Watercooling ou Aircooling - Silence - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 28-10-2005 à 14:16:11
L'intereret du wc c'est que l'eau ou le liquide de refroidissment a une meilleur conductivité thermique que l'air et que en plus , il permet d'utiliser des radiateur plus gros que ce que l'on met sur les processeurs ( un black-lord ca ce monterait difficilement sur un proc )
Sinon , pour la question des ve,tilo , si tu achete un XP 120, tu pourra y monter un ventilateur de 120 mm ( les memes que ce que l'on utilise la plupart du temps dans les water-cooling )
Voila
Marsh Posté le 28-10-2005 à 14:31:30
Il existe aussi des ventilateurs silencieux pour l'aircooling bien évidement. Certain pc utilise l'aircooling et sont pourtant inaudible. Il faut pour cela concevoir son pc entièrement en mettant comme priorité le silence.
Marsh Posté le 28-10-2005 à 20:53:04
le probleme avec le watercooling c'est que la pompe génere un bruit et sans un config super silencieuse ca s'entend . par contre dans un reserator vu que la pompe est imergé la c'est le top
Marsh Posté le 29-10-2005 à 12:16:27
sebd1 a écrit : le probleme avec le watercooling c'est que la pompe génere un bruit et sans un config super silencieuse ca s'entend . par contre dans un reserator vu que la pompe est imergé la c'est le top |
Ca veut pas dire grand chose... il suffit de bien choisir sa pompe
J'ai un "airtrap + pompe immergée" de marque noise isolator et on ne l'entend absolument pas (meme l'oreille collée sur la pompe, elle est inaudible -> je l'ai acheté d'occasion ici meme, quand j'ai monté mon WC j'ai meme cru qu'elle était "HS" car quand je l'ai branché rien ne laissait croire qu'elle tournait, c'est en voyant les qques bulles d'air se purger de mon circuit que j'ai eu la confirmation qu'elle tournait bien comme il faut )
Mais bon, dans l'absolu pour moi le choix est simple:
-Qq'un donc l'objectif n'est pas l'overclock "extrème" avec un bruit minime se contentera d'un bon aircooling qui donne de très bon résultats et de la meme manière quand on choisi bien son rad + ventilo on a un silence d'or..
-Qq'un qui comme moi veut tapper dans de l'oc "poussé" avec un bruit minimal optera pour du WC -> en choisissant bien ses éléments on obtient le silence et des performances forcément un cran au dessus un système aircooling (mais ca n'en vaut pas forcément le coup, faut etre passionné et overclockeur dans l'ame a l'heure actuelle pour opter pour du WC vu les excellents résultats des meilleurs ventirads )
Dernière chose: un WC est vite rentabilisé car une fois son système monté (système de refroidissement au top), meme si on change de mobo + cpu, il ne faut pas tout changer systématiquement (il suffit de bricoler ou changer son attache), alors qu'en aircooling ça fait un peut mal d'investir ~50 dans le top et quand on change de système et que son ventirad n'est pas compatible, et bien on repart pour un investissement dans un nouveau ventirad... -> dans l'absolu il est donc faux de croire que le WC revient cher (le mien m'a couté 120, je suis au top, et il ne bougera pas au fil de mes upgrades mobos, cpu etc...) , car on le rentabilise au fil du temps alors que l'aircooling il faudra forcément le changer à un moment donné et prendre ce qui se fait de mieux en terme de silence/performance pour garder le meme potentiel.
Marsh Posté le 28-10-2005 à 14:10:11
En sachant que le watercooling utilise des ventilateurs silencieux pourquoi les utiliser que dans ce cas et non dans l'aircooling. (je parle o personnes ki utilisent un systeme de refroidissement par watercooling pour minimiser le "bruit" du PC).