Refroidir l'eau en passif ? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-09-2002 à 21:58:04
un rad moteur de voiture
Marsh Posté le 08-09-2002 à 21:58:49
moi j'ai un twingo en passif , ca roxx
35°@1788 et 1.9v
Marsh Posté le 08-09-2002 à 21:59:05
ça n'est malheureusement pas sur car les ailette de ce genre de rad sont sssez resserrées et que par conséquent la température de l'air ambiant au radiateur - et de l'eau par la même occasion - grimpe en flêche...
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:00:12
magicpanda
C'ets ce que j'ai comme rad (mais système pas encore monté)
tu l'as monté en dehors ou ds le boitier? si dds, ou?
quelle pompe?
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:02:07
dehors
sur pied pour que l'air passe en dessous
mj 750 / block pgeo , circuit optimiser au max le toyo decrit un trajet tres rapide dans le proc pi monte et fait une boucle pour ralentir avant le rad
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:08:10
magicpanda
magic panda, c'est aps POSSIBLE le trajet d'eau que tu me décrit
l'eau ne peut pas aller vite puis ralentir subitement...
si tu a 197.358L/h ds le Waterbloc, alors tu auras toujours 197.358L/h partotu ailleurs ds le circuit!
le seul moyen de reduire effectivement le débit est de diviser celui ci en deux flux, ayant vers deux rads...
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:09:30
enfin ca ralenti pas mais je le rend tortueux sur la fin quoi
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:13:27
c'est pas bon ça!
ça fait de la perte de charge pour rien, je vois pas vraiment l'intérêt!
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:27:52
en passif le mieux est la courone de cuivre
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:28:53
ok!
mais quel cuivre? (recuit ou non)
quel diamètre?
quelel longueur?
Quelle disposition?
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:46:10
je doute que la disposition change qlq chose
en serpentin ça prend moins de place.
+ ton diametre sera grand
+ la longueur sera grande
= pompe + puissante ou 2 pompe
le probleme c'est que les pompes chauffe l'eau
donc faut trouver le bon comprommis
Marsh Posté le 08-09-2002 à 22:48:12
ben plus gd diamètre c moins de perte de charge, donc pompe moins puissante exigée!
pour la longueur, efefctivement, mais là c juste la colonne d'eau qui joue, donc ça je m'en fou... (de tte façon, une eheim 1046 suffit pour ça)
Marsh Posté le 10-09-2002 à 09:28:28
ce ki serait bien c kon puisse aussi virer le pompe. Je m explik. tout le monde conné l effet du thermo siphon. C a dire l eau chaude monte et l eau froide descend. Je me rappel sur ma 103 RCX y av pas de pompe sur le refroidissement liquide et pourtant l eau circulait bien. Chez moi c pareil pour le chauffage central. On est pas obligé d alumer la pompe pour chauffer la maison (bruleur a bois et radiateur ds chak piece) et pourtant l eau arrive a monter sans pompe 2 etage !!
Je me demande ce k il faudrais fr pour pouvoir tourne sans pompe et avoir un system de refroidissement 100% no noise !
Marsh Posté le 10-09-2002 à 09:45:26
VW Seb a écrit a écrit : ce ki serait bien c kon puisse aussi virer le pompe. Je m explik. tout le monde conné l effet du thermo siphon. C a dire l eau chaude monte et l eau froide descend. Je me rappel sur ma 103 RCX y av pas de pompe sur le refroidissement liquide et pourtant l eau circulait bien. Chez moi c pareil pour le chauffage central. On est pas obligé d alumer la pompe pour chauffer la maison (bruleur a bois et radiateur ds chak piece) et pourtant l eau arrive a monter sans pompe 2 etage !! Je me demande ce k il faudrais fr pour pouvoir tourne sans pompe et avoir un system de refroidissement 100% no noise ! |
oué mais là l'eau est pas à 70° pour faire cet effet
Marsh Posté le 10-09-2002 à 09:47:45
ark a écrit a écrit : oué mais là l'eau est pas à 70° pour faire cet effet |
ah oui.......j av po penser a ca...
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:28:38
il faudrait un grand differentiel de temps pour faire un thermosiphon. por le chauffage central on a à peut pres 50°C d'ecart. Il faudrait donc que le processeur degage suffisament de chaleurs pour faire augmenter d'un 50n de deg l'eau... C pas encore le cas des processeur actuel a moins de faire passer de l'eau tres froide tres doucement. et il faudrait un design de WB particulier et une bonne isolation thermique de l'ensemble (sauf radiateur bien entendu ...
Marsh Posté le 11-09-2002 à 11:31:01
heu tu oeu mettre un rad en aluminium tu vois ceux sur les amplis de voiture tu peu en acheter dans ton magasin type norauto le plus proche...
heu du cuivre evite car le cuivre est un conducteur de chaleur aliors que l'alu est un dissipateur de chaleur...
(enfin si je me souviens bien une confirme plz!!)
Marsh Posté le 11-09-2002 à 12:18:06
chez moi ca chauffe pas de trop , faut que je fasse des mesures de temps, mais ca prend un temps fou vu qu'il faut 3h avant d'obtenir une température "stable"
Marsh Posté le 11-09-2002 à 13:27:22
avec un radiateur de twingo on peut se faire un refroidisement passif ?
-sa coute combient ?
-et surtous la taille ?
il y a 3 radiateu ds une bagnole ma dit le monsieur de chez peugo...un pour refroidire et l'autre pour chaufer qui est ds l abitacle de la voiture c lequel qu'il fo prendre ?
Marsh Posté le 11-09-2002 à 13:42:00
celui qui chauffe ! (de chauffage quoi)
Marsh Posté le 11-09-2002 à 14:02:20
heu jusqu'a preuve du contraire twingo c po chez pigeo...
ou alors en plus que renault va te prendre une marge dessus ben pigeot aussi...
ou alors va a la casse avec un peu de chance t'en trouve une twingo avec que l'arriere defoncer!!
Marsh Posté le 11-09-2002 à 14:50:49
VW Seb a écrit a écrit : ah oui.......j av po penser a ca... |
j'ai envie de faire la meme chose. j'ai deja pensé au probleme.
pour augmenter le differentiel de temp, j'ai envie de placer un peltier juste où le circuit entame sa descente. et pour agmenter la vitesse il faudrai augmenter la hauteur entre la partie chaude et la partie froide.
est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui s'est amusé a jouer sur la position de son radiateur pour mesurer si ca change effectivement ?
merci
Marsh Posté le 14-09-2002 à 00:33:18
mes ventilo sur mon rad de seat ils servent à rien... le rad est trop dense
42° ventilo eteint
Marsh Posté le 24-09-2002 à 13:23:21
magicpanda a écrit a écrit : moi j'ai un twingo en passif , ca roxx 35°@1788 et 1.9v |
Marsh Posté le 15-10-2002 à 00:53:52
Les ventillos sur rad changent peu de choses (2°c de différence en moyenne). Que ce soit en extraction ou en propulsion.
Donc autant les chinter. Sans compter que certains rad sont trop denses.
Marsh Posté le 15-10-2002 à 06:45:49
Au bout d'une heure de jeu intensif,
sans utiliser mes ventilos, je suis à 33° idle - 40° full
avec, je suis à 27.5° idle - 32° full
ça joue quand meme un peu
Marsh Posté le 15-10-2002 à 07:09:11
la j'ai fait 25 heure de seti et wc3 en alternance jsuis a 35° a l'instant sou seti
Marsh Posté le 15-10-2002 à 07:26:05
magicpanda a écrit a écrit : moi j'ai un twingo en passif , ca roxx 35°@1788 et 1.9v |
jai mis mon rad de volvo en passif cette nuit, avec le Xpai@1866, ca lui as pas plus
70°C pr le proc et flotte a 50.1°C, les toyo été toot moo
Marsh Posté le 15-10-2002 à 07:27:44
magicpanda a écrit a écrit : ouaip moi je descent a 32/33 en full ventiler |
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Marsh Posté le 15-10-2002 à 07:35:28
AMG a écrit a écrit : jai mis mon rad de volvo en passif cette nuit, avec le Xpai@1866, ca lui as pas plus 70°C pr le proc et flotte a 50.1°C, les toyo été toot moo |
moi mes temp c a 1788 et 1.82 v et ruleez 35 sous seti 39/40 sous toast en passif
Marsh Posté le 15-10-2002 à 07:36:37
Reply
Marsh Posté le 08-09-2002 à 21:55:27
Bonjour!
Je voudrais savoir comment procéder pour refroidir l'eau d'un système de watercooling sans aucun élément mécanique (pas de ventilateur, etc...)
Courrone de uivre, circuit parallèle avce deux rad en passif, etc ???
merci!