Pourquoi pour les reflex on ne mentionne pas le zoom?

Pourquoi pour les reflex on ne mentionne pas le zoom? - Appareil - Photo numérique

Marsh Posté le 30-01-2008 à 03:36:16    

Salut,
 
Etant novice, je voudrais savoir pourquoi pour les reflex on ne mentionne pas le zoom?

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 03:36:16   

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 03:42:05    

x212788 a écrit :

Salut,
 
Etant novice, je voudrais savoir pourquoi pour les reflex on ne mentionne pas le zoom?


parce que quand on parle d'un reflex, on parle du boitier.
Les caracteristiques du zoom sont lies a l'objectif, qui est interchangeable sur un reflex.

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 03:42:37    

parce que le zoom, ou plutot l'objectif est détachable du boitier, ainsi tu peux mettre l'objectif que tu veux sur ton boitier ;)


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 03:42:49    

[:grilled]


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 19:26:26    

C'est marrant, mais zoom X 10 ca ne me parle pas du tout ..


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 19:27:15    

yoann_2004 a écrit :

C'est marrant, mais zoom X 10 ca ne me parle pas du tout ..


les gens croient que ça leur parle, mais quand tu leur demandes, tu te rends compte qu'en fait personne ne sait vraiment ce que ça veut dire :D


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 20:05:46    

:sweat:

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 21:53:09    

Exemple: http://documentation.europe-photo. [...] s-30d.html
etc,  dans toutes les fiches techniques que j'ai lu, on mentionne pas le zoom qui ici est de 85/17= 5 soit X5
 
 
est ce que j'ai tous compris?

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:04:07    

ben, euh, personne de sérieux de ne parle de zoom en "x" donc bon [:spamafoote]


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:09:37    

On ne mentionne pas ce zoom en X, parce que ca ne veut rien dire, c'est juste du pipeau marketing.
 
En fait, cette notation en X est le rapport de la plus longue focale sur la plus petite.  
Tu a compris toi-même avec ton exemple du 17-85mm.  
Or , sur les compact ou les bridge, on mets en gros le 10X 12X, mais sans donner les focales de l'objectif.  
 
Du coup, pour les gens ce 10X est devenu "ce zoom va grossir 10  fois ce que je vois", ce qui est bien évidemment faux.
 
Ca veut juste dire qu'a son maxi, il grossira 10 fois ce qu'il donnait à sa plus basse extrémité : nuance!!!!!
 
De plus, donner ce zoom en X sans donner les valeurs de focales ne veut rien dire:
 
Ainsi dans ton exemple, tu prends le Canon 17-85 ce qui donne un zoom 5X (si on parle de cette façon)
Moi, j'ai sur mon reflex un Canon 100-400mm ce qui donne un zoom 4X.
 
Maintenant va voir là:
http://www.tamroneurope.com/flc.htm
Ca te donne le résultat en faisant varier la focale de l'objectif sur un même image.
 
Regardes ce que donne le zoom 5X à fond de zoom (c'est à  dire à 85mm) et le zoom 4X à fond de zoom  (c'est à dire 400mm) ......
Etonnant , non........

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 30-01-2008 à 22:10:14
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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:09:37   

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:13:14    

Spoiler :

moi, j'ai une b*** x5 [:shay]


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:34:09    

groux a écrit :

On ne mentionne pas ce zoom en X, parce que ca ne veut rien dire, c'est juste du pipeau marketing.
 
En fait, cette notation en X est le rapport de la plus longue focale sur la plus petite.  
Tu a compris toi-même avec ton exemple du 17-85mm.  
Or , sur les compact ou les bridge, on mets en gros le 10X 12X, mais sans donner les focales de l'objectif.  
 
Du coup, pour les gens ce 10X est devenu "ce zoom va grossir 10  fois ce que je vois", ce qui est bien évidemment faux.
 
Ca veut juste dire qu'a son maxi, il grossira 10 fois ce qu'il donnait à sa plus basse extrémité : nuance!!!!!
 
De plus, donner ce zoom en X sans donner les valeurs de focales ne veut rien dire:
 
Ainsi dans ton exemple, tu prends le Canon 17-85 ce qui donne un zoom 5X (si on parle de cette façon)
Moi, j'ai sur mon reflex un Canon 100-400mm ce qui donne un zoom 4X.
 
Maintenant va voir là:
http://www.tamroneurope.com/flc.htm
Ca te donne le résultat en faisant varier la focale de l'objectif sur un même image.
 
Regardes ce que donne le zoom 5X à fond de zoom (c'est à  dire à 85mm) et le zoom 4X à fond de zoom  (c'est à dire 400mm) ......
Etonnant , non........


 
 
O.K je vois plus claire maintenant
 
 
Mais avec un objectif de 17-85 lorsqu'on cale le focal sur 17 on peut cadrer plus large (on voit les deux cotés du pont) que ton 100-400 (calé sur 100)
 
Donc l'ideal serait d'avoir un objectif avec la plus grande "amplitude" possible du focal. Est ce que j'ai tout compris?
 
Quelle l'object avec le plus grand focal sur le marché?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:36:12    

x212788 a écrit :


 
 
O.K je vois plus claire maintenant
 
 
Mais avec un objectif de 17-85 lorsqu'on cale le focal sur 17 on peut cadrer plus large (on voit les deux cotés du pont) que ton 100-400 (calé sur 100)
 
Donc l'ideal serait d'avoir un objectif avec la plus grande "amplitude" possible du focal. Est ce que j'ai tout compris?
 
Quelle l'object avec le plus grand focal sur le marché?



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Marsh Posté le 30-01-2008 à 22:39:08    

x212788 a écrit :

 


O.K je vois plus claire maintenant

 


Mais avec un objectif de 17-85 lorsqu'on cale le focal sur 17 on peut cadrer plus large (on voit les deux cotés du pont) que ton 100-400 (calé sur 100)

 

Donc l'ideal serait d'avoir un objectif avec la plus grande "amplitude" possible du focal. Est ce que j'ai tout compris?

 

Quelle l'object avec le plus grand focal sur le marché?


si tu as une grande amplitude tu perds de la qualité optique et t'as des optiques qui ouvrent peu, dès qu'il fait sombre t'es foutu :o


Message édité par le vrai rdu le 30-01-2008 à 22:39:18

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 23:20:52    

x212788 a écrit :


 
 
O.K je vois plus claire maintenant
 
 
Mais avec un objectif de 17-85 lorsqu'on cale le focal sur 17 on peut cadrer plus large (on voit les deux cotés du pont) que ton 100-400 (calé sur 100)
 
Donc l'ideal serait d'avoir un objectif avec la plus grande "amplitude" possible du focal. Est ce que j'ai tout compris?
 
Quelle l'object avec le plus grand focal sur le marché?

-
Tu a compris :jap: . Mais comme sur les compacts/bridges, on donne souvent le soom en "X", et que tous les appareils n'ont pas les mêmes focales, tu comprendra que comparer seulement cette donnée X ne veut rien dire.
 
Pour ton autre question: Les zooms avec la plus grande plage de focale, je pense que ca doit être les 28-300mm .  
 
Le problème, c'est que plus la plage de focale est grande, plus c'est difficile et donc cher à construire. Sinon, on aurait tous des 10-1000mm de bonne qualité qu'on aurait payé 200€.
 
Les constructeurs doivent faire des compromis.  Sachant, par exemple, qu'un des seuls zoom de ce type qui soit de bonne qualité est le Canon 28-300 f/3.5-5.6 L USM IS qui vaut entre 2000 et 2500€ , je te laisse deviner ou un fabriquant comme Tamron a fait des compromis sur un 28-300mm vendu moins de 500€.
 

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 23:49:31    

x212788 a écrit :

Salut,
 
Etant novice, je voudrais savoir pourquoi pour les reflex on ne mentionne pas le zoom?


 
Toutes les réponses qui t'on été données sont justes, car cela correspond à la façon dont fonctionne les reflex actuels.  :jap:  
Cependant, il a existé il y a une vingtaine d'années chez Ricoh ou Olympus je crois, des reflex (c'est à dire des appareils bénéficiant d'une visée directe par l'intermédiaire de l'objectif) auxquels on avait fixé un zoom qui n'était pas interchangeable, et qui correspondait à ton idée: une large amplitude pour répondre autant que possible à toutes les situations. :)  
Cette solution n'est pas reprise sur les reflex numériques actuels mais on peut considérer que certains bridges sont les héritiers de  cette idée, même s'ils n'ont pas une visée reflex.
Regarde notamment vers le nouveau bridge Fuji qui vient d'être annoncé avec un zoom 28-400 et un capteur 2/3. Le fabriquant cherche visiblement à proposer un produit proche de ce que pourrait être un jour un reflex numérique à zoom intégré. (Tapez pas les amis je sais que j'ai un peu caricaturé  :whistle: )

Reply

Marsh Posté le 30-01-2008 à 23:53:21    

Biniou1907 a écrit :


 
Toutes les réponses qui t'on été données sont justes, car cela correspond à la façon dont fonctionne les reflex actuels.  :jap:  
Cependant, il a existé il y a une vingtaine d'années chez Ricoh ou Olympus je crois, des reflex (c'est à dire des appareils bénéficiant d'une visée directe par l'intermédiaire de l'objectif) auxquels on avait fixé un zoom qui n'était pas interchangeable, et qui correspondait à ton idée: une large amplitude pour répondre autant que possible à toutes les situations. :)  
Cette solution n'est pas reprise sur les reflex numériques actuels mais on peut considérer que certains bridges sont les héritiers de  cette idée, même s'ils n'ont pas une visée reflex.
Regarde notamment vers le nouveau bridge Fuji qui vient d'être annoncé avec un zoom 28-400 et un capteur 2/3. Le fabriquant cherche visiblement à proposer un produit proche de ce que pourrait être un jour un reflex numérique à zoom intégré. (Tapez pas les amis je sais que j'ai un peu caricaturé  :whistle: )


ca s'appelait des bridges argentiques


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Marsh Posté le 31-01-2008 à 00:39:52    

Outre le post que voilà, http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2527_1.htm, j'ai une autre question:
 
j'ai retrouvé le Nikon F501 de mon pôpa, avec un objectif Nikkor 35-135 (f 3.5/4.5)  (j'espère que j'ai bien mis tous les - . / comme il faut).  
 
 
--> Q1  A quoi ça correspond en objectif pour les APN ?
--> Q2  Peut-on l'utiliser sur le D40 (en manuel) ?  Et sur un boitier d'une autre marque (au prix d'une adaptateur??)
 
Merci d'avance  :hello:

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Marsh Posté le 31-01-2008 à 00:45:28    

pour dire ça en termes simples, ça fait l'équivalent d'un zoom 4x sur un compact, et ça passera sur le D40 en manuel. si y a marqué AF-S sur l'objo, tu auras l'autofocus, sinon, tu ne l'auras pas (et c'est fort probable que tu ne l'aies pas, l'objo est un peu vieux pour être AF-S il me semble).  
 
sur une autre marque, a priori ça passera pas. enfin, y a des bagues pour monter du Nikon sur du Canon, mais à mon avis, tu auras plus vite fait de le revendre et d'acheter un objo Canon directement...


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Marsh Posté le 31-01-2008 à 01:05:04    

Il est juste marqué AF  (sans le S).
 
Autre question: il faut compter combien pour un objectif 18-55 correct ?  (histoire de remplacer celui du kit)

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Marsh Posté le 31-01-2008 à 01:42:33    

300€ minimum. donc commence par acheter le 18-55 du kit, et ne le remplace que s'il ne te va vraiment pas...


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Marsh Posté le 31-01-2008 à 03:31:16    

groux a écrit :

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Tu a compris :jap: . Mais comme sur les compacts/bridges, on donne souvent le soom en "X", et que tous les appareils n'ont pas les mêmes focales, tu comprendra que comparer seulement cette donnée X ne veut rien dire.
 
Pour ton autre question: Les zooms avec la plus grande plage de focale, je pense que ca doit être les 28-300mm .  
 
Le problème, c'est que plus la plage de focale est grande, plus c'est difficile et donc cher à construire. Sinon, on aurait tous des 10-1000mm de bonne qualité qu'on aurait payé 200€.
 
Les constructeurs doivent faire des compromis.  Sachant, par exemple, qu'un des seuls zoom de ce type qui soit de bonne qualité est le Canon 28-300 f/3.5-5.6 L USM IS qui vaut entre 2000 et 2500€ , je te laisse deviner ou un fabriquant comme Tamron a fait des compromis sur un 28-300mm vendu moins de 500€.
 


 
 
 
 
D'accord mais comme vient de le dire cygne_d_etang : "nouveau bridge Fuji qui vient d'être annoncé avec un zoom 28-400 et un capteur 2/3" pour un bridge <1000€
 
 
Et ça veut dire quoi un "grand angle"?

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Marsh Posté le 31-01-2008 à 07:17:52    

grand angle, c'est des objectifs qui ont une couverture de champ large. En gros quand tu prends une photo, c'est l'angle entre le plan extrême gauche au plan extrême droit.  
Ces angles correspondent à une focale en mm et généralement:
 
<20 ultra grand angle
20-35mm on a un grand angle
35-100 Standard
>100 Télé ensuite, on dit super télé si c'est c'est gros.. :D
 
En gros hein.
 
Sur un bridge, l'optique est plus petite que sur un réflex, la zone que doit illuminé l'objectif est plus petite. Dans le cas dont tu parles, Fuji annonce un capteur de 2/3" de diagonale. Alors qu'un capteur réflex, c'est beaucoup plus grand que ça, donc la zone d'image que reçoit le capteur d'un réflex doit être beaucoup plus grande, l'optique doit elle, être avoir un diamètre plus gros.
 
Le diamètre augmentant, le prix des verres nécessaires grimpent en flèches ce qui implique une montée du prix de l'optique.
 
Autre chose, le 28-400 est la plage focale exprimée en équivalence 35mm. La focale réelle de l'objectif du Fuji est 7.1-101.5.
 
En gros sur le capteur 2/3" fuji on a 7.1-101.5 de plage focale, sur un réflex avec un capteur 24x36 pour avoir la même plage focale, il faut 28-400.


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Marsh Posté le 31-01-2008 à 16:54:39    

Excuse moi, sur mon Sony DSC-H3 (re-excuse) sur l'objectif c'est marqué 3.5-4.4/6.3-63
 
je suppose que le 6.3-63, c'est la focale d'ou zoom de X10 marketing, mais à quoi correspond le 3.5-4.4?
 
 
sinon, si ça existe, quelle focale ustiliser pour avoir la vision normale des yeux ?

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 17:32:42    

pour ceux qui veulent savoir quel est le champ de vision des yeux:
 
"Les limites extrêmes du champ visuel monoculaire sont en moyenne 50-60° du côté nasal, 80 à 90° du côté temporal, 45 à 50° en haut et 60-80° en bas."
avec le petit schéma qui va bien:
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/667/vision_043g.jpg
 
source: http://forums.futura-sciences.com/thread152691.html
 
je laisse les experts traduire cela en "angles" disponibles sur les objectifs.
 
edit: ah ben mince j'ai été devancé, trop réactif ce forum :D


Message édité par extremephilou le 31-01-2008 à 17:35:29
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 18:00:10    


 
Pour être plus précis, ce sont bien les focales réelles qui sont indiquées sur les objectifs des compacts,ou des bridges.  
Mais comme leur  capteur est beaucoup plus petit, c'est comme si on cadrait plus serré, et donc comme si on cadrait avec une focale plus grande. MAIS, les autres propriétés de cette focale sont conservées, notamment la profondeur de champ.
 
Ainsi, sur le H3, l'objectif à fond de zoom va cadrer comme un 380mm, mais il aura la même profondeur de champ qu'un 63mm.
Or, on sait que sur un sujet à distance égale, plus la focale utilisée est courte, plus la profondeur de  champ est grande.
 
C'est pour ca qu'avec les compacts/bridges il est difficile de jouer avec la profondeur de champ pour flouter l'arrière plan et ainsi faire ressortir le sujet.


Message édité par groux le 31-01-2008 à 18:00:28
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 20:12:06    


je vais faire de l'enculage de mouches, mais le terme focale réelle n'est pas adapté dans ce que tu dis :o les focales réelles (qui sont des propriétés physiques de l'objectif, et ce que tu appelles vraies focales), c'est 6.3-63. 38-380, ce sont les focales équivalentes en 24x36. en soi, une focale ça ne veut rien dire, ça n'a de sens que par rapport à une taille de capteur donnée. et étant donné qu'on a été habitué aux focales 24x36 du temps de l'argentique, on convertit tout dans ce format pour se faire une idée, mais c'est la seule raison...


Message édité par double clic le 02-02-2008 à 00:10:46

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Marsh Posté le 31-01-2008 à 21:09:48    

Autant dire que quand on commence en numérique, l'équivalence 24*36 on s'en tape, car de toute façon, on a pas de référence pour comparer :o

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 21:22:46    

isofouet a écrit :

Autant dire que quand on commence en numérique, l'équivalence 24*36 on s'en tape, car de toute façon, on a pas de référence pour comparer :o


ça peut quand même être utile pour comprendre de quoi tous ces vieux croûtons parlent :o


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Marsh Posté le    

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