⇒ [Wlog] TJ07-Silent - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:35:50
Le SilverStone TJ07S
Une partie du water et des roulettes pour le boitier (il fait un poids d'âne mort rien qu'à vide... )
Et voici le reste du WC, enfin !!!
On commence avec les embouts à coiffe en 16/10, quatre QDC Koolance, un embout quad Enzotech, deux
embouts coudés 45° et une sonde Bitspower.
Ensuite, 4 ventilos de 120mm Scythe Kama Flow2 @ 900RPM, un petit truc pour monitorer les ventilos (au cas où), la pompe MCP655 (badgée Alphacool) posée sur sa mousse anti-vibration et le Top tank XSPC
Et on termine par le WB CPU, un Apogee XT Rev2
La belle base bien polie
Toutes les modifs sont terminées ! J'ai été aidé par mon paternel, la scie sauteuse c'est son truc. Place aux photos !
Le plateau de la CM, bien chiant à découpé car c'est de la taule basique qui se déforme facilement (unique élément en qui ne soit pas en alu sur le TJ07). La lame accroche dedans. Bref, résultat plutôt propre je trouve.
L'arrière. Comme vous le voyez, j'ai prévu un accès à la backplate CPU, un passage pour le 8 pins de la CM (l'encoche au dessus du carré ), un autre pour le 24 pins et un dernier pour les SATA ainsi que les câbles PCI-E de la CG.
Accès à la backplate CPU et passage du 8 pins
Le reste
Cet élément délimite le compartiment supérieur de l'inférieur. Je l'ai modifié pour faire passer le 24 pins de la CM (encore lui ). Ca passe juste juste, je crois même que je vais devoir limer un peu l'ergot de la prise (le truc qu'il faut pincer pour débrancher la 24 pins)
Le plancher maintenant. Lui, il n'a été que percé. Je ne reviens toujours pas de l'épaisseur de l'alu.
6 trous pour la pompe et son top tank XSPC (je ne sais pas encore comment elle sera mise...)
Le premier pied pour le rad, bien fixé avec deux grosse vis avec des têtes aussi plate que j'ai pu trouver... Ces pieds portent le nom de rad stand de XSPC, ils sont bien moins encombrant que les grosses équerres pour rad et en plus ils conviennent aussi bien à un simple 120 qu'à un gros 480.
Par contre, une fois le rad fixé, il y a très peu d'espace entre le pied et le bas du rad. D'où la relative galère pour trouver des vis à tête plate... XSPC fournit des vis à la con qui ne permettent pas de monter le rad !?
Qu'y a-t-il sous ce plancher... Des petites roulettes Lian Li ! La roulette avant est équipée d'un frein, très pratique.
Les roulettes arrières sont un peu recentrées car l'équerre du rad empêche de les reculer davantage. Mais pas de problème d'équilibre.
Solidement rivetées
A noter que j'ai dû surélever quelque peu les roulettes car elles touchaient les bords bombés du boitier. J'ai utilisé 4 morceaux de plastique gris découpés à la bonne taille, tout simplement.
Et quelques photos du boitier ré-assemblé :
Voilà !
Vos conseils, questions et remarques sont évidemment les bienvenus !
Marsh Posté le 19-12-2010 à 13:50:53
Quel four !
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour valider le circuit final, notamment ce qui concerne les embouts (s'ils vont bien sur le rad, les WBs et le top tank de la pompe).
Voici un schéma détaillé du circuit avec tous les embouts et autres QDC (image cliquable) :
Précisions sur les embouts sélectionnés :
- les droits sont ceux-ci : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=745
- les coudés à 45°, ceux-ci : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=867
- les coudés à 90°, ceux-là : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=562
- le swiveling coupling adapter male-male G1/4, c'est ce truc (pour aller entre la pompe et l'embout en T) : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=913
- les QDC (deux éléments par QDC), sur le WB : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=888
Et de l'autre coté : http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=878
J'ai aussi deux autres questions :
1/ Sur le schéma, j'ai prévu un raccord pour la vidange mais concrètement que faut-il ? Un bout de tuyau et un bouchon ?
2/ Pour le monitoring, je pensais juste mettre une sonde de température, les débit-mètres étant assez restrictifs. A quel endroit la placeriez-vous pour que ce soit le plus pratique ?
Voyez-vous d'autre chose à ajouter pour le monitoring ? Aquacomputer et Koolance notamment proposent des systèmes évolués pour contrôler tout un tas de chose (temp, débit, ventilo, etc). J'ai pas l'impression que ce soit utile pour mon circuit mais bon.
Merci pour votre aide
Marsh Posté le 19-12-2010 à 18:41:48
Plop!
Pour le circuit du WC:
- Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites placer des raccords rapides QDC dans ton système?
- Pour la vidange, un bout de tuyau et un bouchon comme celui-là et le tour est joué.
- Pour la sortie du WB GPU, tu peux utiliser le filetage du bas du WB, ça évite de ressortir par le haut avec un coude. Car sur ce type de WB, tu as des filetages pour les embouts de chaque côté
Marsh Posté le 19-12-2010 à 19:04:26
Ah un visiteur, ça fait plaisir.
Alors,
- les QDC c'est juste pour pouvoir changer de CPU et de GPU sans se prendre trop la tête. Je suis en Air Cooling depuis un moment et j'apprécie le fait de pouvoir changer de matos régulièrement (même si je vais peut être me calmer un jour...). Or le WC est contraignant sur ce point, les QDC devraient compenser un peu cet inconvénient.
- Nickel pour la vidange. Ton lien tombe bien en plus, je vais prendre les embouts chez Aqua (c'est la dèche chez le Doc ).
- Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque sur le coude sur le WB GPU. Mon idée, c'est de laisser libre l'espace qui est sous la CG (si ajout d'une carte fille quelconque, besoin de brancher un truc, etc). Par contre, si je peux mettre un 45° à la place du 90°, je le ferai. Mais il faut que je vois ce que permet le Norprene au nouveau courbure...
Je crains par contre que tous ces QDC ne forcent sur les WB. D'après les photos qui illustrent le site de Koolance, ça n'a pas l'air d'être le cas mais bon.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 19:12:28
AquaTuning est quand même THE shop pour le matos WC !
Pour les QDC, c'est clair que tu auras des pertes, ce type de matos est en général assez restrictif...
Pour la CG, même en utilisant la sortie du bas tu ne bloques rien car le filetage dépasse de la largeur de la carte, voir photo chez moi (bon chez toi ce serait dans l'autre sens évidemment, j'ai un boîtier BTX):
En tout cas je trouve nettement plus pratique (et esthétique) d'éviter la grosse boucle de tube sur le dessus, mais c'est toi qui vois, ça va pas te changer les perfs
Sinon, j'ai fait exactement les mêmes modifs que toi sur mon A+ Blackpearl: dégager les cages à disques et la plaque séparatrice, perçage du fond du boîtier pour le rad, ainsi qu'une plaque perso pour l'alim...
Pour la sonde de T°, place là dans le bas du boîtier à la sortie du rad ou pompe, avec petit écran déporté :
Marsh Posté le 19-12-2010 à 20:05:56
Marsh Posté le 19-12-2010 à 21:10:44
> langflorian
Je me souviens de ton boitier. Le A+ Blackpearl est en fait un LL qui ne porte pas son nom. On avait discuté déjà je crois avant que je prenne le mien.
Pour le passage du QDC de la CG, je testerais comme tu dis pour voir ce que ça donne. Et aussi comme j'ai prévu histoire de voir ce qui est le plus pratique... en pratique.
Tu n'as pas fait un worklog quelque part ? Ca m'aurait intéressé de voir comment tu t'y es pris pour la plaque d'alim et les trous de 120mm. Avec quoi as-tu fait ces trous ?
D'ailleurs, tu aurais largement eu la place de faire rentrer un 480 dans ce gros A+.
Pour la sonde, je la mettrais bien en sortie de pompe, sur une des faces d'un embout quad.
Après pour le petit écran, étant donné que les panneaux n'ont pas de plexi, pas sur que ce soit très pratique. Je pensais plutôt connecter la sonde sur la CM pour pouvoir lire la temp dans le BIOS/Windows.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 21:21:47
J'avais un worklog sur Noky mais le lien est dead visiblement . Enfin, je n'avais pas détaillé les bricolages en fait, y'avait juste des photos du résultat.
Le A+ est effectivement un Lian Li rebadgé.
Pour la plaque d'alim, le problème était qu'à la base, l'alim est au fond du boîtier, là où j'ai mis mon rad. En inversant la plaque d'alim, le ventilo de celle-ci se retrouvait vers le haut, pas top pour le flux d'air .
Il a donc fallu refaire une plaque car les trous pour visser l'alim ne jouent pas si tu la retournes. Je suis parti d'une plaque d'alu brut de 4mm d'épais, découpé à la scie sauteuse et au dremel pour les trous. Puis apprêt et peinture.
Mon conseil, ne prends pas du 4mm, c'est beaucoup trop épais et chiant à découper. Moi j'avais trouvé que ça . D'origine, ce doit être du 2mm et ça suffit amplement.
Pour le rad, j'ai fait une découpe au dremel, percé et vissé. Je n'ai pas découpé 3 trous de 120mm mais un seul. Faire 3 trous me semble préférable maintenant que tu le dis . Bon chez moi pas de problème à signaler non plus...
Pour la sonde, si tu ne souhaites pas d'écran c'est encore plus simple, car pour ma part j'ai du acheter la sonde avec les deux filetages 1/4 qui se branche à la CM avec un 2pin plus l'écran avec la sonde. J'ai coupé et fait un mix des deux pour avoir la sonde de l'embout fileté sur l'afficheur. Mais tu n'auras pas ce problème
Marsh Posté le 19-12-2010 à 23:35:01
Ok. Moi l'alim est à la verticale sur un coté dans le fond. Il faut donc aussi que je fasse une plaque sur mesure afin de la faire tenir à l'horizontal au dessus du rad. Je note pour l'épaisseur de la dite plaque.
Les trous de 120 directement sur le bas du boitier c'est ce qui me paraissait le plus simple. Il me reste juste à trouver l'engin pour faire de tels trous.
Tu aurais un lien vers le modèle de ta sonde thermique stp ? J'en ai vu une je ne sais plus où qui m'avait l'air pratique (sonde intégrée à un bouchon) mais la tienne est peut être meilleure.
Marsh Posté le 20-12-2010 à 18:37:32
Merci
Je pensais plus à ça : http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ickel.html
Vissé dans l'embout quad au niveau de la pompe. Ce serait plus simple je pense.
Et ce genre de sonde se connecte directement à la CM sur le port CPU_FAN ?
Marsh Posté le 25-12-2010 à 00:56:25
d'encouragement
(je n'y connais strictement rien en watercooling, mais également tentée par l'expérience, donc je suis...)
Marsh Posté le 25-12-2010 à 16:59:07
Merci, c'est sympa !
(A force de lire et de poser des questions je commence à connaitre quelques petites choses sur le WC, donc si t'as des questions, n'hésite pas ! )
Bon, mon WC prend un peu de retard (cela dit, je n'ai pas précisé de date pour la réalisation... ) mais j'ai cependant déterminé précisément tout ce que j'avais à commander et où le commander... Et j'explose le budget que j'avais prévu à peu près par 2 ! Du coup, je vais peut être étaler les commandes sur quelques semaines... A voir.
Sinon, Joyeux Noyël à celles et ceux qui lurkent et postent ici !
Marsh Posté le 26-12-2010 à 22:32:37
Torturer un A20, sacrilège!
Bon courage quand même. À voir les pièces tout en noir, on reconnaît l'esthète.
Marsh Posté le 26-12-2010 à 23:09:13
Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir.
Avoir un circuit noir, c'était l'idée de départ oui (contraste avec l'alu brut du boitier)... Mais, les QDC n'existent pas en noir (chez Koolance du moins) et idem pour les embouts 10/16 à coiffe de ce même fabricant. Les tuyaux seront noirs, ça c'est sur.
Quant à la torture du A20, faut souffrir pour être beau. (j'dis ça mais y'a même pas de fenêtre plexi sur ce A20... )
Marsh Posté le 27-12-2010 à 10:24:43
Il est parfait comme il est, l'A20. Un peu sous-ventilé pour ta GTX480, certes, mais ce serait plus économique d'acheter une GTX580.
Enfin, je dois dire que je redoutais un découpage sur le dessus pour les 120 du radiateur, mais dessous c'est aussi discret qu'ingénieux.
Tu dois traficoter le cache des alimentations ou il est prévu pour être disposé dans les deux sens?
Marsh Posté le 27-12-2010 à 11:55:03
Oui, il est clairement sous-ventilé ce boitier compte tenu de ce qu'on peut y faire rentrer (un tri-SLI de 580 rentre sans problème...).
Et je pense que le problème serait à peu près le même en load avec une 580... Pour avoir des températures acceptables (80-85°C en jeu), je dois pousser les ventilos du boitier à fond. Le bruit n'est catastrophique (ça permet de réduire la vitesse de rotation du blower de la 480) mais ça pourrait être nettement mieux avec un passage sous eau.
Je ne me voyais pas découper le haut du boitier car d'une part, il est tapissé de mousse isolante d'origine et d'autre part, faire des trous sur le haut d'un boitier, c'est le meilleur moyen pour flinguer son insonorisation générale (déjà fait l'expérience sur un vieux boitier).
Pour le cache des alims (ou plaque de fixation plutôt), il faut carrément que j'en refasse un sur mesure. D'origine, l'alim est montée verticalement, càd poser sur le flan sur la droite ou la gauche du boitier. Ce dont j'ai besoin, c'est de la faire pivoter de 90° pour qu'elle soit en position horizontale et en haut du compartiment inférieur (cf. mon dessin paint au dessus). Obligé de faire un truc home made quoi.
Marsh Posté le 27-12-2010 à 21:18:54
Bon, première commande passée chez FrozenCPU :
- 13 pieds de Tygon A-60-G Norprene 10/16 (soit un peu moins de 4 mètres)
- 4 moitiés de QDC Koolance (réf: VL3N-FG), filtage G1/4 d'un coté (pour aller sur un WC ou un rad par ex) et coté femelle de l'autre.
- 2 Silver KillCoils (pas trouvé ailleurs...) pour éviter les piranhas dans les tuyaux
Pour la livraison, j'ai opté pour le moins cher c'est à dire USPS Priority Mail International. Une idée approximative du délai ?
Marsh Posté le 27-12-2010 à 22:20:14
Deux semaines en moyenne, au pire un mois si passage en douane. Dans la pratique, c'est rare avec USPS, semble-t-il.
Marsh Posté le 27-12-2010 à 23:39:27
La douane est systématique avec DHL, à ce qu'on m'a dit, et très rare avec USPS. Par contre, le port est tellement élevé qu'il vaut en général mieux acheter en Europe, sauf exception: tes articles introuvables, les trucs légers comme les SSD, ou les jeans Levis vendus jusqu'à trois fois plus chers en France.
Marsh Posté le 28-12-2010 à 00:01:49
USPS c'est ce qu'il y a de moins cher (équivalent de la poste ici) et ça passe généralement la douane. Ensuite il y a DHL, UPS et Fedex. Les deux derniers passent systématiquement par la douane, ils sont chers mais très rapides. DHL, jamais testé mais effectivement, ça doit être dans le même genre.
Marsh Posté le 28-12-2010 à 08:55:32
ReplyMarsh Posté le 28-12-2010 à 23:12:55
Je prends le topic en cours, et peut être que ça a déja été discuté (ici j'ai pas vu, ou mal vu, ou ailleurs), mais au niveau des ventilos prévus, ça va pas faire un peu molasson ?
Edit : en plus pour tourner à l'horizontale c'est pas trop ça
Marsh Posté le 28-12-2010 à 23:57:07
> Swisen
Merci
> Math466
Tiens, t'as laché le topic "graveur dvd" ?
On n'a pas encore trop abordé le sujet en fait.
J'ai vu quelques montages de rad disposé comme cela. Je me suis dis que ce ne devait pas être pire que d'autres dispositions. Par contre, je n'ai pas fait attention sur le coup aux ventilos qui étaient utilisés...
Mais étant donné que c'était des rads épais (et peu denses), je doute que les mecs aient collé des ventilos à 1200RPM.
Pour moi 800 RPM, c'est à peu près le seuil au delà duquel on sort du silencieux.
J'avoue que je ne suis pas chaud pour mettre des ventilos plus rapides...
Marsh Posté le 29-12-2010 à 10:41:28
Il n'y a personne sur le topic graveur
Pour la vitesse, aucune idée, mais il y aurait d'autres ventilos plus adaptés à un usage horizontal : Scythe S-flex 800rpm par exemple, si tu ne veux pas les réguler, ou alors les Scythe Gentle typhoon (mais je pense que là il vaudrait mieux prendre des modèles plus rapides et les réguler)....bon il y en a plein d'autres mais il faudrait tous les réguler...
Ceci dit les Noiseblocker sont d'excellents ventilateurs, mais à l'horizontal ils vont vite se mettre à faire un peu de bruit. Si tu ne recherches pas le silence "absolu", c'est peut être pas un problème ceci dit
Si ça t'intéresse tu peux poster par ici http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6600_1.htm t'auras de meilleurs conseils
Marsh Posté le 29-12-2010 à 12:08:25
Les S-Flex sont en effet recommandés pour cet usage. On peut remplacer les ventilateurs d'alimentation avec parce qu'en l'absence de roulement à bille ils peuvent fonctionner à plat, même à température élevée. Leur MTBF est très élevé: 150 000 h.
Basiquement, tous les ventilateurs à roulement à bille risquent de poser problème.
Marsh Posté le 29-12-2010 à 12:57:24
Non, justement, les roulements à bille peuvent fonctionner dans toutes les positions, ce sont les roulements à huile (sleeve bearing et dérivés comme les "NB-NanoSLI®" des Noiseblocker et autres) qui ne sont pas 100% adaptés pour ça
Marsh Posté le 29-12-2010 à 13:21:32
Ah bien, écoute ils disent le contraire sur le forum de Silent PC Review, alors qui croire? J'ai déjà changé le ventilateur Adda d'une EA 380 Antec par un Noctua R8, et le modèle recommandé par SPCR pour la même opération sur une Corsair HX450 était le S-Flex à 1600 t/m (il démarre sous les 4V).
Marsh Posté le 29-12-2010 à 13:50:43
Pourtant http://www.silentpcreview.com/Anat [...] Silent_Fan
Citation : "Fan Mounting: Fan orientation does not affect the longevity of ball-bearing fans because of preloading, the procedure by which manufacturers build an initial side load, such as a spring or a wave washer against the balls of the bearing. When mounted in vertical positions, sleeve-bearing fans can maintain life spans comparable to their ball-bearing counterparts. However, when sleeve-bearing fans are mounted in any position other than vertical, the fan's life span decreases. |
Le S-flex a un maintien magnétique de son rotor, qui fait qu'il peut être utilisé à l'horizontale comme à la verticale
Edit : on s'éloigne un peu là
Marsh Posté le 29-12-2010 à 14:49:14
Pas tant que ça: c'est un excellent choix pour un rad mais, cela dit, depuis le temps qu'il existe, d'autres modèles font peut-être mieux.
Esthétiquement, du moins, je pense que poyutr ne veut pas mettre des Noctua couleur caca dans sa config toute noire.
Marsh Posté le 29-12-2010 à 17:25:26
Les Gentle typhoon sont bien adaptés pour les rad aussi (du moins les modèles les plus rapides...mais c'est pas trop le but ici)...et la couleur
Sinon il y a ça par exemple :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 68_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 70_fr.html
http://www.docmicro.com/pieces/Arc [...] _8622.html
mais il faudra les réguler pour avoir le silence...
Marsh Posté le 29-12-2010 à 17:28:34
Pour la couleur, il ne les verra pas, la porte est en alu
Marsh Posté le 29-12-2010 à 19:24:50
Très intéressante votre discussion !
Je ne me serais jamais douté que certains roulements étaient plus adaptés que d'autres à un fonctionnement en position horizontale...
Je change donc les M12-S1 par des Be Quiet! 12mm USC. D'après le site du fabricant, ils ont un bundle correct (adaptateur 12-7V, des coins en caoutchouc, ...).
Par contre, ces coins nécessitent l'utilisation des vis livrées avec les USC pour fixer ces derniers. Or, ce sont des vis bien plus fines que celles des ventilos classiques... Je me demande si ça se visse bien sur un rad leur système.
Sinon pour répondre rapidement à ce que vous disiez, je recherche avant tout le silence, donc si les NB M12 se mettent à faire du bruit au bout d'un mois, ça va pas le faire, surtout compte tenu de leur prix...
Concernant les Noctua, ils sont moches on est d'accord... Par contre leur bundle est excellent. Je trouve le S12-FLX assez asthmatique, il est bien pour souffler sur des HDD mais sur un rad je le sens moyen avec ses pales larges comme des allumettes...
Le P12 souffle mieux mais 900RPM @ 5V, c'est encore un peu élevé pour prétendre à "l'inaudibilité".
Enfin, les panneaux latéraux sont effectivement plein (pas de plexi) mais si je peux éviter de mettre des trucs tournoyants verts fluo, ce serait bien.
J'me tâte à commander le SR1... Hâte de voir la tête qu'il a.
Marsh Posté le 29-12-2010 à 20:15:22
Ce ne sont pas vraiment des vis, plutôt des sortes de rivets qui se bloquent et maintiennent bien le ventilateur en place...quand ils sont enfoncés jusqu'au bout (en gros avec l'épaisseur de la tôle du boitier entre la tête et le ventilateur)... faudrait voir la tronche du ventirad
Si tu espères un pc inaudible, oublie les NF-P12, et orientes-toi vers S-flex (au minimum la version 1200rpm qui se sous-volte mieux que la 800, si tu comptes réguler) ou BeQuiet. Tu peux regarder les "Pure" aussi, ils ont plus tendance à vibrer que les S-flex cependant. Les Gentle typhoon ne te tentent pas ? Tu peux peut être tenter les Kama flow 2 mais j'ai un petit doute sur le roulement.
Concernant les NB, chez moi ça s'est mis à faire du bruit en ~4-5 jours, mais je suis (devenu) particulièrement exigent à ce niveau, avec plusieurs dd ça pourrait passer pendant plusieurs mois je pense
Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:34:57
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BIENVENUE A TOUTES ET TOUS sur mon premier petit worklog !
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Le projet en trois mots : Silence, Efficacité et Sobriété
* SilverStone TJ07S
* Seasonic X-650
* Asus P6T
* i7-980X
* 3x2Go PC3-1600 CL9 XMS3
* GTX 480 Inno3D
* 32" Bravia 32W5500
* 128Go Crucial C300 et 1To Seagate 7200.12
* XFi Xtreme Music
* Un rad 480 HWLabs Black Ice SR1-480 surmonté par quatre Scythe Kama Flow 2 de 120mm (900 RPM)
* Une Alphacool VPP655 (Laing D5 Vario) avec son top tank XSPC
* Du tuyau noir, mate et opaque Tygon A-60-G Norprene en 10/16
* Des embouts et des QDC Koolance (série VL3N)
* Un Swiftech Apogee XT V2 pour le CPU
* Et un EK-FC480 Cuivre pour la CG.
Lien direct vers les photos du 2e post
Uniquement des modifications légères :
- Découpe du support de la CM pour avoir accès à la backplate CPU
- Quelques découpes par-ci par-là pour le cable management
- Installation des roulettes Lian Li WB-01
Lien direct vers le 2e post (après les photos des éléments).
- Changement du i7-920 D0 par un 980X.
Certainement d'autres choses à venir prochainement...
La bête
Pour mémoire, l'ancien tubbing
Un petit bout du nouveau tubbing
L'alim et au-dessus HDD et SSD
Le cable management
Vu la position de l'alim, j'ai réussi à trouver un passage pour le câble secteur (le beige), il sort en haut des baies 5.25" et les longe jusqu'au compartiment inférieur
En bas, il rejoint les autres fils de ventilos dans le collier fixé au "plafond" du compartiment bas
Il finit son chemin derrière la pompe, à l'endroit où il sortait avant que je ne bouge l'alim
Un petit truc bien pratique pour brancher et sous-volter ses ventilos sans recourir à un rhéobus (trouvé chez docmicro)
Le tubbing remanié. J'ai viré la grosse courbe qui partait près des 80mm. C'était joli mais pas très pratique car elle touchait la paroi...
A sa place sous le bureau, pas loin du Lian Li ^^
Je ne me lasse pas de cette façade
Vos conseils, questions et remarques sont évidemment les bienvenus !
Message édité par poiuytr le 21-01-2012 à 13:42:51
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