Watercooler tout le PC - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 02-09-2009 à 20:13:28
logiquement sa abaissera pas la température de ta pièce, vu que le radiateur de ton watercooling qui dissipera la chaleur sera dans cette même pièce
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:26:32
Sa abaissera la température de la pièces puisque l'eau peu stocker beaucoup de chaleur, du coup la chaleur mettra plus longtemps à être dissiper et la pièces chauffera moins (ou plutôt le pic de chaleur sera moins haut) puisque elle est en permanence refroidi par l'extérieure
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:31:32
c'est aussi le resonnement que je me suis fait Nioktefe vu que le composant à refroidir sera moins chaud l'air expiré sera normalement aussi moins chaud
Cependant quoi prendre?
Autre question: pensez-vous que un vendeur de matos puisse monter ledit matos et à combien cela va revenir car je me voit mal monter tout ça?
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:42:25
@Nioktefe oui, mais vu que la puissance à dissiper reste la même, la pièce chauffera moins vite, mais si elle est fermée, en 10minutes tu atteins les même température.
@downwar non le composant est pas moins chaud, c'est juste que la chaleur est mieux capté par ton refroidissement, mais la puissance à dissiper reste la même
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:47:55
Non ce n'est pas vraiment ca le raisonnement, le processeur "donnera" à dissiper toujours autant de chaleur, c'est juste que avec un aircooling, la chaleur doit être extraite rapidement (parce que le métal (cuivre ou aluminium) ne stocke pas beaucoup de chaleur donc si il n'évacue pas la chaleur il surchauffe) alors que l'eau peut stocker beaucoup de chaleur (disons que par rapport au cuivre elle stockera 10 fois plus de chaleur pour gagner 1 degré) donc l'eau mettra longtemps a chauffer mais mettra aussi longtemps a se refroidir, pour te résumer tout sa l'aircooling fera monter la chaleur de la pièces de 5 degré disons mais la température redescendra assez rapidement, alors que avec le watercooling la température montra de 1 ou 2° mais restera plus longtemps a cette températures
Sinon pour le watercooling je pense que avec ton boitier tu ne pourra pas intégrer facilement le radiateur, donc si ca ne te gène pas d'en avoir un a l'extérieure, je pense que tu peut prendre un 480 pour être sur et avoir un peu de marge
Pour la pompe je te conseillerais la laing DDC 10w avec top + réservoir en top (plus facile a intégrer )
Je ne connais aucun vendeur qui assemble le watercooling car il peut y avoir des soucis, on ne peut pas savoir si les tuyaux vont tenir pendant le transport
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:48:00
donwar a écrit : c'est aussi le resonnement que je me suis fait Nioktefe vu que le composant à refroidir sera moins chaud l'air expiré sera normalement aussi moins chaud |
pour ce qui est du montage du matos c'est pas vraiment sorcier tu sais mettre des tuyeau dans des embout les coupés a longueurs et monter les waterblock ....
car si tu le fait monter par un vendeur il va te prend 50 euro de l'heure si sa se trouve donc ...
Marsh Posté le 02-09-2009 à 21:59:01
mouais vous savez si Oligan fait du water
Marsh Posté le 02-09-2009 à 22:10:57
Nioktefe a écrit : Non ce n'est pas vraiment ca le raisonnement, le processeur "donnera" à dissiper toujours autant de chaleur, c'est juste que avec un aircooling, la chaleur doit être extraite rapidement (parce que le métal (cuivre ou aluminium) ne stocke pas beaucoup de chaleur donc si il n'évacue pas la chaleur il surchauffe) alors que l'eau peut stocker beaucoup de chaleur (disons que par rapport au cuivre elle stockera 10 fois plus de chaleur pour gagner 1 degré) donc l'eau mettra longtemps a chauffer mais mettra aussi longtemps a se refroidir, pour te résumer tout sa l'aircooling fera monter la chaleur de la pièces de 5 degré disons mais la température redescendra assez rapidement, alors que avec le watercooling la température montra de 1 ou 2° mais restera plus longtemps a cette températures |
C'est tout à fais correct, mais après si la pièce est completement close, tu gagne que 2-3° sur l'airco, c'est pas signifiant je trouve.
Marsh Posté le 02-09-2009 à 22:19:10
donwar a écrit : mouais vous savez si Oligan fait du water |
Non ils vendent pas grand chose en watercooling, va plutôt vers docmicro
Marsh Posté le 02-09-2009 à 22:49:10
c'est aussi rue Montgallet? (ou dans le coin)
Marsh Posté le 02-09-2009 à 23:20:37
je te conseil plutôt doc micro,ceux a ne surtout pas faire:pc look,j'ai eu droit a 2 contrefaçon de radiateur et un pote le même soucie rue montgallet
Marsh Posté le 02-09-2009 à 23:54:11
Salut,
Tu te prépares une belle déception (coûteuse, en plus) si tu veux watercooler ton PC pour que ça chauffe moins dans la pièce. L'eau n'a pas une capacité supérieure à l'air à contenir de la chaleur, mais bien une conductivité thermique supérieure : en passant au watercooling, tu dissiperas encore plus de chaleur dans ta pièce. Tu dis que ta CG monte à 92°C. En watercooling tu peux raisonnablement considérer qu'elle ne dépassera pas les 50°C en full. Ca veut dire qu'elle sera moins chaude, pas qu'elle chauffera moins : les degrés en moins au niveau de la carte graphique seront évacués dans l'air de la pièce, au niveau du radiateur.
Si tu veux que ta pièce chauffe moins, c'est ton hardware qu'il faut changer, pour des pièces au TDP plus bas.
PS : mon PC est intégralement watercoolé (carte-mère exceptée). Je peux t'assurer d'expérience que la pièce chauffe bien plus vite depuis que je suis passé de l'aircooling au watercooling.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 01:25:08
BuissonVert a écrit : Salut, |
L'eau a une capacité a contenir la chaleur bien plus importante que l'aluminium ou le cuivre (puisque c'est eux qui conserve la chaleur et pas l'air) :
Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) de l'eau : 4182
Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) de l'aluminium : 903
Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) du cuivre : 385
Et la conductivités thermique de l'eau est bien inférieure a celle du cuivre ou de l'aluminium mais c'est compenser par le fait que l'eau circule dans le waterblock.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 02:29:45
+1 pour la déception prévue..
oublie tout le reste et fait l'analogie avec les radiateurs pour chauffer les pièces, avec :
Votre raisonnement : "pour une PC ~300W refroidi avec de l'eau il y 3 degrés de moins dans la pièce que pour un PC refroidi à l'air"
appliqué au radiateurs, on dirait "avec un radiateur de 1000W à bain d'huile, il y a 9 degrés (valeur au pif!) de moins dans la pièce qu'avec un convecteur de 1000W....."
et ben non,.. .. quand il dissipe 1000w, a convertir en chaleur, que ton radiateurs soit à bain d'huile ou convecteur à air et bien, au bout d'un temps (variable) dans une pièces fermée tes 1000w se retrouvent TOUS sous forme de chaleur dissipés dans l'air.
quelque soit la capacité thermique de l'eau, si tu espère stocker des calories (ou des Joules) dans LE litre d'eau de ton WC pour avoir un phénomène d'accumulation, il te manque quelques litres...
C'est vrai, le Cp de l'eau est de 4186 (J/Kg.K), mais avec 1 litre d'eau (donc 1 Kg), pour 4186J tu éleve la temp de ton eau de 1°K, or avec une source de 300Wh (en gros un petit CPU+GPU+Mosfet) tu produit ..... 1 200 000J en 1 heure
Et pour pousser le bouchon plus loin, je dirais même que :
Donc 25W de plus a dissiper dans ta pièce,.......
au final, au bout d'1 heure, ta pièce sera plus chaude avec un WC qu'avec un AC....
Solution
Seule solution, mettre le radiateur du WC dans une autre pièce avec de longs tuyau....
c'est CA la vraie force du WC, c'est que les calories peuvent être transportée ailleurs
Pour le coup ça marchera vraiment
Marsh Posté le 03-09-2009 à 02:33:35
sorry , double clic
Marsh Posté le 03-09-2009 à 09:46:47
csercl a écrit : +1 pour la déception prévue..
|
+1000
j'ai lu les 1ères réponses et cela m'a fait un peu sourire...
Effectivement que ça soit aircooling ou watercooling les Joules dissipées par le pc se retrouveront rapidement transférées dans la pièce et la température sera strictement identique ! (en physique rien ne disparait...).
Vu le volume d'eau l'inertie est anecdotique -> exemple: si j'ai le malheur de couper uniquement les ventilos de mon rad WC sur mon pc en burn, il plante au bout ~ d'1 minute
Dans l'absolu, je confirme aussi à 100% que pour faire baisser la t° de la pièce ou se trouve l'uc, il faut effectivement déporter le rad WC du pc dans une autre pièce, et là la différence sera flagrante .C'est effectivement un gros point fort du WC (déporter précisément et efficacement la chaleur vers un autre point )
Marsh Posté le 03-09-2009 à 10:54:56
pas con le coup du rad dehors en plus c'est faisable
on peut me faire un devis?
si je passe le rad par la fenêtre ca le fait trop
Marsh Posté le 03-09-2009 à 11:13:49
donwar a écrit : pas con le coup du rad dehors en plus c'est faisable |
Ils sont payant les devis ici
Serieux ils doit y avoir 1 250 523 topics qui traitent du même sujet peu ou prou - tu cherche un peu - tu compile - tu google - tu fait ton panier chez DocMicro / Aquatuning.fr & Co et hop tu nous le soumet , on te dit que c'est naze , on te dit quoi changer , tu achete , tu monte , tu noie ton matos , tu l'envois en SAV , tu remonte , çà fonctionne , tu change ton water etc....
Marsh Posté le 03-09-2009 à 11:18:59
Cubensia a écrit : |
Bonne définition du Processus de travail standard du WatercoolingMan. Tu pourrais presque en faire un tuto
(bon,.. éviter l'étape "noyade" si possible)
Marsh Posté le 03-09-2009 à 12:47:26
Cubensia a écrit : |
dis pas ca stp j'ai reçu tout mon matos moi j'ai plus qu'a commencer a assembler , j espère que je vais échapper a quelques etapes
Marsh Posté le 03-09-2009 à 13:17:07
ca j'adore I go
Marsh Posté le 03-09-2009 à 13:27:51
Configuration:
Q6600@3.20Ghz + Zalman CNPS9900
wb : http://www.docmicro.com/pieces/Ybr [...] _8048.html
OCZ 4Go PC6400
500Go+Raptor 36Go=Se7en
XFX GTX 275
wb : http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8276.html
Gigabyte Sumo (ou 3D Aurora 570)
Cooler Master M 520W
Asus P5Q Pro
wb : je sais pas si c est necessaire
Lycosa+G5
pompe : http://www.docmicro.com/pieces/Lai [...] _5429.html
tuyaux : 10/13 feser, tygon, ...
embouts : coiffe 1/4 10-13mm
rad : 2x http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _7701.html
ca peut être tout ca parmi tant d autres..
Marsh Posté le 03-09-2009 à 15:17:43
Voilà j'ai fait ça:
WaterBlock CPU ECLIPSE FULL CHROME Sockets 775 & 1366 XS 66.90€
WaterBlock VGA EK-FC275 GTX ACETAL NVidia GTX275 (G200b) 87.95€
Pompe DDC PRO AGB 12 Volts 10 Watts + Réservoir Plexi 93.50€
Radiateur RS360 39.90€
Tuyau PVC souple Feser Tube - 10mm interne, 13mm externe (Au mètre) Réactif aux UV ORANGE 2x4.90€
Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 10/13mm 10x3.90€
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV ORANGE 1 litre 11.90€
Ressort pour Tuyau 13mm BLEU Réactif aux UV - 1 mètre 3.00€
4412 F/2GL 120*120mm, 26dB, 55,3 CFM, 2x15€
Total: 393.45€
Marsh Posté le 03-09-2009 à 15:44:11
un seul rad ne va pas te suffire il me semble..
ensuite que 2 ventilos je trouve cela trop peu :s
je serais toi je prendrais 3m de tuyaux mieux vaut avoir plus que pas assez ( une fausse coupe, un tuyaux percé, etc... )
Marsh Posté le 03-09-2009 à 15:45:39
ReplyMarsh Posté le 03-09-2009 à 16:07:56
un 360 va suffire pour le quad et la 275 sans soucis ( çà chauffe pas tant que çà )
Par contre si tu peux le prendre épais çà sera mieux ( RX )
6 XL2 là dessus et rulez
Sinon bon choix de composant
Marsh Posté le 03-09-2009 à 16:40:36
même avis que Cub, ton 360 suffira même avec juste 3 ventilos en 5v, aprés si tu veux o/c comme un ouf et mettre genre 1.55-1.6Vcore à ton Q6600 faudra ventiler un peu plus quand tu seras en full.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 16:43:48
et l'addition monte à 424€ FPC
Peut-on avoir un peu moins cher?!! mon budget n'est pas si énorme (plutôt 350 TTC et frais de port compris max )
Marsh Posté le 03-09-2009 à 16:46:51
non je ne compte pas pas overclocker comme un dingue au mieux 3.6Ghz
Marsh Posté le 03-09-2009 à 17:01:11
ben première chose que je ferai c'est de prendre un autre WB CPU moins onéreux et tout aussi perf genre Ek-supreme, HK 3.0 LT... puis en ventilo prend des XL2. Çà te fera déjà gagner dans les 25 euros.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 17:10:28
Voici le nouveau panier avec les conseils de akounet:
WaterBlock CPU EK-SUPREME LT PLEXI Sockets 775 & 1366 34.94€
WaterBlock VGA EK-FC275 GTX ACETAL NVidia GTX275 (G200b) 87.95€
Pompe DDC PRO AGB 12 Volts 10 Watts + Réservoir Plexi 93.50€
Radiateur RX240 59.90€
Tuyau PVC souple Feser Tube - 10mm interne, 13mm externe (Au mètre) Réactif aux UV ORANGE 3x4.90€
Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 10/13mm 10x3.90€
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV ORANGE 1 litre 11.90€
Ressort pour Tuyau 13mm BLEU Réactif aux UV - 1 mètre 2x3.00€
BlackSilentFan XL2 120*120*25mm, 21dB, 58CFM, connect. 3 pins carte mère REV 3.00 BULK, 4x6.90€€
Total: 387.00€
c'est encore un peu cher
Question tout de même à combien puis-je faire descendre le CPU et le GPU avec ce matos?
Merci
Marsh Posté le 03-09-2009 à 17:23:29
je ne te conseil pas la version plexi par contre, enfin disons que ça peut être fiable si embouts sérres correctement mais tout de même bien moins fiable qu'une version Acetal.
Concernant les températures du proco tu peux viser du 30-35° en idle pour le proco puis 55° en full @ 3.6Ghz et 1.45Vcore
Pour ta GTX275 je connais pas ça dissipation mais elle doit pas bcp chauffer surtout en idle, je dirai maxi 55° en full et ceux même avec les ventilos @5v
Marsh Posté le 03-09-2009 à 17:46:51
Encore un qui serre ses embouts à la clef ....
Si tu n'est pas un bourrin çà passe sans soucis
Marsh Posté le 03-09-2009 à 18:02:16
Cubensia a écrit : Encore un qui serre ses embouts à la clef .... |
. J'ai flingué 2 tops comme ça, mais faut voir que les Top Oclabs 2éme génération sont vraiment très lights. Les XSPC no souci .
Marsh Posté le 03-09-2009 à 19:21:35
euh je comprends pas je pensais que c'était des embouts main
sinon il faut prendre quoi?
pour la pompe je vais voir en plus je pourrais peut-être faire baisser le prix ^^
Marsh Posté le 03-09-2009 à 19:36:29
donwar a écrit : euh je comprends pas je pensais que c'était des embouts main |
pour les embout perso je prendrait des embout a coiffe c'est plutôt esthétique et facile a monter (avec un petit sérrage avec une clé comme tout les embout)
si tu veut faire baisser le prix pourquoi ne pas prendre dans de l'occasion sur les radiateur tu peut gagner pas mal d'euros sur le topic vente du a de bonne affaire
Marsh Posté le 03-09-2009 à 20:04:33
justement je n'en ai pas trouvé à coiffe en 1/4" 10/13 mm
Marsh Posté le 03-09-2009 à 20:18:57
donwar a écrit : justement je n'en ai pas trouvé à coiffe en 1/4" 10/13 mm |
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _7454.html
Marsh Posté le 03-09-2009 à 21:23:52
ok merci beaucoup
je vais devoir attendre un peu pour commander malheureusement car j'ai pas le budget
Je vous enverrez les photos de l'intégration et les temp° dans quelques semaines
Merci à tous
Cependant combien faut-il prendre d'embouts 10,8, 12, plus?
Marsh Posté le 02-09-2009 à 19:56:09
Bonjour,
trouvant que mon Pc chauffe un peu trop la pièce je désire le WC totalement
cependant j'ai déjà un zalman 9900 sur le Q6600
Est-il necessaire de wc aussi le proc?
Voici les températures au repos
système: 47
CPU: entre 38 et 45
GTX275: 58/65
extérieur: 28
Et en charge
CPU: moins de 67
GPU: jusqu'à 92
quel WC prendre pour avoir une baisse significative de la temp?
le budget n'est pas un problème la seule condition étant de faire baisser significativement la température de la pièce (10m²) sachant que le PC est à 30cm de moi sur le bureau
je suis près à changer de boitier si besoin est à condition d'avoir toujours une fenêtre sur l'intérieur
Merci
Configuration:
Q6600@3.20Ghz + Zalman CNPS9900
OCZ 4Go PC6400
500Go+Raptor 36Go=Se7en
XFX GTX 275
Gigabyte Sumo (ou 3D Aurora 570)
Cooler Master M 520W
Asus P5Q Pro
Lycosa+G5
Message édité par donwar le 02-09-2009 à 20:05:59
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L'informatique c'est Boole et Bill