[RESOLU] Montage onduleur

Montage onduleur [RESOLU] - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 13-07-2012 à 02:18:42    

Salut à tous,
 
J'ai une petite table de mixage basique que je veux rendre autonome c'est à dire la faire fonctionner sur piles. Elle sera utilisée en "mixette" entre un micro et un DSLR. Je sais qu'il existe des appareils plus adaptés pour cette fonction mais je l'ai déjà sous la main donc j'aimerais bien faire avec.
 
Voyant que le transfo était en 2x14.8V, j'ai foncé acheter deux coupleurs de 10 piles AA, que j'ai connecté au bouzin mais sans succès, car en effet le transfo est en AC (mais quel boulet fais-je donc  :D ) !
Les LEDs de la table se sont toutes allumées mais bizarrement, rebranchée sur secteur elle s'est remise à marcher (j'ai bien cru que je l'avais cramée).  
 
Ayant déjà fait quelques dépenses (mine de rien, ça vaut une blinde la vingtaine de piles) je n'ai pas envie d'investir dans du vrai matos et de laisser ça en plan. Il me faudrait un petit montage onduleur (si j'ai bien compris le sens de ce mot) et transformer mon 15V continu en 15V alternatif. Malheureusement mes connaissances en électroniques sont un poil limitées. Le pire c'est que j'ai eu un cours sur ce sujet mais très théorique, et je n'ai jamais fait de la conception de circuits, je n'ai aucune expérience ni de sens pratique dans ce domaine.
 
En gros j'ai compris qu'il n'est pas possible d'avoir une belle sinusoïde mais plutôt un espèce de machin en escalier. Est-ce que ça pose problème pour du matos audio ? Ça va pas créer du buzz dégueu comme un mauvais transfo dans une pédale de guitare ? J'ai également entendu parler de MLI mais pour piloter un moteur triphasé, est-ce que ça peut m'être utile dans ce cas ? Autre chose, est-ce que les appareils issus du commerce du genre transfo allume cigare qu'on met dans sa bagnole peuvent être modifiés pour résoudre mon problème ? Je rentre du 15V et non du 12V, et je veux sortir du 15V également, pas du 220V... J'ai peur de ne rien comprendre au circuit après avoir ouvert le truc, ou que le circuit soit difficilement exploitable.
 
Voilà quelques photos pour vous donner une idée de la tronche du truc que j'ai actuellement (et de mon überbricolage à la MacGyver)
 
La table avec sa super sangle de warrior  
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2377copie.jpg
En plus gros http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2377.JPG
 
Le dos du bouzin avec l'interrupteur
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2379copie.jpg
En plus gros http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2379.JPG
 
Le derrière (et le fameux 2x14,8V AC)
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2378copie.jpg
En plus gros http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2378.JPG
 
Le détail du câblage etc
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2381copie.jpg
En plus gros http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2381.JPG
 
Je vous en prie, venez moi en aide, éclairez ma lanterne :D
Merci à vous d'avance !


Message édité par Papulosaure le 13-07-2012 à 22:55:16
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Marsh Posté le 13-07-2012 à 02:18:42   

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Marsh Posté le 13-07-2012 à 10:41:22    

Ce que je crains, c'est que le matos pour produire ton courant AC en 14.8V sera aussi cher que la table de mixage. Tant pis tu a deja coupé le cable d'alim :D  
 
Et pourquoi rendre une table de mixage autonome sur batterie, alors que par la suite tu branche qd meme d'autre cable dessus, entré RCA,  :heink: micro ...

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Marsh Posté le 13-07-2012 à 14:58:51    

La table de mix est à côté de moi sur secteur, je recâble tout avec un domino et ça marche bien. Ce n'est pas un problème, je ne l'ai pas encore flinguée :D
 
Pour le côté financier, je sais que c'était pas très judicieux de se jeter tête baissée là dedans mais j'étais tellement sur de mon coup :D
 
Je pense à un truc comme ça qui coûte pas trop cher et qui semble pouvoir me convenir. Ce genre de circuit serait-il exploitable en changeant les valeurs de quelques composants, ou est-ce que l'étude du circuit, le prix des composants et le temps que ça prendrait rend la chose peu envisageable ?
 
Autre chose, j'ai trouvé des trucs de ce genre mais malheureusement je suis limité par mes connaissances pour déterminer si oui ou non c'est envisageable dans mon cas. Si j'ai bien compris on pourrait remplacer le GBF par un NE555 ou quelque chose du genre.
 
Pour finir, le pourquoi du comment, c'est qu'on va tourner des trucs en extérieur, sans accès au secteur. Ma chaîne ça fait : micro -> câble XLR -> table -> câble 2x6.5 mono vers 1x3.5 stéréo -> Canon 600D.
-> casque  
 
C'est testé et approuvé ça marche pas mal. Certes ça va ressembler à une grosse grappe de câbles mais ça aura le mérite de marcher sans secteur. Les mixettes ça coûte une somme astronomique. Les 'XLR boxes' également.


Message édité par Papulosaure le 13-07-2012 à 17:20:02
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Marsh Posté le 13-07-2012 à 19:11:50    

Faudrait aller voir dedans comment est foutu l' étage redressement-lissage.
Et eventuellement mesurer la tension de sortie de cet étage ?
 
Si c' est un simple jeu de diodes + condensateurs, tu peut injecter ton Courant Continu au niveau des pattes du condo...
 
c' est ce que j' ai fait sur mon modem-routeur
 branché direct sur une batt de bagnole, il est devenu hyper stable...

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Marsh Posté le 13-07-2012 à 20:40:08    

Je suis pas trop sur de mon coup mais il me semble voir des condensateurs et des diodes de façon plus ou moins groupée à droite
 
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2382copie.jpg
http://papulosaure.free.fr/mix/IMG_2385copie.jpg
 
Pourquoi utiliser un transfo AC pour redresser la tension juste après ? C'est ça qui m'inquiète, ça se trouve y'a des compos qui marchent uniquement en AC dans cet appareil.
 
EDIT :  J'suis en train de faire joujou au multimètre dans le côté droit du PCB, c'est un foutoir sans nom pour un noob de l'électronique comme moi. Y'a du AC, du DC, et dans une variété assez inquiétante de valeurs.
 
Les composants entourés en rouges ont trois pattes et ressemblent à ça donc je suppose que ce sont des transistors. Ils sont vissés deux espèces de U en métal pleins de pâte thermique donc je suppose que ce sont des dissipateurs (ça chauffe d'ailleurs). Est-ce que ça peut faire partie de mon étage de redressement ? Il me semble que non mais ils sont parmis les premiers composants aux bornes desquels je trouve du continu...j'vais continuer mes investigations...


Message édité par Papulosaure le 13-07-2012 à 21:44:48
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Marsh Posté le 13-07-2012 à 22:22:26    

Salut,
 
Pour l'onduleur, ça risque d'être un peu costaud, mais pourquoi ne pas tenter après tout, ça peut faire un projet intéressant.  
 
Donc pour info, la MLI dont tu as entendu parler, c'est de la modulation de largeur d'impulsion, on fait des tensions créneau en faisant varier le rapport cyclique, ça permet de faire varier la tension moyenne sur la période de l'oscillateur. Pour faire un onduleur, on donne une consigne de MLI sinusoidale, ça permet d'avoir un rapport cyclique sinusoidal et donc une tension moyenne qui varie de manière sinusoïdale. Après, ils suffit de filtrer avec des condensateurs pour assurer la continuité de la tension.
 
Ensuite, pour ce qui est de ton ampli, peut être que la tension d'entrée est fournie de manière sinusoïdale afin de simplifier au maximum l'adaptateur secteur (juste un transfo à l'intérieur). J'ai cru voir quelques diodes trainer sur le PCB, peut être est ce que ce sont des diodes de redressement. En théorie, si tu as un redressement puis régulation, tu peux alimenter ton circuit en continu, après, c'est peut être le branchement de ton continu qui n'est pas bon! Souvent, quand on utilise un transfo à deux sorties sinusoïdales, c'est pour avoir une tension positive, une négative ainsi qu'un point milieu, selon la façon donc tu as agencé tes deux blocs de piles, tu as peut être tout simplement deux tensions positives tout simplement! Je ne vois pas bien tes branchements, aurais tu un crobar à poster afin de voir plus précisément la façon dont tu as branché tes deux blocs de piles?
 
Après, ce sont que des hypothèses, je suis pas très calé en audio  :D
 
edit : Parce qu'on bon crobar, ça vaut toutes les explications du monde...
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/abe9527502082605ca03c4be16ab375ef9731a7c.jpeg


Message édité par BarfMG le 13-07-2012 à 22:30:23

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"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
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Marsh Posté le 13-07-2012 à 23:01:53    

En fait en farfouillant sur le PCB j'ai réussi à repérer les deux condos dont parlait gaffal et j'ai connecté mes deux blocs de piles. Normalement il fallait 19V mais il a l'air de se contenter de mes 15.6V ! Ça marche du feu de dieu, je suis content :D
 
Il me semble que mes branchement étaient bons, remarque ça coûte rien de tester d'inverser les branchements. Je vais voir ça

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Marsh Posté le 14-07-2012 à 09:15:30    

Ravis pour toi
au fait, AC = alternative current
Bon de toute facon, aprés les gros condos de lissage-stockage
 se trouvent souvent des regulateurs de tension qui eux vont alimenter l' electronique.
Si tu arrive à lire ce qui est ecrit dessus, tu saura ...
Sinon faut faire des mesures sur les condos en aval...
 
Ah tiens, j' y pense, j' ai fait la meme astuce sur l' alim des baffles de mon PC
Injection directe du 12v de la batterie sur le condo de stockage
  via une diode de polarisation skotty et un mini fusible  
Et Voila, plus le moindre souffle 50Hz sur les baffles...

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Marsh Posté le 14-07-2012 à 16:17:35    

Salut Gaffal,
 
Mais du coup, je comprend pas bien, le branchement directement sur les capas de filtrage, ça équivaut à injecter une tension continue au niveau de la prise finalement (ou au niveau de la sortie d'un éventuel transfo s'il y en a un). La tension continue passera très bien un éventuel pont de diode (modulo la chute de tension dans les diodes).

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Marsh Posté le 14-07-2012 à 19:17:46    

c' est tout à fait vrai
et comme tu le dit, modulo deux diodes et un regulateur
  soit un vdrop mini de  2 Volt
et du coup il faut plus de piles...
Dans le cas de mes enceintes, j' ai fait comme tu dis, ça fonctionne
pour le modem-routeur, j' injecte au niveau des capa via une grosse schotty...

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