[Montage] Premier WC

Premier WC [Montage] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 19-01-2017 à 16:01:07    

Salut à tous,
 
Je commence à m'informer / regarder pour me faire un WC.
 
Voici la liste des composants que j'ai :
Boitier Phanteks Evolv ATX (1 Shadow Wings face AV, 1 face AR et 1 sur le dessus)
Alim Seasonic G650
i5 2500k @4.5Ghz (1.38 Vcore) refroidi par un Noctua NH-U12P avec 2 noctua nf-s12b flx en push/pull
Asus P8Z77-V PRO
2x8go Crucial Ballistix Tactical DDR3-1600 (8-8-8-24)
EVGA GTX 1070 SC GAMING
 
Aujourd'hui je tourne à 30/35° en idle et je monte à 65/70° après une heure de jeu (TW3, Project Cars).
 
A la base je voulais remplacer mon Noctua par un kit AiO style EK predator ou alphacool Eisbaer 360. En lisant quelques topics j'ai changé d'avis et je partirai plus sur un WC perso.
 
Dans un topic voisin, il y a ce kit qui est cité (EK-KIT-L360-R2).
 
Est-ce une bonne base ? Peut-on trouver mieux pour environ 250€ ?
Quel serait le gain estimé par rapport à ma config actuelle ?


Message édité par Arnros le 15-02-2017 à 23:19:53
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Marsh Posté le 19-01-2017 à 16:01:07   

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Marsh Posté le 19-01-2017 à 17:13:40    

Si ton budget tournent autour des 250e tu auras difficilement mieux je pense. Un custom au détail c'est beaucoup plus cher et les autres kits avec un 360 sont plus chers. Personnellement si j'avais pris un kit,je serais parti sur ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00207562.html ou ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00198950.html , mais on est déja loin des 250e. Les kits Alphacool sont pas mal aussi mais à toi de voir si tu veux un réservoir en façade ou pas. Regarde aussi si un 360 ça passe dans ton boitier car c'est ...assez gros quand même, et si tu envisages un éventuel push/pull, il faut prendre en compte l'épaisseur qui peut très vite devenir problématique selon la place dans le boitier (exemple avec un rad fin de 35mm, tu auras déjà un sandwitch de 8.5cm)


Message édité par vendal le 19-01-2017 à 17:35:57
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Marsh Posté le 19-01-2017 à 17:58:18    

Niveau boitier je peux mettre un 360 en haut et en facade.
 
Entre le kit EK 360 et le Thermaltake 360, qu'est ce qui fait la différence ?  

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Marsh Posté le 19-01-2017 à 18:06:26    

La pompe, DDC pour le EK D5 pour le Thermaltake, les tuyaux, noir pour l'un transparent pour l'autre (noir j'ai du mal a comprendre mais bon...), Dans les deux cas, les rads sont assez fin mais largement suffisant pour refroidir un cpu. Les tuyaux du Thermaltake sont en 13/19 ce qui est assez gros il faut le savoir, mais normal pour une pompe D5.


Message édité par vendal le 19-01-2017 à 18:08:44
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Marsh Posté le 19-01-2017 à 20:35:55    

pour un cpu en kit AIO t'as ça : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12952.html ou http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13428.html
pour les kits t'a ça http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11351.html mais je crois qu'il manque le reservoir.... et ça http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13176.html et là je suis sûr qu'il y a tout. On est sous les 250 euros. Mais bon, c'est du passe partout en suposant que tu n'as pas besoin de trop long en tuyaux...
C'est une base. Ensuite tu peux changer les ventilos pour avoir un peu plus de silence (https://www.alternate.fr/Hardware-c [...] =4#Coolink) et puis il faut peut-être prévoir un réhobus si tu veux faire du contrôle manuel de ventilos...
C'est un investissement mais finalement sur la durée c'est pas tant que ça...
@+


Message édité par albertdici95 le 19-01-2017 à 20:39:07
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Marsh Posté le 20-01-2017 à 09:26:19    

Ok, je vais regarder les différences entre les kits et voir ce qu'il y a de plus intéressant.
 
D'après vous, à combien je peux estimer le gain en T° sur mon CPU ? Car si je ne gagne que 2/3° ça faire chère le degré :) par contre si j'en gagne 10 ou plus ça devient vraiment intéressant.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2017 à 17:06:18    

Comme je te disais je pense que tu gagneras entre 10 et 20 degrés selon la qualité du custom/kit ou AIO choisi. Je me souviens plus trop a combien montait mon ancien 3570k quand il était a 4.5ghz mais je crois que ça tournait aux alentours de 55°c en jeux gourmands en utilisation cpu, et ça date de septembre/octobre. Le top pour vraiment gagner en temp, c'est de delid son cpu pour changer la pâte thermique du die, seulement les tools pour la manip (sécurisée) ne courent pas les rues.

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 20-01-2017 à 17:06:43
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Marsh Posté le 20-01-2017 à 19:15:40    

Arnros a écrit :

Ok, je vais regarder les différences entre les kits et voir ce qu'il y a de plus intéressant.
 
D'après vous, à combien je peux estimer le gain en T° sur mon CPU ? Car si je ne gagne que 2/3° ça faire chère le degré :) par contre si j'en gagne 10 ou plus ça devient vraiment intéressant.


 
Salut mon 2500k/4.5ghz/1.3v montait à 48°C max pour le cœur le plus chauds après 1h de crysis 2   (température ambiante : 28°C en été)  
y'avais 1rad360 + 1rad240 pour le 2500k et mon ex gtx680 dans la boucle.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2017 à 19:27:04    

hknx a écrit :


 
Salut mon 2500k/4.5ghz/1.3v montait à 48°C max pour le cœur le plus chauds après 1h de crysis 2   (température ambiante : 28°C en été)  
y'avais 1rad360 + 1rad240 pour le 2500k et mon ex gtx680 dans la boucle.


 
 
Des rads de quelle épaisseur?  En push/pull?

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 20-01-2017 à 19:35:22
Reply

Marsh Posté le 20-01-2017 à 20:02:32    

vendal a écrit :


 
 
Des rads de quelle épaisseur?  En push/pull?


 
y'as les détails la
 

vendal a écrit :

c'est de delid son cpu pour changer la pâte thermique du die, seulement les tools pour la manip (sécurisée) ne courent pas les rues.


vaut mieux pas delid un sandy bridge, c'est soudé.


Message édité par hknx le 20-01-2017 à 20:11:53
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Marsh Posté le 20-01-2017 à 20:02:32   

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Marsh Posté le 20-01-2017 à 20:10:12    

Des rads de 45 a priori de quoi dissiper 600W dans le froid...je sais pas si c'est comparable a ce qu'espère Frdz.

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Marsh Posté le 20-01-2017 à 20:28:43    

du coup je te conseil la lecture de ça: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4923_1.htm
A défaut de répondre, tu devrais toi même trouver quelques réponses.
@+

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Marsh Posté le 22-01-2017 à 09:13:12    

Ok merci pour vos conseils, faut que je prenne le temps de lire les topic informatifs pour partir sur de bonnes bases et pouvoir gagner 15° :) qui me serviront également pour un nouveau proc/cm dans les mois à venir.
 
Pour le delid du i2500 ce n'est pas possible sur cette génération.

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Marsh Posté le 22-01-2017 à 10:36:03    

Honnêtement le delid c'est bien mais à reserver à un très haut sur-cadencement. Pour les débuts, mieux vaut partir sur une base saine. Le delid, avec les risques qu'il entraîne, ne me semble pas en être une.
@+

Reply

Marsh Posté le 22-01-2017 à 15:16:11    

Et c'est inutile sur du Sandy Bridge qui est soudé comme les processeur en socket 2011. C'est surtout sur les dernières séries (Skylake, Kaby…) que ça a un intérêt.


Message édité par Winpoks le 22-01-2017 à 15:16:31
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Marsh Posté le 22-01-2017 à 18:01:22    

Ah ben oui! Là, ça résout de suite le problème. Je n'avais pas ce détail...

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Marsh Posté le 23-01-2017 à 17:38:59    

Erratum: je pensais que le delid etait possible dès les Sandy Bridge  :jap:

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Marsh Posté le 23-01-2017 à 18:16:22    

C'est la génération suivante je crois mais pas sur.

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Marsh Posté le 04-02-2017 à 17:53:48    

Après avoir lu quelques topics, je viens de me faire un panier docmicro avec un ensemble fait maison  :
 
http://www.docmicro.com/panier_pub [...] 14103.html
 
Des avis ? :)
 
Il n'y a pas les ventilos car je possède déjà 3 Noctua NF P12.
 

Reply

Marsh Posté le 09-02-2017 à 17:55:36    

Bonsoir!
 
Personnellement, j'ajouterai des embouts rallonge rotatifs comme ceux-ci par exemple, http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12625.html
ils peuvent paraître gadget mais permettent de visser facilement les embouts sans engendrer de torsion sur les tuyaux...
 
Le reste me semble bien


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Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
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Marsh Posté le 09-02-2017 à 18:17:22    

Tu devrais prendre quelques embout à 45° également, les droits ne sont pas toujours adaptés. Le tuyau, 10 balles les 3m mouai je sais pas, c'est long quand même, il vaudrait mieux du tuyau de meilleure facture, type tygon, tu en prends 2m pour 4e de plus. Si tu comptes mettre de l'eau distillée, autant aller au carouf du coin, ça sera moins cher.


Message édité par vendal le 09-02-2017 à 18:23:49
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Marsh Posté le 09-02-2017 à 18:29:47    

Ah ouais. Quasiment 10 fois plus cher pour la flotte. :D

Reply

Marsh Posté le 10-02-2017 à 08:24:55    

Ha oui tiens, je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait d'eau distillée et non de ldr... Le supermarché du coin est en effet beaucoup moins cher et sans frais de port (un kg cela commence à faire au niveau du port)


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Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
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Marsh Posté le 10-02-2017 à 08:55:22    

J'ai pris ça pour mettre dans l'eau, à voir si c'est efficace : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10604.html

 

1 goutte pour 1L tous les 2-3mois.

 

Par contre contre la corrosion, je ne sais pas si ça le fait.


Message édité par Winpoks le 10-02-2017 à 08:57:17
Reply

Marsh Posté le 10-02-2017 à 11:04:15    

Merci pour vos conseils, voici les ajouts à ma commande (+ tuyaux):

 

http://img11.hostingpics.net/pics/584874wcfrd.png

 

Montage la semaine prochaine.


Message édité par Arnros le 10-02-2017 à 11:04:48
Reply

Marsh Posté le 10-02-2017 à 16:54:01    

Autre question, j'ai que 2 ventilos NF P12 (je pensais en avoir 3) du coup je me pose la question d'acheter 3 nouveaux ventilos plus performants / optimisés pour mettre sur le radiateur.
 
En cherchant un peu je vois que les nb eloop B12-2 sont recommandé, les Corsair SP120 aussi, y-at-il d'autres références ? Je cherche un bon compromis silence / perf mais quand même plus silence :)
 
EDIT : j'ai vu également des Thermaltake Riing 12 qui semble pas mal.


Message édité par Arnros le 10-02-2017 à 16:55:34
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Marsh Posté le 10-02-2017 à 19:53:45    

Tu dois choisir tes ventilos en fonction du FPI de ton rad, l'idéal c'est un FPI compris entre 10 et 16. Plus le FPI est élevé plus il te faudra des ventilos performants avec une pression statique adéquate (mm H2o). Les Hight performance sont très efficaces mais bruyants dès que l'on dépasse le 5v (ceci dit quand on joue, c'est couvert par les sons). N'importe quel ventilo 1500 rmp avec un CFM de 50 et au minimum 1.6/1.7 mm H2o fera l'affaire je pense.
 
Edit: ton rad à un FPI de 38, donc il faudra des ventilos puissants pour que l'air le traverse bien.


Message édité par vendal le 10-02-2017 à 19:57:05
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Marsh Posté le 15-02-2017 à 21:01:08    

Montage terminé !
 
https://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487188943-img-20170215-204546.png
 
 
Par contre la pompe fait un bruit énorme..... quel horreur (alimenter en molex + le connecteur sur la CM), ai-je mal fait quelque chose ?
 
Sinon pas de fuite. Je gagne 5° en IDLE. J'ai pas encore fait de test en charge.
 
EDIT :  
La pompe tourne a 4500RPM (sous OpenHwMonitor), je n'arrive pas à la réguler. La pompe est très chaude au touché.


Message édité par Arnros le 15-02-2017 à 21:38:29
Reply

Marsh Posté le 15-02-2017 à 21:52:43    

Baisse la tension de la pompe dans le bios. Elle tourne à plein régime là.


Message édité par Winpoks le 15-02-2017 à 21:53:05
Reply

Marsh Posté le 15-02-2017 à 22:21:00    

Je ne trouve pas de paramètre pour régler la tension. Bios Asus (P8Z77-V Pro).
 
Voici ce que j'ai :
https://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487193627-170215221658.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487193626-170215221630.png

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Marsh Posté le 16-02-2017 à 09:00:52    

Problème résolu. J'ai branché la pompe sur le CPU_OPT au lieu du CHA_FAN.
 
En effet le CHA_FAN ne descend pas en dessous des 60% dans les paramètres alors que le CPU_OPT descend à 20%.
 
Ma pompe tourne maintenant a 1300rpm et je ne l'entend presque plus.
 
Premier test sous Witcher 3 après 1H de jeu j'ai atteint au max 48° alors qu'avec mon Noctua je montait à 65/68°.
 
Il n'y a plus qu'à attendre Ryzen pour remplacer mon 2500K :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2017 à 09:28:25    

Oui, les anciennes carte mère ne gèrent souvent bien que les prises cpu. Ça a changé avec les dernières ou l'on peut tout gérer sur n'importe quel port.

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Marsh Posté le 18-02-2017 à 23:13:46    

salut,
c'est quoi les températures que tu donnes? L'eau ou le cpu?
Si c'est l'eau, y a un problème, mais tu l'avais avant aussi parce que 68° c'est trop en water même en full!
@+

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 00:22:00    

Le CPU vu qu'il donne à côté le noctua.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 07:27:32    

:heink: 48 avec un 360... Faudrait quand même accelerer les ventilos!

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 08:09:03    

Oui c'est la température cpu. Mon i5 n'est pas stock non plu je suis à 4.5ghz vcore 1.35.
 
Les ventilos tournent à 600rpm environ. Je vais tester en les passant à 1000 et comparer la temp et le bruit.

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Marsh Posté le    

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