mon calcul de résistance: correct? - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-03-2005 à 00:35:09
ok pour etre bref... qu'on me corrige si je dis des sotises:
il faut considérer que l'intensité traversant le 'ventilo' est proportionnelle à la tension qui est appliquée à ses bornes, n'est ce pas?
on a: U1=12V et I1=0.18A
donc si U2=6V on aura alors environ I2=0.09A
considérons maintenant que la tension délivrée est de 12V,
on veut donc 6V aux bornes du ventilo d'où 6V aux bornes du résistor
R = U/I = 6/0.09 = 66.6 ohm
tout le monde est ok avec ça?
Marsh Posté le 23-03-2005 à 00:41:10
Bin voila c'est pas plus compliqué que ça
le premier coup t'avais oublier qu'en diminuant la tension au borne du ventil celui ci consomme moins de courrant
bon 66.6Ohms n'etant pas "normalisé" prend une 62 ou 68 Ohms et roulez
@++
Marsh Posté le 23-03-2005 à 00:44:45
vi bien vu merci
Marsh Posté le 23-03-2005 à 00:52:17
euh sinon qu'y a t il comme résistor normalisé entre 68 et 80 ohm please?
d'av merci
Marsh Posté le 23-03-2005 à 01:19:03
je me demande combien coute une telle résistance..
reste à en trouver une....
et encore merci
Marsh Posté le 23-03-2005 à 01:28:05
à défaut d'en trouver dans le commerce, je songe que peut etre je pourrais en récupérer une sur un circuit imprimé obsolète... avec le code des couleurs je pense pouvoir identifier une résistance avec la bonne valeur ohmique mais comment connaitre la puissance que ce conducteur ohmique supporte? le code de couleur ne l'indique pas il me semble, si?
Marsh Posté le 23-03-2005 à 01:43:36
0.66 Ohm et 0.2A au max, soit une dissipation de l'ordre de 0.03W, à priori tu peux coller à peu près n'importe quelle résistance même d'1/4W (soit des cylindres d'à peu près 10x2.4mm)
Marsh Posté le 23-03-2005 à 02:14:16
Heuuu Gigathlon revois ta table de multiplication please
P = UxI = 6(V) x 0.2 (A) = 1.2 Watt hum hum hum
bon dans le cas de nioubizz c'est en realité
P = 6 (V) x 0.09 (A) = 0.54 Watt quand meme
donc les resistances std en 1/4 W vont chauffé pas mal
bon Nioubizz pour ton cas prend deux 120 Ohms 1/4W met les en // et tu aurras ta 60 Ohms en 1/2 W
@++
Marsh Posté le 23-03-2005 à 08:16:23
Hello Tektro
Meme avec deux 1/4W ca va etre trop trop juste
il faut qu'elles soient toutes deux en 1/2W minimum.. sinon une resistance 1W 68 Ohm +-5% devrait faire l'affaire... plus cher ... mais ce n'est pas non la mer a boire..
Marsh Posté le 23-03-2005 à 17:02:30
Le courant absorbé par le moteur varie en théorie comme le carré de la vitesse du ventilateur . En fait, compte tenu du rendement du moteur, il varie entre la puissance 2 et 1 de la vitesse .
De ce fait dans ton calcul tu as maximisé le courant absorbé et tu risque donc de te retrouver avec une résistance un poil trop faible et donc une tension un poil supérieure à celle que tu veux sur le ventilateur .
Mais les écarts ne sont pas très importants .
Si ton ventilateur absorbe 180 mA sous 12 v à pleine vitesse j' aurais plutôt pronostiqué un courant dans les 70 mA sous 6v et donc une résitance un peu plus forte dans les 85 ohms .
Marsh Posté le 23-03-2005 à 17:29:12
Gigathlon a écrit : 0.66 Ohm |
Nerf les virgules qui se placent n'importe où, 66 Ohm donc, soit 3W -> résistance de 4-5W de rigueur (20x5 ce coup ci), voire une 10W céramique pour les soucis de chauffe
Sinon, non, le courant consommée n'est pas proportionnelle au carré de la vitesse, principalement en phase de démarrage où même en 6V le moteur tirera allègrement ses 0.4A
Marsh Posté le 23-03-2005 à 17:49:30
J' ai dit que , pour un ventilateur, le courant est en théorie proportionnel au carré de la vitesse, car il est proportionnel au couple demandé par le ventilateur . Il suffit de se reporter à la littérature et à l' expérience . Le courant absorbé par un moteur dépend du couple demandé par la machine entrainée, or le couple d' un ventilateur est proportionnel au carré de la vitesse .
Bien entendu en phase de démarrage le courant du moteur est supérieur, sinon le moteur n' accélèrait pas !
Dans la réalité, il suffit de mesurer pour voir qu' il n' est ni linéaire, ni proportionnel au carré , mais " entre les deux" .
Marsh Posté le 23-03-2005 à 18:53:58
Gigathlon a écrit : Nerf les virgules qui se placent n'importe où, 66 Ohm donc, soit 3W -> résistance de 4-5W de rigueur (20x5 ce coup ci), voire une 10W céramique pour les soucis de chauffe |
Marsh Posté le 23-03-2005 à 19:07:09
3-4W en continu (et même 1W) c'est pas rien, mettre une résistance de 10W céramique aurait pour effet principal d'augmenter la surface de dissipation et chaufferait donc un poil moins (tu sais, les résistances qui ressemblent vaguement à des briques qu'on utilise pour le foyer de la cheminée? )
Concernant les dimensions, il me semble que c'est bien ça pour les 5W, à peu de choses près (sachant que le pépère il voudrait bien en recup une plutôt que d'aller commander une résistance avec 20 de port )
Marsh Posté le 23-03-2005 à 23:18:39
Gigathlon a écrit : 3-4W en continu (et même 1W) c'est pas rien, mettre une résistance de 10W céramique aurait pour effet principal d'augmenter la surface de dissipation et chaufferait donc un poil moins (tu sais, les résistances qui ressemblent vaguement à des briques qu'on utilise pour le foyer de la cheminée? ) |
Marsh Posté le 24-03-2005 à 01:39:47
hello
rien ne vaut un pti montage pour verifier le tout
alim laboratoire +12V
multimètre Fluke
oscilloscope Tektronix
un micro fanmate (home made) resistance 75 puis 82 Ohms 1/4 W
un ventil Noisebloker S3 12V 0.16A
donc Rv (resistance equivalente du ventil) R= U/I = 12/0.16 = 75 Ohms
j'ai mis une resistance de 75 Ohms en serie pas assez
je l'ai remplacé par une 82 Ohms impec au voltmetre 6.42V au borne du ventil confirmé par le scope
je suis bien passé de 2600T/mn à 1500T/mn
deux photos
si si le ventil tourne le flash de l'APN trop rapide
tout ça pour arriver à la conclusion
qu'une simple resistance est moins parfaite qu'un vrais fanmate à transistor (tension plus reguler) je suis meme étonné de la tete de la forme d'onde au borne du ventil
il faut savoir que c'est pas un moteur à courrant continu mais un moteur à champ tournant le rotor est un aimant permanant et le stator 2x2 bobines en croix piloter par deux mosfeet et un pti circuit à effet Hall pour detecter le passage des poles magnétiques.
donc malgré tout un resistance s'en sort honorablement pour sousvolter un ventil.
la res. de 82 Ohms 1/4W est chaud bouillant mais n'a toujour pas cramé au bout d'une heure de fonctionnement
donc deux res de 150 Ohms en // en 1/4 W tiendrai sans prob
bien sur si on prend une turbine 12x12 en 12V 0.5A qui decoiffe prevoir alors une res. de 1W ou deux de 1/2W ou quatre de 1/4W en //
le labo est ouvert à toute personne voulant verifier la chose
@Plouche
Marsh Posté le 24-03-2005 à 06:46:29
Merci TEktro
Il a tranché
Marsh Posté le 24-03-2005 à 10:20:21
Bien pour la manip, il n' y a que cela de vrai pour mettre tout le monde d' accord!
Tu as bien mis en évidence que le calcul qui consiste à considérer que le courant est proportionnel à la vitesse conduit à sous évaluer la valeur de la résistance .
Dans ta manip, avec un ventilateur 12v 160mA nominal, si j' ai bien compris, tu dois mettre 82 ohm pour avoir 6,42v sur le moteur .
le courant dans le motage est donc (12- 6,42)/82 = 68,3 mA .
Le rapport des vitesses est 1500/2600=0,577
Si le courant variait comme le rapport des vitesses il serait 160*0,577= 92,3 mA or il n' est que de 68 mA .
S' il variait comme le rapport des carrés de la vitesse ( théorie), il serait 160*0,577²= 53mA . Il est donc bien entre les deux ! Peut-être la variation ( qui dépend du ventilateur ) est-elle comme la puissance 1,5 dans ton cas ,je n' ai pas calculé, je n' ai pas de machine sous la main .
Sinon, je suis bien d' accord que le fait de mettre une résistance bien dimensionnée en série marche et je l' ai fait sur un enermax UC 8FAB, après avoir fait la même manip que toi pour vérifier la théorie ( dans mon cas 87 ohms donnaient 6 v moteur) .
Le moteur qui entraine le ventilateur est un moteur synchrone autopiloté . Les lois de couple et courant ainsi que de FEM et flux sont les même que celles d' une machine à courant continu classique . En fait tout se passe comme si on avait une machine à courant continu classique dont le collecteur mécanique était remplacé par un commutateur de courant electonique . J' ai participé directement à des réalisations avec ces machines jusqu' à des puissances de 52 MégaWatts . Mais quelque soit le type du moteur, s' il est à flux constant et controlé par un variateur de vitesse électronique correct, sa vitesse est proportionnelle à la tension et son courant au couple sur l' arbre .
Le couple sur l' arbre étant fixé par la caractéristique de couple de la machine entrainée .
Marsh Posté le 24-03-2005 à 12:04:45
Salut Shubaka et Papycool
je confirme les calculs de papycool +1
anecdote:
sur le fil jaune speed sense (open colector) il faut rajouter une res de 1 à 10k au + pour avoir les crennaux en rapport avec la vitesse mais comme il y a 2x2 bobines en croix on a deux impulsions pour un tour
pour la mesure au scope freq = 1/Periode = X pulse/sec
à diviser par 2 pour avoir tour/sec
à multiplier par 60 pour avoir Tour/minute
@plouche tous
Marsh Posté le 26-03-2005 à 08:24:11
Pour info sur mon Enermax UC8FAB , sur la plage 1400 à 3300 tr/min :
Le courant varie comme la puissance 1,5 du rapport des vitesses, ce qui recoupe bien les relevés de tektro69 .
Marsh Posté le 26-03-2005 à 14:59:55
ReplyMarsh Posté le 26-03-2005 à 18:26:20
Les lois de l' electrotechnique ne sont ni simples ni compliquées, elles sont là pour donner une image la plus proche possible de la réalité .
Marsh Posté le 26-03-2005 à 19:31:36
Oui je suis d' accord, U=RI est un outil simple quand il s' applique .
Mais il faut trouver d' autres outils quand U=RI n' est pas adapté ou n' est pas suffisant , par exemple en aeraulique, en électomagnétisme et en mécanique . Et c' est bien tout cela qui intervient dans la chaine de refroidissement d' un PC par un ventilateur.
La physique n' est malheureusement pas toujours simple, mais ses lois de base sont incontournables ... Comme la vie !
Marsh Posté le 26-04-2005 à 15:23:38
papycool a écrit : Le courant absorbé par le moteur varie en théorie comme le carré de la vitesse du ventilateur . En fait, compte tenu du rendement du moteur, il varie entre la puissance 2 et 1 de la vitesse . |
ok et pour obtenir une tension de 9V aux bornes du ventilo (soit 3V aux bornes de R)
tu pronostiquerais combien stp?
sachant que le calcul théorique donne:
Uv = 9V
Ur = 3V
I = 135mA
R = 22.2 ohms
Pr = 1.21W EDIT: erreur d'étourderie, merci shubaka, c'est Pr=0.405W
(je me disais que ça faisait beaucoup aussi )
Marsh Posté le 26-04-2005 à 15:58:22
nioubizz a écrit : ok et pour obtenir une tension de 9V aux bornes du ventilo (soit 3V aux bornes de R) |
Pr= Ur*I = (Ur²)/R = R*(Ir²) => Ce qui donne 405 mW Et il ne faut pas perdre de vu que tu as normallement moins de courant car tu as mis une resistance en serie.
12V/0.135 = Rfan = 89 Ohm environ => Si tu mets la resistance de 22 Ohm pour sous volter le ventilo a 9V
12*(22/(22+89)) => tension aux bornes de la resistance = 2.37V et non 3V
Pr = (2.37²)/22 = 255mW et I = 100 mA (approximativement)
Voila
Marsh Posté le 26-04-2005 à 16:16:23
Si comme je le comprends, ton moteur a un courant nominal de 240 mA sous 12v, il faudra mettre environ 19 ohm ( 18 ohms normalisés )en série pour avoir environ 9v à ses bornes .
La formule générale est, si on considère que le courant du moteur varie comme la puissance 1,5 du rapport des tension du moteur :
R (ohm) =(12 - Um)/ [Im x (Um/12)^1,5]
Où :
R = résistance à mettre en série avec le ventilateur ( ohms),
Um = tension que l' on souhaite aux bornes du moteur ( volts)
Im = courant nominal du moteur sous 12 v ( ampères)
^ = symbole pour élévation à la puissance 1,5 .
Marsh Posté le 26-04-2005 à 19:28:55
arf.. ben non mon moteur est tjrs celui de mon premier post à 0.18A en 12V
j'ai appliqué les memes calculs théoriques que pour obtenir du 6V et dont on m'a confirmé qu'ils étaient (théoriquement bon)
bon je vais lire attentivement vos 2 derniers posts mais je pense toutefois qu'on s'est mal compris..
A+
Marsh Posté le 26-04-2005 à 20:46:18
papycool... merci pour la formule, c'est ce qui me manquait pour répondre à la question que j'ai posée..
cependant voici ci-dessous le calcul que j'ai effectué
qui est le meme que celui qui a été employé depuis le début du topic
et qui donne un résultat qui a fait dire à papycool (et je le suis dans ce sens):
papycool a écrit : Le courant absorbé par le moteur varie en théorie comme le carré de la vitesse du ventilateur . En fait, compte tenu du rendement du moteur, il varie entre la puissance 2 et 1 de la vitesse . |
I = 0.18A (I: intensité nominale du ventilo)
U=12V (U: tension délivrée par l'alim)
moi j'ai en fait considérée que l'intensité qui va circuler dans le circuit après ajout de la résistance serait approximativement (et voui une approximation):
Iv = I x Uv/U (avec Uv: tension voulue aux bornes du ventilo)
Iv = 0.18 x 9/12 =0.135A
puis:
R = Ur/Iv (avec Ur: tension aux bornes de R)
R = 3/0.135 =22.2 ohms
ce qui peut se résumer dans la formule suivante: R = (U-Uv)/(I x Uv/U)
ou encore: R = [ (U-Uv)xU ] / (IxUv)
ou encore pour se rapprocher de la formule de Papycool: R = [ (U-Uv)/I ] x (U/Uv)
ce qui m'embete Papycool, c'est (qu'avec ma notation),
ta formule donne: R = [ (U-Uv)/I ] x (Uv/U)^1.5
Comme tu l'avais souligné ma formule maximise le courant..
je suis donc ok pour élever à la puissance 1.5,
mais pourquoi je trouve le dernier quotient inverse au tiens???
EDIT: n'est ce pas plutot: R = [ (U-Uv)/I ] x (U/Uv)^1.5
ce qui nous donne: R = 25.66 ohms ??
Marsh Posté le 26-04-2005 à 22:17:33
Je suis absolument d' accord avec ton résultat (25,66 ohms )si Im = 180 mA .
Excuse moi si j' ai mal présenté ma formule . Il faut bien lire : l' ensemble [ Im x(U/12)^1,5] au dénominateur de la formule , et non pas (U/12)^1,5 au numérateur
salut !
Marsh Posté le 26-04-2005 à 22:56:57
ah ok cool si tu trouve pareil
mmm par contre ça me parait confus.. je n'ai pas compris où tu places les parenthèses de priorité opératoire.. je tiens à lever toute ambiguité.. car par internet une mauvaise interprétation est vite arrivée
dans la formule initiale que tu as donnée: R = (U-Uv)/I x (Uv/U)^1.5
je comprend que c'est (Uv/U) que tu éleves à la puissance 1.5
dans ton dernier post tu sembles dire que le dénominateur de la formule est en fait:
[I x (Uv/U) ]
et que c'est ce dénominateur qu'il faut élever à la puissance 1.5
tu écris cependant: [ Im x(U/12)^1,5]
-> sans doute as tu voulu écrire: [ Im x(U/12) ]^1,5
donc la formule complète serait:
R = (U-Uv) / [I x (Uv/U) ]^1.5
MAIS LE PROBLEME est que cette dernière formule n'est pas équivalente à ma formule
puisqu'en faisant le calcul, je trouve un autre résultat:
R = 3 / [ 0.18 x (9/12) ]^1.5
= 3/0.0496
= 60.48 ohm
Explications please?
Marsh Posté le 26-04-2005 à 23:07:28
ok bon pour trouver le meme résultat que moi, ta formule complète ne peut etre que:
R = (U-Uv) / [I x (Uv/U)^1.5 ]
bon ça c'est résolu..
par contre je veux bien que qqn me montre (démontre) l'égalité suivante qui sur des exemples de calcul semble en effet vraie:
[ (U-Uv)/I ] x (U/Uv)^1.5 = (U-Uv)/ [I x (Uv/U)^1.5 ]
EDIT: en fait pour parvenir moi meme à développer la 1ere expression, j'aurais besoin de connaitre les règles de 'distributivité' des puissances
(je ne sais pas si j'emploie le terme distributivité à bon escient)
est-ce que par exemple (a/b)^n = a^3 / b^n EDIT: (a/b)^n = a^n / b^n ?
si c'est le cas alors tout s'explique et obtient facilement l'égalité ci-dessus!
Marsh Posté le 27-04-2005 à 08:10:36
OK pour la formule avec les bons crochets et parenthèses
Quelques rappels de maths :
a^n /b^n = a^n x [1/ b^n]= (a/b)^n = 1/[b/a]^n = a^n x b^-n = (b/a)^-n
Ton égalité en gras est donc juste si tu remplaces le " 3" ( qui n' a rien à y faire ) par n !
Marsh Posté le 27-04-2005 à 20:30:17
oui le 3 c'était une étourderie
ok merci pour tout
Marsh Posté le 27-04-2005 à 20:59:40
au fait qqn connait-il SVP les valeurs normalisées les plus proches de:
1/ 25.66 ohms
2/ 62.35 ohms
3/ 94.28 ohms
Marsh Posté le 23-03-2005 à 00:00:36
Salut,
But de la manoeuvre: sous-volter en 6V un ventilo de 12cm en ajoutant une résistance en série.
Caractéristiques du ventilo:
Uv = 12V
Iv = 0.18A
D'après mes calculs, il faudrait mettre en série une Résistance de 33,3 ohms.
Ai je oublié qqch?
Message édité par nioubizz le 27-04-2005 à 21:04:00
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