1er wc à acheter et monter : besoin d'aide svp - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:38:41
1° - Que pensez-vous de ce matériel ? Ai-je oublié quelque chose ?
pas fait le detail ... mais a priori tout y est
2° - Est-ce que les trous de fixation de ventilo ne sont pas en face sur xtreme ?
3°- Avec les embouts 8/11 faut-il rajouter des coiffes ?
perso, c'est ce que je fais et c'est beton en etancheité
4°- A quelle distance doit se trouver mon watercase par rapport au cpu ?
vu la taille de ton boitier, j'aurais tendance a te conseiller de plutot integrer un rad double plutot que de mettre un triple externe
5°- Vaut-il mieux quand même intégrer la pompe dans la tour (jai de la place) ? et mettre le radiateur et le réservoir en extérieur ?
a priori, il vaut mieux essayer de limiter la longueur de tuyau je pense. surtout que tu a la place pour integrer le tout a ton boitier. sinon, il faut penser a mettre ton reservoir plus haut que la pompe sinon, jamais tu ne reussira a amorcer ton systeme.
6°- A votre avis, ny aurait-il pas de problème avec le passage des tuyaux dans le passe tuyau pci 8/10 ? Ou peut-on se passer du passe tuyau ?
si tu passes les tuyaux, les passe toyo garantiront qu'ils ne risque pas de se couper en frottant... ca evite bien des souci pour pas cher
7°- A votre avis, pour maintenir le radiateur, quel est le meilleur composant pour fabriquer le socle ou le water case : bois, plastique ?
pas d'avis
pour le reste : regarde ma config, j'ai quasi pareil avec un rad double seulement et j'ai des temperatures vraiment basses
Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:48:49
merci... j'ai vu ta config... mais je ne souhaite pas "découper" mon boitier... c'est pourquoi, en surfant sur de nombreux forum, j'ai vu que certains faisaient des watercase... d'où l'idée de faire comme eux.
Pour le 2°) c'est parce que j'ai lu dans des forums que certains avaient des problèmes pour fixer leur ventilo sur l'extreme III.
Pour le diamètre des tuyaux c'est parce que le Tygoon fait 11mm extérieur et la pluspart des embout etc... font 10mmm.
Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:01:54
pv44 a écrit : merci... j'ai vu ta config... mais je ne souhaite pas "découper" mon boitier... c'est pourquoi, en surfant sur de nombreux forum, j'ai vu que certains faisaient des watercase... d'où l'idée de faire comme eux. |
perso, ca ne m'enchantait pas des masses de decouper le lian li au depart (vu le prix, l'erreur fait mal ) ... mais maintenant que c'est fait j'ai le moral ... surtout quand il faut bouger l'ordi !
pour les coiffes sur le 8/11, t'inquiete pas ca passe sans probleme en forcant un tout petit peu... c'est ce que j'ai
sinon, pour le rad et les ventillo, j'ai la version 1 du nexxos et il etait livré avec des rail de fixation ventillo mal foutu donc j'en ai refait d'autres adaptés a mes besoin avec des baguette d'angle en alu (vive leroy merlinne )
voila voila, welcome in WCland
Marsh Posté le 08-03-2006 à 21:42:27
pv44 a écrit : Salut à tous et à toutes, (j'ai également posté sur un autre forum au cas où) |
Marsh Posté le 08-03-2006 à 23:35:02
merci,
Le problème c'est la situation du rad... comme c'est un gros, je ne peux pas le mettre au-dessus de mon boitier (je n'ai pas de place), donc je suis obligé de le mettre en dehors... c'est pourquoi ensuite je me suis dit qu'un watercase c'est peut être la solution ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 14:28:28
pv44 a écrit : merci, |
a mon avis la solution est de passer sur un rad double, comme ca tu auras la place pour l'integrer j'te dis surtout ca parceque c'est ce que j'ai et ca marche soupayr
Marsh Posté le 09-03-2006 à 14:58:30
et pourquoi pas comme sa : le radiateur coute pas plus cher ( cora 442)
http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic_41799_0.html
fabriquer un watercase s est difficil , long et plus couteux (outils,materiel)
Marsh Posté le 09-03-2006 à 15:05:39
j'ai jamais vu de trop de test sur les rad passifs ... mais a priori, sans overclock, le cora s'en tire pas mal ... apres, je ne tenterais pas de lui donner ma config a refroidir
Marsh Posté le 09-03-2006 à 15:15:09
Cora s est le moin cher des radiateur passif (le 442) qui est ds les 70 euros apres s est toute suite 30 euro a 150 euro plus cher (1a cooling/innovatec)
Un radiateur double coute entre 30 et 50 euros (meme prix casiment que les triple ) .
50 et 70 euros pour un radiateur qui fait la performance du watercooling , néssité pas cora 442 rapport qualiter prix imbatable.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 15:32:33
jerneo a écrit : et peut tu dire pourquoi ? |
passif avec une surface d'echange limitée... forcement, ca ne dissipe pas autant qu'un gros rad actif avec une surface d'echange plus grande
c'est un usage different ... le cora est la pour la recherche du silence alors que la perf se trouve avec des rad actifs
Marsh Posté le 09-03-2006 à 15:40:33
déja le Cora 442 a une surface d échange importante. il est énorme !!
les radiateur actif meme un triple sont lagement plus petit !!! épaisseur longeur.
donc pas convaincue de la différence.
Personnelement metre 3 ventilateur pour le watercooling , jvoi pas ou on aura le silence rechercher
Les performances entre l actif et le passif sont sensiblement pareil.
l actif rad petit ventiler
le passif large surface d échange
exacte
Marsh Posté le 09-03-2006 à 15:58:11
jerneo a écrit : déja le Cora 442 a une surface d échange importante. il est énorme !! |
tu fais du watercooling ? un systeme a base de 120mm sousvolté est extremement silencieux & performant. la plupart des systemes passaifs sont bons, certe, mais ont du mal des lors que tu veux refroidir proc+chip+vga, le tout overclocké
Marsh Posté le 09-03-2006 à 19:26:14
merci de vos réponses... mais comme j'ai un opteron 165 j'aimerai bien l'overclocker vers 2700 mhz mais à ce moment là il chauffe pas mal, c'est pourquoi je souhaite un wc.
Le wc serait certainement actif avec 3 ventilos en 5v Papst.
J'avais bien pensé au Cora trés pratique mais c'est du passif.
Je m'oriente toujours + ou - avec la config wc que j'ai mis au début de ce topic car je pense pouvoir intégrer un wccase du même bois que celui de mon bureau et de ce fait il passerait presque inaperçu.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 19:51:55
Le watercooling s est surtout pour le silence , niveau performance sa équivau au syteme hipe pipe qui est lui beaucoup moin cher
apres a vous de voir
meme en 5 volt , 3 ventil moi perso jlest entend , il marche déja en 5 volt jsuis pas en watercooling , jsuis en train de m en fabriquer un.
j ai 2 ventil 120 mil de boitier tournant a 900 rpm et 1 ventil 92 mil qui tourne a 1500 rpm , mon alime hyper type R (14 db).Mon barton 2500+ tourne a 40 degré , mes disques dure 30 degré , ma tour 20 . jsuis pas overclock mais jsuis pas en hipe pipe . j entend surtout mes disques dur.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:36:52
+1... je suis d'accord ... pour le "normal "j 'ai un si 120 sur mpn cpu avec un Papast à environ 900t/mm... mais dès que j'overclocke mon opteron 165 je dépasse largement les 50° et ça va pas... et là je ne parle pas de ma carte graphique qui chauffe le boiter comme c'est pas possible... c'est pourquoi la seule solution c'est le wc.
J'ai un antec p180 et je ne desire pas le découper... donc la solution c'est un water case qui pourrait s'intégrer au bois de mon bureau... même essence etc...
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:55:09
jtes dit esseille de voire le hipe pipe s est aussi performant et moin cher que le watercooling
ou alors met toi a l azote liquide la t aura vraiment la difference
le watercoling s est pour le silence sinon tout les teste prouve qu il y a peut de difference entre système hipe pipe et watercooling !
Marsh Posté le 09-03-2006 à 22:33:03
Salut, PV44
Hé tu peux essayer le "Loire" cooling si t'es pas trop loin
Je me pose les mêmes questions que toi en ce moment
Amitiés, à bientôt
Marsh Posté le 10-03-2006 à 08:02:04
jerneo a écrit : jtes dit esseille de voire le hipe pipe s est aussi performant et moin cher que le watercooling |
, je suis convaincu que le wc est plus performant... j'ai déjà un Thermalright SI 120 avec un Papst 12cm et lorsque je mets celui-ci en 12v (à fond) il n'arrive pas à refroidir convenablement mon proco opteron 165 est overclocké à 2700 mhz 1.65v.
Si j'avais voulu des renseignements sur l'air cooling, j'aurais posté dans la section adéquate.
Ici, c'est la section pour le water cooling... et seulement les "tuyaux", astuces et conseils pour cela m'est nécessaire pour me fabriquer un super wc pour le printemps.
D'ailleurs, peut-être j'organiserai une cg... mais ce n'est pas encore le moment.
En tous cas, merci du conseil jerneo
Marsh Posté le 10-03-2006 à 08:12:06
feeric a écrit : Salut, PV44 |
Le problème de La Loire, ce sont les tuyaux... je dois être à 3 km à vol d'oiseau et je ne crois pas qu'on puisse mettre du ldr dans la Loire... les poissons ne vont pas appréciés.
Sinon, c'est vrai qu'avec le matos que j'ai, il est dommage de rester à 1800mhz et encore, ma carte graphique en passive chauffe énormément. Donc, c'est sûr , je passe en wc avant l'été et c'est sûr aussi que je me fais un watercase... j'ai déjà les plans dans ma tête.
Ensuite, histoire d'en faire profiter d'autres, une cg est peut être envisageable.. . d'autant plus qu'actuellement j'ai tout mon temps (je suis en convalescence suite à un accident de ski et j'en ai pour 1,5 mois à rester chez moi... alors faut bien que je m'occupe)
Je laisse passer quelques jours encore avant de me décider pour le matos wc et on verra ensuite.
@+ feeric
Marsh Posté le 10-03-2006 à 09:12:14
Pour ta watercase sa serais simpas de nous montrer quelque plan .
Watercase pour moi sa rime avec :
faciliter de transport
cout de revien a minimisé
conception favorisant la disipation et l extration de la chaleur.
pratique a l emploie au quotidien.
le faire au maximum a son gout , un bon modding.
pour le moment j en est pas réelement trouvé qui répondent a toutes mes attentes.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 10:25:54
jerneo a écrit : Pour ta watercase sa serais simpas de nous montrer quelque plan . |
+1
Water case fait du même bois que mon bureau (hêtre clair), de dimension environ hauteur intérieure 420mm largeur intrérieure 150mm profondeur intérieure 320mm. Intérieur insonorisé avec du Gédicoustic que j'ai déjà.. le bois aussi d'ailleurs.
Explications du shéma de gauche à droite :
1 - espace de 2/3cm réservée pour mettre éventuellement 3 ventilos Papst en extraction.
2 - radiateur épaisseur < 5 cm extreme III, dont la dimension détermine donc les dimensions internes de la boîte. La position de ce radiateur ne doit pas permettre la circulation de l'air sur ses côtés, c'est pourquoi, il faut impérativement le caler et calfeutrer l'espace qui peut exister autour du rad. La cale du radiateur et des ventilateurs permet de faire passer les tuyaux et éventuellement les fils électriques des 3 ventilos extraction.
3 - espace vide d'environ 5 cm pour permettre aux ventilateurs de faire correctement leur travail de soufflerie car si on colle les ventilo sur la rad directement, c'est moins efficace et cela engendre du bruit de souffle.
4 - 3 ventilos qui soufflent sur le radiateur... avec les mêmes conditions concernant leur positionnement(cf au radiateur), c'est-à-dire qu'il ne faut pas que de l'air passe ailleurs que par les ventilos... donc calfeutrage etc... la cale permet de faire passer les tuyaux et les fils.
5 - réservoir fixé en hauteur.
6 - pompe fixée au dessous (ou presque) du réservoir. Cale et gédicoustic pour faire passer le tuyau (rouge) d'eau chaude et l'électricité.
7 - à l'extrème droite du dessin, c'est-à-dire au final, plaque ou grille avec filtre à air.
Raisonnement : le fait de faire une caisse complètement hermétique permet de diriger l'air où l'on veut. Grosse entrée d'air filtrée, puis refroidissement trés léger de la pompe et du réservoir, passage de l'air dans les ventilateurs et refroissement du radiateur et eventuellement extraction frocée de l'air du radiateur vers l'extérieur de la boîte.
Au niveau du bruit, il faut impérativement mettre de l'isolant accoustique tout autour à l'intérieur de la boîte et même renforcer l'accoustic sur les parties provoquant des vibration (pompe et ventilateurs).
Cette boîte fera partie intégrante de mon mobilier de bureau avec pour "regarder" dedans le dessus de la boîte sera fermée avec une charnière invisble.
Voilà mon projet que je pense faire d'ici un bon mois sauf si je suis pressé et il résulte de la lecture de beaucoup de forums traitant du watercooling.
OK et merci de m'avoir lu
... des observations, des conseils, des trucs et des astuces ??? merci
Marsh Posté le 10-03-2006 à 10:44:40
Pourquoi tu veut te faire une watercase ?
-si s est pour la performance , achetes toi
un radiateur de maison a castorama en plus sa sera passif
kit passif cora
innovatek
ou celui de a1 cooling (sa sera pas plus cher réelement que ce que tu construit) pour voir va sur les lien constructeur.
-si tu veut vraiment te faire une watercase s est juste pour le modding.
attention que au final sa soit beau !
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:01:00
Le watercase m'est nécessaire parce que je souhaite pas découper mon boitier antec p180 (qui vaut déjà assez cher comme ça).
Je ne souhaite pas de passif car dans ce cas autant conserver mon si120. A 1,65v mon cpu chauffe beaucoup et le mode passif n'est pas suffisant... il veut des ventilos (il me l'a dit !).
Marsh Posté le 10-03-2006 à 12:48:14
tes pas aller voire les radiateur que j ai sité car tu aurais vue que le a1 cooling ne se fixe pas a la tour jle trouve tres astucieu
http://www.1acooling.de/
ta aussi le réserator , mais j aime pas trop.
sa parait pas comme sa mais mesurez ces radiateurs sont grand.
quand a la difference entre le passif et l actif s est exactement pareil !On ta dit quoi exactement ? jpense qu il on fait erreur
Sur que si tu met en passif un radiateur qui est pas prévue pour etre mis en passif bé ton circuit sera pas refroidi convenablement. Faut juste choisir les bon radiadeur.
apres toute maniere si tes ingénieux tu trouvera des manieres d éviter de faire des trous dans ta tour pour y metre ton radiateur passif , il existe des pieds pour les soutenirs.et meme pour obtimiser tu peut y mètre des ventil devant rendre un passif actif pourquoi pas. ventilateur dans un wc s est pas forcé.
montre des photos de ton si120
Marsh Posté le 10-03-2006 à 13:22:34
je ne veux pas de passif.
http://www.materiel.net/details_SI-120.html
Marsh Posté le 10-03-2006 à 13:38:06
les tres tres bien ce rad , jmen souvenais plus j avait failli le prendre il passais pas dans ma tour.
ba reste avec sa s est moin cher et aussi bien et moin couteu. 1 ventilateur.
en rajouter 3 ventilateur 120 pour ton Wc alors que tu a un seul 120 actuellement sut ton pros bé jtrouve sa un peut jeter l argent par les fenètres
watercooling s est le silence rajouter le moin possible de ventilateur. Tobtiendra pas beaucoup de difference en températur . ou alors met toi au a l azote liquide
Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:49:52
jerneo a écrit : déja le Cora 442 a une surface d échange importante. il est énorme !! |
Oui le Cora est plus grand que les rads triples qu'on peut trouver dans le commerce. Cependant il a une surface d'échange moins importante que les rads triples.
Pourquoi ... et bien c'est la meme chose que les WBlocs HPDC qui ont une surface de conact eau-cuivre plus importante que les WBlocs LPDC...
Plus les ailettes sont petites plus on peut en caser dans une surface ou un volume donné .
Si non pour le WCooling avec un rad triple et 2 ou 3 ventilos (pour 2 ventilos sur un rad triple il suffit de fair une jupe), on peut tout refroidir:
CPU, GPU, chipset, Mofsets, DDs, alimentation, RAM.
Et pour la Watercase je reste sur l'idée de la boiboite en fibres de carbone
Marsh Posté le 11-03-2006 à 12:31:22
kane o_O a écrit : |
Fibre de carbone
Cet article est une ébauche à compléter concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
La fibre de carbone est une forme de graphite dans laquelle les feuilles sont longues et fines. Le matériau de base obtenu sous forme de fil est léger, très solide, mais d'un coût de production élevé.
On peut disposer de fibres de carbone, souvent assemblées par de la résine (époxy) sous plusieurs formes :
en rouleaux
en tiges
en tubes
...etc.
Elle est de plus en plus utilisée dans les technologies de l'aérospatiale et des véhicules de hautes performances (courses automobiles, course de voiliers, etc.). Sa grande résistance et sa légèreté en font un matériau de choix. Néanmoins, elle reste fragile au poinçonnement.
Elle est egalement utilisée pour le renforcement ou la réparation de structures en béton.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_carbone »
Marsh Posté le 11-03-2006 à 13:33:38
Le cora 442 n est pas un rad triple , il est beaucoup plus gros heureusement pour un kit passif.
Génial la fibre de carbonne , sa serais bien de nous montrer en exemple ton watercase en fibre de carbone , et son prix , vue que apparement sa a l aire d un matériaux asser cher
génial les explications pv 44
Marsh Posté le 15-03-2006 à 10:13:02
et maintenant je me suis décidé à commander du matériel de watercooling.
Grand merci à tous ceux qui m'ont répondu
Pour ceux et celles qui sont interessés, allez voir ici
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=80831
Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:29:01
Salut à tous et à toutes, (j'ai également posté sur un autre forum au cas où)
Ca y est je me lance pour monter un wc probablement en watercase en hpdc cest-à-dire en dehors de mon boîtier. Grâce à Hardware.fr (et à d'autres forum) je commence à bien comprendre les principes. Je recherche performance et silence.
Voici ma config : boitier Antec P180 DFI sli expert opteron 165 @ 2700 mhz Gigabyte 6600 gt.
Je pensais prendre :
1 waterblock NexXxosXP 939 pour lopteron
1 waterblock NexXxos NB-sli1 pour le chipset
1 waterblock NexXxos GP2X-N Geforce pour la 6600gt
1 pompe DCC1 + avec plexis
1 réservoir Coolpex 25 externe
1 radiateur NexXxos Xtreme III
3 ventilateurs Papst 4412 f/2gl (que je connais)
3 mètres de Tygon R3603-8/11
1 passe tuyau PCI 8/10
10 embouts métal droit 8/11 (nouveauté)http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html
2 embouts métal angle droit 8/11 (pour la carte graphique) (nouveauté)
Ldr + eau déminéralisée (super marché ou mag de bricolage)
Questions :
1° - Que pensez-vous de ce matériel ? Ai-je oublié quelque chose ?
2° - Est-ce que les trous de fixation de ventilo ne sont pas en face sur xtreme ?
3°- Avec les embouts 8/11 faut-il rajouter des coiffes ?
4°- A quelle distance doit se trouver mon watercase par rapport au cpu ?
5°- Vaut-il mieux quand même intégrer la pompe dans la tour (jai de la place) ? et mettre le radiateur et le réservoir en extérieur ?
6°- A votre avis, nay aurait-il pas de problème avec le passage des tuyaux dans le passe tuyau pci 8/10 ? Ou peut-on se passer du passe tuyau ?
7°- A votre avis, pour maintenir le radiateur, quel est le meilleur composant pour fabriquer le socle ou le water case : bois, plastique ?
Merci de votre aide...l'achat devrait se faire d'ici 15 jours maxi