SOS, Watercooling tout-en-un inefficace?? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 02-09-2016 à 18:05:20
Yop,
Tu as une photo du montage ? j'ai pas compris par contre tes histoire de prise fan branché sur la pompe oO
Marsh Posté le 02-09-2016 à 18:18:40
C'est normal, le model veut ça, on branche les fans sur la pompe et la pompe en USB sur la carte mère, les fans marchent très bien je peux régler la vitesse et tout le tralala.
Marsh Posté le 02-09-2016 à 18:22:16
Ah d'accord, je connaissais pas se type de montage.
Ta une photo tout de même ?
Marsh Posté le 02-09-2016 à 18:34:50
ReplyMarsh Posté le 02-09-2016 à 19:02:39
Les problème peuvent être montage waterblock mal fait
pâte thermique (pas assez ,trop mais je pense pas vue que corsair applique deja eux meme la pate )
Film plastique qui protège la pâte non enlevez oui oui déjà vue quand on connaît pas les erreurs arrive
Bulle d'aire dans le waterblock
ventilo pompe mal réguler
Marsh Posté le 02-09-2016 à 19:04:54
J'attend le mail de confirmation du site pour upload les photos, ca prend un moment, regarde des photos de montage sur internet, de l'exterieur on ne voit rien de suspect, je te les envois quand je les ai
Marsh Posté le 02-09-2016 à 19:14:00
Ccomesa, je peux tout démonter sans avoir à remettre de pâte thermique?
Sur des tutos trouvé sur internet il n'y avait pas de films plastique juste une grosse protection, tu crois que j'ai pu le loupé sans que ça détruise mon CPU?
Ventilos et pompe marche nickels
Marsh Posté le 24-09-2016 à 10:31:48
j'ai a peut prêt le même soucis en jouant tranquillement a eso mon 6700K non oc tourne dans les 55° avec pointe a 65° et d’après Corsair link mon le h110i gt est a 35° max âpres 40min de jeux, je pansais a remplacer la pate thermique d'origine par de la noctua qui me reste
Marsh Posté le 24-09-2016 à 12:22:11
Ton montage de ventilateurs doit se faire en prenant l'air de l’extérieur, je trouve ça plus efficace.
Tu peux remplacer le pad thermique (au vu du bloque de pâte thermique) et mettre une pâte thermique du commerce en petite quantité en nettoyant bien ton waterblock
Le montage n'est pas forcement évidant quand tu as les mains dans le boitier pour positionner ton WB, prends ton temps. Une fois appliqué sur le cpu ne décolle pas le WB sinon ça va créer des bulles d'airs.
Serrage en croix, bien centré et passé une semaine un tout petit coup poignet sur le serrage.
Marsh Posté le 24-09-2016 à 15:20:18
Salut!
Eloidcmx a écrit : |
Méfie toi comme de la peste des valeurs que tu lis sur le net car, surtout une valeur balancée comme ça sur un forum sans autres renseignements... Il y a tellement de paramètres qui varient qu'elles ne veulent souvient rien dire à moins d'étaler dans un gros pavé la majeure partie des conditions de bench que sont :
- Température ambiante
- Vitesse des ventilos, leur marque et modèle
- Type de bench et comment celui-ci est configuré, il peut y avoir des différences monstrueuses d'un bench à l'autre!
- Montage de ton PC, flux d'air dans le boitier, pull?pullpush?
- Bulles d'air dans le circuit
- Type de radiateur et FPI de ce dernier?
- L'air qui traverse le rad est ils sortant ou entrant?
- Test effectué après 4h de jeu où l'eau est à température ou test effectué à froid?
- Exactitude des capteurs?
- Honnêteté du bencheur qui peut amoindrir les relevés histoire de se faire mousser...
- Qualité et quantité de la pâte thermique
- Delied ou non, IHS parfaitement plat voir poli ou déformé?
- Taille du circuit, nombre de blocs, dimensionnement des radiateurs?
- Flux d'eau? Simple pompe entrée de gamme, bonne pompe ou double pompe voir double circuit CG/CPU séparés?
- Les réglages du bios? Vcore, loadline, nombre de phases et comment la carte mère se comporte en général. Il peut vraiment y avoir des comportements différents entre une carte mère entrée de gamme et une bien plus chère qui pourra affiner les réglages afin de tirer pleinement profit du CPU.
- etc...
Puis si tu mets tout ça bout à bout... Tu peux avoir une variabilité absolue dans les résultats
En clair, il va falloir que tu pousses bien plus loin ta propre logique, contrôler de plusieurs façons tes résultats avec plusieurs logiciels voir te procurer des sondes et surtout bien dresser ton référentiel de départ. Après moi je trouve bien plus suspect quelqu'un qui annonce du 50 degrés sur un CPU OC sous un bench lourd, que quelqu'un qui fait du 75 degrés dans un jeu un peu gourmand. D'un côté tu as surement quelqu'un qui tente d'épater la galerie en usant d'astuces pas forcément régulières et de l'autre peut-être quelqu'un qui à fait un montage à l'arrache dans un boitier par forcément bien ventilé et qui adore mettre le chauffage de sa chambre à fond.
Quoi qu'il en soit, 75 degrés c'est normal pour du bench, à ta place je ne m'en ferais pas du tout Si j'étais toi je commencerais par virer le turbo du CPU et calibrer correctement le voltage, le turbo à tendance à vraiment envoyer plus jus que nécessaire qui se traduit par plus d'émissions de chaleur, tu devrais déjà noter des gaines qui devraient te rassurer Pour te donner un ordre d'idée, @stock mon CPU prenait 78 degrés sous bench maximal, une fois OC @ 4.2Ghz au lieux de 3.8Ghz en désactivant le turbo, j'ai fait droper le vcore de 1.35v en load à 1.17v et je ne dépassais plus les 68 degrés alors que le CPU tournait plus vite. En farfouillant sur le forum tu trouvera bon nombre de constats similaire sur l'OC qui donne de meilleure résultats de température qu'@stock.
valdus_heresi a écrit : Ah d'accord, je connaissais pas se type de montage. |
C'est Corsair ne cherche pas, pourquoi rendre les choses simples quand on peut faire compliqué! En réalité ça permet une gestion directe du combo pompe/ventilos via leur soft sans passer par la régulation de la carte mère.
Eloidcmx a écrit : Ccomesa, je peux tout démonter sans avoir à remettre de pâte thermique? |
NON il ne faut jamais remonter sur une pâte thermique déjà utilisée même 5 secondes, tu va créer des bulles d'air. Il faut donc mettre une pâte neuve à chaque fois que tu démonte/remonte le bloc de refroidissement sur ton CPU/GPU.
Edit : En 5 min de recherche voici ce que j'ai trouvé avec un refroidissement comparable au tien.
L'important ici n'est pas la fréquence car cette dernière à un faible impact sur la température comparé au voltage, on est donc a 1.31v ce qui est généralement constaté comme valeur du vcore en mode turbo et la température est de 80 degrés sous un bench conséquent (même si on remarque que la pâte thermique n'est peut être pas appliquée de façon optimale ou que l'IHS n'est pas parfaitement plat car un core chauffe un brin plus que les autres mais 10 degrés restent la marge "haute" pour un montage correcte), donc clairement pour moi ton CPU et ton montage va très bien Si tu veux plus d'info et que tu as des notions en anglais va voir cet article qui devrait te rassurer : http://www.legitreviews.com/intel- [...] _169935/16
Marsh Posté le 29-09-2016 à 22:26:24
Merci beaucoup de cette réponse
J'ai finalement essayé de démonter et remonter le water 2x avec deux pates différentes, j'ai essayé 4 positions de fans différents et plusieurs logiciels de benchmarks
Finalement, le water etait bien défectueux, retour chez LDLC qui le fait un avoir de 160 euros pour remplacer mon cooling, que choisir ??
Marsh Posté le 01-10-2016 à 15:34:26
Un bon aircooling te donnera beaucoup moins de problème
Il y a l'Ouranos, le Dark Rock Pro 3, le True Spirit 140. Bref, t'as le choix en gardant pas mal d'argent déjà.
Marsh Posté le 02-09-2016 à 17:56:02
Salut à tous,
J'ai assez récemment monté mon premier PC et j'ai décidé de mettre mon processeur sous eau pour pouvoir l'overclocker si besoin est.
J'ai choisis un watercooling tout en un Corsair h110i GTX, après le montage tout marche mais le processeur est assez mal refroidis (75°C sans OC pendant des benchmarks alors que certain avec le même CPU OC sont a 50°C)
J'ai corsair link, qui marche très bien, le seul problème étant que la température du H110i GTX ne monte jamais (+-33°) même quand le CPU est a 75°.
Ma config : -Carte mère asus Z170-A
-I7 6700k non OC
-GTX 1070 founders MSi
-16GB RAM ballistix sport ddr4
-Boitier Fractal Define S
J'ai monté le watercooling en branchant les deux fans sur la pompe, la pompe sur l'alim et la carte mère, il ne restait aucun fils non branchés.
Lorsque je change le débit de la pompe, les tuyaux vibrent plus ou moins fort alors je ne pense pas que ce soit ça.
Etant donné que c'était mon premier PC, une erreur a surement été faite au montage.
Merci d'avance, n'hésitez pas à me poser des infos supplémentaires, désolé si la questions à déjà été posée, je ne vais que très peu sur des forums, je ne suis pas très à l'aise avec la navigation.
Message édité par Eloidcmx le 02-09-2016 à 18:00:08