Augmenter les perfs de mon Water

Augmenter les perfs de mon Water - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 26-08-2008 à 18:50:08    

Bonjour,
 
j'aimerai augmenter les performances de mon watercooling donc j'aurai besoin de vos avis, avant tout voici ma config et mon WC:
 
Core 2 duo E6600 @ 3.4Ghz
Gigabyte P35-DS3R
2Go de ram corsair
8800GT 512 @ 674/940
Seasonic S12 500W
Thermaltake Armor VA8000
 
WC: Zalman reserator 1 (le bleu^^) avec son ventillo adapté ZM-RF1
Waterblock CPU Zalman Zalman WB2
Waterblock GPU Zalman ZM-GWB2
Waterblock chipset alphacool osef...
Pompe Eheim 1048 600L/h
RAD 1*120mm fixé sur le 120mm en extraction de mon armor
Tubing 8/10
Liquide: Eau déminéralisé + LDR pour voiture + colorant UV assez vieux certes  :D  
 
Voilà une photo de l'ensemble: http://www.noelshack.com/uploads/DSCN5163075053.JPG
 
Et voici les températures de mon CPU mesuré par OCCT: http://www.noelshack.com/uploads/occtst031301.JPG
 
J'aimerai savoir comment améliorer cette température, 68°C je trouve ca chaud, et si je veu monter à 3.6Ghz je vous raconte pas ce que ca va etre  :sweat:  
 
Est ce que passer sur une pompe 1200L/h pourrai améliorer les perfs? Est ce que mon waterblock CPU est obsolète? J'ai quand meme un delta température immédiat de 20°C entre l'ilde et la charge  :ouch: j'ai l'impression que mon waterblock "n'encaisse" rien.

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Marsh Posté le 26-08-2008 à 18:50:08   

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 04:53:45    

Salut, je suis pas un expert mais...
 
La temp de ton proc dépends surtout de ton vcore.
Après ton WB c'est vrai que,le changer devrait t'apporter des perfs (Ek suprem ou D-tek fusion en tête)
Changer ta pompe pour une 1200 l/h est inutile vu que tu est a prioris en HPDC (toyo 8/10), j'avais la même que toi avant et elle allait très bien, cela une bonne laing 10w va mieux. (chez moi lorsque j'ai changer, j'ai gagner 1 voir 2° et tout ça en silence) à voir si cela vaut le coup vu le prix de la laing + top
 
Tant qu'a faire, vu que tu refroidit CPU+GPU, il faudrait peut être passer sur un rad 240 avec ou sans push pull, car c'est ça aussi qui fait la différence de temp ! C'est même très important.
 
Donc voilà ce que je te conseil de faire, en ordre d'importance selon moi :
 
1- Passe sur un rad 240
2- change de WB
3- change de pompe
 
Sinon, ta pas de reservoir ?!

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Marsh Posté le 27-08-2008 à 08:52:47    

Moi je dirais, change le water block CPU, passe en 13/19, prend un vrais rad de 240 ou 360 :)


---------------
Gigabyte France  
Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 11:24:40    

Les points faibles de ton circuit :
 
Pompe faiblarde : 300L/h et 0.5M
Dissipation insuffisante : Trop de calories à évacuer et pas assez d'échange Eau/Air
Echange CPU/Eau pas terrible : WB ancien et CPU non plat
 
1) Changer de pompe : DDC 3.2+Top
2) Changer de bloc CPU : Supreme, Fuzion, Edge...
3) Changer de rad : Swiftech MCR220
(4) Poncer ton CPU
5) Changer tuyau et embouts pour plus gros
 
En gros, vendre ton reserator et racheter un bon WC en kit ;)


Message édité par aster le 29-08-2008 à 09:43:11
Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 16:56:17    

Re!
 
bon alors déjà je vais éclaircir un point important. Oui j'ai un reservoir :
 
http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2006/1847/zalman_reserator_w_fan.jpg
 
Voilà à quoi ressemble le reserator avec son ventillo adapté.
 
Aussi j'ai des doutes sur l'efficacité de mon rad 120mm étant donné que l'air qui le travers est l'air chaud qui sort du boitier  :heink:  
 
Passer en 13/19 j'y ai pensé, mais ca fait quand meme gros! Deja il faudrai que je change le waterblock de mon gpu, dont les embout ne se changes pas, et je vois mal comment je pourrai fixer des embout 13/19 sur mon waterblock chipset étant donné sa taille, peut être avec des embout coudés...
 
Polir mon CPU ca me fait peur  :sweat:


Message édité par zavier92 le 27-08-2008 à 16:57:10
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Marsh Posté le 27-08-2008 à 17:15:42    

Le polissage, c'est pas simple. C'est pour ça que je mets des parenthèses.
Certains waterblocks permettent de compenser la non-planéité du CPU (Apogee GT_)
 
Ensuite, le changement de tuyau, c'est le dernier truc à faire.
Commence par changer pompe et WB CPU.


Message édité par aster le 29-08-2008 à 09:42:48
Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 19:54:32    

Citation :

Certains waterblocks permettent de compenser la non-planéité du CPU (Apogee GT_)


 
La pate thermique est pas la pour ca?  :??:  
 
Bon j'ai lu test et il a l'air pas mal du tout ce Apogeee GT, les commentaire sont assez convaincant aussi: http://www.materiel.net/ctl/Waterb [...] ee_GT.html
 
Je crois pas trop aux 14°C en idle, ou alors le gars vit dans un igloo   :D  
 
Question pompes je suis largué, je sais que Laing est une référence dans le genre mais qu'est ce que c'est cher  :sweat:  
Mais pourquoi changer ma pompe? Elle ne serai pas assez puissante? Je serai bien tenté de virer mon rad 120mm qui a mon avis fut une fausse bonne idée.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 20:46:11    

Salut  , changer le WB cpu et rajouter un ventilo sur la rad 120 mm ( push - pull ) améliorerais déja les chose mais si tu a les moyens investi dans de tres bon WB cpu et gpu + une bonne pompe laing 600 L/h , de gros tuyaux 13/19 avec embout adapté ( pour ne pas freiner le liquide ) et un bon rad 240 , mais tout cela dépends de ton budget  ;)  
 

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 20:48:43    

zavier92 a écrit :

Je crois pas trop aux 14°C en idle, ou alors le gars vit dans un igloo   :D


 
 :hello:  Moi mon Q9450 a 3.6 ghz tourne a 22°c en idle avec un simple aircooling , alors 14°c en idle sur un E6600 a 3.4 ghz sous water c'est tout a fait fesable et je trouve meme cela un peu chaud

Message cité 1 fois
Message édité par erdnaxela67230 le 27-08-2008 à 20:48:54
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Marsh Posté le 27-08-2008 à 21:07:27    

erdnaxela67230 a écrit :

 

:hello:  Moi mon Q9450 a 3.6 ghz tourne a 22°c en idle avec un simple aircooling , alors 14°c en idle sur un E6600 a 3.4 ghz sous water c'est tout a fait fesable et je trouve meme cela un peu chaud


Non car les sondes des deriers cpu Intel sont buguées (pas toutes hein, mais c'est en gros ce que j'ai retenu) tandis que sur les anciens c2d été plutot fiable (meme si ca n'empeche pas non plus de tombé sur des sondes buguées ;)).

 


Après 22° en idle c'est possible mais en condition normale (dans une piece avec une température ambiante "normale" de 20/21° c'est très très dur d'avoir son cpu a 22° mais possible je te l'accorde ;)

 


Si tes sondes ne sont pas buguées et que tu est bien a 22° en idle et qu'il ne fait pas froid chez toi, enleve ta tour du balcon ^^

Message cité 1 fois
Message édité par mikythebad le 27-08-2008 à 21:08:25

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 21:07:27   

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 21:41:55    

mikythebad a écrit :


Non car les sondes des deriers cpu Intel sont buguées (pas toutes hein, mais c'est en gros ce que j'ai retenu) tandis que sur les anciens c2d été plutot fiable (meme si ca n'empeche pas non plus de tombé sur des sondes buguées ;)).
 
 
Après 22° en idle c'est possible mais en condition normale (dans une piece avec une température ambiante "normale" de 20/21° c'est très très dur d'avoir son cpu a 22° mais possible je te l'accorde ;)
 
 
Si tes sondes ne sont pas buguées et que tu est bien a 22° en idle et qu'il ne fait pas froid chez toi, enleve ta tour du balcon ^^


 
En faite c'etait 22° avec l'EIST activé  :whistle:  donc en idle il tournais a 2.7 ghz ( 6*450 au lieu de 8*450 ) mais la je l'ai désactivé , je tourne a 3.6 ghz meme en idle et la température ne dépasse pas 27° :)
Sinon mes sondes ne sont pas buguées car j'ai la meme température avec la sonde integrée et la sonde de mon réobus  :sol:  

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 23:49:20    

En Air ou Water, c'est impossible d'être sous la température ambiante, EIST ou pas.
 
Ta pompe est vraiment molassone. Elle manque terriblement de pression.
Pas dramatique sur un circuit Reserator d'origine car le wb CPU est tellement simple qu'il est peu restrictif.
Par contre en rajoutant des blocs comme tu l'as fait, la pompe faiblarde ne peut pas fournir un débit correct.
Du coup, le LDR s'écoule tout doucement et les couches d'eau ne se mélangent pas.
Ce qui fait que ton waterblock ne capte pas la chaleur du CPU et ensuite les rads ne peuvent pas echanger de calories avec l'air.
 
Donc changer de pompe doit etre ta priorité.
Une DDC c'est 50€; cherche d'occase pour la payer moins cher.


Message édité par aster le 29-08-2008 à 09:42:06
Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 18:52:02    

Citation :

Ta pompe est vraiment molassone. Elle manque terriblement de pression.
Pas dramatique sur un circuit Reserator d'origine car le wb CPU est tellement simple qu'il est peu restrictif.
Par contre en rajoutant des blocs comme tu l'as fait, la pompe faiblarde ne peut pas fournir un débit correct.
Du coup, le LDR s'écoule tout doucement et les couches d'eau ne se mélangent pas.
Ce qui fait que ton waterblock ne capte pas la chaleur du CPU et ensuite les rads ne peuvent pas echanger de calories avec l'air.


 
J'ai remarqué qu'après avoir ajouté le rad de 120mm, ma pompe avait extrêmement de mal à bouler le circuit de liquide (quand il y avait encore de l'air dedans), ca faisait de la mousse et d'ailleurs si je l'avais pas aidé elle aurai jamais réussi à pousser l'air, une fois le liquide retourné au réservoir, je voyais les quelques bulles restantes circuler, à un rythme pas si lent que ca il me semble. Je vais tenter sans le rad 120mm. Merci de tes conseils, si je change de pompe ca sera une Laing DDC 600L/h

Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 18:57:05    

Je me base sur les specs de ta pompe : 300L/h et 0.5m H2O.
Son débit est moyen, mais sa pression est trèèèès faible.

 
Si tu veux d'autres avis, poste ton cas sur les topics uniques ;)


Message édité par aster le 29-08-2008 à 09:41:42
Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 01:35:05    

Dites pas de bêtises, la pompe est suffisante, c'est une Eheim 600, donc c'est 1.6 mH2O et non pas 0.5, puis 600 L/h maxi. Les points faibles principaux sont le WB pas des + efficaces malheureusement, le rad ventilé avec l'air chaud interne et le fait que l'IHS ne soit pas forcément bien plat. Ensuite, le Reserator n'est pas pleinement optimisé, le chapeau ventilé est boiteux car ne prend pas en compte toute la surface, faut faire un truc comme ça + efficace : http://www.cooling-masters.com/articles-19-5.html en bas. Et enfin tu pourrais passer en tuyau et raccords pour du 10 interne pour débiter un peu + car le 8int et surtout les raccords à coiffe sont pénalisants, ça suffira, la différence de perfs avec du + gros ne sera pas suffisamment importante pour justifier le bordel apporté par la grosseur des tuyaux.
 
Un deltaT idle/full important est normal, un CPU clocké, ça chauffe bien localement... Faut arrêter de croire le contraire. Après si le contact avec le WB n'est pas terrible, forcément ça grimpe. Faut alors polir et vérifier ce contact.
 
Pour conclure + facilement, il faudrait que tu mesures la T° de l'eau en charge et la T° de l'air ambiante. Tu verras déjà mieux le facteur limitant.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 02:16:15    

Citation :

Le déplacement du fluide est assuré par une pompe Eheim compacte donnée pour 300 L/h maxi et 0.5 mH2O de pression statique maxi.


source : http://www.cooling-masters.com/articles-19-0.html [:spamafoote]
Qu'est ce que j'ai loupé?

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 02:20:18    

Son 1er post parle de la 1048, il a dû virer la pompe d'origine :o

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 02:36:22    

'Tain, c'était en rouge pourtant, et j'ai rien vu  [:cyriadis]  
Toutes mes excuses pour ces mauvais conseils :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 20:46:21    

Oui j'ai bien viré la pompe d'origine pour une Eheim 1048  :)  
 
Je viens de mettre un sonde de mon réhobus dans la flotte au plus profond que je pouvais pour voir la température du liquide après avoir vérifié qu'elle était bien plastifiée et pas trop fantaisiste (35.5°C entre mon pousse et mon index me semble correcte).
 
Ca m'a donné au depart 31.5°C mais ca avait un peu chauffé vu que j'ai enlevé le ventillo du reserator le temps de bricoler, puis ca baisse doucement, 29.5°C à l'heure où j'écris.
 
Voici quelques photos:
 
http://www.noelshack.com/uploads/DSCN5268065688.JPG
http://www.noelshack.com/uploads/DSCN5269014114.JPG
http://www.noelshack.com/uploads/DSCN5270079749.JPG
 
On peu voir ma Eheim 1048 posé sur quelques vieilles chaussette  :D  (système anti vibration efficace  :ouch: )
 
J'ai aussi remarqué quelque chose; si on regarde la base du reserator là:
 
http://www.cooling-masters.com/images/articles/reserator/images/pompe3.jpg
 
Imaginez sans la pompe, il reste un trou par lequel est aspiré le liquide, le retour du liquide est réservoir se fait par l'embout en plastique, vous trouvez pas que l'entrée et la sortie de liquide du reservoir sont un peu proche? Ca expliquerai pourquoi mon reserator est chaud en bas et froid en haut?

Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 21:01:09    

Ca fait un jet d'eau et ça brasse l'ensemble, pas de souci. Rien ne t'empêche de mettre un bout de tube dedans, mais bon...

Reply

Marsh Posté le 30-08-2008 à 01:00:08    

J'ai fais des test de température. 1h30 sur flatout UC et la température du liquide n'a pas dépassé 33.5°C...

Reply

Marsh Posté le 05-09-2008 à 15:42:02    

Salut,
 
J’ai un reserator aussi et je me suis penché sur la question.
Déjà, à la base le reserator est censé marcher par convection. Donc l’eau chaude doit monter, et l’eau froide descendre. Le problème avec le ventilo que tu place en haut de ton réservoir c’est que ça refroidit plus le haut. C’est peut-être pour ça que ton eau est plus chaude en bas qu’en haut. Perso j’ai rajouté un bout de tube sur l’entrée pour que le liquide chaud déboule en milieu de réservoir. Ca évite à mon sens que du liquide chaud ne soit brassé juste à côté de la sortie.
 
Une idée pour améliorer la perf du reserator serait de mettre un tube en pvc (isolant thermique) « sur » l’orifice de sortie de l’eau. Ainsi, l’eau chaude entrante circulerait en périphérie en se refroidissant, et ce serait seulement après avoir parcouru toute la hauteur d’eau que l’eau serait « aspirée » en sortie.
http://tof.canardplus.com/preview/1abdbf87-47d2-4e10-ac73-8e59b6bd5e92.jpg
 
Maintenant, je doute que tu gagnes plus de quelques degrés en efficacité. Si tu veux overclocker à mort, il faut arrêter de penser watercooling passif et opter pour un rad bi ou tri ventilos. Ce sera le seul moyen pour faire baisser la temp de ton processeur. Le reserator, c’est surtout pour le silence. Pas vraiment pour la performance.
 
 

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Marsh Posté le    

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