besoin d'aide pour mon WC et mes WB homemade ! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-07-2005 à 16:36:52
Quelqu'un connait-il cette pompe :
Pompe d'aquarium 900 l/h. LifeTech AP1600 ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] r4_PcY_BID
avez-vous des marques de pompe à recommander à part Eheim ?
merci
Marsh Posté le 06-07-2005 à 17:09:51
Pour ton rad, j'ai trouvé ca, je vais faire pareil (lien ici
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:03:01
superbonhomme a écrit : superbonhomme c'est moi |
Non c'est vrai ?
tom110490 a écrit : Pour ton rad, j'ai trouvé ca, je vais faire pareil (lien ici |
merci, intéressant ce site, j'ai retrouvé la page d'accueil :
http://waterblock.free.fr/Francais/accueil.htm
il ne parle pas que de rad, mais de tout ce qui concerne le watercooling (homemade), intéressant.
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:19:53
euh désolé superbonhomme, mon père va sans doute pouvoir me faire faire mes Waterblocks au boulot gratuitement, mais merci de m'avoir mis dans la tête l'idée du watercooling, sinon j'aurais pas pensé à lui demander !
Mais le problème reste le même : quelle forme choisir pour le circuit d'eau ?
Pour le radiateur, d'après le site donné par tom, l'idéal c'est les radiateurs d'huile ou les radiateurs de chauffage de voiture, on peut les avoir pour 3 fois rien car la casse n'en fait rien en général
Pour la pompe je vais prendre une immergée c'est certain pour le bruit, montée sur caotchouc, reste à savoir quel débit. J'aimerais bien une courant continu (12 ou 24V par exemple) pour pouvoir faire varier son débit si elle fait trop de bruit. Je sais que eheim a sorti une 12V, il faut que je la trouve, mais je suppose qu'elle va être assez chère
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:23:47
" Voilà la forme à laquelle j'ai pensée : "
Génial ton maze c'est une vraie nouveauté on en avait encore jamais vu de comme ça, je pense qu'il doit roxer
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:34:25
ReplyMarsh Posté le 06-07-2005 à 18:55:57
han le frimeur
Marsh Posté le 06-07-2005 à 19:12:15
-Ebola- a écrit : " Voilà la forme à laquelle j'ai pensée : " |
The troll is back, heureux de te revoir (non c'est pas vrai )
je te connais, donc je vais répondre poliment :
si tu avais tout lu tu saurais que mon but n'est pas de bouleverser la technologie du Watercooling, mais de me faire un watercooling pour aussi peu cher que possible, donc pas de déchainement de technologie, machine à commande numérique, microcanaux...
Je préfère en rester aux mazes simples et qui ont faits leurs preuves, même si ce n'est pas "hi tech" un maze LPDC sans top en plexi, désolé que ça ne te plaise pas mais je m'en fiche
En plus il est facile à fabriquer à la fraiseuse manuelle, comme ça j'embète pas trop les gars qui vont me le faire.
Je ne dis pas "regardez ce que je veux faire c'est génial !" mais je demande : "est-ce que ce que je veux faire est bien ou est-ce qu'il y a mieux ?" car j'ai encore beaucoup à apprendre en watercooling
Je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai dit ... Mais c'est pour les autres. D'ailleurs ne lui répondez pas ça va partir en cou*lle sinon !
merci je vais regarder ça.
Ben dis c'est un sacré boulot ce que tu as fait !
-Ebola- a écrit : han le frimeur |
oui bien sur (euh nan du jour c'est pas assez)
Marsh Posté le 06-07-2005 à 19:14:30
ReplyMarsh Posté le 06-07-2005 à 21:21:19
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] =4532&vu=0
On voit sur la photo qu'il y a quelques cannaux, ils font 0,6mm de large, pourquoi ne pas reproduire ce WBloc ( les canaux hein ).
Tu peux meme le fair au dremel:
Mais bon ça sera loins régulier, sauf si tu monte le disque dremel sur une perceuse à colonne munie d'une table ou éteau X,Y.
Pour ce qui est du WBloc de docmicro, il est pas ausi HPDC qu'on pourrait le croire ( testé avec une eheim station 600 )
Marsh Posté le 06-07-2005 à 22:14:07
Ton maze en s'il roxera que si t'as l'intention de passer un jour à autre chose que le watercooling (waterchiller par ex ), les maze tout simple c'est bien quand du nutella se promène dedans
Maintenant si tu veux à tout prix faire un bloc performant qui coute 20 dans le commerce, je te conseille un macrochannel genre skirms ou en plus fin style proto2 de Rosco
Quant à 99% du reste de ton topic on trouve les réponses dans des topics qui sont sans arrets en 1ere page, faut juste les lire , notament celui du wcooling pour les newbies
Même les gros boulets comme moi le lisent Pis d'abord les maze LPDC j'aime ça moi Edelweiss inside
Je disais "frimeur" à Skirms pas à toi
Marsh Posté le 06-07-2005 à 23:06:50
J'aime bien le macrochannel skirms_fr !
Ca me tente bien de le recopier, en plus à fabiquer c'est pas plus dur qu'un maze spirale, et ça permet de rester en LPDC.
kane o_O a écrit : |
ben en fait j'ai pas de dremel (les canaux peuvent aussi être faits à la scie à métaux si on reprend le principe de celui de skirms, mais attention à ne pas attaquer le métal autour), et puis le HPDC (même si tu me dis qu'il ne freine pas tant que ça) ça me fait un peu peur, je préfère qu'il y ait moins de pression dans le circuit quitte à ce que ça soit un peu moins performant, et ne pas avoir de problèmes d'étanchéité qui peuvent apparaitre avec la pression.
Mais le concept des canaux me plait bien , je vais sans doute faire un avec des canaux mais plus gros, comme celui de skirms_fr.
-Ebola- a écrit : Ton maze en s'il roxera que si t'as l'intention de passer un jour à autre chose que le watercooling (waterchiller par ex ), les maze tout simple c'est bien quand du nutella se promène dedans |
Tout d'abord excuse-moi je t'avais pris pour un troll parce que je me rappelais la façon dont tu avais taillé acrylic, mais ton message montre que je me suis trompé, encore désolé
Ben le waterchiller c'est pas vraiment au programme, je préfère rester soft et léger.
Je pense en effet que je vais m'inspirer de celui de skirms, en laissant la même largeur pour les canaux, celui d'un disque de meuleuse (1,5mm environ) mais en laissant moins d'espace entre les canaux pour pouvoir en faire plus.
exact, j'ai passé mon aprem à surfer à la recherche d'infos, d'aides et j'ai trouvé la réponse à pas mal de mes questions, je vais éditer, et il est indispensable que j'aille faire un tour sur le topic pour les newbie.
Merci de votre aide
Marsh Posté le 06-07-2005 à 23:11:13
a mon avi tu t en fais trop pour la pression
dans un wc , avec le genre de pompes utilisées on peu pas trop parler de pression
enfin , ce ke je veux dire c que c est negligeable
Marsh Posté le 06-07-2005 à 23:11:49
oui sans doute, peur de newbie
edit : ça y est j'ai enfin trouvé LE topic sur le watercooling (celui de propane), j'étudie tout ça et je vois si j'ai encore des questions
Marsh Posté le 07-07-2005 à 11:47:46
pierrot22 a écrit : J'aime bien le macrochannel skirms_fr ! |
J'agresse que ceux qui foutent des néons dans leur PC ou qui demandent la couleur de la peinture à choisir
Marsh Posté le 07-07-2005 à 12:44:23
ok donc tu trolles juste en tuning, vu que je suis nouveau en WC je savais pas.
J'ai commencé à lire le topic de Propane sur le WC, ça a l'air super intéressant, merci de m'avoir dit qu'il y avait un topic comme ça, pour moi il devrait être épinglé en haut comme les règles !
sinon pour le rad j'ai envoyé un petit message perso à Kane au sujet des Big Momma vu qu'il a l'air de bien s'y connaitre, j'attends sa réponse
Marsh Posté le 07-07-2005 à 17:18:05
J'ai acheter une Liftech ya pas longtemp est je suis totalement satisfait de la pompe !!
Marsh Posté le 07-07-2005 à 23:22:39
J'avais fabriqué celui là en son temps ...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7783-1.htm
Marsh Posté le 08-07-2005 à 00:37:24
joli et efficace, mais trop difficiel à usiner, à la fraiseuses manuelle il faut mieux un truc simple.
Sinon pour les pompes je suis attiré par une maxijet 1000 (950l/min) ou 800, elles coûtent dans les 20. Sur jackypc ils l'ont trouvée bien au niveau des accessoires et des finitions, reste à attendre les tests si je tiens. Sinon elle a bien dê être testée par quelqu'un donc je vais faire des recherches.
Kane a répondu très présisemment à mes questions (merci si jamais tu passes par ici ), donc je suis paré au niveau du radiateur je n'ai plus qu'à partir en quête.
Au niveau de la pompe je vais éplucher les tests que je pourrai trouver sur le net.
Pour le tuyau je peux en avoir facile et gratos, je crois même que j'ai du tuyau armé transparent de gros diamètre (environ 15 ou 18 intérieur) dans mon grenier, il faut que je vérifie, sinon je dois pouvoir en acheter. Bon il faut quand même un truc souple, donc j'achèterai peut-être du tuyau fait exprès pour le WC.
a plouche
Marsh Posté le 08-07-2005 à 13:26:40
Je l'ai fait sur une fraiseuse manuelle. Bon d'accord équipée d'un diviseur ... mais manuelle
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:17:42
en fait le problème c'est que c'est pas moi qui vais l'usiner, sinon ça m'aurait pas dénargé que ça soit compliqué, mais je vais le faire faire au boulot de mon père, les gars sont sympa de me le faire, mais je vais pas les embêter avec un usinage compliqué, ce que je voudrais c'est qu'un coup la pièce fixée sur la table il me fasse l'usinage en 5 minutes sans même remonter la fraise.
Je vais faire site fait un truc sur solidworks pour montrer ce que je veux dire.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:02:41
J'ai bien compris, par contre le cuivre s'usine lentement, en 5min tu oublies. je ne suis pas fraiseur et il m'a fallu un bon 7h de boulot, pour un fraiseur diminue par 3
Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:25:49
oulà je crois que ça va être plus dur que prévu pour mes WB alors ! Je vais faire le truc sur solid et je demanderai au fraiseur combien de temps ça lui demanderait !
Sinon pour le rad et les pompes je vais aller voir la casse et les animaleries tout de suite
Marsh Posté le 08-07-2005 à 20:26:48
Je confirmes qu'usiner le cuivre c'est très chiant... surtout avec des fraises de 2mm de diam. j'en ai explosé quelques unes ... failli perdre un oeil d'ailleur ( toujours porter des lunettes de protection !!! )
Marsh Posté le 08-07-2005 à 21:13:47
o_O
mdr vous usinez avec koi ?
mes blocs ont été fait a la vitesse grd V
7h pr usiner
t y vas a la lime ?
Marsh Posté le 08-07-2005 à 22:33:03
Perceuse à colone et table X-Y.
Tout le monde n'a pas accès au fraisage à grande vitesse.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 22:38:58
ReplyMarsh Posté le 09-07-2005 à 00:11:32
kane o_O a écrit : Je confirmes qu'usiner le cuivre c'est très chiant... surtout avec des fraises de 2mm de diam. j'en ai explosé quelques unes ... failli perdre un oeil d'ailleur ( toujours porter des lunettes de protection !!! ) |
kane o_O a écrit : Perceuse à colone et table X-Y. |
oui le fraisage à la perceuse à colonne c'est galère, j'ai essayé 2 ou 3 fois, j'ai pété la fraise en 3 secondes à tous les coups...
skirms_fr a écrit : o_O |
skirms_fr a écrit : les miens ont été fait sur du traditionnel |
Ah tu me rassures ! ca va être fait sur du traditionnel aussi pour moi.
Voilà je l'ai fait sur solidworks :
les 2 pièces
assemblées, j'ai fait comme si le top était en plexi pour qu'on voie l'intérieur, en réalité ça sera du cuivre, trop compliqué le plexi.
les canaux je les ferai moi-même
vous en pensez quoi ?
sinon pour le rad je suis allé à la casse :
30 pour un rad de chauffage (big momma) de R5 je crois, full alu, 235*135 pour la surface des ailettes, je pense que c'est raisonnable. Les tuyaux sont en alu aussi. Il y avait des rads avec tubes en cuivre, mais les sorties étaient mal placées ou en plastique, alors que les sorties de celui-ci sont nikel.
quand je vois le nombre d'ailettes, il doit y avoir une surface d'échange énorme !
Par contre l'air passe pas facilement, on verra bien.
Il va falloir bien charger en LDR pour pas avoir d'oxydoréduction, mais je pense que ça ira.
D'ailleurs, avec des WB en cuivre et un rad en alu, faut que je mette quel pourcentage de LDR ? 50% ? Est-ce que je peux tourner avec 100% de LDR ou est-ce que c'est pas bon ? Je ne compte pas utiliser d'additif UV ou autres.
Pour la pompe j'ai trouvé en animalerie une eheim compact1000 immergée 1000 litres/min à 25 ou 30, elle me tente bien mais j'ai préféré attendre pour l'acheter.
J'ai aussi trouvé une dizaine de mètres de tuyau armé 15-18 dans mon grenier pour les liaisons dans la waterboz et entre la waterbox et le PC, mais trop rigide pour l'intérieur du PC.
je vais attaquer les plans de la watercase.
a+
edit : le rad est comme neuf, à part quelques ailettes écornées, mais il est tout propre !
Marsh Posté le 09-07-2005 à 12:52:23
Passe en waterblock alu, ce sera mieux avec ton radiateur et beaucoup plus rapide à usiner
Marsh Posté le 09-07-2005 à 13:03:23
Un WBloc Cuivre est préfferable tout de meme, il capte mieux la chaleur du pross pour l'acheminer vers l'eau, avec de l'alu tu aura un point chaud au dessus du core, et avec le cuivre tu as une répartition de la chaleur dans tout le WBloc, donc dans tous les cannaux.
Et pour le circuit tu prend du LDR prêt à l'emplois que tu achetes n'importe où et tu utilises juste ça.
EDIT:
pierrot22 fait ton entrée et sortie du WBloc en haut comme ça tu aura pas de problemes avec les embouts qui sortent sur les cotés et qui viennent buter sur des pièces de la CM.
Tu fais comme sur le Zern PQ, tu laisse 2 sorte de répartiteurs d'eau sur les cotés et voila
Marsh Posté le 09-07-2005 à 15:54:39
T509 a écrit : Passe en waterblock alu, ce sera mieux avec ton radiateur et beaucoup plus rapide à usiner |
Le problème c'est que l'alu c'est moins bon conducteur de chaleur et ça s'oxyde facilement.
kane o_O a écrit : Un WBloc Cuivre est préfferable tout de meme, il capte mieux la chaleur du pross pour l'acheminer vers l'eau, avec de l'alu tu aura un point chaud au dessus du core, et avec le cuivre tu as une répartition de la chaleur dans tout le WBloc, donc dans tous les cannaux. |
Ouais je préfère le cuivre moi aussi, à la limite si je ne peux pas faire de WB en cuivre je préfèrerais en acheter que prendre de l'alu, autant prendre du performant dès le début. En plus, le gros qavantage du cuivre c'est que c'est facile à souder, donc pas de problème d'étanchéité contraiarement à l'alu, je soud eet c'est bon.
Ok pour le LDR je vais regarder au rayon voiture pour en trouver un d'une couleur sympa (je ne sais pas si il y a des couleurs différentes), et j'utiliserai 100% de LDR.
t'as raison, les embouts sont mieux sur le dessus pour éviter des problèmes
En plus l'arrivée d'eau par le dessus fera sans doute plus de turbulences au lieu d'aller en face.
sinon j'ai bien prévu un "compartiment" avant les canaux pour que l'eau aille bien partout :
Marsh Posté le 09-07-2005 à 17:15:05
pierrot22 a écrit : Le problème c'est que l'alu c'est moins bon conducteur de chaleur et ça s'oxyde facilement. |
Pourquoi avoir choisi un radiateur alu alors.
Je t'ai dit cela à cause de l'oxydo-réduction
Marsh Posté le 09-07-2005 à 17:18:23
T509 a écrit : Pourquoi avoir choisi un radiateur alu alors. |
Il évitera les gros problemes avec le LDR, mais pour le WBloc il est obligé de prendre en cuivre, en effet il veut brasser les 2 parties, et l'alu se soude sous protection de gaz, en général de l'azote, et le poste à souder pour ce type de soudures coutes les yeux de la tete et la peau des coui**** .
Marsh Posté le 09-07-2005 à 18:15:48
T509 a écrit : Joint torrique + vis et hop, c'est fait |
Oué c'est vrai aussi, mais bon faut creuser le canal pour le joint thorique... enfin en meme temps c'est pas lui qui le fait
Mais bon avec un WBloc en alu ça sera pas tip top pour ce qui est des perfs Franchement ça serai gacher de l'alu. Enfin avis perso hein
Marsh Posté le 09-07-2005 à 20:47:00
Sur de l'aircooling, OK, la différence entre entre Alu et Cuivre se fait sentir à cause de la conductivité thermique de l'air.
Sur du watercooling, nous n'arrivons pas à la limite des matériaux. Pas assez de chaleur à évacuer.
Pour améliorer le waterblock, il faut une faible paroi entre l'eau et le processeur. Ensuite, un écoulement turbulent est nécessaire. Pour cela, il faut un débit suffisant et des "obstacles" pour le rendre non linéaire.
Aïe ma tête, les cours de méca flu sont loin ...
Marsh Posté le 09-07-2005 à 22:18:36
T509 a écrit : Pourquoi avoir choisi un radiateur alu alors. |
oui j'avais compris que c'était à cause de l'oxydoréduction. Le LDR bloque-t-il totalement cette réaction ou alors est-ce qu'il la ralentit seulement ? Si il ne l'arrête pas, en effet je préfèrerais faire du full alu alors.
j'ai pris un rad en alu, parce que c'était celui qui me plaisait le plus : il était en bon état, propre, de dimensions assez généreuses, et a des entrées-sorties faites par des tuyaux métalliques orientables, contrairement à ceux qui ont des sorties fixes en plastique, donc je peux serrer les serflex sans problème et l'intégration est plus facile.
En plus j'avais l'impression qu'il était en cuivre.
T509 a écrit : Joint torrique + vis et hop, c'est fait |
Ben le problème, c'est que l'usinage doit être le plus simple possible, donc le joint torique bof. Par contre, pate à joints 260° + vis ça doit pouvoir le faire.
T509 a écrit : Sur de l'aircooling, OK, la différence entre entre Alu et Cuivre se fait sentir à cause de la conductivité thermique de l'air. |
merci de cette information au sujet des matériaux. Si tu me dis que l'alu aura des performances proches du cuivre, alors pourquoi pas de l'alu, je ne suis pas un maniaque du demi-degré gagné !
J'avais vu un comparatif sur jackypc entre un WB alu et un WB cuivre, mais celui en alu avait un chemin simple en U, alors que celui en cuivre avait un vrai maze donc ça ne permet pas de conclure quand au matériau. Si quelqu'un a vu un test entre 2 WB très proches, un en alu et l'autre en cuivre, je suis preneur.
Par contre au niveau de la corrosion, est-ce que le LDR protège l'alu, ou est-ce qu'il faudra que j'anodise mes waterblocks ? Est-ce que l'anodisation diminue les perfs de refroidissement ? C'est vrai que des WB anodisés rouge ça le ferait, avec le PCB rouge de ma carte mère et de ma carte graphique (MSI K7N2 deltaL + G4 Ti4200)
Pour la paroi entre l'eau et le core, est-ce que 3 mm c'est raisonnable au niveau du rapport solidité/échange ? 2mm ça me parait peu, j'ai peur d'avoir un pépin.
Concernant les turbulences, c'est vrai que mon WB n'en fait pas assez, je vais modifier les canaux de façon à en créer plus, je fais ça sur solidworks, je vous donne des images et vous me dites ce que vous en pensez.
merci de votre aide, a+
Marsh Posté le 06-07-2005 à 16:07:37
Salut à tous
Superbonhomme m'a proposé de me vendre un waterblock fait maison en cuivre, je suis en train de réfléchir à la forme du maze. Ce sarait un LPDC car plus facile à usiner, pour refroidir un sempron 2800.
Ce serait mon premier watercooling, donc j'aimerai bien dépenser le moins possible mais avoir quelque chose d'efficace, le but n'est pas d'oc à mort vu que je ne suis pas un "Hardcore gamer" ni un fou de l'OC, ce que je recherche c'est du silence mais de l'efficacité, et le "fun" du Watercooling qui fait toujours de l'effet .
Après des recherches sur internet, j'ai trouvé les conseils suivants sur le WB :
- avoir le plus de surface de contact eau-waterblock
- faire arriver l'eau froide au-dessus du core si possible
- un chemin pas trop biscornu pour diminuer la perte de charge
- utiliser du cuivre, ça c'est sûr !
- pour du LPDC il faut une pompe avec un débit important (au moins 800l/min) et des tuyaux de gros diamètre (8mm au moins)
- avoir peu de métal entre l'eau et le core
donc je démarre solidworks et je fais des tests et j'en discute un peu avec superbonhomme :
au début j'étais parti sur un truc trop épais (25mm), finalement là j'ai fait 10mm, je ne sais pas si c'est bon.
Il y a 7mm entre les bords du WB et les canaux pour l'étanchéité.
Voilà la forme à laquelle j'ai pensée :
l'eau arrive au milieu, au dessus du core, et ressort de chaque côté (1 entrée et 2 sorties).
Pour le top, c'est un détail, je compte utiliser du cuivre ou de l'alu, et pourquoi pas utiliser un rad pour le fun.
Au niveau des dimensions ça fait 80*60*10 (dimensions du ventirad box AMD sauf la hauteur). Je peux augmenter la longueru du côté de 80 si nécessaire, mais pas celui de 60 à cause des fixations.
Pour les fixations je suis obligé de me reprendre sur celle du socket A vu que ma carte mère ne dispose pas de trous autous du socket, je pense que je vais faire un U en inox avec 4 vis pour serrer bien droit.
donc voilà mes questions sur le waterblock :
- quelle épaisseur me conseilleriez vous pour le waterblock (sans compter le top) ?
- la forme vous semble-t'elle efficace ? Est-ce que vous en auriez une autre en LPDC qui soit plus efficace ?
- quelle épaisseur de cuivre laisser entre le core et l'eau ? Il faut que ça ne soit pas trop fragile pour éviter les fuites.
-
est-ce que le cuivre s'oxyde à l'intérieur ? Normalement avec de l'au déminéralisée non c'est ça ?non si on met du liquide de refroidissement ça protège des réactions d'oxydoréduction.- le dernier slalom n'est-il pas superflu ?
edit : finalement je penche plutôt pour du macrochannel, technique vue sur le topic de skirms
Je voudrais aussi watercooler le GPU tant qu'à faire, donc il faut un waterblock LPCD à mettre en série avec celui du GPU, je vais faire des recherches sur la forme mais si vous avez des idées vous pouvez y aller. C'est pour une MSI G4 Ti4200 avec les 2 trous pour fixer le ventirad et 4 trous autour du core. Le core du GPU doit faire 2cm x 2cm.
Au niveau hauteur je ne suis pas limité car je n'utilise pas mes ports PCI pour le moment.
edit : je pense soit à un circuit macrochannel, soit à un U.
Le chipset n'est même pas ventilé d'origine, donc je vais me contenter de lui coller le Papst 60mm 10 dB qui est sur ma carte graphique actuellement, pas besoin de le WC (le carte mère c'est une MSI K7N2 delta L)
Questions plus générales :
- quel débit de pompe choisir pour du LPCD avec CPU et GPU en série ? Je précise que le système serait intégré dans mon boitier desktop, donc pas de problème avec la hauteur de colonne d'eau.
- en cas de fuite, l'eau déminéralisée n'étant pas conductrice il n'y a normalement pas de dommages, mais est-ce que les additifs ou le liquide de refroidissement présentent un danger ?
- pour le radiateur, je pense prendre un radiateur d'origine automobile, avez-vous des modèles de voitures à recommander pour le radiateur ? On utilise des radiateurs Big Momma en général, ça veut dire quoi ? => Radiateurs de chauffage ou radiateurs d'huile, les radiateurs d'eau sont déconseillés.
Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci pour vos réponses
Message édité par pierrot22 le 06-07-2005 à 23:10:50
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