Idée (?) à base de Peltier sur un double circuit....

Idée (?) à base de Peltier sur un double circuit.... - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 22-07-2007 à 22:10:35    

Je sais pas ce que ça pourrait donner... voila mon idée et comme une image vaut toujours mieux blablabla :
 
 
 
 
http://www.visites-3d.com/visites-3d/postforum/peltier.jpg
 
 
 
Le but étant d'isoler le coté "dangereux" de la condensation des Peltiers des elements sensibles; de refroidire l'eau qui passe dans le WB processeur au lieu de le faire direct sur ce dernier.
Enfin tout le circuit secondair (fluide violet) serait à l'exterieur du boitier.
 
z'en pensez quoi? :?
 
 
PS : je precise que mon Xeon X3210 tourne à 3.6Ghz 52°C après plusieurs heures de full load 100% stable avec 1.5V reel.

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Marsh Posté le 22-07-2007 à 22:10:35   

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Marsh Posté le 22-07-2007 à 22:31:00    

Il y a des systèmes de refroidissement de watercooling a partir de peltier.

 

Mais je sais plus comment ça s'appelle :/

 
Spoiler :

Tu l'a fait comment l'image ?


Message édité par worlor le 22-07-2007 à 22:32:05

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Marsh Posté le 22-07-2007 à 23:36:39    

Je sais pas si un waterblock présente assez de surface pour refroidir correctement, meme si il est refroidi par peltier, fodrait presque essayer de faire un genre d'échangeur home-made qui présente un peu plus de surface.
 
Sinon, 537W c'est beaucoup, faut que le le circuit avec le rad tienne la route derriere.
 
A tester si t'a le matos !

Reply

Marsh Posté le 23-07-2007 à 00:12:40    

pourquoi ne pas mettre le peltier directement sur le CPU si tu ne refroidi que lui avec ce sytème ? ca réduirai la portion a isoler et ca economisera une pompe  
 
si tu veut refroidir aussi la carte graphique avec ton système,  l'échangeur risque d'etre limite niveau pouvoir de dissipation , il vaut mieux en prevoir 2  ( donc 4 WB et 2 peltier )


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Marsh Posté le 23-07-2007 à 00:17:58    

Justement, comme il explique dans son post, le but est d'eloigner la source de condensation qu'est le peltier de la carte mere.
 
Ca évite de devoir isoler tout le tour du socket car c'est un peu délicat et pas forcément esthetique.
 
PS : [HS] Pour ton image, c'est bizarre, ta reflexion sur les tuyaux est nickel alors que les waterblocks ne reflechissent que les tuyaux, ça fait pas tres coherent globalement. Mais, bon, belle image quand meme ça fait plaisir de voir ça plutot de des schémas sous paint  :D  [/HS]


Message édité par windob le 23-07-2007 à 00:21:44
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Marsh Posté le 23-07-2007 à 00:22:42    

il devrat isoler de toute facon si la température de son circuit secondaire est inferieur a la T° ambiante , ( c'est bien le but non ?? )


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Marsh Posté le 23-07-2007 à 01:42:13    

windob a écrit :

Je sais pas si un waterblock présente assez de surface pour refroidir correctement, meme si il est refroidi par peltier, fodrait presque essayer de faire un genre d'échangeur home-made qui présente un peu plus de surface.
 
Sinon, 537W c'est beaucoup, faut que le le circuit avec le rad tienne la route derriere.
 
A tester si t'a le matos !


 
J'étais sur la piste d'un echangeur pro (cad c lui qui fait l'echange de calories entre le flux du circuit 1 et celui du circuit 2), mais niveau perte de charge, il m'inquiete un peu  :??:  
 
Mon deuxieme GROS probleme, c'est qu'après plus de 4 heures passé sur Internet, j'arrive pas à trouver de revendeur europeen pour une alim dédié qui va bien : MEAN WELL 1000 RSP....
qui sort, accrochez vous, du 41A sur du 27V! :love: ...
 
Pour resumer, et sauf si un geak de l'extreme me dit que je fais une erreur, je vais tenter ce circuit. Mais sans l'alim pour alimenter cette big plaque Peltier :??: ...va etre dur (elle suce 31A à 24V d'après le vendeur  :whistle: )
 
Sinon effectivement, la condensation, je m'en tappe avec ce systeme : tout ce qui est susceptible de creer de la condensation sera à l'exterieur du boitier.
Et meme si ce systeme arrive à me mettre l'eau qui va au WB du CPU à 5°C, mes 12 ventilos 12cm à 48CFM chacuns auront raison de la rosée....j'esperes :whistle:

Reply

Marsh Posté le 23-07-2007 à 11:32:56    

tu as regardé du cote des waterchiller ?  
niveau cout, ca doit etre comparable, et avec un thermostat, tu regle l'eau a la T° voulu ( 20° pour ne pas avoir de condensation apr exemple )

Reply

Marsh Posté le 23-07-2007 à 15:16:21    

flo850 a écrit :

tu as regardé du cote des waterchiller ?  
niveau cout, ca doit etre comparable, et avec un thermostat, tu regle l'eau a la T° voulu ( 20° pour ne pas avoir de condensation apr exemple )


 
+1 : au niveau conso électrique tu dois être gagnant avec un chiller...
Après, pour le bruit, faut voir car ton système doit pouvoir être silencieux (bcp de ventilos en low...)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2007 à 16:58:21    

arkrom a écrit :

il devrat isoler de toute facon si la température de son circuit secondaire est inferieur a la T° ambiante , ( c'est bien le but non ?? )

 

C'est pas faux  :)

 

En fait c'est meme largement au dessus de 0 que la condensation commence a se former (faut voir en fonction de l'hygrometrie ambiante). Donc soit tu devras quand meme isoler donc l'interet de déporter le peltier est perdu, soit tu veux rester avec ce systeme et il faudra avoir un thermostat qui coupe le peltier avant que la temp du premier circuit soit inferieure a la temp de condensation.

 

De toute façon, a mon avis, les 537W du peltier sont surdimensionnés ! Choisis plutot un peu moins puissant genre pas plus de 200W, et en plus t'auras moins de mal a trouver une alim qui débite cette puissance !

 

EDIT : Sinon par rapport au waterchiller, avec un peltier moins puissant, on doit se rapprocher de la conso d'un wc et niveau techniqu, c'est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre pour quelqu'un qui ne sait pas souder des tuyaux en cuivre et remplir un circuit HP avec le gaz frigorigene par exemple!

 

Message cité 1 fois
Message édité par windob le 23-07-2007 à 17:00:41
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Marsh Posté le 23-07-2007 à 16:58:21   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2007 à 22:37:11    

windob a écrit :


 
C'est pas faux  :)  
 
En fait c'est meme largement au dessus de 0 que la condensation commence a se former (faut voir en fonction de l'hygrometrie ambiante). Donc soit tu devras quand meme isoler donc l'interet de déporter le peltier est perdu, soit tu veux rester avec ce systeme et il faudra avoir un thermostat qui coupe le peltier avant que la temp du premier circuit soit inferieure a la temp de condensation.
 
De toute façon, a mon avis, les 537W du peltier sont surdimensionnés ! Choisis plutot un peu moins puissant genre pas plus de 200W, et en plus t'auras moins de mal a trouver une alim qui débite cette puissance !
 
EDIT : Sinon par rapport au waterchiller, avec un peltier moins puissant, on doit se rapprocher de la conso d'un wc et niveau techniqu, c'est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre pour quelqu'un qui ne sait pas souder des tuyaux en cuivre et remplir un circuit HP avec le gaz frigorigene par exemple!
 


 
Pour ne rien cacher, j'ai l'impression que mon cerveau va exploser : ça fait 3 jours complets que je cherche des solutions.... quand j'arrive à une solution pour refroidire virilement mon quad core, des inconvenients majeurs se présentent...
 
Maintenant, je suis tetu, et je pense que mon idée de depart n'est pas si mauvaise, meme si, comme TOUTES les autres solutions, imparfaite.
Ce qui me gonfle c'est de ne pas savoir comment réguler ce pt1 de Peltier par un programe qui controlerait le point de rosé.
Je suis persuadé que c'est un montage electronique à la porté d'un débutant, mais en éléctronique quand on connait rien :cry: ....vaut mieux pas chercher à essayer :non:  :D  

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Marsh Posté le 24-07-2007 à 09:41:49    

le calcul du point de rosé n'est pas des plus simple
 
mais tu peux ( plus surement ) trouvé un thermostat qui le regule ne fct de la T° ambiante  : essayer d'avoir l'eau 10° moins chaude que l'air  
 
j'avais un montage avec de l'eau < a la T° ambiante ( mes rad etaient dans ma cave a 12° ) : la condensation apparaissait quand il y avait plus de 15° d'ecart, en gros

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 05:02:44    

Formule pour le point de rosée tirée de wikipédia
Si ça t'amuse de calculer :D
 
Formule de Magnus-Tetens
 
Domaine de validité :
 
    * T température mesurée : 0° C < T < 60 °C
    * RH Humidité relative : 0,01 < RH < 1,00 (pas en pourcentage)
    * Td point de rosée : 0° C < Td < 50° C
 
http://upload.wikimedia.org/math/b/f/8/bf895271c53a9af7480bceec74672afa.png
 
avec:http://upload.wikimedia.org/math/0/c/9/0c90b2d6d3ff94e63f3a542996024f71.png
 
    * a = 17,27 et b=237,7 [°C]
 
Autre formule
http://upload.wikimedia.org/math/b/0/2/b0224c70ff9310faf366e565cd169b01.png
    * Td point de rosée en °C
    * T température en °C
    * H Humidité relative en %


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VDS 8800 ULTRA / Matos WC/ Alim Seasonic
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Marsh Posté le 25-07-2007 à 12:35:40    

Wé enfin pour ça faudrait un hygrometre et un thermometre dans la piece ou est le pc et calculer le point de rosée toutes les heures ! Ensuite rentrer point de rosée dans le thermostat, ... Bref, bien compliqué !
 
Mieux vaut choisir la temperature de condensation extreme que tu peux avoir dans ta piece pendant toute l'année, en prenant l'hygrometrie maximale et la temperature maximale.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 12:44:04    

c'est ben compliqué votre histoire.
un bon rad de 9 ventilos genre ça  :D :
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _6034.html
 
et ton quad core ne devrait pas être bien chaud.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 12:50:29    

Un hygromètre et un thermomètre home made reliés à un thermostat tout aussi home made ça marche aussi :o
 
Pour le thermomètre, le montage est bien connu, pour l'hygromètre c'est quasiment le même (mesure du taux d'humidité local par la résistance d'un capteur).

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 15:00:37    

D'accord mais la il faut avoir assez de connaissances en electronique ppour faire les circuits de l'hygro, du thermo et avoir un µC qui calcule le point de rosée pour ensuite regler le thermostat, c'est compliqué !

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 20:50:55    

Pas besoin de µP, tout peut se calculer à l'avance vu qu'on a quand même une plage réduite.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 21:27:20    

bon debut des hostilitées  :pt1cable: ...
Montage très provisoir hein?!...
J'ai couplé 2 Peltiers mais qui sont pour l'instant très largement sous-voltés (5V au lieu des 17 normaux".
Bilan 3.6Ghz (quad core) à 1.48V mesuré par OCCT 50°C après  30 mins avec 29°C ambient!
Sans le second circuit (Peltiers + watercooling) 55°C.
 
j'attends une alime dédiée qui me sortira du 40A sur 24V :whistle: ....
Mais ce qui m'inquiete, c'est la façon dont chauffent les fils des Peltiers :ouch: ... sur un test rapide que j'ai fait avec une alime classique en 12 V.
 
C'est normal que ces fils chauffent autant? :heink:  
 
Sinon niveau condensation, ça se limite à un des Peltiers (pour l'instant).
 
 
http://www.visites-3d.com/visites-3d/postforum/peltier/phasetest4.jpg
 
 
http://www.visites-3d.com/visites-3d/postforum/peltier/phasetest3.jpg

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 22:40:37    

n6666 a écrit :

 

j'attends une alime dédiée qui me sortira du 40A sur 24V :whistle: ....


belle bete ca  quel modèle ??

 

pour la surchauffe des fils c'est plutot normal vu la puissance a faire passer
jete une oeil la dessus , c'est un tableau pour choisir la section des cable selon la longueur et l'ampérage

 

raa l'image marche pas, le hotlink est bloqué
http://www.campingcar-bricoloisirs [...] _cable.gif

 

edit 2 'est rglé

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Message édité par arkrom le 02-08-2007 à 22:52:04

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Marsh Posté le 02-08-2007 à 22:58:36    

:lol:  
drapo

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Marsh Posté le 02-08-2007 à 23:42:21    

Alors là bravo n6666   :love:  
 
Je vais suivre ton montage avec intérêt  :jap:  
 
J'adore [:aras qui rit]


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" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
Reply

Marsh Posté le 03-08-2007 à 00:18:07    

En effet aparament pour faire passer 40A dans un cable, il faut une section de 6mm² minimum ! C'est pas du 2,5 classique !
 
Tu devrais mettre des cables adaptés car sinon ça peut aller jusqu'a l'incendie si y'a vraiment un courant important !
 
De plus, tu devrais isoler ton circuit a l'interieur du PC par sécurité parce que des que tu descendra assez bas la condensation se formera sur les tuyaux.

Reply

Marsh Posté le 03-08-2007 à 00:23:24    

en meme temps les peltier ne mange pas 40a piece. j'ose esperer que le fabricant a fourni des cables suffisant en sortie des modules. par contre la portion de cable qui est commune aux deux peltier doit etre en gros cable, si tu n'en a pas met en deux en // pour augmenter la section artificiellement

 

[mylife] sinon juste for fun se matin au boulot on posait du cable de 16mm²/25mm² et de ( attention ca pique)  150 mm²
si tu veut du gros cable ( 4 et 6 mm² ), je peut te mettre qlq chutes de coté

 

   


Message édité par arkrom le 03-08-2007 à 00:26:23

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Marsh Posté le 04-08-2007 à 01:45:43    

n6666 a écrit :

bon debut des hostilitées  :pt1cable: ...
Montage très provisoir hein?!...
J'ai couplé 2 Peltiers mais qui sont pour l'instant très largement sous-voltés (5V au lieu des 17 normaux".
Bilan 3.6Ghz (quad core) à 1.48V mesuré par OCCT 50°C après  30 mins avec 29°C ambient!
Sans le second circuit (Peltiers + watercooling) 55°C.
 
j'attends une alime dédiée qui me sortira du 40A sur 24V :whistle: ....
Mais ce qui m'inquiete, c'est la façon dont chauffent les fils des Peltiers :ouch: ... sur un test rapide que j'ai fait avec une alime classique en 12 V.
 
C'est normal que ces fils chauffent autant? :heink:  
 
Sinon niveau condensation, ça se limite à un des Peltiers (pour l'instant).
 
 
http://www.visites-3d.com/visites-3d/postforum/peltier/phasetest4.jpg
 
 
http://www.visites-3d.com/visites-3d/postforum/peltier/phasetest3.jpg


Et sans les pelletiers,ça donne quoi niveau temperatures?

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 10:08:39    

 

c'est quoi cette horreur?
L'intensité pas "l'ampérage"!
enfin bref!
Des fils de cuivres de 1,5mm de diamètres supportent jusqu'à 10A.... après.. ils fondent!
des 2,5mm supportent 20A....

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 04-08-2007 à 10:10:15

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Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 15:22:54    

spence foxtrot a écrit :

 

c'est quoi cette horreur?
L'intensité pas "l'ampérage"!
enfin bref!
Des fils de cuivres de 1,5mm de diamètres supportent jusqu'à 10A.... après.. ils fondent!
des 2,5mm supportent 20A....

 

Si tu veux parler de mm² et non de mm de diametre, alors les 2,5mm² ne supportent que 10A et pas 20.

Message cité 2 fois
Message édité par windob le 04-08-2007 à 15:23:07
Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 16:01:30    

windob a écrit :


 
Si tu veux parler de mm² et non de mm de diametre, alors les 2,5mm² ne supportent que 10A et pas 20.


Niveau installations électriques domestiques le 1.5mm² était y'a pas si longtemps limité à 10A et le 2.5mm² à 16-20A selon la région (16 en France, 20 dans je sais pu quels pays...).
 
Pour faire fondre un fil de cuivre de 1.5mm² il faut quand même quelques dizaines d'ampères histoire d'atteindre les 1600°C... :o

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 16:40:50    

attention la norme n'est pas la meme pour le continu et l'alternatif  
 
j'ai posté un lien vers l'abaque de chois des section de cable en continu un peu plus haut


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I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 22:57:02    

arkrom a écrit :

attention la norme n'est pas la meme pour le continu et l'alternatif  
 
j'ai posté un lien vers l'abaque de chois des section de cable en continu un peu plus haut


L'abaque correspond aux normes de sécurité, pas au courant qui fait fondre le câble, c'est surtout ça que je voulais souligner ;)
 
D'autre part, les "normes" sont tellement larges qu'on ne peut pas les considérer comme des règles strictes...
 
Par exemple, en audio on va très fortement limiter le courant pour une section donnée, pour éviter des effets bien connus, alors que dans d'autres cas on va plutôt sous-dimensionner, comme en électronique (pistes de longueur réduite, on peut se le permettre du fait de la faible résistance qui en résulte mais sitôt qu'on attaque le câblage on reprend une section adaptée).

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 00:19:01    

windob a écrit :


 
Si tu veux parler de mm² et non de mm de diametre, alors les 2,5mm² ne supportent que 10A et pas 20.


1,5 > 10A max, 2,5 > 20A max, mais en France on met 16A max pour la sécurité...
1,5 sert plutôt pour l'éclairage... et 2,5 pour les prises....


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Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
Reply

Marsh Posté le 06-08-2007 à 13:25:42    

drapeau

Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 17:11:17    

Citation :

Mon deuxieme GROS probleme, c'est qu'après plus de 4 heures passé surInternet, j'arrive pas à trouver de revendeur europeen pour une alimdédié qui va bien : MEAN WELL 1000 RSP....
qui sort, accrochez vous, du 41A sur du 27V!


http://www.ldlc.com/fiche/PB00056756.html
 
Elle délivre du 80A sur du 12V mais bon ... 225€...
 
http://www.overclockersonline.net/images/articles/ocz/ProXStream1000W/spec.jpg

Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 22:32:02    

Incroyable montage ! Bravo et impatient de voire quand il sera finit ! :D


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Modulo les fautes d'orthographes...
Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 22:34:14    

efficacité 0 aussi :/

Reply

Marsh Posté le 20-08-2007 à 15:43:35    

Abon ? pourtant sur le papier ça a l'air plutot bon


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Modulo les fautes d'orthographes...
Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 18:36:01    

L'idée de l'hygrometre et du thermometre couplé reste la meilleure mais doit etre fait a l'interieur de la tour (reglage de la temperature du circuit primaire et pas du circuit secondaire qui lui est deporté), a la limite tout se qui y'a en dehors du boitier on s'en fou meme :)

 

C'est l'asservissement qui sera plus compliqué a realisé et ne peu etre effectué qu'une fois tout les composants fixés (pas dans des tests empiriques comme ca :x)
Pour se qui est de l'hygro/thermo, tu peu faire calculé ca en real time par ton pc via une carte d'aquisition sonde toute faite voir directement avec un maxx relié sur le port SMBus (utilisé dans les serveurs a ces fins la avec la TMD, populaire chez Dell) ca prend 2mo en memoire residentielle et c'est risible le temps processeur qu'il faut, pour l'asservissement, c'est obligatoirement du home made et prepare toi a se que ta carte coute bonbon (composants discrets genre relais au dessus de 30 amperes c'est pas donné)

 

Autre chose, en continue on ne calcul pas le diamettre des cables par rapport a l'amperage mais par rapport au wattage, 2.5 c'est clairement pas suffisant pour 500 watts meme si je doute que se soit utilisé a sa valeur max (un peltier utilisé au max la dessus ca doit forcement poutrer severement)

 

Niveau des alimentations, renseigne toi chez les fournisseurs de laboratoire http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19339 120 amperes en 12 volts pour celle ci


Message édité par MysterieuseX le 24-08-2007 à 18:36:29
Reply

Marsh Posté le 23-10-2007 à 08:37:08    

Reply

Marsh Posté le 23-10-2007 à 09:01:28    

tu te fais chier pour rien .. ça deja ete tenté ce genre de chose, ça ne marche pas...
 
si tu vx un truc qui refroidit bien, fais toi un chiller au moins tu en auras pour ton argent et ça aura la resistance d'un frigo !


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FEEDBACK HFR  
Reply

Marsh Posté le 23-10-2007 à 10:26:04    

55° sur la face chaude sur un peltier qui aurai un delta de 60° cela fait que la face froide ne peut pas depasser les -5° apres je ne connais pas tes plaques mais tu gagnerai surement quelques degres en refroidissant un peut mieu la face chaude


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it's me
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Marsh Posté le    

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