NB Copper - LesConfigs.com [MOD] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 11-11-2012 à 03:16:03
Les sponsors de ce projet
Un grand merci aux sponsors qui me permettent de réaliser ce projet!
Aquatuning a accepté de sponsoriser ce projet, en me fournissant l'ensemble du matériel nécessaire pour le watercooling.
Voici une photo des nombreux composants qu'ils ont envoyé:
Et en voici la liste :
-Waterblock CPU: Alphacool NexXxoS XP3 Light - Édition Acetal
-Backplate CPU: Alphacool CPU UNI-Backplate "Black Protectou"
-Waterblocks GPU (*2) :Alphacool NexXxoS ATXP ATI 7970/50 Série V2 - poli - cuivre
-Backplates GPU (*2) : Alphacool NexXxoS ATXP Backplate - ATI 7970/50 et série V2 - Noir
-Waterblock RAM : Alphacool Dominator Refroidisseur RAM X4 - Acétal
-Réservoirs (*2) : Phobya Balancer 250 - Plaqué Or
-Pompe + Top: Alphacool VPP655
-Radiateurs: Phobya G-Changer 360 V.2 ; Phobya monsta 360; Alphacool NexXxoS XT45 - Laiton 360mm
-Filtres à poussière (*7): Filtre pour ventilateur Phobya 120 mm
-Ponts Crossfire (*2): Connecteur SLI/Crossfire Phobya 2 Slot
-Connecteurs (*13): Connecteur SLI/Crossfire 1 Slot Phobya
Les bouts de ces connecteurs serviront de jonction entre les tubes en cuivre et les filetages
Voilà pour le matos de WC.
Je tiens à remercier Kingston qui sponsorise ce projet avec des barrettes HyperX Beast, dont le lancement sur le marché n'a pas encore eu lieu.
Voici quelques photos de ces barrettes
Et une petite dernière photo, barrettes vues d'en haut
Pour les ventilateurs du watercooling, mon choix s'est porté sur les Shadow Wings de BeQuiet réputés pour leur silence et leur excellente pression statique.
BeQuiet sponsorise ce projet en m'envoyant 12 BeQuiet Shadow Wings 120 mm mid speed.
Voici une photo de l'ensemble des ventilateurs envoyés.
Bitfenix sponsorise aussi une partie de ce projet, et m'a envoyé le matériel suivant
-Shinobi Window XL
-Recon
-3* adaptateurs de baie (5.25" vers 3.5" )
J'utiliserai pour ce projet des rallonges gainées Bitfenix.
Le sponsor pour cette partie du projet est Caseking.de, que je remercie.
Pour une vue un peu plus détaillée du gainage:
Marsh Posté le 11-11-2012 à 03:16:11
Modding du Shinobi XL
Préparation du mesh.
Le mesh, couleur d'origine
Le mesh (+ logo) repeint
Petit test de peinture sur les ventilateurs
Modding du châssis
Pour que le Alphacool Monsta de 360 mm tienne en façade, j'ai dû enlever le plancher des baies 5.25".
J'ai protégé l'intérieur du boîtier avec du papier alu pour éviter d'abîmer la peinture avec des étincelles.
La découpe est facile à faire (dremel avec disque), j'ai ensuite limé les bords pour éviter qu'ils soient tranchants.
J'ai aussi enlevé les tiges de plastique qui faisaient partie du toit, et qui supportaient le mesh.
Ceci me permettra de les remplacer par des ventilateurs, et donc de mettre un rad épais de 60 mm en haut.
J'ai coupé puis limé, résultat on ne voit pas que le toit a été modifié.
Une fois le Monsta installé, j'ai décidé d'enlever le mur latéral des baies 5.25", parce qu'il faisait vraiment tache.
Voici 2 photos, avant et après
Avant
Après
Toit et façade
Une fois le mesh repeint couleur cuivre, avec une couche fine de vernis mat par dessus, j'ai installé le tout sur la façade et le toit, voici le résultat.
Résultat final
Installation du Recon
Voici pour commencer le Recon avec les câbles de base
Une fois les câbles enlevés, voilà ce que ça donne
[img width=750]http://nb91.lesconfigs.com/worklog/small/recon_2.jpg[/img]
Petite modification sur le câble d'alimentation du Recon (reste à le gainer)
Rallonges Alchemy 3 pins branchées sur le rhéobus
Le Recon installé dans le Shinobi XL
Photo Macro pour vous montrer comment j'ai fixé le Recon là où le mur des baies 5.25" a sauté.
Mon fidèle ami Dremel m'a aidé à couper un bout de métal angulaire, que j'ai vissé sur le châssis puis sur le Recon.
Ne prêtez pas d'attention aux câbles, bientôt vous ne les verrez plus ^^
Et je sais que le bord du bout angulaire qui fixe le Recon n'est pas noir (découpe oblige), mais je m'en occuperai très bientôt.
Marsh Posté le 11-11-2012 à 03:46:15
Montage du watercooling
Installation des radiateurs.
La config sera refroidie par deux radiateurs:
-Un Alphacool Monsta 360 mm (86 mm d'épaisseur) en Push Pull
-Un Phobya G Changer 360 mm (60 mm d'épaisseur)
Les ventilateurs utilisés sont des BeQuiet Shadow Wings Midspeed de 120 mm.
Installation des 3 premiers ventilateurs sur le Monsta
Installation du Monsta dans le Shinobi XL (sur cette photo, la paroi des baies 5.25" a été enlevée).
Installation du G Changer 360 mm sur le toit
le Shinobi XL vu d'en haut
Marsh Posté le 11-11-2012 à 03:57:48
Préparation et finition des tubes en cuivre
A défaut d'être aussi simples à installer que les tubes en plastique, les tubes en cuivre permettent d'avoir un rendu visuel impossible à obtenir avec du plastique, et ont l'avantage d'être solides.
Le matériel utilisé
Pour commencer, je vous laisse ici la liste du matériel utilisé, au cas où ce projet vous tenterait un jour.
-J'ai utilisé une cintreuse premier prix, achetée sur cette page ebay
-Le tube que j'utilise est du cuivre demi-dur (à moitié recuit, donc cintrable avec une pince à cintrer, sans avoir à le chauffer).
L'avantage du demi-dur est qu'il est vendu en barre, alors que le tube recuit est vendu en couronne, impossible à remettre à plat.
Je n'ai pu trouver ce tube que sur cette page ebay, malgré de nombreuses recherches dans divers magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricoman, Brico dépôt etc).
-Enfin, pour raccorder les tubes aux filetages des divers composants du watercooling, j'ai utilisé les raccords SLI Phobya.
Ces raccords sont formés d'un écrou équipé de 2 joints toriques, qui permettent de garantir l'étanchéité.
J'ai choisi ces Phobya d'une part parce qu'ils sont disponibles en couleur cuivre, et d'autre part parce que le tube pour lequel ils sont conçus (et avec lequel ils sont livrés) fait exactement 10 mm de diamètre.
Vous pouvez trouver ces raccords sur cette page aquatuning
Le cintrage des tubes
C'est assez simple à faire, si vous avez du mal youtube est votre ami, vous y trouverez plein de guides.
Cette partie ne concerne que le cintrage. La finition au Belgom et au Miror sera réalisée ultérieurement, il est dont tout à fait normal que les tubes ne soient pas très beaux pour l'instant
Première photo: petit test pour voir comment m'y prendre avec la cintreuse (cliquez sur montrer contenu).
Et place aux choses sérieuses: voici le premier tube qui servira de jonction entre les deux radiateurs
J'ai laissé quelques centimètres supplémentaires de chaque côté, je vais bientôt le couper aux dimensions exactes et vous le montrer une fois installé
L'installation des tubes
Et voici le premier tube, installé
Je n'ai volontairement pas vissé les raccords à fond, étant donné qu'il faut avant tout que je m'occupe de la finition du tube.
Mais pour le moment, l'essentiel est que ça passe sans problème
Marsh Posté le 11-11-2012 à 06:09:09
C'est quoi l’intérêt de spoiler les liens des photos ?
Ça donne pas envie de lire ton topic.
Marsh Posté le 11-11-2012 à 06:48:03
Je pensais que spoiler les liens était exigé par les modérateurs.
Je vire les spoilers tout de suite si c'est permis.
EDIT: voilà, c'est fait!
Accessoirement, si tu n'as pas envie de lire mon topic, fais comme bon te semble je ne vais pas te forcer
Marsh Posté le 11-11-2012 à 10:26:11
Accessoirement tu aurais pu aller voir d'autres topics de mod pour voir les us et coutumes du forum et ta dernière remarque me laisse perplexe étant donné que je te donne une information te permettant d'attirer plus de lecteur. Ma remarque était liée au spoiler et non au contenu.
Sur ce...
Marsh Posté le 11-11-2012 à 10:34:57
J'ai connu beaucoup de forums où le spoiler était la coutume pour les liens.
Les autres topics (que j'ai lu) listent directement les photos, alors que les miennes sont un peu trop grandes pour être dans une balise img sans perturber le lecteur,voilà pourquoi j'ai mis des liens et des spoiler.
J'avoue que j'avais mal pris ta remarque, sans doute une fausse impression laissée par l'écrit, en tout cas merci du conseil
Marsh Posté le 11-11-2012 à 10:53:08
Pas de problème, j'ai certainement manqué de finesse d'où ta fausse impression
Il serait aussi judicieux d'afficher les photos quitte à les redimensionner c'est plus plaisant à lire également (j'ai mis la forme la )
En tout cas bon courage pour ton projet.
Marsh Posté le 11-11-2012 à 10:56:26
Merci
Je vais redimensionner les photos en 800*600 de ce pas
EDIT: c'est fait
Marsh Posté le 15-11-2012 à 05:48:00
Je reviens donner quelques nouvelles
Le i7 2700K (roxxor stable occt 4.7 @1.36V et boot à 5.5 @1.55V) acheté à Seinron arrive normalement demain.
Je vais partir sur un cross de 7950.
La Sapphire dual fan se trouve à 250 euros sur Amazon, je sais qu'elle a des problèmes de grésillement (j'en ai moi-même acheté 4 ou 5 qui grésillaient en septembre), mais vu le prix je tente le coup, si par chance elle ne grésille pas, elle me permettra une bonne économie sur le cross.
Le WB MOSFET sera commandé demain sur aquatuning.fr, le MIPS n'étant plus en stock je pars sur le EK.
Reste à trouver un WB pour le chipset, je verrai ça dans la journée
La Corsair AX860i (toute dernière alim 80+ platinum, sponsoring Corsair) devrait arriver lundi.
Bref une fois tout ce matos reçu, je pourrai attaquer la phase finale du build
Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de lire ce topic
Marsh Posté le 15-11-2012 à 12:17:51
ReplyMarsh Posté le 15-11-2012 à 13:42:05
ReplyMarsh Posté le 15-11-2012 à 20:52:18
Ce soir je vous propose quelques photos des modifications que j'ai fait sur le Recon
Voici pour commencer le Recon avec les câbles de base
Une fois les câbles enlevés, voilà ce que ça donne
[img width=750]http://nb91.lesconfigs.com/worklog/small/recon_2.jpg[/img]
Petite modification sur le câble d'alimentation du Recon (reste à le gainer)
Rallonges Alchemy 3 pins branchées sur le rhéobus
Le Recon installé dans le Shinobi XL
Photo Macro pour vous montrer comment j'ai fixé le Recon là où le mur des baies 5.25" a sauté.
Mon fidèle ami Dremel m'a aidé à couper un bout de métal angulaire, que j'ai vissé sur le châssis puis sur le Recon.
Ne prêtez pas d'attention aux câbles, bientôt vous ne les verrez plus ^^
Et je sais que le bord du bout angulaire qui fixe le Recon n'est pas noir (découpe oblige), mais je m'en occuperai très bientôt.
L'update sera placé dans le post dédié au modding du Shinobi XL, pour permettre d'avoir une vue d'ensemble du projet dans les premiers messages.
Marsh Posté le 15-11-2012 à 21:40:41
Puisqu'on se connait, je drapalise
Marsh Posté le 15-11-2012 à 21:44:07
J'espère que tu ne vas pas faire un clone du Element S de notre ami Seinron.
Bon courage
Marsh Posté le 15-11-2012 à 21:44:27
Drap aussi, puisqu'on se connait plus ou moins...
Puis si ça ressemble à ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7366_1.htm
Moi je dis oui.
Edit pour dessus : rappelle moi de plus te donner d'idées...
Marsh Posté le 15-11-2012 à 21:49:45
Il a fait un très beau projet que j'ai déjà eu l'occasion de voir (Seinron m'a vendu son 2700K) mais non, le mien n'y ressemblera pas.
La seule ressemblance est dans l'utilisation de tubes en cuivre, ça s'arrête là (boîtier différent, config complètement différente, agencement et choix de WC différents)
Bref, vous verrez bientôt la suite.
En tout cas encore une fois merci à tous ceux qui s'intéressent à ce projet
Marsh Posté le 15-11-2012 à 22:35:32
pourquoi tu relies les 2 rad par leur bouchon de vidange au niveau du premier tube que tu as fait ?
Marsh Posté le 15-11-2012 à 23:48:40
ReplyMarsh Posté le 16-11-2012 à 07:44:40
C'est pour des raisons d'agencement.
Je m'explique:
Dans le coin haut arrière du boîtier, il me faut 2 sorties de liquide à partir du radiateur (une pour le wb des mosfet qui traversera ensuite le wb du chipset, et une pour le cpu qui traversera ensuite les CG).
Le but de cet agencement est de limiter la restriction au niveau du circuit (les wb de cg et de proc permettent un débit de 400 à 500 L/h alors que ceux du mosfet et du chipset sont beaucoup plus restrictifs (100 L/h) et risqueraient de brider le débit de tout le circuit s'ils ne sont pas installés sur une dérivation).
Dans le coin bas avant du boîtier, il me fait une entrée (pour le liquide de wc qui viendra des réservoirs) et une sortie (pour la vidange), c'est pourquoi j'étais obligé d'orienter le réservoir du radiateur vers le bas.
Je vous ferai bientôt un schéma de l'agencement du circuit, que les choses soient un peu plus claires.
Si je trouve une fois la config montée que ce choix nuit aux performances, je me débrouillerai autrement.
Mais pour le moment, ça me semble être la meilleure solution pour avoir une config épurée, reste à voir le retentissement sur les perfs.
Marsh Posté le 16-11-2012 à 08:11:20
sauf que le rad du bas nne sera exploité qu'a moitié ( 1 passe sur 1 moitié latérale et non pas 2 passes sur l'ensemble du rad)
idem pour celui du haut
1 entrée - 2 sorties = le debit est limité par la seule entrée
puis de toute façon le débit est le meme dans tout le ciruit et est limité par la pièce la plus restrictive donc .... si tu veux pas etre limité par les WB mofsets et chipset ne les met pas =
Marsh Posté le 16-11-2012 à 08:14:40
Drapal ! Le shinobi a carrément plus de gueule que tout en noir. Le côté cuivre rend vachement bien, niveau entretien tu risques pas d'avoir quelques problèmes (dépôt avec le liquide)
Par contre, comment ça se passe pour les sponsors ? Tu leur envois ton projet et il répondent ?
Marsh Posté le 16-11-2012 à 08:41:02
damsxx a écrit : sauf que le rad du bas nne sera exploité qu'a moitié ( 1 passe sur 1 moitié latérale et non pas 2 passes sur l'ensemble du rad) |
Je me suis mal expliqué.
Mon but n'est pas de multiplier le débit par 2 (je suis bien conscient du bridage imposé par le tube unique à l'entrée).
Le seul but des sorties doubles est de mettre une partie du débit sur les mosfet, et une autre sur le cpu/cg, sans que l'un n'affecte l'autre (afin de pouvoir profiter de tout le débit du tube à l'entrée)..
En gros, ça s'assimile à une résultante de résistances électriques, si on compare l'intensité au débit.
Si j'ai des résistances en série (et donc des restrictions en série), je serai bridé par le matériel le plus restrictif de la série.
Par contre, ce que je veux faire, c'est les mettre en parallèle.
Donc, admettons que le débit à l'entrée du rad soit égal à x, j'aurai grossièrement 0,85x dans un tube et 0.15x dans l'autre du fait des rapports de restriction entre les deux parties du circuit.
Le flux se poursuivra en parallèle jusqu'au premier réservoir qui permettra de recevoir les deux tubes et d'en sortir un seul (avec la somme des débits véhiculés par les deux tubes qui est égale au débit du premier tube à l'entrée du rad).
Je sais que le débit sera limité par la pièce la plus restrictive, sauf qu'avec cet agencement la pièce la plus restrictive est plutôt la CG (500 L/h) que les MOSFET (100 L/h).
Regarde ce schéma
EDIT: j'ai oublié de préciser que rien n'est définitif, et que je n'ai pas encore pris ma décision finale pour l'agencement, donc à voir, toutes les modifications sont possibles.
Marsh Posté le 16-11-2012 à 08:42:45
Alameda a écrit : Drapal ! Le shinobi a carrément plus de gueule que tout en noir. Le côté cuivre rend vachement bien, niveau entretien tu risques pas d'avoir quelques problèmes (dépôt avec le liquide) |
Il faut trouver un contact chez le sponsor et avoir un projet convaincant
Marsh Posté le 16-11-2012 à 11:00:45
Pose la question sur le topic WC conseil et debat mais je suis pas sur qud tu ai raison
Marsh Posté le 16-11-2012 à 11:10:01
Ok ok.
Je vais voir si je peux, sans trop créer un désordre dans la config, connecter les rad par leur côté réservoir.
Le montage en parallèle reste à voir.
En tout cas, merci d'avoir remis en question mon montage initial, j'avoue que je n'avais pas énormément considéré le retentissement de mon choix sur la dissipation dans les radiateurs.
Marsh Posté le 16-11-2012 à 11:51:33
En plus le bouchon de vidange n est pas du tout optimise pour servir d entree ou sortie ...
Marsh Posté le 16-11-2012 à 15:09:12
Petit update de la journée, je viens de recevoir les toutes dernières HyperX (HyperX Beast) de la part de Kingston, en guise de sponsoring
Elles ne sont pas encore sur le marché à ma connaissance, donc petit caractère unique de ma config pour un petit moment
Le kit est composé de 4 barrettes de DDR3 1600, de 8 Go chacune.
Voici quelques photos
L'emballage est juste parfait (protection contre presque n'importe quel choc), à voir si c'est juste le cas pour ce modèle presse ou si les modèles destinés au commerce seront emballés pareil.
Et une petite dernière photo, barrettes vues d'en haut
Marsh Posté le 11-11-2012 à 03:15:34
Bonjour,
je vous propose de suivre, par l'intermédiaire de ce topic, la progression de mon mod qui a pour but d'intégrer un watercooling avec tubes en cuivre dans un Bitfenix Shinobi XL.
Ce worklog est disponible en version un peu plus complète (plus souvent mise à jour, avec un récapitulatif de l'ensemble de la progression sur les premiers messages, et des images directement visibles) ici
Les quelques messages suivants seront réservés et contiendront les futures mises à jour du projet
De toute évidence, vos questions/remarques et/ou conseils sont les bienvenus
Bonne lecture
Message édité par 91NB le 18-02-2013 à 14:04:40
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Mon mod Watercooling cuivre