(sujet difficile!) Modifier un convertisseur à découpage buck en boost

Modifier un convertisseur à découpage buck en boost (sujet difficile!) - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 21-03-2007 à 14:56:53    

Bonjour à tous,
Je dispose d'un convertisseur abaisseur de tension à découpage (buck) à base de RT34063A et je voudrai modifier celui ci pour en faire un convertisseur élévateur de tension (boost). Le problème est que la tension d'entrée du convertisseur sera variable :pt1cable: (et pas réglable manuellement !!!) de 0 à 3.5 V. Moi je voudrais que celui ci me multiplie la tension d'entrée par 4 tout le long de la variation soit de 0 à 14V !!!!
 
en espérant ne pas avoir été trop flou sur ce que j'ai dis !
merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 14:56:53   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 15:51:01    

Premier lien google :o
 
http://www.richtek.com.tw/www/Docs/DS34063A-12.pdf
 
Par contre je crains que ton boost purement multiplicatif pose problème... Il faudrait utiliser Vin et Vout pour arriver à 1.25v du moment qu'on observe ce rapport de 4 entre eux, ce qui m'amène à penser à une boucle de feedback incluant un comparateur externe.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:04:30    

Euh oui! si tu le dis! car j'ai rien compris...lol
merci pour le datasheet mais je ne sais pas trop quoi en faire car ne m'y connaissant que très peu je suis incapable de recalculer les composants nécessaires autour du CI. D'après toi ça a l'air quand même possible? c'est pas trop génant le fait que la tension d'entrée soit variable? Et pour alimenter le CI il faut quand même un minimum de courant mais combien?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 20:33:14    

J'ai pas regardé en détail, mais les composants à changer se situent dans la boucle de contre-réaction.
 
Dans le schéma boost on a R1/(R1+R2)=1.25/28 (référence/Vout), dans ton cas il faut utiliser une composition fonction de Vout/Vin, >1.25v pour Vout/Vin >4, <1.25v pour Vout/Vin <4.
 
On peut obtenir ça en comparant Vout/4 et Vin (ampli différentiel avec un décalage de 1.25v) selon le même principe, et en comparant la sortie de ce comparateur avec la référence de 1.25v.
 
Reste la tension d'alimentation, que j'ai pas vu mais je doute qu'elle puisse être inférieure à 3v.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 21:13:57    

Merci pour ces détails mais j'y comprends rien ! je te fais confiance...
Merci de bien vouloir m'aider aussi !

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 21:54:55    

Va falloir attendre que Shubaka ou autre pro de l'élec passe, j'ai pas envie de te dire de connerie donc je peux pas aller plus loin avec mon niveau bac d'il y a 10 ans ;)
 
A confirmer, mais je vois un schéma de ce type dans la contre-réaction:
 
http://perso.wanadoo.fr/grmpf/ampli-diff-offset.bmp


Message édité par Gigathlon le 22-03-2007 à 22:18:27
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Marsh Posté le 23-03-2007 à 16:17:45    

Comment je peux faire pour savoir si shubaka est dans le coin (ya tektro aussi je crois qui s'y connais bien)?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 18:00:29    

Tu peux les MP et donner le lien vers ce topic en sus d'explications sommaires sur la raison ;)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 01:36:17    

sniperzep a écrit :

Comment je peux faire pour savoir si shubaka est dans le coin (ya tektro aussi je crois qui s'y connais bien)?


 
un 34063 en stepup est très facile les AN google t'en pointe des tonnes
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/schema/34063_stepup.jpg
 
bien sur R1 / R2 / R3 à recalculer mais c'est assez simple
 
avec les calculs qui vont avec
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/schema/34063_stepup_calcul.jpg
 
mais helas marche pas pour ton cas  
 
car tension mini de fonctionnement c'est 3V et toi tu demande de 0 à 3.5v
 
je ne vois aucun alim à decoupage qui puisse demarre si bas !!!
 
donc le seul idée tordu serai que tu passe par un stockage intermediaire
 
eolienne => diode => bat. (3x1.25=3.75v) =>alim à decoupage (34063 en stepup) => 12v
 
à toi de revoir ton objectif

Message cité 1 fois
Message édité par tektro69 le 24-03-2007 à 01:40:49
Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 03:22:32    

Y'a bien un montage "simple" qui devrait convenir, mais c'est quand même assez tordu...
 
Je sais pas si ça s'apparenterait à du découpage d'ailleurs, mais le principe c'est tout bêtement la charge de condos ensuite mis en série par des jeux de transistors.
 
En tout cas une batterie semble de toute façon indispensable avec si peu de tension...
 
A noter que de ce que j'ai compris il veut conserver la proportionnalité Vin/Vout donc le stepup seul ne suffirait pas.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 03:22:32   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 11:02:31    

Je pense aussi que c'est impossible, ou quasi impossible avec ce chip là et avec beaucoup d'autres d'ailleurs.
- Déjà, très souvent il n'y existe aucune proportionnalité entre la tension d'entrée et de sortie, c'est le premier soucis : La tension de sortie se calcule en fonction d'une formule qui ne fait intervenir que les composants de l'alim. On peut le contourner avec la proposition de Gigathlon (je n'ai pas étudié son schéma, mais intuitivement ça me semble tout à fait cohérent. L'idée c'est de modifier à la volée la valeur de la contre réaction en fonction des fluctuations de l'alim. Ca demandera un peu de calculs mais ça parait pas insurmontable.)
- Ensuite comme tu dis que ta tension d'entrée peut tomber à 0V, c'est impossible de trouver un circuit de découpage qui reste fonctionnel dans ces gammes de valeurs très faibles. On pourrait cependant différencier l'alim du circuit, et la consigne à appliquer pour fixer la valeur de la tension de sortie. Il faut voir combien de temps Vin peut rester à 0 (si c'est bref on pourrait y coller un troupeau de condensateurs), ou si éventuellement il y a aurait une autre source d'alim possible.
 
Pour mieux te conseiller il faudrait que tu nous en dises plus sur l'usage ! Déjà, est ce que tu veux juste un truc qui te fabrique une tension de sortie proportionnelle à une tension d'entrée, sachant que pour l'alim du montage on a une grande marge de manoeuvre, ou fait il absolument que le truc se contente de cette même tension d'entrée pour son alim ?
Quels sont les courants en jeu ?
Combein de temps on reste près de 0V ?
etc etc...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 12:29:25    

Re_salut
 
j'ai plus ou moins suivi son post sur different forum elec
 
en fait il veut se fabriqué une eolienne generateur de courrant pour usage basse tension style 12v
 
mais comme il est parti d'un ventilateur de rad de voiture
bin ça tourne pas assez vite donc géné tension assez faible
il a pas envi de se rebobinner le moteur (en generateur) pour vitesse basse et mais tension vers les 12v espérrer.
 
il voudrait generrer vers 3 V et booster via cet alim à decoupage vers les 12v utile
 
mais à très faible vitesse sa gegene fournit meme plus les 3v mais plutot 0.9v alors que faire avec ça je ne vois pas  
 
@++

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Marsh Posté le 24-03-2007 à 13:42:59    

Bonjour tout le monde,
 
Merci à vous tous pour vos réponses surtout a tektro69 qui a eu la gentillesse de bien vouloir m'aider suite à mon MP.
 
En effet tektro69, l'application de ce convertisseur boost est une éolienne (je vois que vous avez plus ou moins suivi ce sujet sur d'autres forums !).
J'ai quelques précisions à donner: le rapport de multiplication de 4 est en fait valable juste lorsque la tension d'entré est très basse car ce que je souhaite au final est une tension de sortie supérieur à 12 v (donc d'un rapport de 4 au début mais moins après) donc pas de proportionnalité entre Vin et Vout de 4.
Par contre l'idée d'utiliser 3 piles rechargeables pour alimenter mon CI ne me dérange pas trop car je pense que c'est possible de les recharger elles même par le moteur lorsqu'il débite du courant (ou les recharger séparément), ça ne doit pas consommer beaucoup d'énergie je pense comme montage car il faut pas non plus que je recharge ces batteries tous les 3 jours !
sinon les courants mis en jeu sont de 3A  lorsque le moteur de l'éolienne tourne le plus vite (calculé en fonction d'un vent max car sinon ce moteur dans son usage normal en ventilateur fourni 10A)
 
merci à tous

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 16:43:22    

Ok donc un simple boost avec une alim externe marchera logiquement, le rapport de 4 est une interprétation qui n'a pas lieu d'être puisque la tension de sortie dépend de Vref*(R1+R2)/R1.
 
Reste le souci de l'absence de broche d'alim sur le régulateur par contre, je sais pas comment on pourrait compenser ça.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 19:17:51    

tektro69 a écrit :

un 34063 en stepup est très facile les AN google t'en pointe des tonnes
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/s [...] stepup.jpg
 
bien sur R1 / R2 / R3 à recalculer mais c'est assez simple
 
avec les calculs qui vont avec
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/s [...] calcul.jpg
 
mais helas marche pas pour ton cas  
 
car tension mini de fonctionnement c'est 3V et toi tu demande de 0 à 3.5v
 
je ne vois aucun alim à decoupage qui puisse demarre si bas !!!
 
donc le seul idée tordu serai que tu passe par un stockage intermediaire
 
eolienne => diode => bat. (3x1.25=3.75v) =>alim à decoupage (34063 en stepup) => 12v
 
à toi de revoir ton objectif


 
 
 :hello: TEktro
 
 :jap: Tout à fait ... j'ai le même opinion concernant les step up :sweat:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2007 à 13:58:57    

Bonjour Shubaka,  
merci de votre présence et de votre confirmation.
Sinon, pour mon application comment faire pour trouver les valeurs de composants autour, et mon alim séparée et la self (sa construction en nombre de tour de fil et son diamètre et le fer doux) et la diode quelle puissance?
Sinon est ce que 3A en entrée du convertisseur peut poser problème et combien je peux espérer avoir en sortie?
 
Merci et bon dimanche

Reply

Marsh Posté le 26-03-2007 à 23:56:24    

Personne n'a une idée?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2007 à 17:41:00    

Tu voudrais pas passer à un alternateur? :o

Reply

Marsh Posté le 27-03-2007 à 18:50:39    

Le problème de départ est que la rendement de ton GMV est pas terrible ... et qu'un convertisseur DC/DC est qualibré sur des tensions supérieures à 1,6V pour les applications PC DESKTOP et avec des composants calculés en conséquence (self dimensionné, capacité calculé, etc...).
 
Au vu de la spécification de ton générateur qui n'est pas taillé pour "générer" et du composant que tu as sous le coude qui a une dynamique d'entrée incompatible .... ben ça va pas être possible :sweat:
 
Sauf si on part de zéro sur des composants du commerce (attention à la recherche)....voilà... c'est un développement que tu demandes là ...pas une "simple" aide :( ce qui demande de l'investissement et du temps qu'on a pas forcément actuellement.
 
Désolé, mais je ne pourrais pas plus t'aider en ce moment :sweat:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2007 à 20:44:08    

OK, ya pas de problème je comprend, c'est vrai que j'en demande beaucoup aussi! merci quand même pour tes explications et conseils

Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 09:38:17    

Tiens j'y ai pas pensé mais .... pourquoi pas partir sur un générateur de courant continu au lieu d'un générateur de tension continu.
 
Cela permettra de charger les accus au travers de ce courant et d'exploiter en cas de chute de courant du générateur de faire la régulation en tension ensuite...
 
Les hardeux ... qu'en pensez vous de cette idée ?!

Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 17:29:58    

??? Je suis pas sur d'avoir compris : tu parles de faire un générateur de courant continu et de réguler la tension par une régulateur classique type 78XX c'est ça?

Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 18:37:43    

Le premier étage serait constitué de ton GMV générateur + un étage de régulation de courant constant + des accus....  
 
J'appelerai ça la phase de charge... quand ton GMV arrête de tourner... les accus délivreront une tension fixe qui seront l'élément d'entrée pour le réhausseur de tension DC/DC.
 
C'est pour alimenter quoi au final ?!

Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 23:03:23    

Je comprend pas trop ce que tu dis: si le générateur ne tourne plus il n'y a pas d'intérêt à alimenter le convertisseur car il n'y aura plus de puissance disponible (car tourne plus!). A moins que tu ne parles de batteries tampons qui servirais à alimenter le convertisseur lorsque le générateur tourne????? c'est pas très clair pour moi.....
 
pour info: ça veut dire quoi exactement GMV?
 
La charge du système sera de l'éclairage de jardin si il n'y a pas beaucoup de tension et sinon si il y en a, pour recharger des batteries VRLA qui sont utilisées pour des panneaux solaires ( bat 12V 136 Ah)

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 07:51:21    

sniperzep a écrit :

Je comprend pas trop ce que tu dis: si le générateur ne tourne plus il n'y a pas d'intérêt à alimenter le convertisseur car il n'y aura plus de puissance disponible (car tourne plus!). A moins que tu ne parles de batteries tampons qui servirais à alimenter le convertisseur lorsque le générateur tourne????? c'est pas très clair pour moi.....
 
pour info: ça veut dire quoi exactement GMV?
 
La charge du système sera de l'éclairage de jardin si il n'y a pas beaucoup de tension et sinon si il y en a, pour recharger des batteries VRLA qui sont utilisées pour des panneaux solaires ( bat 12V 136 Ah)


 
1) Tout à fait une batterie tampon  :jap:,
 
2) GMV = Groupe Moto Ventilateur => C'est appelé comme ça dans le monde de l'automobile les ventilateurs :D
 
3) La tu donnes la capacité de ta batterie (et je dirai même moaouuuuuuuuuss costaud 136Ah ....) mais j'ai besoin de sa technologie (batterie au plomb je dirai identique au voiture) et de la consommation réel de ton système d'éclairage.
 
@+

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 13:10:07    

Bonjour,
 
En fait, j'en ai parlé de la technologie de ma batterie mais vite fait ! .C'est une VRLA (= valve regulated liquid acid je crois !). En fait, ce sont des batteries type gélifiées adaptées au solaire mais ça reste des batteries au plomb sur le même principe que celles des voitures mais à décharge profonde. Rechargement entre 14 et 14.5 V en mode floating (continu) et 15V en boost. Mais vu la capacité de la batterie ce ne sera sans doute pas en boost donc du 14.2V  est très bien (de toute façon mon régulateur solaire s'arrête après 14.2 V donc ne sert à rien d'aller plus haut).
 
Pour le système d'éclairage il n'y a encore rien de fait donc pas de limitation à ce niveau la. En fait je comptais adapter l'éclairage en fonction de ce que je pourrais obtenir comme puissance de l'éolienne. Sachant que le GMV fonctionne en nominal à 3000Tr/min et consomme 12 V  8A, dans mon application éolienne si j'obtiens du 14.2 V et plus de 2A à 400 tr minutes ce serait nikel mais je crois que je rêve un peu !

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 14:17:15    

sniperzep a écrit :

Bonjour,
 
En fait, j'en ai parlé de la technologie de ma batterie mais vite fait ! .C'est une VRLA (= valve regulated liquid acid je crois !). En fait, ce sont des batteries type gélifiées adaptées au solaire mais ça reste des batteries au plomb sur le même principe que celles des voitures mais à décharge profonde. Rechargement entre 14 et 14.5 V en mode floating (continu) et 15V en boost. Mais vu la capacité de la batterie ce ne sera sans doute pas en boost donc du 14.2V  est très bien (de toute façon mon régulateur solaire s'arrête après 14.2 V donc ne sert à rien d'aller plus haut).
 
Pour le système d'éclairage il n'y a encore rien de fait donc pas de limitation à ce niveau la. En fait je comptais adapter l'éclairage en fonction de ce que je pourrais obtenir comme puissance de l'éolienne. Sachant que le GMV fonctionne en nominal à 3000Tr/min et consomme 12 V  8A, dans mon application éolienne si j'obtiens du 14.2 V et plus de 2A à 400 tr minutes ce serait nikel mais je crois que je rêve un peu !


 
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON SI PEU  :D  
 
Donc si c'est une batterie type plomb, il se charge sous tension constante... rappé pour le courant constant :sweat:
 
Seul solution pour minimiser les changements dans ton architecture => change ton éolienne :(
 
Je vois pas  comment on peut se débrouiller autrement :sweat:

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:00:11    

Ben ouais mais c'est pas cool ça ! jveux pas changer mon éolienne moi !
Il y a encore un moyen qui résolverait tout sans aucune électronique : rebobiner le rotor de mon GMV ce qui permettrai d'avoir du 12V 2.5A à 750 tr/min.
C'est nikel mais pas évident à faire !

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 20:55:12    

750t/min j'ai du mal à y croire en utilisant un ventilo comme éolienne quand même :/
 
D'une part, l'hélice risque d'avoir beaucoup trop de masse mobile, d'autre part je suis pas certain que le profil soit adapté.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 23:49:01    

Si si à ce niveau je suis sur de ce que je dis:
 l'avantage des moteur CC à balais est qu'ils suivent linéairement leur vitesse de démarrage de production de puissance en fonction du nombre de spire du rotor(un peu identiquement à l'augmentation du nombre de pole). Je m'explique : par exemple (à ne pas prendre au pieds de la lettre au niveau des valeurs car je ne tiens pas compte des rendements qui changent( du a la resistance des fil)) si le moteur a 200 spires de fil diamètre 0.8 mm et qu'il fonctionne à 3000 tr/min alors si on divise par 4 ce diametre, on peut ainsi le rebobiner avec 4 fois plus de spire de fil a peu près (en réalité un peu plus du fait de l'agencement des spires plus optimisée avec un plus faible diamètre). Ainsi le moteur fonctionnera à 3000/4=750 tr/min. Le seul problème avec cette démarche est que si l'on utilise un diamètre inférieur alors le courant maximum sera fortement diminué, de l'ordre a peu près de Imax/4.
 
Par contre, la ou je suis d'accord avec toi c'est que 750 Tr/min ça commence à etre beaucoup surtout pour un diamètre 1.4 mètres (possibilité de diminuer encore le diamètre du bobinage pour faire démarrer le moteur à 750/2 = 375 tr/min mais le courant admissible devient médiocre !!!!!)

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 00:01:18    

Pour ça y'a pas de souci, mais pour une éolienne il faut de la puissance... d'autant plus de puissance que la masse mobile est importante.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 01:39:05    

Je comprends pas vraiment pourquoi tu parles de puissance qui augmente avec la masse mobile. Je suis tout à fait d'accord sur le principe mais dans mon cas je n'ai aucune augmentation de masse mobile!! En plus, le fait de rebobiner le moteur par du fil plus fin diminue le couple de démarrage de l'hélice (à cause des courants de Foucault qui sont moins forts il me semble mais j'en suis pas du tout sur , à confirmer!!!).
 
De toute façon quand on voit la puissance de mon hélice ( bois léger de 1m40 de diamètre avec une corde large en pied de pale qui augmente fortement le couple) comparé au petit moteur que je compte utiliser, je pense même que l'hélice est surdimensonnée pour le moteur !!

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 02:59:16    

Mais tu veux pas faire une éolienne là?
 
Si tu fais une éolienne, on se fout limite totalement des caractéristiques motrices, ce qui importe c'est de produire du courant avec du vent...
 
Or, 750t/min avec un ventilo dont l'hélice pèse 1kg et présente une envergure faible c'est à mon avis pas atteignable, très loin de là même.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 11:23:44    

Je ne peux que partager l'avis de Gig ici.... :jap:
 
Une eolienne qui tourne à 750 Tr/min ... j'imagine pas ce que serait les eoliennes OFFSHORE :whistle: (qui veux tenter la vague :D).
 
As tu deja fait un essai pour voir sa capacité de rotation avec du vent (en ce moment la meteo se gate .. :D tu peux en profiter ;))?!
 
@+

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 13:39:41    

D'ailleurs sur www.conrad.fr on peut voir 3 éoliennes dont une de 400w, son envergure fait 1m20... :o

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 13:42:10    

On a pas du se comprendre car mon éolienne n'atteignant effectivement pas les 750 tr/min mais plutot les 400-500, on ne s'en fou pas du tout des caractéristiques motrices car si le moteur est fait pour fonctionner à 3000tr/min alors en éolien cette vitesse ne sera jamais atteinte donc aucune puissance en sortie et c'est ce que tu dis toi même : le but est de produire du courant avec du vent, encore faut il que le moteur soit un minimum adapté aux vitesse de fonctionnement de l'éolienne!
Je l'impression que tu crois que je réutilise les pales du ventilateur de voiture; ce n'est pas le cas j'ai moi même réaliser une hélice bipale en bois 1m 40 avec un profil clark Y très bien fais et je peu dire que cette hélice tourne très vite !!!
 
Par contre shubaka ce n'est pas du tout comparable une éolienne offshore de plusieurs dizaines de mètre de diamètre qui tourne a une cinquantaine de tr/min et une petite éolienne terrestre ou de voilier qui peut atteindre sans problème les 1000tr/min. Et je sais ce que je dis car étant passionné par ces systèmes j'en connais pas mal dans ce rayon !

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 14:03:45    

Ah tu me rassures, bien que j'aurais tapé dans la fibre de verre sur armature acier... :o
 
Mais du coup, pourquoi t'acharner à utiliser le moteur de ce ventilo? Il doit y avoir un paquet de génératrices plus intéressantes.
 
Je sais que ton tomik m'a fait réfléchir à ce sujet en tout cas, et pour une petite éolienne il ne serait pas plus intéressant d'utiliser une hélice type "turbine"?
 
Exemple de ventilo "turbine", bien que la puissance de sortie soit à priori bien trop faible pour alimenter autre chose que 2-3 LEDs: http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 44_fr.html


Message édité par Gigathlon le 30-03-2007 à 14:10:48
Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 20:28:06    

Di moi Gigathlon est tu extrèmement riche?(fibre de verre !) je plaisante.
 
En effet, ya de nombreux types de génératrices qui pourraient aller mais elles sont également bien chères, c'est pour ça que j'ai un pauvre ventilo de voiture car j'ai pas vraiment d'argent à mettre dedans! Par contre si ta des idées de récup de moteur  qui fonctionne bien en génératrice je suis preneur (sauf moteur machine à laver qui sont très bien mais encombrant car dans mon cas le diamètre maxi de la génératrice ne doit pas excéder 76 mm)  
Sinon, au sujet des turbine c'est pas mal (type éolienne de pompage) mais le souci avec ce genre de multipale est que la vitesse est lente malgrè l'énorme couple que ça engendre. A moins d'avoir un multiplicateur de vitesse c'est pas utilisable et de plus j'ai pas construit une hélice pour rien!!jl'aime bien moi.... mon hélice!!

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 22:43:16    

Bah couple/vitesse à la base ce qu'il faut c'est une combinaison des 2 intéressante, et à faibles dimensions d'après mes maigres connaissances le design turbine doit avoir le meilleur rendement :o (bon, par contre 1m40 ça me semble déjà grand pour ce type de design)
 
Après pour la génératrice, d'une part il y a les moteurs AC et même carrément triphasés pourquoi pas, qui permettent une élévation de tension facile via transfo et un redressement/filtrage selon l'utilisation (sur batteries, c'est quand même préférable [:ddr555]) et tout bêtement les alternateurs de bagnole, mais je sais pas si ils auraient des caractéristiques adaptées.
 
Sinon pour la fibre de verre sur armature acier, c'est pas si cher et finalement pas plus lourd que du bwa et plus rigide.


Message édité par Gigathlon le 30-03-2007 à 22:47:03
Reply

Marsh Posté le 31-03-2007 à 03:22:51    

Le type pale turbine a en effet le meilleur rendement en mode ventilateur mais en éolien c'est pas pareil : le rendement maximum avec un système à base de pale est l'hélice monopale; ça peut paraitre bizarre mais c'est prouvé! après, plus le nombre de pale augmente, plus le rendement baisse ,(due aux turbulences des pales voisines qui augmentent en fonction de leur nombre). le fait d'avoir une seule pale exige un contrepoids parfais en opposé(tourne extrémement vite, de l'ordre de 1000-1300 tr/min sans problèmes), c'est pour ça que ça se fait presque pas en  industriel(très bruyant). Deux pales sembleraient donc le mieux mais il existe un autre problème: lorsque le bipale tourne en même temps que le corps de l'éolienne (lors du changement de direction du vent) ça entraine une entrée en raisonnance des deux ce qui entraine des baisses de durée de vie des roulements. Donc 3 pales est devient mieux alors car il n'y a aucun de ces 2 problèmes et c'est pour ça qu'on voit dans la nature que des trois pales en grand éolien!  
 
Concernant les alternateurs de voitures, ils ne sont pas utilisables tels quels, il faut les rebobiner comme mon moteur de ventilo. Par contre, des moteurs triphasés ça peut être bien effectivement, mais je sais pas s'ils existent en diamètre maxi de 76 mm? et ou les trouver en récupération?(chui radin je sais....)
 
Pour la fibre de verre je suis d'accord c'est pas si cher que ça(je plaisantais), d'ailleurs j'en ai avec de l'époxy adaptée, mais je sais pas comment faire de moule car je n'ai pas d'outils pour le travailler!

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Marsh Posté le    

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