[HELP] Choix d'éléments WaterCooling pour config silencieuse

Choix d'éléments WaterCooling pour config silencieuse [HELP] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 13-09-2008 à 18:52:45    

Bonjour, tout le monde !
 
Je viens de changer de config et j'aimerais assez en profiter pour rendre le tout le plus silencieux possible, j'ai donc pensé à du watercooling.
Voici mes critères :

  • Je voudrais que cela me coute le moins cher possible  
  • Avec des performances correctes
  • Je ne veux pas overclocker
  • Si possible en passif pour plus de silence


Voici ma config :

  • Carte mère : Asrock AM2NF3-VSTA
  • CPU : Athlon X2 64 6000+ @3Ghz, version 89W --> Avec Ventirad d'origine
  • Carte Graphique : 7800GS 256Mo AGP BFG (overclockée d'origine, avec radiateur entièrement cuivre) --> Le ventilo fait pas mal de bruit...
  • 4 Disques durs : 2 IDE 40Go, 2 SATA (160Go et 250Go) --> Ca aussi ça fait du bruit....
  • Alimentation (PSU) : Seasonic S12 500W
  • Boitier Textorm 974MB
  • Je possède les ventilateurs suivant :  
  • [*]2 SilentX IXTREMA 120mm 14Db 64Cfm
  • [*] 1 Ventilateur 120mm fourni dans la tour Textorm avec sonde de température, GP D12SH-12
  • [*] 1 Ventilateur 120mm NoiseBlocker UltraSilentFan SX1


Relevé de température aujourd'hui :  
Ambiante : 20°
CPU : 39°
Carte Mère : 26°
GPU : 44°
Disque Dur : entre 32° et 41°
 
Je voudrais dans un premier temps watercoolé seulement mon CPU, car ma carte graphique est assez spécifique dans le watercooling et les solutions peu nombreuses et j'ai lu que des personnes l'ayant watercoolée ont eu des problèmes de stabilité, trop froide !! :??:  
J'ai quand même retenu au cas ou :  

  • CoolMatic G70 AGP Innovatec
  • VGA HK GPU-X Rev2.5 Watercool

Mais pour la revente c'est pas top !
 
Même en Aircooling les solutions sont très rares, je n'en ai pas trouvé de compatible pour tout refroidir même le HSI...
 
Alors maintenant voici une synthèse de mes différentes lectures :  

  • Pour du passif, il me faudrait un grand radiateur, j'ai pensé à un radiateur de voiture, mais existe-t-il une grande différence de perf. entre cuivre et alu ? Avez vous des modèles à me proposer ?

Je peux me permettre un radiateur jusqu'à 450mmx420mm avec des tolérances biensûr, assez pour du passif ?
J'ai fait des recherches et je peux en trouver pour environ 45€ port compris de cette taille la...  
Éventuellement, en cas de grandes chaleurs, l'ajout d'un grand ventilateur de 25cm (GrosBill en vende je crois)
Mais après comment adapter les E/S du rad avec les tuyaux ?
 

  • Quel modèle de pompe ? Immergée ou non ...? Débit  


  • Waterblock CPU ? En HPDC, LPDC ?


Peut-être que le watercooling est un peu extrême pour une config silencieuse, a vous de me dire ?
Peut-être également, existerait-il des kit dans mon budget(occaz accepté) et assez efficace et évolutif, j'en ai vu mais aucun ne m'a vraiment plu...
Mon budget est d'environ 100€ maximum.
 
ps : Messieurs les modérateurs, J'ai hésité entre la section silence et watercooling, si je ne suis pas dans la bonne section du forum, veuillez m'en excuser et bouger le post la ou il faut.

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Marsh Posté le 13-09-2008 à 18:52:45   

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Marsh Posté le 13-09-2008 à 22:49:03    

Pour un radiateur de voiture c'est LPDC obligé, car tu risquerai de boucher des waterblocks HPDC.
 
Le passif reste assez cher, au final il vaut mieux partir sur un ou plusieurs rad ventilés (des 12cm en 5v c'est quasi inaudible), pour les rad passifs, faible ventillation il faut que les ailettes ne soient pas trop compactes... mais après je ne connais pas les modèles à prendre car il faut prendre en compte le rapport prix/perf & le pdc :)
 
100 euros tu ne trouvera pas, peux être en occaz, mais il va falloir doubler ton budget à mon avis (oublie pas les tuyaux / enbouts / clips / réservoir / liquide...).
Le watercooling nécessite un bon investissement de départ ou de tomber sur une bonne occaz.

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Marsh Posté le 15-09-2008 à 01:24:38    

Arff, je m'en doutais aussi que pour 100€ j'irais pas loin à moins comme tu dis, de tomber sur une bonne occaz...
Parce que en neuf une pompe correcte c'est à peu près 50-60€
Puis si je pars sur un watercooling uniquement CPU, le waterblock c'est 40-50€
Je suis effectivement déjà arrivé à mon budget, sans le reste, radiateur, tuyau, liquide, embouts...

 

Pour le radiateur, j'ai pris contact avec des garagistes, et j'espère en avoir gratuitement.... Et pour le décapé j'ai aussi trouvé une méthode apparemment efficace avec des cristaux de soude et de l'électrolyse, ainsi que de faire tourner une pompe pendant plusieurs heures avec un liquide acide genre du vinaigre dilué.
Par contre après ce genre de nettoyage interne le HPDC ne serait-il pas possible ? Parce qu'avec du LPDC cela signifie une pompe avec un plus gros débit(plus cher...) et plus gros tuyaux...
Puis j'avais vu en passif commercial le mora2 qui est quand même balaise, il mesure 424x385mm, alors si je trouve un rad de voiture au moins aussi grand et jusqu'à la taille que je peux me permettre (420x450mm), ça devrait le faire...?

 

Pour le liquide j'ai vu finalement pas mal de monde utiliser le liquide de refroidissement de voiture et à qui ça convenait, biensur ya surement du liquide plus performant mais plus cher. Je rappelle que je ne souhaite pas overclocker.

 

ET les tuyaux "spéciaux" watercooling qu'ont-ils de différents de ceux vendu en magasin de bricolage transparent et gainés qu'ont trouve en différent diamètres ?

 

Et le réservoir qu'a t-'il de spécial en watercooling, du DIY c'est pas possible ?

 

J'avais déjà regardé l'occaz mais ne m'y connaissant pas assez en watercooling difficile de savoir quelle est la bonne occaz...?


Message édité par martimacfly le 15-09-2008 à 01:27:27
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Marsh Posté le 15-09-2008 à 02:26:41    

oui le reservoir au final ca nest qu'une boite .
un tuperware avec deux trous peut suffuire cependant si tule fait en DIY fait juste attention a ce quil soit bien etanche .
 
sinon pour repondre a ta question non meme apres un bon nettoyage le hpdc nest aps recommande surtout avec des pieces d'origine auto.
car si jamais il y a des depots qui se detache avec le temps et ca arrivera ca va boucher les canaux du block et il faudra alors demonter et nettoyer si cest demontable .
sinon une pompe a haut debit nest pas si cher que ca .
sinon faut bien se dire une chose dans un circuit le liquide ne circule jamais a 1200l mais bien souvent a 400 ou 500 max et cest du aux pertes de charge lies au tuyau et au divers block ainsi que au rad .
d'ailleur les pompes laing actuelles conviennnet bien aux deux types de circuit apres on peut varier la puissance de la pompe.
les tuyau de watercooling du moins pour les bon comme les tygon sont en sillicone et pas en pcv ou d'autres produits moins souple en gros quand on a des rayons de courbure asser serre a realiser cest la quon vois toute la difference, sinon il y a la tenue dans le temps pour ce qui est de la transparence du tuyau.
le liquide de refroidissement cest le meme topo le liquide voiture ca marche tres bien mais bon le liquide specifique est un peu plus efficace et surtout il est dielectrique et cest testeen gros tu peut le verser sur ta carte mere en marche ca pose aucun probleme cest pas le cas de tous les liquides.
sinon si tu veux du passif et que tu es bricoleur un bon rad en alu ou en acier achete dans une grande surface de bricolage ( les rad quon fixe au mur pour le chauffage) ca marche tres bien.  
   

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Marsh Posté le 15-09-2008 à 17:01:03    

Nickel pour le réservoir déjà c'est 0€
 
OK bon alors ça sera LPDC.
 
Pourriez vous me donner des modèles de pompes à rechercher qui ont un bon rapport qualité/prix et qui conviennent à du LPDC ?
 
OK je comprend mieux pour les tuyaux. J'ai cru comprendre que pour du LPDC il fallait des tuyaux plus gros pour une raison de plus gros débit, quels sont les diamètres standards pour mon utilisation ?
 
Après ta réponse j'ai lu quelques explications sur les LDR et en fait l'eau déminéralisée est dielectrique mais ne protège pas des algues et est moins bon calo porteur que le LDR. Le LDR par contre, à base de éthylène de glycol est lui conducteur... A voir...
 
C'est un peu gros les rads de chauffage non ? De toutes façon j'espère pouvoir m'en procurer un de voiture gratuitement...

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Marsh Posté le 16-09-2008 à 16:14:53    

mais j'ai une laing D5 ou swiftech 655 elle est tres bien et fait peu de bruit
 
pour le ldpc les tuyaus doivent etre plus gros non pas pour le debit en tant que tel mais pour reduire les frottements et les pertes de charge .
si on avais des pompes avec 25 bars on pourrais passer a 1200l/h dans du 6mm ( tuyau haute pression ;) )
sinon l'ideal en wc ldpc cest du 12mm de diametre ou 1/2'
perso j'ai des tygon 13/19 cest tres gros et tres epais il existe des epaisseurs moins importantes mais le tuyau aurra plus tendance a se pincer si tu fait des arcs asser serres avec.
sinon faut faire attention aux risques d'oxydo reductions si tu utilise des produits non prevu pour . melanger un rad en fer avec des blocs en cuivre et des raccords nikeles ou en alu  ca peut faire de beau resultats.
si tu prend des feser one comme liquide deja cest non conducteur, cest traite antialgue, et il n'y a aucun risque d'oxydoreduction.
apres cest pas donne certe mais on en met pas 25 litres, avec mon syteme pourtant volumineux je le remplis avec 1 litres de liquide a peine .

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Marsh Posté le 18-09-2008 à 23:57:58    

Merci pour toutes ces précieuses infos.
 
J'ai un peu cherché la laing D5 mais en occaz c'est rare et en plus elle a plusieurs nom...
 
Sinon on me propose le kit WC-202, je sais il est pas terrible mais il est à ~40€ complet, ça vaut le coup ?

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