
Exposition/ Mise au point
Système de mise au point AF/MF Switchable, Mise au point manuelle (Joystick), Normal/Macro (Dial), AF continu On/Off
Exposition Programme AE, Priorité à l'ouverture AE, Priorité à l'ouverture de l'obturateur AE, Manuel, Fonction de décalage Program Shift(P mode)
Modes Dial: P(Program) mode, Priorité à l'ouverture, Priorité à l'ouverture de l'obturateur, Manuel, Macro, Simple
SCN (Portrait, Scène, Sport, Portrait de nuit, Scène de nuit, Panoramique, Food Party, Candle, Feu d'artifice, Ciel étoilé, Bébé1, Bébé2, Neige, Haute Sensibilité), image en mouvement, Lecture
Mesure de la lumière Multiple Intelligente/ Pondérée au centre/ Spot
Ouverture Grand angle: F2.8 - F8 Télé:F3.3 - F8
Vitesses d'obturation Programme AE / priorité à l'ouverture AE / Shutter Priority AE : 8-1/2000 sec Manuel : 60-1/2000sec. Mode ciel étoilé : 15, 30, 60sec
Sensibilité ISO Auto/80/100/200/400 Mode Haute Sensibilité : Auto/800/1600
Balance des blancs Auto/Lumière du jour/Nuageux/Halogène/Flash/Réglage des blancs, Réglage de la balance des blancs 1( 150K step, -1500 - +1500 K)* (sauf en réglage automatique)
Auto (AE) Bracketing +/- 1/3 EV -1EV step, 3 images
Dispositif
Retardateur 10 sec / 2sec
Vérification automatique 1sec/3sec/zoom
Zoom en lecture 1x / 4x / 8x
Réglages de l'image Contraste: Faible, Standard, Elevé Acuité: Faible, Standard, Elevé
Durée d'enr des photos avec son 5.0
Effets de couleur Froid, Chaud, Noir & blanc, Sépia
Microphone oui
Haut-parleur oui
Mode Lecture
Affichage de Miniature oui
Rotation d'image oui
Réduction de la taille oui
Trimming oui
Mode Impression
Pict Bridge oui
impression DPOF oui
Formats denregistrement
Formats d'enregistrement Photo
TIFF oui
JPEG oui
Qualité dimage
TIFF oui
Fin oui
Standard oui
Taille de l'image Image fixe: image au format 4:3 : 2816 x 2112 pixels, 2304 x 1728 pixels, 2048 x 1536 pixels, 1600 x 1200 pixels, 1280 x 960 pixels, 640 x 480 pixels
Image au format 3:2 : 2816 x 1880 pixels, 2048 x 1360 pixels
16:9 : 2816 x 1584 pixels, 1920 x 1080 pixels
Image en mouvement: format 4:3 : 640 x 480 pixels, 320 x 240 pixels
Image au format 16:9 : 848 x 480 pixels
Mode de prise de vue en rafale Image haute résolution, 3 frames/sec or 2 frames/sec Haute Résolution: 13 images Max. (mode Standard), Max. 7 images (mode Fin)
Enregistrement vidéo
Enregistrement vidéo
QuickTime Motion JPEG oui
Taille du film
320 x 240 pixel Image au format 4:3 : 640 x 480 pixels, 320 x 240 pixels 30 fps, 10 fps Image au format 16:9 : 848 x 480 pixels 30 fps, 10 fps
Durée d'enregistrement Le temps denregistrement maximum dépend de la capacité de la carte mémoire
Viseur / Moniteur
LCD Monitor Ecran LCD TFT 2.5" Polycrystallin (114K Pixels) Field of View : approx. 100% Power LCD mode, High angle LCD mode
Flash
Flash intégré oui
Portée du Flash W) 0.3 - 6.0m (ISO Auto) / T) 0.3 - 5.4m (ISO Auto)
Flash Modes Auto, Auto/Anti-yeux rouges, Sync. Lente/Anti-yeux rouges, Forcé ON/Anti-yeux rouges, Forcé Off
Règlage du Flash Ajustement du Flash (1/3EV step, -2 - +2 EV)
Raccordements
Entrée DC oui
Sortie A/V (NTSC, PAL) oui
USB oui
Types de cartes acceptées
Carte mémoire SD oui
Carte mémoire MMC oui
Donnée Générale
Couleur Noir
Alimentation
Pack batterie Piles Li-ion (7.2V, 710mAh) (Inclues)
Chargeur / Adapteur Adaptateur AC (110-240V)
Autonomie 320 photos (Standard CIPA) / 340 photos (avec EVF)
Dimensions (cm)
Largeur 11.25
Taille 7.22
Profondeur 7.9
Poids (environ)
Boitier 310.0
avec batterie et carte mémoire SD 357.0
Package:
Edit 14-12-2006:
Liens parlant du FZ-7 :
http://www.panasonic.fr/servlet/PB [...] index.html Lancement du modèle Panasonic France
http://www.panasonic.fr/servlet/PB [...] index.html Panasonic France
http://www.letsgodigital.org/fr/11 [...] e_or_diwa/ Le Panasonic LUMIX DMC-FZ7 médaillé d'or DIWA
http://www.lesnumeriques.com/article-68-973-60.html Comparatif "les numériques" 15 appareils à gros zoom abordables
http://www.presence-pc.com/tests/P [...] x-FZ7-466/ Petit test sympa "présence PC"
http://www.megapixel.net/html/articles-f.php Sur le site de Megapixel on trouve des articles intéressants et concis sur la photo numérique
http://www.apple.com/fr/batteries/ Un petit article qui parle des batteries
Lien qui récapitule toutes les fonctions mode par modePAR ICI LES NOOB!:
http://www.megapixel.net/reviews/p [...] 7-genf.php
The Manuel fourni par Rapido456: http://mars111.free.fr/Lumix-FZ7/LUMIX-DMC-FZ7_FR.pdf
Petit récapitulatif de ce qu'il y a à savoir sur le FZ7, d'après les expériences des uns et des autres Merci Vince-100 (P.69)
Timmings :
alumage à premier photos : en gros 3 secondes.
focus : 0.7sec
photo à photo (hors mode continu) : 1.5 sec
source : les numériques / face à face
autres source : dpreview
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz7/page4.asp
alumage à premier photos : 2.5 secondes.
focus : 0.3 à 0.6sec
focus fait : 0.04 à 0.08sec
photo à photo (hors mode continu) : 1.3 sec
Batterie
La batterie fournie a une autonomie annoncée de 300 photos, mais elle peut en faire plus selon l'utilisation (flash, écran ou viseur, etc...)
On trouve des batteries génériques pour moins de 20 euros sur e-bay par exemple. Même si un produit générique présente toujours un risque ceux qui ont acheté ce type de batterie pour le FZ7 semblent satisfaits.
Rq: Le FZ7 utilise la même batterie que le FZ30.
Stockage
Une carte rapide (60x minimum) est indispensable, surtout pour le mode rafale.
Attention: ne supporte pas les cartes de plus de 2Go
Capacité: une carte de 1Go permet de stocker environ 330 photos en JPEG haute qualité.
En terme de qualité l'enregistrement en TIFF n'apporte pas de différence notable
Le transfert FZ7 <-> PC se fait en USB1, ce qui peut être assez lent. Un lecteur de carte en USB2 High Speed est bien plus agréable.
De plus d'après le test "les numeriques" la kingston elite pro a l'air d'etre la plus rapide de toutes malgrès ses 50x annoncés:
http://www.lesnumeriques.com/article-205-598-87.html
Housse / Etui
Difficile de donner des modèles précis (pour ça voir pages précédentes), une housse pour reflex ou encore pour petit caméscope est idéale car elle permet de ranger le FZ7 avec la bague du pare-soleil montée, et souvent des accessoires (batterie, filtres, etc...)
*Clapiote (p7) à opté pour une Lowepro Edit 110 (normalement destinée aux camescopes numériques) qui contient tous les accessoires (bague, pare soleil, câble AV, chargeur + câble secteur) sauf le manuel et le CD-ROM. Peu encombrante, c'est un bon compromis pour se balader avec son matos...
*pscl57 lui une samsonite trekking 110 où l'on peut tout y rentrer FZ-7 + chargeur + pare soleil + bonette + filtre + un grand angle:
*_-Chris-_ une Lowepro Edit 120+ (+/- 25 )
Dans la sacoche : APN + Bonnette + Paresoleil
Dans les poches : Boitier Carte SD + Batterie suplémentaire + Cable USB + Cable vidéo
Dans la partie détachable (en dessous) : Chargeur de batterie + Filtres UV & Pola.
Compléments optiques
La bague du pare-soleil (fournie) permet de fixer tout complément optique en 52mm.
Cependant elle est en plastique, à manipuler avec précaution. Idéale pour y fixer en permanence un filtre UV qui protégera l'objectif.
Une bague optionnelle Panasonic (DMW-LA2E) permet de fixer des compléments en 55mm.
La bonnette macro Raynox DCR-250 est très appréciée.
Pour le grand angle: Raynox DRC-6600Pro.
On trouve ca sur digibao, eBay ...
*Pascal16*
la DCR-250 : doublet achromatique 8 dioptries (et non 4 dioptries comme on pourrait croire par analogie aavec la 250D), la lentille fait 49mm il me semble, vignétage sur les bridge en dessous du zoom3X en gros et sur les réflexes (si vous arrivez à l'utiliser)
raynox CM 3500 : encore plus petite et plus puissante que la DCR 250, vignétage et fort grossissement uniquement.
toutes sont de très bonne qualité.
sur un bridge, la dcr 250, c'est bien pour de la grosse macro, la 250D, bof
*Pascal16* (p40)
Le filtre uv ne sert quasiment à rien, sauf à protéger l'objectif.
Le polarisant c'est un plus mais ce n'est pas indispensable.
c'est du 52 et l'adaptateur pare-soleil suffit
*Tortue47*
FZ-7 Avec Grand Angle:
Le mode macro :
Mode macro : distance mini 5 cm zoom replié au minimum
Mode macro zoom : pousser le zoom au max, la distance mini passe à 1m mais le cadrage est plus serré.
Pscl57 (p12)
Le mode vidéo:
Tout d'abord n'oublions pas qu'il s'agit d'un appareil photo, pour avoir une vidéo parfaite rien ne vaut un camécope...
- Résolution 640x480, le zoom est désactivé pendant l'enregistrement (en fait figé dans sa position précédente, il est possible de faire des vidéos à zoom 12x)
- Son de qualité médiocre
- Fichiers vidéos au format mov
La garantie :
Pour les achats hors france la garantie en centre panassonic ne dure que 6 mois apres cela il faut renvoyer l'appareil au vendeur pour qu'il le renvoie chez panassonic.
C'est comme cà!! Et oui...
Les critiques :
- La mise au point manuelle pas vraiment évidente malgré le joystick
- Le viseur manque de définition
- Ouvre seulement à 2,8 (et 3,2 dès que l'on utilise le zoom). Donc en intérieur le flash est souvent nécessaire. Heureusement l'intensité du flash est réglable et les résultats sont bons.
- Ferme seulement à f8. Pas génant en situation classique mais à savoir pour une utilisation plus poussée
- Défaut relevé par presque tous les tests: le bruit à partir de 200 iso. En pratique ce n'est pas un réel problème car le bruit n'est pas si excessif. Et rester à 100 iso suffit presque toujours.
- Pas d'enregistrement en RAW (mais c'est inutile pour la plupart des utilisateurs)
- Pas de griffe pour flash additionnel
- Le mode vidéo souvent inexploité et inutile On veut faire des photos avec...
Les avantages :
- Optique excellente (zoom, stabilisateur)
- Flash réglable
- Nombreux compléments optiques possibles sans avoir besoin d'acheter une bague d'adaptation supplémentaire (filtres, téléobjectifs, bonnettes macro...)
- Menus et réglages faciles d'accès (notamment grace au joystick), possibilité de passer en "tout manuel"
- Très bonne autonomie et charge rapide (2 heures)
- Ergonomie, taille compacte, léger comparé à ses grand frères FZ-30 et 50 si si prenez les tous en main vous verrez
- Facilité d'utilisation
- Le joystick est un plus exceptionel
- L'écran fixe (Eh oui!! pas de risques de cassure etc )
- Très bon rapport qualité/prix Le meilleur pour l'instant 320 rue du commerce
Trucs et astuces d'utilisation :
*Didj66*
- Quand on prends une photo de nuit avec trepied, enlever le stabilisateur et essayer plusieur temps de pose.
- Pour les photos de soleil et coucher de soleil en mode M soit pointer l'expo sur la partie la plus claire soit sous exposer au max on a un meilleur rendu des couleurs.
- En mode "A" ne pas hésiter à baisser l'expo d'un cran ou deux (c'est toujours plus facile d'éclaircir, par contre une fois que c'est cramé on ne sais rien faire)
- Eviter de mettre le zoom numérique trop de pertes de qualité
Perso je shot toujours via le viseur très souvent en mode "M" et "A" en 80 ou 100 iso
Stabilisateur:
Le stabilisateur est magnétique, si tu le mets sur le trépied le stabilisateur vibre tout de même ""effet de stab" il risque d'y avoit un léger flou si tu le laisse avec une pose longue
Mais dès que t le prend en main tu active le stabilo en mode 1 et si tu shot des sujet en mouvement rapide tu le mets en mode 2
Pour les photo de nuit ou sombre le trepied est vachement préférable
Si tu fais des photos de nuit tu mets le trépied tu ôtes le stabilo et tu déclanche par retardateur de 2 secondes, car le fait de déclancher manuellement tu risque de faire bouger et ... d'avoir du flou.
*pscl57*
Des réglages qui conviennent la plupart du temps :
- Mode AF = 1 H (1 point Rapide - MAP au centre très rapide)
- Mode stabilisation = 2 (stabilise au moment du shot, consomme moins de batterie que le mode 1 continu)
ou OFF si trépied en pose lente.
- Mode de Mesure d'exposition = Multiple (.) (globale avec priorité au centre. Page 81 du manuel)
Netteté garantie:
* le sujet est-il statique ou en mouvement ? Le stabilisateur ne joue pas sur le mouvement du sujet mais uniquement sur le bougé de l'APN. Pour figer un sujet en mouvement, choisir le mode "Priorité vitesse" (Mode S) et manipuler le joystick pour une vitesse d'obturation supérieure à 1/250.
* l'autofocus. Quand on veut faire une MAP en AF, il faut placer le sujet au milieu, puis appuyer à mi-course pour calcul de l'AF, puis recadrer tout en maintenant appuyé et enfin appuyer à fond pour déclencher. Si on ne fait pas cela, l'AF risque de calculer la distance sur autre chose que le sujet...
* le grossisement du zoom. Sans stabilisateur la règle est de prendre à une vitesse égale à l'inverse de la focale (au plus gros grossissement, équivalent 400mm, il faut prendre au moins au 1/400ème). Même avec un stabilisateur il faut y penser. Avec le FZ7 on peut se permettre de prendre moins rapidement mais on cherchera tout de même à avoir une vitesse d'obturation élevée.
* la profondeur de champ. Plus l'ouverture est grande et plus la PDC est réduite. En mode manuel MF la profondeur de champ est affichée sur l'échelle à droite.
* Pour capturer un paysage net il faut s'assurer que la MAP soit faite sur l'infini. Je conseille de sélectionner le mode SCN PAYSAGE qui fait cela automatiquement. Sinon, choisir le mode MF et manipuler le joystick pour faire la MAP en faisant en sorte que le symbole infini apparaisse sur l'échelle à droite. La plus grande netteté en paysage est en principe obtenue avec un zoom léger (X1 ou X2 ou x4) et une ouverture aux alentours de 5,6.
*Pascal16*
MAP manuelle :
Tu veux prendre un photo 'sur le vif' dans une soirée:
tu met le flash (sans syncro lente, sans anti yeux rouges)
tu fait ta map en manuel à 2m, càd la distance à laquelle va se produire une hypothétique moment à chopper sur le vif.
quand le moment arrive, tu appuie sur le déclencheur et là tu n'a pas le retard de l'AF et du flash, la photo est dans la poche en 1/10 ieme de seconde
second point : un oiseu perché sur un branche, la map peut se faire sur l'arrière plan.
troisième point : un oiseau en vol, tu fait ta map environ à la distance où il passe normalement, tu attends et quand il passe tu shoot.
pour le visages :trop de détails fait ressortirs tous les défautes de la peau (d'ailleur adobe communique bcp sur son rendu réaliste de la peau), donc un peu de perte de netteté est un plus finalement
pour le satbiliseur : dans plus de 50% des cas, le mode 2 est plus efficace, mais y a des cas où le mode 1 est meilleure.
*Rapido456* (p.139) Bon travail!!
une feuille excel récapitulative (Memo photo FZ7.xls) de tous les bons conseils qui ont été prodigués tout au long de ce topic http://mars111.free.fr/Lumix-FZ7/M [...] %20FZ7.xls
Message édité par snowman520 le 20-03-2007 à 13:23:37