:: boitier plexi maison :: fini ! - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 07-11-2007 à 00:06:35
happyfarmer a écrit : |
Pour le plexi, va dans des mag's comme LeroyMerlin, BricoDepot, Castorama, ou autres grandes enseignes
Tu as du verre polycristalin en 5mm pour une plaque de 2mx1m pour moins chére que tout mis bout à bout en 480*480*5!
Bon c'est plus facilement griffable mais, une bombe de vernis auto incolorre et c'est niquel!
Pour la disposition, ca semble correct! Perso l'alim resterait en haut, vu que tu as mis un ventilo pour extraire l'air chaud au dessus du proco.
Pour les HDD, du ruban élastique de couturiére ca marche bien, j'ai déjà vu ça ici!
Bon courage, parceque le plexi c'est pas évident à usiner...
Marsh Posté le 07-11-2007 à 07:40:20
salut,
J'ai mis l'alim en bas car c'est elle qui chauffe le plus. La placer en bas permettra d'aspirer de l'air frais, et non pas l'air chaud qui vient du proco.
Pour le "plexi", tu as l'air de dire que celui en magasin de bricolage serait moins solide ? Ce n'est pas le même ? J'ai aussi entendu parler de polycarbonate, on en trouve aussi chez les bricos ?
Pour la fixation des plaques, collage ou vissage ?
A+
Marsh Posté le 07-11-2007 à 13:32:37
Salut à toi
juste une petite idée au vol, fais-en ce que tu veux:
Tu peux faire un fanduct qui part de la paroie latéral pour aller dirèctement sur le ventillo du proco. Je ne sais pas si cela sera plus silancieu, mais en tout cas le processeur sera refroidi avec de plus frais et en plus, c'est une entrée d'air suplémentaire pour le pc.
Pour la fixation des plaques, à mon avis, coller est plus délicat pour ce qui est d'éventuellement les détacher par aprés mais ça doit être moin vulnérable au vibrations que de visser. à ta place je collerais toutes les plaques à l'exeption de la latérale droite qui est souvent retirée
voila, bonne continuation
Marsh Posté le 07-11-2007 à 14:46:40
salut,
oui j'avais pensé à faire un airduc pour le proco. Mais mon vieux P4 n'a pas de soucis de surchauffes (jamais plus de 40°). Donc je préfère garder des ventilos pour la carte graphique (une 7600GT modifée en passif).
Pour le collage tu as raison, ça sera sans doutes plus chiant mais ça devrai limiter les vibrations Une charnière et des aimants pour la porte latérale et ce sera parfait !
Pour les ventilos, je pense prendre des coolinks SWIFT en 120mm (d'après les tests ils sont silencieux, réglables et ils sont pas moches ce qui est plutot conseillé pour un boitier plexi...
A+
Marsh Posté le 07-11-2007 à 15:56:14
Salut,
Tu comptes faire un boitier transparent?
Sinon, tu pourrais peindre le plexi et mettre de la mousse insonorisante à l'intérieur.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 16:04:34
salut
bonne idée pyreofgods, à vrai dire j'hésite. Je pense que je vais attendre de voir ce que ça donne une fois monté. Si c'est beau et silencieux, je laisse comme ça. Sinon je démonte, je peint et je mets de la mousse partout...
Niveau esthétique, j'ai peur que ça fasse moche à cause du bordel de câbles et du look banal de mes composants (CG verte et CM jaune/orange).
Sinon, existe-t-il une matière analogue au PMMA mais teintée dans la masse ?
A+
Marsh Posté le 07-11-2007 à 18:20:37
Je suis allé faire un tour chez le Weldom du coin, la plaque d'Altuglass en 8mm est à... 42€. Ils n'ont rien en 3 et 8mm
C'est déjà moins cher que chez docmicro, mais c'est pas encore génial...
Et quelle est l'épaisseur idéale ? 5mm?
Marsh Posté le 07-11-2007 à 21:14:12
Bah 5mm c'est plutôt pas mal car pas trop souple et tout de même assez fin.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 21:35:56
ok. Avec 5mm, pas besoin d'une ossature en métal ?
J'avoue être assez tenté par la plaque de 8mm que j'ai vue aujourd'hui, c'est le seul magasin près de chez moi...
Je viens de penser à quelque chose :
avez-vous déjà vu des sortes de chicanes en entrée et en sortie de ventilo ? J'aimerai m'inspirer des silencieux d'automobile : créer un couloir d'air avec des obstacles pour casser les ondes qui sortent du boitier par les trous d'aération.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 22:00:54
J'ai entendu dire que pour ne pas metre d'ossature il falais minimum du 7 mm mais je ne peux pas confirmer, mon mod full plexi à moi n'avance plus beaucoups, il faut que je trouve le temps d'aller acheter le plexi et tout mais bon si je l'achete je te fais signe pour te dire si c'est bon
sinon, il y a plein de technique pour ranger les cables comme le fameu thuyeau de douche coupé en spirale, de la toille isolante ou moi par exemple, je vais metre des gaines thermo rétractable que tu peux trouver dans un magasin d'élèctronique si tu veux (je sais, je sais je suis un fan du boitier transparant )
Par conte, 42€, c'est pour une plaque aussi grande que ta maison ou quoi? il y a surement moyen de trouver moin cher. Chez brico j'ai vu des plaques de plus ou moin 60 sur 40 cm et d'une épaisseur de 8mm pour 16€
A+
Marsh Posté le 08-11-2007 à 08:09:57
salut,
merci pour tes conseils : bonne idée la gaine thermorétractable !
La spirale aussi, ça doit être plus facile à poser et moins "définitif".
Pour la plaque, c'est 42€ le M². Ce qui est apparement moins cher que chez brico lol (ta plaque revien à 66€ le M²...).
Marsh Posté le 08-11-2007 à 10:55:40
==>happyfarmer
Moi aussi j'aimerai bien me faire un boitier perso et le plexi me tente.
C'est facile a utiliser solidworks ? y'a des versions gratuites ? d'autres soft pour faire la meme chose ?
Avec quoi on decoupe le plexi ?
C'est facile ?
Les bords coupés font pas moche ?
Bon courage pour ton projet
Marsh Posté le 08-11-2007 à 16:51:01
Citation : C'est facile a utiliser solidworks ? y'a des versions gratuites ? d'autres soft pour faire la meme chose ? |
utilise sketchup, c'est un logiciel qui a été racheté par google. C'est gratuit et 100% intuitif. C'est ce que j'utilise pour mon mod, je n'ai aucunes notions 3d mais j'arrive tout de même à un résultat
look ici si tu veux voir les screen que j'ai fait sous sketchup: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3236_1.htm
et pour télécharger sketchup c'est ici que ça se passe: http://sketchup.google.com/intl/fr/
A+
Marsh Posté le 08-11-2007 à 16:57:40
je connaissais pas ce logiciel, c'est juste du dessin ou on peut faire de la conception et du dimensionnement aussi ?
Sinon, solidworks est loin d'être gratuit. C'est le genre de logiciel horriblement cher que seules les entreprises peuvent se payer. Mais on peut facilement le trouver sur un méchant réseau de peer to peer totalement illégal... lol
Pour la découpe, je suis totalement novice dans ce domaine, mais je pense faire ça à la scie sautereuse + finition au papier de verre.
Pour les bords, on peut tenter une coupe à 45°, et si c'est moche il reste la solution des cornières...
A+
Marsh Posté le 08-11-2007 à 18:54:55
Il est très complet, ce n'est pas que du dessin et tu peux bien sur fair du dimensionnement. C'est claire que tu n'aura jamais un aussi bon rendu que sous solidwork (je ne conais pas bien solidwork jamais testé mais j'ai vu des screen) mais c'est tout de même bien. Depuis que j'ais vu que un mec avais réussi à faire le titanic à l'échelle sous ce prog, j'en suis tombé amoureu ^^
télécharge le tu veras
Marsh Posté le 08-11-2007 à 20:40:07
ça peut-être intéressant, je vais tester ce soft (enfin dès que j'aurai fini mon boitier ^^)
J'ai pensé à une nouvelle disposition, inspirée des lian-li :
Avec la carte mère retournée pour améliorer le refroidissement de la carte graphique :
Marsh Posté le 08-11-2007 à 20:44:09
J'ai aussi utilisé les spécifications de l'ATX pour l'emplacement des perçages de la carte mère, de l'alim et leurs dimensions extérieures. Ca évitera devoir changer de boitier au prochain changement de config...
norme ATX dispo ici
Autre chose : pour les découpes, ça fonctionne avec une scie à métaux ? Ca serait evidemment plus long, mais moins brutal qu'une scie sauteuse. J'ai peur de faire fondre ou de fendre le PMMA avec une scie sauteuse..
Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:56:33
pour les ventillos tu va metre un rheobus (ou en faire un pourquoi pas) ou tu branche tout sur la cm? Avec un rhéobus tu poura faire tourner tes ventillos plus lentement et donc moin de bruit.
Je n'ais ancore jamais fait de découpe sur plexi mais en effet il paraît que c'est l'incovéniant de la scie sauteuse. Avec une faible vitesse peut être mais la scie à méteaux devrais aller (au pire elle est un peu plaine de plastique après mais bon...
Marsh Posté le 08-11-2007 à 22:44:08
happyfarmer a écrit : |
Non le plexi des magasins de bricolage n'est pas moins solide, je parle uniquement du verre synthétique. Le verre polycristallin ou verre synthétique est de moindre qualité, il se raye super facilement, un coup de chiffon suffit... Moi je te conseille de le vernir si c'est pour faire l'extérieur de la tour.
Son avantage est le prix et surtout sa dureté qui fait de lui un ami pour l'usinage.
Sinon, collage ou vissage, je répond comme tout le monde, les 2!
Colle le tout avec de la colle à PVC 'Plomberie', mais fait gaffe ça rend opaque donc prudence.
Malcolm777 a écrit : pour les ventillos tu va metre un rheobus (ou en faire un pourquoi pas) ou tu branche tout sur la cm? Avec un rhéobus tu poura faire tourner tes ventillos plus lentement et donc moin de bruit. |
Pour la découpe du plexi, sur les grandes distances, je conseil la scie à parquet de ce style là!
Bon pas forcement la marque peugeot
Fini la scie sauteuse ou le dremel qui fait fondre le plexi et nous fait faire des coupes pas droites!
Joli boitier
Et bon courage pour la suite
Marsh Posté le 08-11-2007 à 23:00:33
merci pour ces nouvelles infos.
Je ne pense pas acheter de rhéobus. J'ai déjà 2 fanmate pour la carter graphique et le cpu. Pour les ventilos de boitier, je les laissent branchés sur le 5V en permanence.
Je ne suis pas sûr que le ventilo du haut soit nécessaire. Si je mets juste une grille l'air chaud devrait sortir quand même. Ca ferait l'économie d'un ventilateur et un peu de bruit en moins... Vous en pensez quoi ?
Je pense racheter des antec tricool en 120mm. Quelle réputation ont-ils ?
A+
Marsh Posté le 10-11-2007 à 13:05:15
Hello,
Je trouve que mes premier dessins manquent un peu d'originalité, et que le boitier est un peu encombrant.
Après avoir pas mal cogité, je pense partir sur celui-là : un cube d'environ 300 de côté.
vue de derrière :
J'ai finalement tourné le ventilo de l'alim vers l'intérieur par crainte des poussières. Avec le système de compartiments, elle aspirera l'air tiède venant des disques durs.
Un 120mm est placé en face de la Carte graphique et du CPU. L'air chaud est extracté par les 2 80mm du dessus.
Les disques restent suspendus par des élastiques.
Alors ? vous en pensez quoi ?
Et les Antec tricool ? Ca vaut la peine d'investir dans du haut de gamme ou ces ventilateurs sont suffisamment silencieux ?
Marsh Posté le 10-11-2007 à 13:15:57
Pas mal le deuxième tu me donne des idées pour le mien en plus^^
sinon c'est vrais que si tu aime le silence les ventillos du dessus seront une économie. tu peux toujours trouer le plexi en alvéolle pour laisser passer l'air et si tu juges que ton pc chaufe de trop il sera toujour temps de metre un ventillo
Marsh Posté le 10-11-2007 à 18:26:45
Please un avis sur les antec tricool avant que je commande...
Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:19:49
Ils ne sont utilisables qu'en position Low (1200rpm). Après ça fait un bruit de sèche-cheveu. Si tu es vraiment accro au silence comme tu l'as dit dans ton premier post des ventilos qui ne dépassent pas 800rpm seraient peut-être plus indiqués.
Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:45:32
Si tu compte réacheter des ventilos, prend des tailles importantes, puisqu'il tournerons toujours moins vite pour un volume d'air plus important.
Pour tes 80 pourquoi pas monter en 92 voir 120! En 92 y'en à des avec des looks qui claquent et qui sont performants (Plus d'air et moins de dB), pour les 120 jte conseil du Artic cooling!
J'ai acheté des Artic cooling en 120{Artic Fan 12L} et je suis pas déçu par le silence, déjà il ne tourne qu'a 1000 Rpm MAX et sont supsendus sur du caoutchouc pour les vibrations. Payés 6.99 sur PClook
Aprés niveau fiab, j'en sais rien j'ai juste fait un essai d'une soirée (4H)sur mon pc actuel, puisqu'ils sont destinés au Mod qui est en cours de création...
Sympa la nouvelle disposition, tu as raison de privilégier le refroidissement de ta config!
Yaura carrément moins d'espace avec les cables, donc faudra des ventilos puissant et surtout bien organiser tes câbles!
Mais je vois que tu à des idées plutôt poussée de ce que tu veux faire, je m'inquiéte pas!
J'ai hate de voir le début de la création
Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:38:13
Des ventilos très silencieux: les Noctua. Mais c'est cher...
Marsh Posté le 10-11-2007 à 22:27:35
salut,
en fait les 80mm je les possèdent déjà. Ce sont des noiseblocker. Vu le prix que ça coute, je vais essayer de les réutiliser.
Par contre je n'ai pas encore de 120mm silencieux. J'avais repéré les antec car ils sont transparents (comme les NB : pas mal pour un boitier plexi) et surtout car ils sont abordables
J'avoue que vu le prix du plexi (40€ le m² je trouve ça hallucinant) mon budget commence à être serré.
Dans la même gamme de prix j'avais aussi repéré les artic cooling, mais ils ne sont apparemment pas utilisables en aspiration...
Si vous me confirmer qu'en low les tricool sont discret, je crois que je vais les choisir. (pour 20 euros j'en ai 2 avec les pdf : même pas de quoi avoir un noctua...)
Petit topo sur le matos :
j'ai acheté les profilés en alu pour cacher les arrêtes ainsi que la visserie.
J'ai cherché du plexi en 5mm, mais les 2 magasins que j'ai fait n'en avaient pas. (enfin si, mais pas en très bon état..) Normalement j'en aurai mardi.
J'ai rajouté le hub usb et les boutons on/reset de mon boitier actuel.
J'ai décidé de mettre 2 x 120mm dans le compartiment "carte mère" car avec un seul je n'arrive pas à souffler en même temps vers le CPU et vers la carte graphique (modifiée en passif). C'est dommage car j'aimais bien cette symétrie gauche/droite...
Les disques durs se retrouvent donc avec un 80mm. Je pense que c'est largement suffisant.
Les ventilos en extraction ont disparus au profit de trous sur le haut du boitier: ça fera ça de bruit (et de consommation électrique) en moins.
J'ai fait quelques mesures au niveau de la longueur des cables : mon lecteur cd en slave ne passe pas Le graveur en master est banché en bout de cable donc ça passe mais la prise slave est au milieu de la nappe et la c'est vraiment trop court... Tant pis je ne m'en servait jamais et ça fera de la place pour la suspension des disques durs.
Une vue de la dernière evolution :
Pour les curieux voici ma config "à l'ancienne" :
P4 s378 3.0Ghz OC à 3.4.
7600 GT AGP
1 go de DDR PC3200
Disque 80go IDE pour linux
Disque 250 go SATA pout win
Carte mère ASUS P4P800X
Alim Hyper 480 type-R (c'est la version course )
tout ce petit monde est raccordé à un moniteur samsung 20 pouces wide (le seul truc potable dans la config en gros )
à noter que le CPU est associé à un coolermaster hyper48, qui est souvent critiqué mais qui, chez moi, donne d'excellents résultats.
Voilà je retourne à mes plans solidworks
Bonne soirée.
PS : si vous souhaitez faire un don pour que je passe tout ça en watercooling, vous pouvez me contacter en MP
Marsh Posté le 11-11-2007 à 09:58:13
Genre, config à l'ancienne j'ai bien une FX5200 moi qui a fait tourner UT3 en mode moche++ et en 640*480 (injouable car très très moche)
Pour les trous du dessus fais bien gaffe à pas te rater ça serait dommage.
Marsh Posté le 11-11-2007 à 11:34:25
Oui ça va être délicat. Mais de toutes façons l'ensemble des usinages vont être délicats...
Marsh Posté le 11-11-2007 à 12:34:13
Oui surtout avec du plexi, car tous les défauts se voient donc il faut surtout bien laisser le papier protecteur jusqu'au montage définitif
Marsh Posté le 11-11-2007 à 16:23:59
au pire si ça se passe mal, je le peindrais et puis voilà...
Marsh Posté le 11-11-2007 à 21:00:40
Oui c'est sûr. D'ailleurs pour ma part je n'aime pas trop les boitier tout transparents, mais ce n'est que mon avis et il y en a de très jolis. Et tes 3D sont chouettes.
Donc fais comme tu le sens, sinon y'a aussi l'effet "miroir" qui consiste à peindre la face intérieure du plexi et à laisser le reste transparent, c'est pas mal du tout.
Marsh Posté le 11-11-2007 à 22:42:04
Ha oui ça peut-être pas mal ça (j'ai peur que ça fasse fouilli avec des câbles dans tous les sens..
Si tu as des photos pour me montrer de quoi ça a l'air, je suis preneur
Marsh Posté le 12-11-2007 à 19:10:51
Bah nan j'en ai pas, j'ai jamais fait. Un pote m'en avait parlé... Et ça peut vraiment être pas mal
Marsh Posté le 14-11-2007 à 07:42:13
Bon ça avance
Les cornières en alus sont toutes coupées et j'ai pointé tous les perçages.
J'ai enfin ma plaque de plexi : 1m² de 5mm pour 40€. Je l'ai entièrement recouverte de scotch de peintre pour pouvoir tracer dessus tranquillement et éviter les rayures.
Par contre je pensais la découper à la scie à métaux, mais la plaque est bien trop longue. A la scie circulaire ça peut le faire ? Ou alors j'investie dans une scie à parquet comme me l'a conseillé F_I_O...
Marsh Posté le 14-11-2007 à 09:14:32
Et hop, 3 noiseblockers en 120mm de commandés (black silent SX2).
J'ai pas résisté à la tentation...
Marsh Posté le 14-11-2007 à 09:34:07
happyfarmer a écrit : ... |
T'as vu ça où, stp ?
Merci
Marsh Posté le 14-11-2007 à 10:57:18
Un peu partout : dans les commentaires sur ldlc, dans le topic sur les ventilos 120mm et sur mes propres observations .
C'est dommage car apparemment il est très silencieux et abordable.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:01:55
Salut à tous
Depuis que j'ai eu mon premier PC, je suis moi aussi devenu accro au silence.
N'ayant pas trouvé de boiter abordable qui correspond à mes attentes, j'ai décidé d'en construire un...
J'ai déjà quelques idées, j'aimerai juste vous faire partager mon projet et profiter de vos remarques et conseils .
Voici à quoi devrai ressembler le boitier (c'est juste une ébauche, je compte tout prévoir sur solidworks pour faire le moins de chutes possible).
Je voudrais un boitier sobre, silencieux et bien aéré : ce qui passe par de grands ventilateurs bien placés et qui tournent le plus lentement possible.
J'ai essayé de profiter de la convection naturelle, et de séparer l'air de l'alim. Le ventilateur est en dessous du boitier (avec filtre).
Les plaques qui maintiennent les disques durs seront montées sur élatisques.
Le cube noir en bas c'est l'alim, la plaque verte représente la carte graphique. Le reste est assez évident.
Pour le plexi, sur Do..icro ils vendent des plaques en 480*480*5mm. pour 12euros. Est-ce qu'on peut trouver mieux ?
Voilà j'aimerai avoir votre avis sur la disposition, le choix de la matière des petites astuces pour rendre tout ce petit monde le plus silencieux possible...
Merci !!
Message édité par happyfarmer le 09-12-2007 à 09:04:49