Aide modification watercooling machine à calculs... - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 10-07-2017 à 20:30:01
Salut.
Je ne suis pas fou furieux (enfin je crois pas...) mais j'adore ce genre de montage hyper à la marge qui permet de tirer le maximum de tous les composants!
Pour moi, ta première solution est bien meilleure. Prendre une pompe pour faire une circulation entre le reservoir et le waterchiller puis une deuxième boucle pour le reste des composants.
Par contre, sauf s'il y a eût un upgrade de ton waterchiller, il n'a pas de deuxième circuit de refroidissement. Donc, je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre des rads dans la boucle, bien au contraire. Pour moi, il te faut un petit réservoir où l'eau est "recyclée" dans le waterchiller et une pompe "classique" avec un circuit "classique" mais sans rads.
Dans les deux cas (une ou deux boucles) il est fort probable qu'il te faille une bonne ventilation de boitier. Tu ne nous donnes pas ton boitier, ça devient compliqué de savoir te conseiller. Néanmoins, plusieurs ventilateurs correctement dimensionnés et positionnés pourront faire l'affaire.
Dans tous les cas, il te faudra un filtre dans chaque boucle parce que c'est pas très cher comparativement à ce que cela pourra te permettre de gagner dans la durée.
Tiens nous au courant.
@+
Marsh Posté le 10-07-2017 à 21:29:35
Bonjour.
Merci beaucoup de ta réponse.
Le boitier est un Origen S21T
http://www.origenae.co.kr/en/htpc_s21t.htm
Les deux radiateurs que je prévois sont là pour permettre de souffler de l'air frais (environ 18°C), dans le boitier, car autrement, en insuffle de l'air à température ambiante, qui peut aller jusqu'à 25-26°C, et je ne pense pas qu'ils vont beaucoup faire remonter la température du liquide...
J'ai pensé les mettre en premier, car autrement le liquide risque d'être au dessus de 20°C... et donc d'insuffler de l'air tiède...
Ce boitier a deux entrées d'air, sous le boitier, à l'avant. D'origine, ce sont des 92*92, mais je n'aurais pas la place de mettre des radiateurs + ventilateurs de 92*92 (espace en hauteur limité par les SSD qui sont au dessus, les rad. 92*92 dispo sont bcp. plus épais), c'est pour cette raison que je passe à 80*80.
En plus, j'ai l'impression que les radiateurs 92*92 sont plus rares... fort délais...
Pour le moment, il n'y a pas de waterchiller, il y a juste un combiné CPU waterblock/pompe SWIFTECH APOGEE DRIVE II 2011 (qui sera remplacé par un waterblock CPU EK-SUPREMACY EVO - Elite Socket 2011), qui fait parfaitement son travail, mais pas discrète... Le refroidissement est fait juste par un radiateur 120*120*env.60, efficace, qui est placé sur la sortie extraction d'air à l'arrière du boitier; il y a un ventilateur qui pousse et l'autre qui aspire, le radiateur est placé entre les deux. Ça marche très bien.
Je prévois de ne plus utiliser ce radiateur et de placer juste un simple ventilateur 120*120 Noctua pour extraire l'air du boitier. Je serais obligé de faire sauter le 2ème 120*120 qui fait partie de l'option que j'avais achetée, est qui est situé dans un petit boitier alu au dessus des slots PCIe. Tant qu'il n'y avait pas de waterblock pour les cartes graphiques, c'était OK, mais ce petit boitier tombe sur les futures tuyaux entrée et sortie de la Titan Z :-(
Ce qui me pousse aussi à installer des waterblocks sur les cartes graphiques, c'est que la Titan Z occupe 3 slots et me bouche le 3ème slot PCIe que je compte utiliser pour une carte réseau fibre 2 ports 20Gb pour la liaison avec le serveur de stockage.
J'ai essayé avec un câble de déport PCie 8x, mais c'est hyperjuste au niveau place pour le connecteur mâle, ça force et il touche la partie métal brulante de la Titan Z (pas sain), et en plus, l'ensemble n'est pas fiable en mode PCIe 3.0 (signaux dégradés), alors que ça marche très bien carte réseau directement connectée sur le slot PCie (en ayant démonté la Titan Z pour récupérer un peu de place...)
Oui, je comprends bien que la solution d'un circuit primaire + secondaire est meilleure, mais ça complique le tout...
J'ai pensé utiliser le gros radiateur actuel de 120*120 en échangeur thermique, en le plongeant dans un réservoir. Le jet d'arrivée (cas du circuit du waterchiller) ou jet en provenance du circuit du PC (liquide chaud), projeté sur le radiateur (bien entendu le tout plongé dans le liquide) pourrait faire l'affaire... c'est un peu bricolage, et surtout je ne sais pas si c'est suffisant...
Autrement, il y a la solution d'utiliser un échangeur thermique industriel, mais c'est cher, vraiment cher, ou alors, le fabriquer avec un bloc de cuivre ou d'alu, effectuer des perçages longitudinaux ou un fraisage et insérer en force deux tuyaux en cuivre...
Pas simple...
La solution d'un seul circuit, ça ne pourrait pas marcher ?
Quel serait le problème ?
On a le débit max. de la pompe du waterchiller, et le waterchiller va réguler la température du liquide...
Le waterchiller a lui même un réservoir interne de 6 litres; ça permet d'obtenir un peu d'inertie...
Voila le lien vers le Waterchiller:
http://www.teyuchiller.com/Product [...] 00Wco.html
Le modèle 5200AH n'est pas dans le tableau; la pompe a un débit un peu supérieur aux autres (13l/minute) et une pression donnée en élévation en mètres: 12mètres.
C'est un assez gros engin, quand on est à coté; construction sérieuse. Bon, on va voir dans le temps...
Pour le produit, je m'oriente vers de l'eau distillée + un additif (Mayhems - Liquide de Protection Concentré XT-1 Transparent). C'est bien ?
Pour le moment, j'utilise du SWIFTECH HYDRX PM; absolument pas de problème, pas du tout de dépôt, au bout de 2-3ans. Produit fiable.
Par contre, il n'est plus disponible, et compte tenu de la quantité de produit pour le nouveau système..., je me suis retourné vers de l'eau distillée + additif, j'ai peut être tors, je ne sais pas.
Voila... :-/
Marsh Posté le 11-07-2017 à 21:45:07
Salut.
C'est un peu tout et son contraire...
Tu veux un truc simple mais tu monte une usine à gaz.
Tu peux laisser juste la pompe du chiller mais j'ai peur que tu n'ai pas assez de pression statique et que tes 13L/min ne soient vite qu'une illusion... Donc à mon sens, c'est pas le prix d'une pompe qui va plomber ton budget et ça sera très fiable comme fonctionnement. Ensuite, tu vas extraire les calories de tes CG par ton eau, du coup, il y aura bien moins de chaleur en interne. Tes rads sont totalement inutiles. Tu ne vas jamais réussir à descendre la température d'entrée de ton boitier au niveau du chiller. De plus, tu ajoutes des rads (si tu en trouves dans cette taille...) et des ventilateurs. Donc de la complexité, du bruit et des sous pour, à mon sens, aucune plus-value voire même une diminution de performance... Après, si c'est pour faire du look, ça ne se discute pas.
Pour moi, un chiller, ça sert à sortir tout le bazar qui fait du froid avec des ventilos bien plus grands donc bien moins de bruit. De plus, si tu veux, j'ai aussi des passes cloisons (à prix d'ami) et tu peux même déporter l'autre pompe et le réservoir supplémentaire dans une petite caisse. Donc là t'aurais uniquement le circuit d'eau dans le boitier. C'est hyper clean...
Après tout ça, c'est des affaires de gout...
@+
Marsh Posté le 12-07-2017 à 08:24:43
La pression statique de la pompe du waterchiller, sur la notice, est donnée en élévation en mètres: 12 mètres (j'ai édité mon 1er post en rajoutant cette donnée); je ne sais pas si cette pression est suffisante pour la charge de l'ensemble des micros strips de tous les waterblocks mis en série, les uns après les autres...
Oui, c'est vrai; en ayant plus le dégagement de chaleur des 2 cartes graphiques et des mémoires, la température interne va bien baisser.
Je vais donc écouter tes conseils et ne pas commander et monter les 2 radiateurs 80*80. Par contre, je laisse dans le projet, les deux waterblocks des RAMs, car elles chauffent vraiment beaucoup, et les 6 petits ventillos Corsair font un peu de bruit...
Ce n'est pas du tout pour faire du look, aucune importance dans cette machine. C'est l’absence de bruit, les performances et la fiabilité, que je cherche.
Oui, Le waterchiller sera placé dans une pièce à coté, pour cause de bruit.
Merci beaucoup pour les passes cloisons, c'est sympa, mais j'ai déjà tout acheté. Il manque juste les waterblocks pour les RAMs.
Je vais peut être tenter de rester sur la pompe interne du waterchiller, faire un test. Si je vois que ça ne va pas, pression statique insuffisante, je mettrai en place alors un 2ème réservoir + une autre pompe, le tout à coté du waterchiller, dans la pièce à coté pour des raisons de bruit.
Dans le cas où ça ne convienne pas, quuelle pompe tu me conseilles pour tout ce ''bazar'' ? Il y a quand meme:
- 1 waterblock du CPU
- 2 waterblocks des RAMs
- 1 waterbloc de la titan Xp
- le double waterblock de la Titan Z
Ça fait beaucoup... Faut-il un seul circuit en série pour le tout, ou alors 2 pompes et deux circuits ? (il faudra alors 2 système de surveillance de débit et température...).
Il faudra que je fabrique un réservoir avec toutes ces entrées et sorties, placer tout ça dans un boitier ou un rack...
J'ai prévu de mettre tout ça en place, à partir du 1er août, ça laisse le temps de commander encore quelques petites choses oubliées.
Si tu passes pas loin de la Suisse, n'hésites pas à passer, on peut faire un bon barbecue sur la terrasse en parlant watercooling, et tu jetteras une œil au ''bricolage'' ;-) , ce sera en marche ou en train d'être en marche...
Marsh Posté le 12-07-2017 à 20:06:49
Re. J'ai un peu de mal a suivre. Tu ne veux garder que la pompe du chiller mais tu veux en ajouter une autre dans le circuit ??? Du coup, je ne sait pas où tu vas...
Quant à fabriquer un réservoir, c'est inutile car ce type de chose existe déjà. Je ne suis pas convaincu que tu y gagnes en terme financier... Je pense qu'il vaut mieux prendre un reservoir avec plein de trous d'origine plutôt que de tenter un truc scabreux...
Pour l'organisation des tuyaux pour les cartes, il faudrait regarder le forum. Il y a un gars qui a monté une config de calcul d'image avec 7 CG aussi et ça a l'air de bien tourner...
@+
édit: une config approchante qui fonctionne (sans chiller mais ça change pas grand chose...) http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5877_1.htm
Marsh Posté le 12-07-2017 à 22:22:22
Bonsoir.
C'est toi, qui me dis que la pompe du chiller risque de ne pas avoir la pression statique suffisante, et que je dois utiliser un autre circuit, avec une autre pompe, j’essaie de suivre... ;-)
Dans certains systèmes industriels (ou médicaux), le chiller (le système de production du froid, sa pompe interne et son réservoir interne) est là pour refroidir le liquide d'un autre réservoir; c'est dans cet autre réservoir que puisent plusieurs pompes pour plusieurs circuits, chacun attribué au refroidissement d'une zone.
Si effectivement un seul circuit, utilisant le chiller et ses propres équipements ne convient pas, je serais obligé de passer à un peu plus compliqué...
Pour info, je n'ai pas la place d'insérer 1 ou 2 pompes dans le boitier du PC, et je suis un peu ''refroidi'' par le bruit de la pompe du combiné waterblock CPU/pompe que j'utilise actuellement juste pour le CPU; c'est tout, sauf discret :-/
J'ai regardé les pompes utilisées pour le watercooling. Les pressions statiques sont bien inférieures à celle du chiller que j'ai acheté.
En général, ils donnent des pressions de l'ordre de 4 à 5 mètres d'eau.
La pompe du chiller est donnée pour 12 mètres, donc devrait convenir, sauf si c'est peut être trop élevé et que je risque de casser quelque chose...
Concernant le débit de 13l/minute, c'est dans la moyenne basse des pompes pour watercooling, donc à voir, à essayer...
Le point négatif, c'est qu'il n'y a pas la possibilité de régler le débit de la pompe en cas d'utilisation faible de la machine; ce seras plein débit ou arrêté.
Oui, j'ai regardé, aujourd'hui, ce qu'il a fait.
Pas mal du tout ! :-)
Alors ce que je vais tenté, pour essayer, c'est de mettre en place un seul circuit:
Waterchiller (tel qu'il est, avec sont propre réservoir de 6 litres et sa pompe), puis le CPU, puis les deux blocks des RAM, puis la Titan Xp, puis la Titan Z, et je retourne vers le waterchiller.
Bien entendu, et pour étudier ce qui se passe, je vais insérer plusieurs sondes en température: arrivée d'eau froide juste avant le block du CPU, puis en sortie du CPU, puis en sortie du 2ème block RAM, puis entre les deux cartes graphiques, puis en sortie de la dernière carte graphique, et enfin la mesure et surveillance du débit.
Cela permettra de bien comprendre ce qui se passe en ayant les informations de température à chacun des points, en comparaison avec les températures données par la carte mères pour le CPU et par les cartes graphiques. Je ne sais pas si il y a un utilitaire qui donne l'information pour les Corsaire Dominator (je vais chercher).
De cette façon, on reste simple.
Si la charge, avec un seul circuit, est trop élevée et crée une trop réduction du débit par la succession de tous les micros strips, alors, je serais obligé, malheureusement de passer à une solution plus compliquée...
Tu écrivais ''Pour moi, un chiller, ça sert à sortir tout le bazar qui fait du froid avec des ventilos bien plus grands donc bien moins de bruit.'' Oui, tout à fait d'accord. Et si je sujis obligé de passer à une solution plus compliquée, il n'y aura rien dans la machine, tout sera déporté ailleurs, il n'y aura que 1 ou 2 tuyaux aller ''eau froide'' et un seul tuyau retour ''eau chaude'' entre la machine et tout le bazar ''froid'' dans la pièce d'à coté.
Je vais écouter ton conseil concernant les deux radiateurs pour fournir de l'air froid à l'entrée par les deux entrées d'air du boitier, j'annule cette partie.
J'attaque le 1er août. Il va y avoir un peu de temps pour affiner ;-)
C'est sûr que le gaillard avec ses 7 cartes graphiques a très bien assuré, c'est superclean ! :-) Très belle réalisation !!!
Pour mes deux cartes graphiques, je suis obligé de rester sur des tuyaux souples (mais de très haute qualité), par facilité.
Une autre question: afin d'éviter les bulles, je dois placer le chiller à une hauteur un peu au dessus du PC ? ou le le pose par terre et ça se débrouille tout seul ? (le PC est placé à 1 mètre de haut).
Dans la config. actuelle, j'avais placé le petit réservoir au dessus de tout le circuit, je n'ai jamais eu un problème.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 20:46:49
Re.
en fait, tu vois, c'est de la pédagogie. J'aurais pu te lancer tout ce qu'il y a à faire, mais ça n'aurais eût aucun intérêt...
Du coup, il faut se poser une autre question: Comment tu mets de l'eau dans le circuit? Le plus simple, c'est de mettre un tout petit réservoir premier prix quelque part. Dans le boitier c'est mieux si tu as un seul circuit.
Si tu mets un reservoir en traversant (un retour de ton circuit d'un côté et un départ vers le chiller d'un autre) tu auras de quoi remplir ton circuit et évacuer tes bulles (puisqu'elles passeront forcément par le réservoir...).
D'un autre côté, tu trouves une solution pour remplir sans réservoir. Lorsque tout ça va se mettre à chauffer, ton eau se dilate et prend plus de place. Comme ton circuit est étanche et fermé ça monte en pression. C'est pas très grave mais un peu bof tout de même.
Après, si tu veux, tu peux mettre un réservoir à une seule entrée et tu mets un té quelque part. S'il est bien placé, les bulles "devraient" réussir à s'échapper et tu "pourrais" peut-être remplir le circuit par là aussi...
A toi de voir.
@+
Marsh Posté le 13-07-2017 à 21:40:17
Bonsoir.
Le waterchiller a son propre réservoir (6 litres), il a son propre bouchon, sur le dessus, donc facile pour le remplir.
Afin que le circuit soit tout le temps noyé, sans air, et que les bulles partent progressivement, je pense tout simplement placer le waterchiller un peu plus haut que le PC.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 22:15:56
ReplyMarsh Posté le 18-07-2017 à 19:00:57
albertdici95 a écrit : Oui c'est une idée... mais c'est pas beau !?! |
Le waterchiller ne sera pas dans la même pièce (cause: le bruit...), mais dans une sorte de couloir (en direction de la cave), sur un rayon placé à 1.50 m du sol; ça devrait le faire.
Marsh Posté le 31-08-2017 à 17:18:08
En construction..., ça avance, et ça se passe bien, pour le moment...
Je pense avoir fini dans un ou deux WE.
Par contre, quel travail pour l'installation des waterblocks complets sur la Titan Z et la Titan Xp... !!!
Marsh Posté le 01-09-2017 à 22:32:51
Oui, je vais en faire quelques unes quand ce sera terminé.
J'aurais dû en faire pendant le démontage et remontage des deux cartes graphiques... quel chantier...
Marsh Posté le 12-09-2017 à 13:25:16
Bonjour,
Je prends ce sujet en cours et je suis étonné par l'utilisation d'un boitier origen s21T. J'ai ce boitier destiné à du HTPC: il est assez mal ventilé et plutôt destiné à des cpu basses consommation.
Pour un CPU 2011 extreme(150W?) et deux cartes très consommatrices, je verrais plutôt un boitier grande tour bien ventilé.( j'utilise une config intel 3930K ( 140w) dans un boitier be quiet base 900 acvc un AIO de la même marque et c'est au final quasiment silencieux).
Marsh Posté le 12-09-2017 à 21:13:23
Dans le principe oui tu as raison. Néanmoins, ici, il y a une différence de taille, il y a un chiller extérieur au boitier. Donc ici, il n'y aura que très très peu de chaleur dégagée. Le peu qui sera générée sera évacuée par le ventilo de l'alim.
Après, c'était un projet, on verra ce que ça donne à la fin (si jamais ça tourne un jour...)
@+
Marsh Posté le 19-09-2017 à 08:03:41
albertdici95 a écrit : |
Il ne s'agit en aucun cas d'un projet, mais d'une réalisation en cours, plus précisément, de la modification/amélioration d'une de mes machines.
Quand au ''si jamais ça tourne un jour...'', et bien je n'aime pas du tout cet esprit de mauvaise banlieue française !
Ici, c'est esprit Suisse, camaraderie, entraide, partage des connaissances, recherche de l'excellence dans la réalisation de belle machines !!!
Marsh Posté le 19-09-2017 à 09:07:57
jmaa36 a écrit : Bonjour, |
Bonjour jmaa36 (drôle de prénom ;-) ).
Oui, nous sommes tout à fait d'accord que ce boitier n'est pas fait initialement pour cet usage.
Par contre, la ventilation de ce boitier est bien étudié, en natif: entrée de l'air par deux ventilateurs 92mm sous le boitier à l'avant, extraction par deux ventilateurs 120mm (un à l'arrière, et un dans un boitier interne en option, placé horizontalement à l'arrière à intérieur, plus l'extraction de l'alimentation.
J'avais choisi ce boitier en 2013, quand j'ai décidé de monter cette machine. Cette machine est un peu un instrument de musique (sampler) et je suis tombé un peu amoureux de ce boîtier, vraiment très chouette.
J'ai passé une grosse dizaine d'années à Paris, dans un studio de 33m2, avec une baie informatique de 52U et 4 serveurs + une 15aine de disques durs 15000 tours à 1 m de mon lit, donc, pas envie de recommencer avec une usine à gaz dans mon salon. Quand j'ai choisi ce boîtier, j'étais dans un appartement, dans un beau chalet, au dessus de Montreux, sans possibilité d'un coin technique pour cette machine ou des serveurs.
Voila pourquoi ce boitier.
A l'époque, je n'exploitais que la puissance du CPU. J'ai choisi le watercooling pour le silence, et aussi pour être sûr d'une bonne évacuation de la chaleur produite par ce gros CPU. La carte graphique était toute petite.
J'ai utilisé la place du ventilateur 120mm du boitier pour y placer un gros radiateur 120*120, très épais, coté extérieur, ça ne se voyait pas, car placé à l'arrière de la machine. J'ai utilisé 2 ventilateurs 120mm, un qui pousse et l'autre qui aspire de chaque coté de ce radiateur. Il a fallut opérer à quelques modif. mécaniques, pour l'alimentation un peu longue, l'entrée des tuyaux, petit réservoir, etc... le résultat était très clean.
Pour le CPU, j'avais utilisé un waterblock qui intégrait la pompe SWIFTECH APOGEE DRIVE II 2011.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00133182.html
Très bien, sauf côté silence... cette pompe fait du bruit, point négatif. Je l'ai éliminé dans la version actuelle (voir plus loin...).
L'ensemble a parfaitement fonctionné, sans aucun problème, à part une température assez élevée du coté des 8 RAMs.
La température interne du boitier est toujours restée basse (même à utilisation 100% du temps du CPU sur des longues durées), donc bonne extraction par le watercooling, et bonne ventilation du boitier. Par contre, quand on met en place un waterblock sur le CPU, on ne pense jamais à la ventilation des RAMS, car il n'y a plus le flux d'air du (ou des) ventilateurs du radiateur CPU...
Je n'ai pas détecté ce problème sur la 1ère année d'utilisation, mais elle ont certainement souffert.
Les choses ont commencées à se corser quand j'ai eu besoin d'utiliser CUDA, donc mise en place d'une, puis deux, grosses cartes graphiques.
Effectivement, ce boitier n'était pas du tout fait pour ça...
J'ai pu tout de même, faire rentrer au chausse pied, deux cartes GTX 690
Coté ergonomique, ça a été une catastrophe: modif. mécanique du boitier, de nouveau et il fallait presque tout démonter pour avoir accès à quoi que ce soit, très peu d'espace, des contorsion infernales pour sortir une des cartes...
Côté thermique, ce n'était pas génial, mais ça a tourné tout de même pendant 2 ans. Coté bruit, vraiment pas génial, car les cartes graphiques se mettaient à faire beaucoup de bruit de ventil. dès les 1eres minutes de calcul...
Puis est venu le moment d'upgrader les cartes graphiques pour passer à une puissance de calcul plus importante, et surtout passer à de la double précision (les GTX690 était bonne en simple précision, mais catastrophiques en double précision, sous CUDA).
Je les ai remplacé par une GTX1080 et une Titan Z ( la Titan Z pour la double précision).
Pour la GTX 1080, pas de problème. Par contre, gros problème avec la Titan Z, elle était vraiment énorme, occupait 3 slots...
Je pensais m'en sortir par une extension du port PCIe placé au bout de la carte mère pour déporter la carte réseau fibre 2x10 GB et regagner le 3ème slot PCIe 16x perdu par l'encombrement de la Titan Z... mais malheureusement, la Titan Z obturait en partie ce slot, donc, impossible de garder la carte fibre.
Je suis resté comme ça pendant 1 an et demi, mais la Titan Z produisait vraiment bcp. de chaleur, et cette carte n'est pas faite pour faire du calcul à 100% de puissance et à 100% du temps, la température monte très haut,et l'horloge de la carte descend pour la protéger. Il fallait une extraction meilleure que le radiateur d'origine...
Entre temps, j'ai remplacé la GTX1080 par une Titan Pascal XP, elle a une efficacité thermique meilleure, mais même problème.
Même avec un boitier fait pour, le besoin d'une super extraction des deux cartes graphiques (une Titan Z et une Titan XP) était obligatoire (radiateurs d'origine insuffisants pour du calcul à proche des 100 % du temps).
J'ai eu, entre temps, des problèmes de fiabilité des RAMs, due à une utilisation intensive de la machine, mais surtout au mauvais refroidissement de celles-ci (je m'en suis sorti provisoirement par une ventilation forcée des radiateurs des 8 RAMs: bruit supplémentaire...)
J'ai donc pris la décision, l'hiver dernier, de watercooler via un système de refroidissement extérieur par un waterchiller industriel (d'une capacité d'extraction de 1600 W) placé dans une autre pièce (je suis enfin dans une grande maison, avec de la place...):
- le CPU
- les deux cartes graphiques
- les 8 RAMs
Il restera peu de dissipation à extraire du boitier (le chipset, les alims du CPUs, carte réseau 2x10GB, et quelques divers...)
Actuellement, j'ai installé les waterblocks sur les deux cartes graphiques et sur le CPU, et j'ai essayé le waterchiller en circuit fermé pour vérifier son bon fonctionnement, tout est OK !
J'ai gagné énormément de place autour des deux cartes graphiques, je reviens à la propreté initiale de ma machine: c'est clair, c'est sain, il y a de la place, j'ai pu réinstaller la carte réseau fibre 2x10GB.
C'est incroyable la cure d'amaigrissement qu'il y a eu sur les deux cartes graphiques, en remplaçant les radiateurs/heatpipe et autres... par des waterblocks; La Titan Z est passée de 3 slots à 1 slot (réellement 2 slots à causes des connectiques de sortie d'écrans à l'arrière de la carte; pour la Titan XP c'est un peu pareil, juste 1 slot occupé, mais réellement 2, pour les sorties graphiques, à l'extrémité de la carte.
Pour le moment, je prends mon temps pour refaire tout le câblage et la mise en place de toute la tuyauterie. Il y a beaucoup de raccord, car j'ai décidé de placer des sondes thermiques entre chaque waterblock, plus deux débit-mètres pour plus de sécurité.
Je prends mon temps, je préfère faire les choses bien..., et certains Dimanches, je suis en montagne en altitude plutôt que de rester enfermé à la maison à brancher des tuyaux...
Il est évident que ce boitier n'est pas du tout fait pour cet usage, mais c'est un peu un exercice de style. Ce sera une machine très puissante, avec beaucoup d'esthétique extérieur, et surtout un niveau de bruit très bas.
Par contre, je suis un peu grognon contre Origen: le prix est élevé, et je m’attendais à un suivi dans le temps, par exemple, la possibilité d'upgrader les ports USB, et surtout, la possibilité de fourniture d'un kit d'upgrade de l'écran tactile, un peu vieillissant coté performances... il semblerait que ce soit toujours le même écran depuis 2007...
Marsh Posté le 10-07-2017 à 18:57:36
Bonjour à tous.
Je modifie ma machine dont le but principal est du calcul pure sous CUDA.
actuellement, la machine est constituée de:
Carte mère WS socket 2011
CPU Intel I7 extrême (je n'ai plus la référence en tête, suis au bureau, mais la dissip. thermique maxi est de l'ordre de 140 W)
Carte graphique NVIDIA Titan Xp (calculs en Simple Précision, très faible capacité de calculs en Double Précision)
Carte graphique NVIDIA Titan Z (calcul en Double Précision + calcul en SP avec la Titan Xp)
Mémoire 64Gb RAM DDR3, 8 barrettes Corsair Dominator Platinium C9 1866 MHz, qui chauffent terriblement, malgré d'imposants radiateurs d'origine et 2x3 petits ventilateurs 40*40
5 SSD Samsung 1T qui chauffent un peu...
Actuellement, seul le CPU est watercoolé, et ça fonctionne vraiment très très bien, à part un peu de bruit de la pompe.
Par contre, les cartes graphiques font un bruit de ventilation d'enfer quand les calculs durent plus de 5 minutes, et la température de surface des deux cartes est très très élevée (pas eu de casse jusqu'à présent).
J'ai eu de la casse coté mémoire: progressivement, le système est devenu instable (en 2 ans), et j'ai détecté 3 barrettes défectueuses grâce à MemtestX86 (merci au développeur, du coup, j'ai acheté la licence en remerciement).
La RAM chauffe terriblement. j'ai remplacé 3 barrettes, et j'ai limité un peu la vitesse de la RAM (1333MHz au lieu des 1866 MHz pour lesquelles elles sont prévues).
Je remarque une température interne au boitier un peu élevée, au jugé, malgré une extraction faite par 2 ventilateurs 120*120 et une bonne aération interne du boitier.
Ce que je compte faire:
Watercooler les deux cartes graphiques: j'ai acheté les waterblocks EK pour la Titan Z (trouvé il y a un peu plus de 6 mois un lot de 3 pour pas trop cher...) et un pour la Titan Xp.
Watercooler aussi les RAM, par 2 blocks pour 4 barrettes, compatibles pour les Dominator en démontant les radiateurs
Pense mettre en place 2 radiateurs 80*80*4.5 + ventilateurs 80*80 sur les 2 entrées d'air, afin de faire descendre artificiellement la température interne du boitier, en sachant que le liquide est refroidit par un waterchiller externe.
J'ai acheté, via internet, un waterschiller fait pour les système de découpage par laser, pour un prix encore abordable.
C'est un S&A CV-5200AH. Sa capacité d'extraction de la chaleur est de 1500W, le débit de la pompe interne est de 13l/minute.
La température du liquide caloporteur est réglable est maintenue avec une précision de 0.2°C, ça devrait le faire.
Alors plusieurs question:
Faut-il 2 circuits, un primaire pour le Waterchiller, qui va refroidir le réservoir du circuit secondaire, qui lui, via une 2ème pompe, va refroidir tous les éléments du PC ?
Ou alors un simple circuit utilisant uniquement la pompe interne du waterchiller ? (ce serait plus simple...)
Dans le Cas d'un simple circuit, faut-il mettre en place un filtre pour être sûr de ne pas avoir d’impuretés dans le circuit et ne pas obturer les micros canaux des waterblocks ?
Après vient la question d'ans quel ordre faire circuler le liquide ?
J'ai pensé dans l'ordre suivant:
- les deux radiateurs 80*80, le liquide étant à 18-20° en sortie du waterchiller, pour refroidir le boitier et souffler aussi sur les 5 SSD qui chaufent...
- le CPU
- les deux blocks RAM, un block puis l'autre block.
- la Nvidia Titan Xp
- la Nvidia Titan Z
Bien entendu, il y a les sondes en température (6) et de débit (1) placées sur le circuit, afin de surveiller et couper automatiquement dès le moindre problème.
Le tout est ''câblé'' avec du tuyau 1/4' de bonne qualité.
Le waterchiller est placé dans la pièce d'à coté à cause du bruit, le ''PC'' est fait pour faire du calcul pour de la musique en temps réel (convolution en multicanal sur plusieurs centaines de fichiers audio, simultanément), la machine doit faire le moins de bruit possible ...
Qu'en pensez vous ?
y at-il de vrais fous furieux qui pourrait avoir la gentillesse de me conseiller ?
Un grand merci d'avance :-)
Message édité par PhilippeCHAMBON le 10-07-2017 à 18:59:32