Premier watercooling - devis & conseils

Premier watercooling - devis & conseils - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 22-07-2014 à 14:45:57    

Bonjour à tous,

 

Depuis des années, je souhaiterais me lancer dans du watercooling.

 

Je n'y connais ABSOLUMENT RIEN !
J'ai lu divers sites et forums pour me faire une idée de la base et surtout, des principaux composants nécessaires.

 

Voici ma configuration actuelle :

 

Processeur : Intel i5 4670K
Refroidissement : CoolerMaster Hyper Evo 212
Carte Mère : MSI Z87-G45 Gaming
RAM : 8Go DDR3 (2x4Go G-SKILL Sniper PC12800)
SSD : Intel 330 180Go
HDD : 2To WD EARX Green SATA III 64Mo
Cartes Graphiques : SLI MSI GTX770 (x2)
Écran : Asus PB278Q (27" en 2560x1440)
Boitier : Fractal Design Arc Midi R2
Alim : Corsair AX750

 

Si je n'oublie rien, il me faudrait donc :

 

- 1 x waterblock pour le processeur (j'en ai vu des opaques et transparents, dans différents matériaux ?)
- 2 x waterclock pour les cartes graphiques (j'en ai vu des opaques et transparents, dans différents matériaux ?)
- 1 x pompe (quelle puissance ?)
- 1 x radiateur (quelle taille ?)
- 1 x réservoir (quelle capacité ?)
- 1 x tuyeaux
- 1 x liquide
- des embouts (lesquels ? combien ?)

 

Voici le premier petit devis que j'ai pu réaliser sur Materiel.net (pêut-être existe t-il des sites mieux ? plus complet ? moins chers ?)
Je ne sais pas si certains sont sous ou surdiménesionnés :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_722375Capture.png

 

Je tiens à préciser que l'idée de ce WC résulte principalement, dans l'odre :

 

- silence
- esthétique (pour lequel je souhaiterais avoir des composants full black et rouges et un WC qui ressort sur des tuyeaux rouges (donc transparents avec liquide rouge ou rouges ?)
- performances

 

Je n'O/C que très peu la machine, de l'ordre de 5-10%.

 

Ayant testé différents petits WC "tout prêts" de Corsair ou autres, j'ai toujours été très déçu des petits "clictis" qu'éméttait la pompe, un peu comme un HDD qui gratte. Je suis très sensible aux bruits, je souhaite vraiment quelque chose de quasi inaudible, en dehors des ventilos bien entendu.
Les pompes sur des WC fait maison sont-elles silencieuses ? Exemptent de tout bruits parasites ?

 

Merci par avance pour vos avis et conseils :jap:


Message édité par raptor le 22-07-2014 à 16:03:00
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Marsh Posté le 22-07-2014 à 14:45:57   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 15:17:38    

Citation :

- silence
- esthétique (pour lequel je souhaiterais avoir des composants full black et rouges et un WC qui ressort sur des tuyeaux rouges (donc transparents avec liquide rouge ou rouges ?)
- performances

 

Performance oui mais dans l'OC surtout ! un bon watercooling montrera toute sa performance justement dans la capacité à encaisser l'oc d'un proc ou GPU sans "trop" de chaleur dégagée...

 

Par exemple tu peux être à 50 °C CPU à 4 ghz, et à 60 °C à 4.7 ghz... C'est mon cas par exemple. En air cooling, c'est très différent...


Message édité par pierre242 le 22-07-2014 à 15:21:16
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Marsh Posté le 22-07-2014 à 15:20:32    

Ton image ne marche pas ! Quel est ton budget ?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 15:24:09    

Merci :)

 

Je n'ai pas de budget particulier.
Dans un premier temps, je dirai 200-250, quitte à partir sur peu de matériel mais de qualité et rajouter au fur et à mesure que les fonds arriveront.

 

Voici la photo à nouveau (nouvel upload) :

 

http://s28.postimg.org/kdmvenstp/Capture.png

 


Message édité par raptor le 22-07-2014 à 15:24:24
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Marsh Posté le 22-07-2014 à 15:43:51    

Ta boite n'est pas très grande attention à la place pour tout ça !!!
 
Aurais tu une photo de ton montage actuel ?
 
Avec 250 euros tu as de quoi WC ton proc dans un premier temps mais il faudra faire des compromis sur la qualité de certains composants du circuit

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 15:58:04    

A ce point ?

 

Pourtant, je tournais je crois dans les 350 avec ce qu'il y a au dessus ?!!

 

Je n'ai pas de photo de mon montage actuel, j'en ferai une ce soir :)

 

S'il le faut, je changerai le boital :)


Message édité par raptor le 22-07-2014 à 16:00:25
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Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:21:31    

Oui mais dans ton panier il te manque les embouts ! 350 euros pour ton panier ci-dessus ???

 

Je ne dis pas que ta tour est trop petite mais avec un SLI WC, il faut bien étudier et avoir une idée précise de comment tu peux organiser ton circuit...


Message édité par pierre242 le 22-07-2014 à 16:21:55
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Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:33:29    

Si ce n'est que pour le SLI, je peux le zapper pour l'instant, mettre un WC uniquement pour le processeur et changer de tour lorsque je voudrais rajouter les cartes graphiques sur le circuit.
 
Oui, je viens de calculer, le panier ci-dessus représente 358,33 euros pour être précis :)
 
Sinon, j'ai vu ça, c'est bien ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00127302.html
 Ça semble pas cher et les commentaires sont élogieux... :)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:44:02    

Bah perso watercooler uniquement un processeur légèrement overclocké je trouve que ça fait très cher le "trip".
Pour 3 ou 4 fois moins cher tu peux avoir de très bon ventirad qui t'offres des perf quasiment équivalentes.
Un des gros intérêt du water réside sur les GPU où tu peux facilement gagner 15/20°C voir 30°C en charge comparé à l'air cooling pour des nuisances sonores qui deviennent inexistantes !
Sauf qu'un des problèmes est que les waterblock sont spécifiques d'une cartes et représente une grosse partie du budget (compter environ 90€ un block GPU et 60€ un block CPU - watercooler un SLI c'est direct 180€ rien que pour les block).
 
Pour les kits, il faudrait voir le prix pièces par pièces, si c'est moins cher en effet c'est bien, si le prix est équivalent ou plus cher je ne vois pas l'intérêt. Pour moi les "kits" c'est un peu pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête et vouloir quelque chose de "tout fait", hors ça ne va pas du tout avec le water maison qui nécessite un minimum (pas bien compliqué mais un minimum quand même) de connaissances.


Message édité par zendb le 22-07-2014 à 16:46:25
Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:53:25    

Je comprends ce que tu veux dire mais dans mon cas, c'est vrai que c'est plus pour l'esthétique :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:53:25   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:59:49    

Je te déconseille les kits tout prêts ! C'est assez restreint en terme de montage et personalisation...

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 19:02:12    

Comme convenu, voici les photos de ma config.
Désolé pour la qualité, fait avec mon téléphone :/
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/30/1406048502-20140722-185506.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/30/1406048501-20140722-185520.jpg

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 19:09:42    

Si tu comptes toujours passer sous eau ton sli, tu dois pouvoir mettre un 240 au top et un autre en façade en faisant sauter la cage HDD
 
Regardes chez docmicro pour passer ta commande, il y a plus de choix que chez mat.net
 
Ton premier panier est pas trop mal, cependant il est possible de l'améliorer.
1 seul rad n'est pas suffisant pour toute ta config (au moins 2 :jap: )
La pompe est pas ce qu'il se fait de mieux
Le tuyau. 8/10 c'est quand même super souple. pars plutôt sur du 10/16


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Mes Ventes | Mod Prodigy
Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 19:39:18    

Ta cage HDD gache effectivement de la place, il faudra la faire sauter ! As tu la possibilité de mettre ton SSD derrière la backplate de la tour ?
 

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 19:48:14    


Voici un schema très grotesque de comment pourrait se présenter ton montage ! Dsl pour le design, la flemme d'ouvrir Photoshop à cette heure ci !  :D  
 
Pour un premier WaterCooling, c'est assez perrilleux mais faisable...
 
Il faut bien choisir tes rad avec une entrée sortie de chaque coté pour que ton circuit tuyau prenne le moins de place possible (éviter les retours en autre). Il est peu etre envisageable de mettre un reservoir en facade avec pompe intégré, tu gagnerais en place et propreté...
 
http://img15.hostingpics.net/pics/868925140604850120140722185520.jpg

Reply

Marsh Posté le 22-07-2014 à 20:24:29    

je me permet de rebondir car je suis également dans le cas de l'etude du materiel necessaire a mon 1er watercooling.
je suis dans le même cas que raptor, je recherche le silence et je suis au bout de ce qui se fait de mieux en aircooling (3770K silver arrow + R9 290X Mk26 avec 2 SW2 140PWM ) mais voila, je ne peux pas faire de crossfire ainsi... donc le watercooling semble indiqué, d'autant que je pourrais OC un peu plus grace aux ° gagnés.
j'ai deja un peu bourlinguer sur le net pour voir ma future configue et j'aurais quelques questions sur les pompes pour faire avancer le debat:
1/ la DCP 4.0 n'est elle pas un peu bruyante? ne serait il pas plus silencieux de partir sur une voir deux DC 2.2? je supose une pas assez puissante pour un sli
2/une pompe PWM utile quand on a un rehobus ou la possibilité de piloter le 3 fils via le bios de la CM? je veux dire, brancher le 4 fils sur la CM va t'il réellement augmenter la cadence de débit si les ° montent car la chaleur n'est plus vraiment dans le boitier comem c'est le cas pour un aircooling
3/ les combos pompe réservoir (de baies ou pas) sont ils une bonne solution? (en terme de silence et d'efficacité)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 09:24:47    

tene92 a écrit :

Si tu comptes toujours passer sous eau ton sli, tu dois pouvoir mettre un 240 au top et un autre en façade en faisant sauter la cage HDD
 
Regardes chez docmicro pour passer ta commande, il y a plus de choix que chez mat.net
 
Ton premier panier est pas trop mal, cependant il est possible de l'améliorer.
1 seul rad n'est pas suffisant pour toute ta config (au moins 2 :jap: )
La pompe est pas ce qu'il se fait de mieux
Le tuyau. 8/10 c'est quand même super souple. pars plutôt sur du 10/16


 
Merci mais je ne sais pas forcément quoi prendre à la place :D
 

pierre242 a écrit :

Ta cage HDD gache effectivement de la place, il faudra la faire sauter ! As tu la possibilité de mettre ton SSD derrière la backplate de la tour ?
 


 
Je crois que oui, je dois pouvoir fixer derrière :)
 

pierre242 a écrit :


Voici un schema très grotesque de comment pourrait se présenter ton montage ! Dsl pour le design, la flemme d'ouvrir Photoshop à cette heure ci !  :D  
 
Pour un premier WaterCooling, c'est assez perrilleux mais faisable...
 
Il faut bien choisir tes rad avec une entrée sortie de chaque coté pour que ton circuit tuyau prenne le moins de place possible (éviter les retours en autre). Il est peu etre envisageable de mettre un reservoir en facade avec pompe intégré, tu gagnerais en place et propreté...
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 185520.jpg


 
C'est niquel, ça représente bien l'idée de mon projet :)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 09:26:46    

Voilà EXACTEMENT ce que je voudrais ! :love:
Black & Red !

 

http://www.hardwareluxx.de/communi [...] 43746.html

 

http://abload.de/img/img_2199_kleincysbl.png

 

http://abload.de/img/img_2201ulia4.png

 

http://abload.de/img/img_22335riri-2wijugilqz6.png


Message édité par raptor le 23-07-2014 à 10:22:20
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 10:16:47    

Que pensez-vous de ce panier ?
 
Manque t-il des choses ?
Y en a t-il en trop ?
 
Merci :jap:
 
http://s13.postimg.org/4kj98xguv/Capture.png

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 10:42:35    

Photo non dispo !
 
Le mod est très sympa ! Réservoir et pompe intégré en facade pour plus de place !

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 12:00:11    

Bonjour,
 
Très joli projet. Je ne fait pas dans le watercooling extrème mais voici ce que je peux te donner comme conseils après 7 années d'éxpérience enwatercooling.
 

  • La pompe: élément crucial du circuit et normalement le plus cher: 2 références: La laing DDC+ (ou MCP 35X chez Switech) et la Laing D5 (MCP 655 chez swiftech). La première fournit plus de pression, la deuxième plus de débit. Perso, j'ai une DDC, elle tourne comme un charme depuis 7 ans.


  • Tu as oublié les embouts  :D . Si tu en veux des très jolis: Bitspower. Compte deux embouts par élément de WC (2 pour la pompe, 2 pour un rad, 2 pour un block etc ..). Perso j'évite les embouts coudés avec un axe de rotation supplémentaire, ma première fuite est arrivée sur ce genre d'embouts, le joint torique de l'axe de rotation a fatigué et plouf. Je préconise donc des embouts droits, à coiffe bien sur.


  • Le tuyau: 10/13 ou 10/16 avec les embouts correspondants bien sur. Le 10/13 sera plus souple mais aussi plus prompt aux pliures (et donc smartcoil parfois nécessaire). Après c'est aussi une question de goûts esthétiques, le 10/16 c'est du gros tuyau, certains aiment, d'autres non. Je sais pas si le "semi rigide" existe encore mais c'est à fuir comme la peste.  


  • Les radiateurs: Les rads épais et dense n'apportent que très peu de gain (en plus il faut souffler très fort pour en avoir un) en plus par rapport au rads fins, de plus docmicro fait de très bons rads pas cher. Prends donc des doc pro 240. Et souviens toi: si tu veux gagner en perf faut plus de rads, pas des rads plus épais et dense. Évites si tu peux les rads dits crossflow qui sont moins perfs. Attention lors du montage à ne pas aller trop loin avec les vis des ventilos (erreur du débutant) qui peuvent aller crever le rad.


  • Le réservoir: suivant tes gouts, moi j'ai un baie 5,25 avec pompe intégrée mais c'est pas l'idéal car les vibrations de la pompe se transmettent au boitier (rien de dramatique cependant, va faire un tour dans le topic blabla water ya une référence correcte qui traine pour ce genre de réservoir). J'ai fait ça car mon boitier est rolou mais pour le silence mieux vaut pompe + top avec fixation caoutchouc qq part et réservoir déporté.


  • Le bloc CPU: Je n'ai eu que deux marques: Swiftech et EK. Les deux sont du bon matos bien fini (EK meilleure finition, swiftech meilleur système de montage).  


  • Le(s) bloc(s) GPU: as tu envisagé de ne prendre que des blocs chip only ? EK fait du très bon matos dans le genre, compatible SLI (voir les bridge possible sur leur site), c'est bien moins cher à l'achat et en plus, c'est recyclable quand tu change de matos (et crois moi tu seras bien content de pas repayer plus de 100 boules de bloc au moment de racheter une carte à 300 euros :D). Perso, j'ai eu les deux fullcover et chip only, et pour rien au monde je reviendrai sur du fullcover. Mes OC sur ma vieille 560 Ti étaient mêmes meilleurs sur du chip only ! Pour le coup j'ai eu plusieurs marques de blocs GPU: un s'est mis à fuir: un aquacomputer  :fou: . Si tu pars sur du chip only (ce que je te conseille vivement), n'oublie pas d'acheter également des petits dissipateurs alu (trouvable sur docmicro) pour refroidir passivement la RAM et les VRMs de la carte graphique.  


  • Le liquide: j'ai un peu tout essayé. Déjà, il n'y a pas de différences de perfs notables entre liquides. Le liquide feser (j'en avais eu gratos suite à une erreur de livraison docmicro) m'a fait une culture au bout d'un an. Depuis je tourne au liquide de refroidissement de voiture coupé à l'eau déminéralisée (50/50), c'est le meilleur compromis, tu ne risque pas d'avoir de la vie dans ton circuit avec ça. Certains LDR de bagnole sont même réactifs aux UV  :D . Les colorants pour liquides sont à éviter, certains encrassent en effet le circuit, préférer donc des tuyaux de couleur plutôt que des liquides de couleur. Perso j'ai des tuyaux bleus avec du liquide Jaune et ça ne se voit absolument pas (sauf dans le réservoir).


  • Enfin, évites le plexi, CAY LE MAL  :o . Si toutefois tu ne suis pas ce conseil, ne serre pas trop les éléments plexi genre à la main + un quart de tour de clé/pince PAS PLUS. Le plexi se fendille et parfois se fendille dans le temps (cas de mon block aquacomputer, voir plus haut). c'est joli mais c'est fragile.


  • Pour le montage, fais toi aider ! N'oublie pas de faire un leaktest de quelques heures pour vérifier que tout cela ne fuit pas. Surveille ton niveau de liquide de temps en temps. Il est normal que le niveau descende dans les premières heures d'utilisation car des poches d'air se font chasser (notamment au niveau des rads), ensuite tu ne doit pas avoir de baisse de niveau visible.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider ! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par scholl is back le 23-07-2014 à 14:57:37

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... que le bore en fusion :D
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 14:00:15    

un petit UP :bounce: rapport a mon 1er post
et surtout, niveau pompe pour le type de montage de raptor quelle serait la pompe la plus silencieuse? j'ai cru lire a gauche et droite que la MCP 655 chez swiftech faisait des miracles (pourtant assez ancien comme modéle je crois)
et pu lire aussi qu'il faut séparer la pompe du reservoir donc exit les baies 5,25''? (toujours par soucis de silence)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 14:38:11    

En fait les deux pompes proposées sont très silencieuses. Ce qui fait du bruit c'est les vibrations transmises au boitier. c'est pour cela que vous verrez souvent des montages où la pompe est "simplement" posée sur une mousse et un réservoir déporté baie 5,25" ou cylindrique. Cependant, lors de mon achat de ma pompe (la DDC ultra c-a-d une DDC 18W plus top) j'avais de fourni avec des fixations pour cage HDD en caoutchouc qui filtraient complètement les vibrations (donc parfaitement silencieuse). Au bout de quelques années, ces fixations en caoutchouc ont cassé, je suis donc passé à pompe (toujours la même) imbriquée dans le réservoir et là, un bruit de vibration est bien présent.  
 
Il n'y a aucun problème particulier à avoir des réservoirs "seuls" baie 5,25" (perso je préfère, on voit tout de suite le niveau du liquide), cependant les réservoirs baies 5,25 où la pompe vient se loger font du bruit oui (par contre ils présentent l'avantage d'avoir un amorçage de pompe bien plus facile).
 
A noter que la MCP 655 est plus volumineuse que la DDC.
 
A noter également que les "nouvelles" DDC 3.25 sont maintenant PWM et permettent de se brancher sur un 3-4 pins carte mère de ventilo et donc d'être réglée en vitesse via software mobo. Le meilleur choix en silence me parait donc être cette dernière, fixée avec du caoutchouc ou posée sur de la mousse donc.


Message édité par scholl is back le 23-07-2014 à 14:58:30
Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:15:47    

je suppose que toutes les pompes sont a isoler (sinon marteau piqueur)  
ce qui me laissais penser que les 2 en 1 en baie 5,25'' devaient donc etre bruyante et tu le confirmes, merci.
pour les pompes ca semble un débat compliqué, ok une DDC 3.25 en PWM est forcement silencieuse si on baisse le voltage via la CM reste t'il un debit suffisant?
pour bien faire il faudrait comparer le nombre de dB sur un débit équivalent. pas facile...
en tout cas de ce que j'ai pu voir, la D5 : inaudibles au niveau 1 et bon débit malgré tout, ca m'ettone tout de même de la part d'une pompe qui est vraiment plus vielle que les EK 2.0 ou 4.0  :pt1cable:  

Reply

Marsh Posté le 23-07-2014 à 15:30:41    

xavyeah 59 a écrit :

je suppose que toutes les pompes sont a isoler (sinon marteau piqueur)
ce qui me laissais penser que les 2 en 1 en baie 5,25'' devaient donc etre bruyante et tu le confirmes, merci.
pour les pompes ca semble un débat compliqué, ok une DDC 3.25 en PWM est forcement silencieuse si on baisse le voltage via la CM reste t'il un debit suffisant?
pour bien faire il faudrait comparer le nombre de dB sur un débit équivalent. pas facile...
en tout cas de ce que j'ai pu voir, la D5 : inaudibles au niveau 1 et bon débit malgré tout, ca m'ettone tout de même de la part d'une pompe qui est vraiment plus vielle que les EK 2.0 ou 4.0  :pt1cable:


Franchement ma laing 18w isolée par les trucs en caoutchouc était déjà inaudible. Et j'ai vu des gens sur le topoc blabla avec des Laing 10 W qui ont 3 rads / 4 blocks /  15 embouts et du débit ..  Les laing ça s'essouffle jamais. Très honnêtement que tu choisisse l'une ou l'autre tu ne seras pas déçu du moment que tu l'isole un peu.


Message édité par scholl is back le 23-07-2014 à 15:32:13

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... que le bore en fusion :D
Reply

Marsh Posté le 24-07-2014 à 11:46:38    

t'en pense quoi des reservoir EK-D5 X-RES 140 CSQ?
avec ca tu as la pompe + TOP + reservoir sans embouts supp
mais en termes de bruits/vibrations, c'est pas mieux un reservoir déporté? (quitte a mettre 2 tubes supplementaires)  
si pas plus bruyant ca facilite quand même le montage cette solution

Reply

Marsh Posté le 24-07-2014 à 14:59:48    

xavyeah 59 a écrit :

t'en pense quoi des reservoir EK-D5 X-RES 140 CSQ?
avec ca tu as la pompe + TOP + reservoir sans embouts supp
mais en termes de bruits/vibrations, c'est pas mieux un reservoir déporté? (quitte a mettre 2 tubes supplementaires)
si pas plus bruyant ca facilite quand même le montage cette solution


Je pourrais pas te donner d'avis sur ce top + réservoir. Mais bon EK fait quasiment toujours des produits bien finis donc il doit être pas mal. Bien sur que la solution Réservoir + Pompe combo facilite l'installation (et également l'amorçage de la pompe !) mais il faut l'isoler, à voir comment le bouzin se fixe. Va poser la question sur le topic Watercooling opti et débats. Il doit bien y avoir quelqu'un qui l'a.

 


Maintenant ça me revient, lors de mon premier montage, (réservoir baie déporté, top plexi sur la pompe et pompe fixée dans une cage hdd), les fixations en caoutchouc isolantes étaient fournies avec le TOP.

 

EDIT: ça à l'air d'être du très bon matos, fixée via une plaque et des trucs en caoutchouc: http://www.ekwb.com/shop/EK-IM/EK-IM-3831109842652.pdf


Message édité par scholl is back le 24-07-2014 à 15:02:29

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... que le bore en fusion :D
Reply

Marsh Posté le 24-07-2014 à 15:12:24    

J'ai une MCP655 : ultra silencieuse, voir inaudible et suffit largement pour un circuit WC CPU + 2 GPU (tourne à 5000tr/min pratiquement).

 

Par contre, top et fixation qui va avec obligatoire. Pour ma part j'ai mis cela, un peu cher mais indispensable :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11880.html

 


Message édité par pierre242 le 24-07-2014 à 15:14:26
Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 07:01:57    

Ok, par contre si je comprends bien les top (seuls ou avec reservoir) permettent aussi de pouvoir mettre autre chose que du 13/16 ou 13/19 ( diametre que la D5 seule impose) ?
 
pierre, quelle difference avec ton kit et le RES 140 CSQ? si ce n'est qu'il n' aps le reservoir inclus? :??:

Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 08:42:47    

Non car tous le matériel Watercooling possède des filetages 1/4'... Les embouts sont donc pour la majorité en filetage 1/4'et c'est eux qui permettent de changer de diamètre et épaisseur tuyau.

 

Techniquement je dirais aucune différence, après c'est une question de goûts et d'esthétique... Le RES 140 CSQ permet de gagner de la place dans les tours ou celle ci est restreinte... Le kit Bitspower est vraiment de très bonne qualité et en jette à l’œil (malgré avoir eu un petit problème de top lors de sa réception). De plus, ce top possède plusieurs entrées/sorties, ce qui te permet de voir un peu plus large au niveau connexion des tuyaux...


Message édité par pierre242 le 25-07-2014 à 08:47:27
Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 13:53:33    

pourtant je lisais sur le MCP655 que justement on était obligé de de mettre des tuyaux en diametre 13 int a l'entrée et la sortie du moteur.
ce n'est donc plus le cas en mettant un autre top a la place de celui d'origine?
si c'est ca c'est cool car du 13/19 je trouve ca trop gros.
le 10/13 semble etre le standard non?
10/16 un bon compromis pour eviter les pliures?

Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 13:57:10    

Tout à fait ce n'est plus le cas si tu change de top !!!
 
 Le 10/13 c'est standard oui, après il faut bien étudier ton coup... car ils sont très souple malheuresement je trouve chez Tygon par exemple...
 
J'ai un pincement sur l'un deux, rien de grave mais voilà ...

Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 16:12:14    

ok donc finalement un 10/16 serait un bon compromis en fait non?
viens de voir ton montage, trés sympas le bleu.
par contre c'est quoi ton reservoir il est enorme, pourquoi pas un plus petit? :??:

Reply

Marsh Posté le 25-07-2014 à 16:21:49    

LOL parce que j'ai la place ... et je compte WC la carte graphique dans pas longtemps (pas celle la mais une autre)

 

Et dis toi, que le reservoir est le chasse bulle du circuit. Sa taille est donc à réfléchir... Mais bon !


Message édité par pierre242 le 25-07-2014 à 16:23:43
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Marsh Posté le 25-07-2014 à 17:26:19    

pour autant aujourd'hui il se vends des reservoir avec chasse bulle et anti tourbillon donc pour le coup je comprends pas trop l'interet d'un gros reservoir.
est ce que ca rafraichit mieux si plus de liquide?

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Marsh Posté le 25-07-2014 à 19:37:55    

Non pas forcément, me concernant j'ai anticipé dans le sens ou je vais bientot passer en full WC

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Marsh Posté le 27-07-2014 à 11:45:42    

alors suffit simplement de rajouter du liquide dans le circuit pas necessaire d'avoir un gros reservoir pour autant
quelqu'un connait l'utilité d'un gros reservoir?

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Marsh Posté le 27-07-2014 à 16:26:41    

scholl is back a écrit :


  • Le(s) bloc(s) GPU: as tu envisagé de ne prendre que des blocs chip only ? EK fait du très bon matos dans le genre, compatible SLI (voir les bridge possible sur leur site), c'est bien moins cher à l'achat et en plus, c'est recyclable quand tu change de matos (et crois moi tu seras bien content de pas repayer plus de 100 boules de bloc au moment de racheter une carte à 300 euros :D). Perso, j'ai eu les deux fullcover et chip only, et pour rien au monde je reviendrai sur du fullcover. Mes OC sur ma vieille 560 Ti étaient mêmes meilleurs sur du chip only ! Pour le coup j'ai eu plusieurs marques de blocs GPU: un s'est mis à fuir: un aquacomputer  :fou: . Si tu pars sur du chip only (ce que je te conseille vivement), n'oublie pas d'acheter également des petits dissipateurs alu (trouvable sur docmicro) pour refroidir passivement la RAM et les VRMs de la carte graphique.  

:hello:
 
J'me permet de rebondir sur ces wb universels.
Je suppose qu'il faut une bonne ventilation dans le boitier pour les VRMs. Un ensemble de fans en 5V ça fait l'affaire? Même en CFx/SLI?
:jap:


---------------
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Marsh Posté le 28-07-2014 à 10:40:30    

tene92 a écrit :


:hello:
 
J'me permet de rebondir sur ces wb universels.
Je suppose qu'il faut une bonne ventilation dans le boitier pour les VRMs. Un ensemble de fans en 5V ça fait l'affaire? Même en CFx/SLI?
:jap:


Tout à fait  :)  
 
Pour ma part j'ai un Noctua ULNA-ifié dans la porte de mon boitier et ça suffit (J'utilise effectivement la technique du plein de ventilos partout en 5-7v).  
 
Du moment qu'il y a un léger flux d'air c'est bon. Je n'ai jamais fait de SLI donc je ne peut pas te donner de retour a dessus, mais sur des forums US, je suis sur que ça peut se trouver (pour voir niveau perf et compatibilité ce que ça donne). Chez EK il y a un système pour le SLI avec le bloc thermosphère.


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... que le bore en fusion :D
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Marsh Posté le 28-07-2014 à 11:39:51    

Merci pour ces infos. Je vais essayer de me renseigner. Il est vrai que les blocs full cover coûtent une blinde et c'est pas évident de les revendre.
:jap:


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Marsh Posté le    

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