Watercooling Antec P182 + relevé de température - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-08-2007 à 15:08:53
Quel sont les element watercooling que tu as ou que tu pense prendre ?
car 7 waterblock dans un circuit sa fait beaucoup, et pour refroidir tous ca en passif meme en idle il faut un paquet de rad, les rad dit actif (ce concus pour fonctionné avec des ventilos) sont particulierement mauvais en passif. Deplus la facon donc tes rad sont placé sur tes shema fait que en idle si tu met tous en apssif il ni aura aucun flux d'air dans la tour.
Je te conseil plutot de tous laissé en actif, mais de regulé la vitesse des ventilos en 5 ou 7volt en idle et en 12v lors des jeux et compagnie.
sinon le southbridge sa ser a rien de le watercooler car la puce sert pour les prises sata voir le raid. les mofset de simple radiateur passif suffisent, defois un simple flux d'air sur les puce a nue suffi.
parcontre le northbridge, oui sa peut etre utile si tu overclock beaucoup, et que tu dois augmenter son voltage pour la stabilité du system.
Marsh Posté le 23-08-2007 à 15:26:58
Je compte acheter le reste du watercooling au mois de septembre. Les composants que je penses prendre sont les suivants :
2x HWLABS GTS-Lite 120
http://www.docmicro.com/pieces/HWL [...] _6726.html
Kit complet chipset/mofset EK-Waterblock
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _6590.html
Waterblock CPU EK-WAVE-775 ACETAL
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _6291.html
Waterblock VGA EK-FC8800GTS ACETAL
http://www.docmicro.com/pieces/new [...] _6188.html
Pompe Laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir plexi
http://www.docmicro.com/pieces/Lai [...] _5492.html
AdrenaliZ, aurais tu des exemples de radiateurs passifs que je pourrais mettre sur les mofsets et le southbridge ?
Pour l'overclocking, le proc. supporte bien les 3.2Ghz (8*400) en refroidissement classique et j'espère pouvoir le pousser à 3.6Ghz (9*400) pour rester sur un fsb de 400 et ainsi être synchrone avec la ram.
Pour l'instant, je l'utilise à sa puissance nominale, c'est à dire 2.4 Ghz (9*266)
Marsh Posté le 23-08-2007 à 15:46:26
Pour le southbridge et les mofset qui sont sur le meme heatpipe tu peux laissé celui de base.
et sur le northbridge tu met ton waterblock et les mofset qui sont sur le meme heatpipe tu met un thermalright HR-09S ou U
Marsh Posté le 05-10-2007 à 13:59:13
Me voilà de retour de vacance…. et j’ai enfin monté mon watercooling dans mon PC.
1. D’abord des photos :
2. Quelques explications :
Pour pouvoir tout faire rentrer, il a fallu que je découpe les calloducs de ma carte mère ainsi que l’angle d’un de mes ventilos car le connecteur d’alimentation 12V de la carte mère bloquait son insertion.
Marsh Posté le 05-10-2007 à 14:06:51
Matériel utilisé :
Pompe : Swiftech MCP655 – 1200L/h – 12V
Waterblock CPU : Swiftech Apogee GT
Waterblock Chipset : Swiftech MCW30
Waterblock GPU : EKWaterblocks EK-FC8800 GTS Acetal
Radiateur1 : HWLabs Black Ice GTS 360
Radiateur2 : HWLabs Black Ice GTS-Lite 120
Cuve : Coolplex Pro 10
Tuyaux : 10/12mm
Sens du circuit :
Pompe => CPU => South => RAD 120 => North => GPU => RAD 360 => Cuve => Pompe
Montage électronique
Pour pouvoir contrôler les 3 ventilos d’origines en une seule fois, j’ai fais un petit montage qui bascule
La tension de 12 à 5V grâce à un interrupteur 3 positions placé en façade.
Un petit schéma du montage :
Du coup, je laisse le variateur de chaque ventilo sur High.
Marsh Posté le 05-10-2007 à 14:13:56
Relevés de températures :
AirCooling
CPU : E6600@2400Mhz
GPU : 575/850@632/935
Ram : Cas 5-5-5-15
WaterCooling
CPU : E6600@2400Mhz
GPU : 575/850@632/935
Ram : Cas 5-5-5-15
CPU : E6600@3600Mhz
GPU : 575/850@632/935
Ram : 4-4-3-12
Tableaux de comparaisons
Marsh Posté le 05-10-2007 à 15:10:41
ReplyMarsh Posté le 05-10-2007 à 15:47:23
flo850 a écrit : jolie etude |
On peut considérer que :
Bureautique = idle
et que :
3DMark06 ~= full
Ensuite, il faut prendre en compte dans les tableaux la vitesse des ventilos.
J'ai fais mes relevés à l'aide des logiciels suivants :
CPU : Asus AI Booster (fourni avec la CM)
SYS : Asus AI Booster (idem)
GPU : MSI Dual Core Center (fourni avec la CG)
tous le reste avec les 4 sondes fournis avec mon réhobus.
Marsh Posté le 05-10-2007 à 15:48:36
si je peux me permettre, une heure d'occt fait chauffer mon pc bien au dela des T° atteinte durant un 3dmark ( il y a une certaine inertie thermique en watecooling )
Marsh Posté le 05-10-2007 à 16:02:13
flo850 a écrit : si je peux me permettre, une heure d'occt fait chauffer mon pc bien au dela des T° atteinte durant un 3dmark ( il y a une certaine inertie thermique en watecooling ) |
Merci pour l'info.
Je testerais occt ce weekend et je posterais les diagrammes Lundi.
Marsh Posté le 07-10-2007 à 20:27:54
Cool (je dirais même watercool). Il faudra que je passe voir ça un de ces jours mon Keny.
Marsh Posté le 08-10-2007 à 10:22:30
Voici les relevés de OCCT :
CPU : E6600@2.4Ghz
CPU : E6600@3.6Ghz
Marsh Posté le 08-10-2007 à 15:59:25
Sympa ton watercooling
Ca fait déja longtemps que je me prépare a y passer en changeant de config.
J'ai acheté mon P182, j'attends les premiers test des 8800GT(G92) pour me décider sur le GPU.
Questions:
- Es tu sattisfait de ton gain en nuisances sonores (c'est ce qui m'interesse le plus dans le WC) ?
Je me pose cette question car j'envisage aussi de mettre le rad en top, mais j'ai un peu peur de regretter d'avoir charcutter mon P182
- la pompe ne fait elle pas trop de bruit ?
Marsh Posté le 08-10-2007 à 17:27:10
Jup45 a écrit : Sympa ton watercooling |
Attention :
Il faut bien faire attention à plusieurs choses : Watercooling ne veut pas forcement dire "décibel 0".
Il y a le watercooling passif qui permet d'avoir une nuisance sonore très proche de l'inaudible (aucun ventilo)
et il y a le watercooling actif qui fait bien plus de bruit mais qui refroidi bien mieux aussi.
Le P182 a était étudié pour réduire au maximum les nuisances sonores produites dans le boitier. Le fait de découper le dessus
a pour conséquence d'augmenter le niveau sonore.
Le bruit est un problème pour moi aussi et c'est pour cela que j'ai fais mon petit montage électronique et que j'ai un rhéobus.
Ensuite, il faut choisir des ventilos qui ont un bon débit et qui ne font pas trop de bruits.
Pour répondre à tes questions :
En règle général, mon PC fait plus de bruit en watercooling qu'en aircooling à cause de la découpe du dessus du boitier.
Mais le niveau sonore n'est vraiment pas élevé (bascule des ventilos en 5V) et me convient largement.
En ce qui concerne la pompe, celle que j'utilise dispose de 5 paliers de puissance. Elle fait un peu de bruit quand elle est à fond.
Sinon, il existe des pompes immergées dans leurs cuve qui ne font aucun bruit.
Si tu as envies de découper le dessus de ton boitier, tu peux allé voir les explications que j'ai fait sur le mien :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2637_1.htm
Have Fun
Marsh Posté le 08-10-2007 à 19:34:17
Tout d'abord Félicitations pour ton Topic Mod 182 WC qui est comme celui-ci vraiment trés bien fait !
Ma principal préocupation est de réduire les nuisances sonores, ça me tracasse pas de pas overclocker.
Donc je pense a :
- 1 ou 2 rad fin (type swiftech MCR-QP)
Avec des ventillos en low voltage je pensais prendre juste un swiftech MCR220-QP, mais je me dis que je pourrais rajoutter un swiftech MCR120-QP a la place de la cage HDD du haut.
- Pompe
Ca fait longtemps que j'hésite entre la Laing DCC-1T(silencieuse) ou la Swiftech MCP655(puissante).
- WB
Nexxxos XP ou Swiftech Apogee GT
+
Ek acetal
En fait, Le kit "Swiftech H2O-220 APEX ULTRA" me tente bien mais je me dis que la Laing DCC1T sera plus silencieuse.
Des questions que je me pose :
- Vais je bien gagner en silence en WC (CPU+GPU) ?
- Quels solutions est la plus silencieuse, le rad top ou arrière ?
Le pire c'est que vu que tout ça est fort subjectif ... il y a pas vraiment de réponse
Marsh Posté le 09-10-2007 à 13:05:22
Je te remercie, j'ai écris les deux topics avec beaucoup de plaisir.
Si j'ai bien compris, tu ne veux watercooler que le CPU et le GPU et tu ne comptes pas overclocker tes puces.
Tout ceci pour supprimer les ventilateurs qui surplombes tes composants.
Voici ce que je te propose :
Tu gardes les ventilateurs dans le boitier à leur emplacement respectifs et tu poses 2 rad120 en extérieur. Dans ce cas de figure, tu ne découpe presque pas le boitier et il garde ses propriétés phoniques. La découpe serait réduite à son maximum.
Tu n'aurais à découper que la grille supérieure et arrière ainsi que le dessus en plastique pour que le rad du haut soit en contact avec l'acier. L'acier dispose d'un coefficient de refroidissement que le plastique n'a pas. Gain de quelques degrés.
Tu peux aussi faire des blowholes pour faciliter le passage des embouts du rad et pour limiter la longueur des tuyaux.
Ensuite pour diminuer encore plus le bruit, tu peux remplacer les ventilateurs d'origines par des moins bruyants en les branchant sur un réhobus ou alors tu peux faire le montage éléctronique que j'ai fait pour basculer les ventilateurs en 5V.
Avec un montage de ce type, tu devras tendre l'oreille pour entendre quelque chose.
Ensuite, il faut choisir les composants watercooling :
Soit en HPDC, soit en LPDC. Je pense que le HPDC serait mieux dans ton cas car les pompes tournent moins vite et donc moins de bruit.
En gros :
Radiateurs : 2 x HWLabs GT(S/X)-Lite 120
Grilles : 2 x 120 pour protéger les rad
Pompe : LAING Pro AGB - Kit DCC-1T + Top Plexi + Cuve
CPU : Nexxxos XP
GPU : Ek acetal
Tuyaux : 8/10
Sens du circuit : Pompe => CPU = > Rad120 => GPU => Rad120 => Pompe
Marsh Posté le 23-10-2007 à 17:32:45
Salut,
Me voilà encore bien indécis : Air-cooling ou Watercooling.
Mon premier watercooling : http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/Boitier.htm
Config à venir :
- P182
- Q6600@3.4 j'espère + HR-01+ (120mm Nexus ou Sflex)
- Abit IN9 32 MAX
- 2 x 8800 GTX avec HR-03+ ((120mm Nexus ou Sflex)
Est-il pensable de passer en watercooling sans découpe de la tour comme ce que tu as proposé ? 2 GTX ça fait chaud quand même !
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:42:40
itou a écrit : Salut, |
Salut itou,
Ce que j'ai proposé à Jup45 comporte un souci qui n'est pas trop gênant dans son cas mais qui peut très vite le devenir.
Le montage que je lui ai proposé obstrue toutes les sorties d'air par un rad120. Cela signifie que les composants non watercoolé vont avoir
plus de mal à dissiper leur chaleur en dehors du boitier.
Comme il ne désire pas overclocker son système, l'augmentation de chaleur ne devrait pas excéder 4-5°C.
Le gain plébiscité par Jup45 tourne plutôt autour de la nuisance sonore, on peut donc considérer que 5°C de perte de chaleur reste raisonnable.
Ton cas est bien différent, tu disposes d'une machine bien plus conséquente que tu souhaites overclocker.
Si tu veux watercooler ton système avec 2 GTX, il te faudra des radiateurs plus gros......
Pour intégrer des radiateurs plus gros dans le boitier il faudra le découper. Sinon tu peux faire une installation à l'extérieur du boitier mais tu perds en silence.
Si tu ne veux pas découper le boitier, je te propose 2 solutions :
1. Reste en Aircooling (HR-0x+).
2. Trouve un boitier qui soit plus adapté à la dépose de radiateurs en interne.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 08:49:46
Ok merci,
c'est pas facile alors. Je me demande donc, si ça vaut le coup de mettre un rad Mora 2 avec un fan de 250mm souvolté (qu'on entend pas ou très peu) collé au boitier sur le coté ?
Le but c'est quand même de garder le silence.
en air-cooling, je vais avoir quand même 3x120mm dans le boitier en plus des 4 tricool du P182 déjà.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 10:04:05
itou a écrit : Ok merci, |
Le P182 ne dispose que de 3 TriCool d'origine.
Sinon, pour un Mora 2, tu peux essayer avec un boitier Antec P190 mais je ne suis pas sûr là encore que ça rentreras sans souci.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 09:57:47
Super topic, merci beaucoup pour ton travail
je susi en train de penser un systeme watercooling, je buche dessus et je repasse
Drapal
Marsh Posté le 30-10-2007 à 10:15:20
Bon en fait pendant que j'y suis, vous pensez quoi de ce kit svp
http://www.openjl.fr/boutique/prod [...] 7e0a8e29a5
je veux l'integrer dans un P182, il vaut mieux le mettre en interne ou en externe, en sachant que je recherche le silence et que je ne souhaite pas decouper mon P182
cordialement
Edit: j'ai vu que tu avais un rheobus Zalman, tu ne penses quoi stp, par rapport a un hardcano 13, echange justife ou c'est kif kif stp
Marsh Posté le 30-10-2007 à 12:12:39
neogate a écrit : Bon en fait pendant que j'y suis, vous pensez quoi de ce kit svp |
Salut neogate
Le kit OJL est un bon système watercooling.
Habitant à moins de 5 min du magasin, j'ai tout acheté chez eux et je suis très satisfait.
Leur sérieux a permis à ce petit magasin d'être connu dans la france entière (merci internet).
Je le recommande fortement.
Sinon, regarde un peu le kit que tu me proposes et regardes comment est fait un P182.
Comment veux tu mettre le rad 360 dans le boitier sans découper ce dernier ?
Il va bien falloir extraire la chaleur d'une manière ou d'une autre.
Par contre, si tu ne veux refroidir que le CPU, tu peux n'utiliser qu'un voir deux rad 120-GTX-Lite, ça suffira.
Dans ce cas, tu peux tout mettre en interne sans aucune découpe.
En ce qui concerne le rhéobus Zalman par rapport au hardcano 13 (que je ne connais pas), il semblerait que les 2 aient un atout bien différent. Le Zalman affiche la puissance consommée du PC alors que le hardcano fait lecteur multi-carte.
Sur les fonctions standards (réglage de 4 ventilateurs et affichage de 4 températures) je penses que les deux font très bien le boulot.
C'est à toi de voir ce que tu recherches.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:29:11
bravo pour cette "petite" étude !
apres il y en encore qui disent que le wc est inutile
Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:49:57
ReplyMarsh Posté le 30-10-2007 à 16:50:13
methylpropane a écrit : Salut, |
Si, les caloducs s'enlèvent.
Mais je voulais garder la partie radiateur qui se trouve sur les Mofsets pour diminuer la température de ces derniers.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 17:36:45
Ok compris
merci.
Tu as un bon LPDC bien performant en tout cas ^^
Marsh Posté le 02-11-2007 à 14:04:49
tout le monde
Tout d'abord Merci beaucoup Keny33 pour tes infos, du coup j'ai planche un peu plus sur le sujet
Pour commencer, j'hesite a choisir entre les deux types de watercooling:
le HPDC et le LPDC la pas compris
Ensuite, en ce qui concerne les elements, a la vue de tes conseils, j'ai choisi:
WaterBlock CPU NexXxoS X2 HIGHFLOW avec fixation
Waterblock pour Barrettes de Mémoire DDR RAMFreezer 3
WaterBlock VGA VID-282 NVidia 8800 GTX / Ultra
Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi- la je comprends je sais pas si j'ai tout ou s'il me faut un airtrap
Radiateur Black ICE GT Stealth 240 Noir Filetage 1/4"-peut etre le 360 serait plus approprie, je veux toujours pas decouper mon P182 mais j'ai vu des tofs ou il etait dispose à l'exterieur du boitier et Nota bene ou du moins benet faut il rajouter une grille...si oui pourquoi pour fixer les ventilos?
Les embouts, j'ai rien compris, je sais qu'il faut des coiffes mais apres coudes, pas coudes......je suis a la rue
Tuyau Innovatek: Tuyau PVC souple transparent 8mm interne, 10mm externe Haute Qualité Innovatek Specialz, pourquoi le 8 ou 10 sont inportants pour la pression dans le tuyau, pour la protection
apres un Le FlowMeter Pro REV 3.6 de chez innovatek pour la securite, vu que je suis debutant je vais y mettre des gardes fous + Contrôle électronique pour Flow-O-Matic
Thermaltake - Sonde de température T-Type - CL-W0033
Liquide de Protection Cooling Fluid Réactif aux UV BLEU 1 litre
Feser Aqua Ultra Pure Water - Eau distillée non Conductrice Ultra Pure - 1 litre x 3 pour avoir du stock + liquide de refroidissement de voiture que je coupe à 50%- correct
Les ressorts, cela sert a quoi svp
Voila j'ai fait le tour je pense, si vous avez des suggestions, avec plaisir
Je pense tout de meme prendre juste le CPU au debut pour pas me faire peur et si ca marche, passer au GPU, si ca foire toujours pas je prendrais en plus la RAM
cordialement
Marsh Posté le 02-11-2007 à 14:23:04
J'aime beaucoup le P182 SE dont je viens de faire l'achat mais je me suis dis que pour avoir une certaine liberte, un plus grand boitier serait plus adapte a tout ce matos, j'ai cherche et j'ai trouve ce type de boitier mais par contre je trouve pas de topic sur le sujet, a croire que tout le monde prefere le V2000 de chez lian li
pour ma part je trouve ce boitier plus beau et plus avance:
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] i-PC-201B/
Je sias cela fait un peu HS mais honnetemment c'est le premier topic que je trouve ou le sujet est tres technique mais en meme temps l'auteur a su vulgariser et simplifier le tout avec brio
enfin tes etudes sont tout bonnement , et en partie Keny33 c'est toi qui m'a donne le coup de pouce pour me lancer dans le watercooling
Cordialement
Marsh Posté le 03-11-2007 à 19:45:25
Salut je suis en train d'intégrer la même config que toi a peu de chose près
Le rad un 360 swiftech qui me pose probleme et qui ne pourat pas rentrer dans le boitier, a cause des sortie au bord du rad.
donc un petit casse tete de plus pour passé les tuyaux 12/19!
Marsh Posté le 03-11-2007 à 21:01:33
Bonsoir
Pourqoui tu le mets pas en externe alors
a cause du bruit
cordialement
Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:16:43
Neogate,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions le plus simplement possible.
1. LPDC vs HPDC :
http://watercoolingfr.free.fr/phpB [...] .php?t=162
http://www.jmax-hardware.com/forum [...] ,51.0.html
http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-55.html
http://forum.tt-hardware.com/topic [...] sation.htm
2. Pourquoi une grille :
Les grilles permettent de protéger les radiateurs d’un impact éventuel. Si un radiateur est installé à l’extérieur du PC, il est recommander de le recouvrir d’une grille pour ne pas abîmer les micro ailettes du rad et ainsi éviter un risque de fuite dans ce dernier.
Si le radiateur est pris en sandwich entre le boîtier et des ventilos (ou autre chose), il n’est pas utile de mettre une grille puisque les ailettes sont isolés d’un quelconque impact.
3. Les coiffes :
Il n’y a pas de règle pour les coiffes.
Certains te diront qu’il vaut mieux éviter les embouts coudés en LPDC mais personnellement je te dirais de choisir les coiffes en fonction de la facilité d’intégration de tes tuyaux dans ton boîtier.
4. Tuyaux :
En règle général, les systèmes en HPDC (Grande perte de charge) utilisent des tuyaux 8/10 car le débit n’est pas important.
Par contre, les systèmes LPDC (faible perte de charge) font circuler l’eau beaucoup plus vite, il faut donc des tuyaux qui permettent un transfert d’eau plus important. La taille des tuyaux peut varier de 10/12 à 12/19.
Note :
Des tuyaux 10/12 peuvent être utilisés pour du HPDC mais des tuyaux de 8/10 ne sont pas adaptés à la technologie LPDC qui demande un débit important.
5. Les ressorts :
Les ressorts permettent d’éviter que les tuyaux se tordent et cassent le débit. C’est une prévention, ils permettent de rigidifier les tuyaux coudés.
6. Feser Aqua et Cooling Fluid :
Il ne faut surtout pas mélanger l’eau distillée qui se trouve dans les bidons, elle est déjà toute prête.
De plus, j’ai acheté un bidon d’un litre de « Feser Aqua » et il m’en reste encore un quart.
3x 1 litre me semble excessif.
Note de chez DocMicro au sujet du Cooling Fluid :
« Ne mélanger ce liquide de refroidissement à aucun autre additif du marché, ceci peut compromettre la formule non-conductrice.
Ne pas mélanger les couleurs de ce liquide de refroidissement. si n'importe quel additif réactif aux UV supplémentaire doit être utilisé, utilisez Feser One ou Feser View pour conserver le niveau de conductivité.
Si le liquide est utilisé pendant de longues périodes, les propriétés UV de ce liquide de refroidissement se faneront naturellement, vous pouvez utilisez Feser View pour corriger ceci.
Ne pas mélanger les différents liquides Feser One de couleur différentes ensemble, des réactions chimiques peuvent se produire.
Aucun autre additif n'est nécessaire, il y a 4 additifs anti-corrosion inclus !
Des changements réguliers de liquide sont conseillés (maximum 1 an)
Selon votre taille de tuyau, le type et l'épaisseur des parois, Feser one peut réagir différemment sous la lumière UV dans différents systèmes de refroidissement.
Nous avons testé ce produit comme liquide de refroidissement dans chaque système de watercooling de fabricants reconnus avec d'excellents résultats ! »
7. Rad HWLABS :
Je te conseillerais plutôt les versions LITE. Ils sont aussi performants pour un prix moins élevé.
8. Tes composants :
http://www.hardware.fr/articles/47 [...] acile.html
Le waterblock GPU que tu as choisi n’est pas (à mon goût) très intéressant performance/prix. De plus l’or a un coefficient de conductivité moins important que le cuivre. Je ne comprend pas trop ce qu’ils ont essayés de faire.
Pour le reste des composants, ça a l’air d’être bon.
J’espère avoir répondu à toutes tes questions.
Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:17:55
Salut madbarth_86,
Je ne comprend pas bien ton problème.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 00:37:18
Les sortie du radiateur se trouve sur swiftech sur les extremité du rad avec un ecart entre les deux de 10cm, de plus il on legerement incliné le sortie vers l'exterieur, ce qui fait que je me retouve avec un tuyaux qui tape dans la carte mere.
Mais je croix que j'ai trouvé la solution je vais mettre le rad en exterieur avec les sorties sur l'avant de la tour, avec mes tuyaux a l'interieur
Marsh Posté le 25-11-2007 à 14:35:59
salut a toi keny 33 , dans un premier temps bravo pour ce que tu a fait c'est génial , j'aurais aimé savoir deux ou trois petites choses , premièrement quels ventilos à tu utilisé pour refroidir ton rad de 360 , est ce que tu conseil noctua ou pas ? et as tu une petite idée en dB de ce que donne ta config ou pas ? Que conseillerais tu en config watercooling le hpdc lpdc, merci d'avance pour tes réponses et encore chapeau l'artiste
Marsh Posté le 25-11-2007 à 14:38:21
est ce que le watercooling demande vraiment tant d'entretien que ca ou pas ?
Marsh Posté le 28-11-2007 à 16:11:26
salut benlolo64,
Les ventilateurs accrochés au rad 360 sont ceux d'origines dans le boitier.
Ce sont des "Antec TriCool". Selon les besoins, je bascule de 12 à 5V les ventilos grâce à mon petit circuit décrit plus haut.
Je les ai gardé car ils ont un bon débit d'air en 12V et pour faire de l'OC c'est excellent. Par contre, en 12V ils font du bruit mais en 5V on ne les entends pas.
Noctua, pas noctua :
Ce que je peux te dire c'est que j'ai 3 TriCool, 2 PAPST et 1 Noctua.
Au niveau sonore, PAPST et Noctua sont très bon. Couplés avec un réhobus ces ventilos me conviennent très bien.
Au niveau des dB :
Si je mets les 2 PAPST et le Noctua à 1000tr/min et les 3 TriCool en 5V, je n'entends aucun ventilo. C'est d'ailleurs comme cela que ma config tourne.
Par contre, la pompe (l'une des plus bruyante du marché) fait du bruit.
Je suis en train d'étudier un système d'accroche par élastique pour supprimer tous les bruits liés à la vibration.
est ce que le watercooling demande vraiment tant d'entretien que ca ou pas ? Non, depuis que j'ai monté le dernier waterblock, c'est à dire 3 mois de cela déjà, je n'ai pas retouché au water. Je passe l'aspirateur sur les radiateurs de temps en temps pour ne pas qu'ils s'encrassent et c'est tout.
Je ne conseille ni le hpdc ni le lpdc. C'est toi qui doit choisir.
hpdc :
plus simple à installer.
pompe faisant moins de bruit.
petits tuyaux.
lpdc : plus performant
installation plus fastidieuse.
pompe plus bruyante
gros tuyaux.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 17:33:15
C'est sympa ce que tu fais keny33. Bonnes explications, bonne motivation. Participation. Moi je donne: 10/10 ;-))
Marsh Posté le 23-08-2007 à 14:12:02
Salut tous le monde,
J’ai décidé de me mettre au watercooling mais comme je suis novice, je viens quémander quelques conseils
Voici le dilemme : je souhaiterais avoir le maximum d’éléments à l’intérieur de mon boîtier et en même temps, je souhaiterais pouvoir rendre mon système partiellement voir complètement passif par l’intermédiaire d’un interrupteur. Les ventilateurs seraient activés seulement pour les jeux et applications gourmandes.
Ma config. :
Boîtier Antec P182 / Alim. Antec Neo HE 500W / CM Asus P5n32-E SLI / Proc. C2D E6600 / Mém. 2x 1Go DDR2 800 Kingston HyperX Cas 5-5-5-15 / CG MSI 8800 GTS 640 / DD 2x320Go Sata2 RAID 0 + 160Go Ide / Graveur DVD / Régulateur ZM-MFC2 / 3 ventilos d’origines + 3 PAPST. / 1 Rad HWLABS GT Stealth 360
Voici les éléments que je souhaiterais watercooler :
La configuration totalement en interne :
La configuration semi-interne :
J’ai déjà découpé le dessus de mon boîtier pour pouvoir y insérer un rad 360 :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2637_1.htm
Questions :
Es-ce que la configuration 1 suffira t’elle a refroidir tout l’ensemble sans souci ?
Faut t-il plutôt prendre la configuration 2 ?
Avez-vous d’autres idées de configurations ?
Comment brancheriez vous les éléments entre eux pour un refroidissement optimal ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Message édité par keny33 le 05-10-2007 à 14:16:05