Entretient des ventilateurs

Entretient des ventilateurs - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 28-07-2007 à 06:25:33    

Salut,
 
J'ai lut plusieurs sujets sur internet, la solution la plus fréquemment donnée contre les ventilateurs devenu bruyants est d'ajouter une goute d'huile fine, genre huile pour machine à coudre. Mais j'ai lut aussi d'autres trucs comme par exemple que l'huile peut également être néfaste car elle va augmenter les amalgames avec la poussière.
 
Alors quelle est la meilleure solution:
- ajouter juste une goute d'huile dans le petit réservoir sous l'étiquette: huile de moteur de voiture ? huile fine ?  
- ajouter une ou plusieurs goutes de nettoyant diélectrique dans ce même réservoir ?
- démonter(désassembler) le ventilateur, et passer du nettoyant diélectrique sur l'axe ? lien avec photo Mais eux disent d'utiliser de l'alcool à brûler.
- suite à ce désassemblage et nettoyage de l'axe, ajouter une goute d'huile dans le petit réservoir ?
 
Est ce que ça marche pour tous les types de ventilos, même les "MagLev", qui semblent être juste une amélioration du sleeve bearing ?


Message édité par anonyme2007 le 28-07-2007 à 06:27:43
Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 06:25:33   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 06:45:41    

[:drapal]  drapal


Message édité par muajhedine le 28-07-2007 à 06:45:53
Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 10:11:21    

Déjà à priori, le désassemblage d'un ventilo est déconseillé car au remontage, ça risque de pas etre parfait et tu peux perdre en silence !
 
Pour le reste, désolé, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'un ventilo demande un entretien conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par windob le 28-07-2007 à 10:13:19
Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 10:22:16    

windob a écrit :

Déjà à priori, le désassemblage d'un ventilo est déconseillé car au remontage, ça risque de pas etre parfait et tu peux perdre en silence !
 
Pour le reste, désolé, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'un ventilo demande un entretien conséquent.


 
 
+1 moi je preconise un simple depoussierage 1 fois/mois avec un aerosol (genre twistair) apres c'est connu que ce sont les ventilos qui ont le mtbf le plus faible dans un PC


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 10:27:06    

l'aspi ça marche bien aussi :D

Reply

Marsh Posté le 28-07-2007 à 11:15:18    

Deja pour flinguer un ventilo, rien de mieux que de le démonter.
 
Apres un ventilo devenu bruyant car vieux ne va pas récussiter, il sera juste un peu moins bruyant, ca risque pas d'etre transcendant.
Un petit  dépoussierage en premier et tu peux tenter de mettre un peu d'huile (sans le noyer) ... au pire tu flingues un ventilo c'est pas la mort.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 01:23:41    

J'ai essayé sur deux ventilateurs de portable. Il étaient devenus assez bruyant, surtout au démarrage pendant plusieurs minutes.
 
Ces ventilos de portables se démontent mal, j'ai juste démonté le socle en plastique sur lequel est fixé le circuit imprimé, mais ça n'a servit à rien pour accéder à l'axe. J'ai pas été plus loin car je n'avait pas remarqué qu'il y avait un autocollant immitation plastique collé de l'autre coté aussi.
 
J'ai donc utilisé du nettoyant diélectrique, vendu en bombe, ça fait aussi office de lubrifiant d'après ce qui est marqué dessus. J'en ai vaporisé entre le circuit imprimé et le cylindre où sont fixées les pales. Puis j'ai forcé le ventilateur à faire une vingtaine de tours. J'ai remarqué une dimminution des frottements. Pour l'un des deux ventilateur, j'ai dû vaporiser du nettoyant 1 ou 2 fois supplémentaires, car la rotation n'était pas encore suffisament fluide. En fonctionnement, ils ne font plus de vrombissement au démarrage et sont un peu plus silencieux une fois lancés.
 
Comme sur le lien que j'avais mit, avoir accès à l'axe devrait faciliter le nettoyage. L'autocollant collé sur la partie où sont fixées les pales doit surement donner accès à l'axe de rotation du ventilo, je ne l'ait pas retiré car il est sur une partie en rotation et donc il faut qu'il soit bien collé, je n'avais rien pour le remplacer au cas où il se recollerait mal.
 

Citation :

Deja pour flinguer un ventilo, rien de mieux que de le démonter.

:sweat: J'ai cassé le socle d'un des deux ventilateurs, car en remettant ce socle, je l'ait trop enffoncé et les pales frottaient contre lui. En repoussant l'axe, le plastique s'est cassé car il était trop bien accroché à l'axe. J'ai recollé à la superglue :love:, ça a l'air de tenir le coup :)
 
 
 


Message édité par anonyme2007 le 08-08-2007 à 01:25:36
Reply

Marsh Posté le 17-08-2007 à 14:14:52    

J'avais un  ventilo de chipset qui ne tournait quais plus voir même plus du tout par moment. Quand je l'ai démonté y avait plein de de crasse autour de roulement. :/
 
J'ai alors tout nettoyé avec de l'alcool à l'aide d'un chiffon et d'un coton tige et j'ai lubrifié avec de l'huile multi-usage (marque Protecton). Et maintenant il revie carrément, presque mieux qu'à l'origine j'ai l'impression :D


Message édité par cynixx le 17-08-2007 à 14:16:43
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed