Changement de radiateur et de ventilateur Sapphire HD 7950 : conseils - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 20-05-2013 à 13:30:06
OU si tu ne veux pas te prendre la tête, solutions
Argumentaire de la solution n° 1
=> au lieu de dépenser 70 € + te faire ch*** à démonter la carte ,remonter l'autre, tester, perdre du temps & co : tu investis ~ 250 € (revente de ta 7950 + prix d'une solution de refroidissement) dans une Gigabyte WF3 ou MSI TF3 ou autre Sapphire
Argumentaire de la solution n° 2
=> d'avantage de perf, peu audible, excellent deal.
++
Marsh Posté le 20-05-2013 à 14:07:10
Prend le Mk-26, je t'assure que tu ne le regrettera pas c'est le meilleur ventirad que j'ai pu testé.
Le wf3 de gigabyte se place tout juste derrière à 3 ou 4 °
C'est simple avec le mk-26 j'ai pu atteindre de très hautes fréquences d'overclock pour 45° 50° sous furmark.
Concernant l'installation du Mk-26, voila la marche à suivre :
1) Identifie la REV de ta carte , c'est écris sur le PCB tu dois absolument savoir si c'est une rev 1.x ou 2.x etc afin de chercher sur le net un plan, un schéma, une ébauche, etc qui te permet D'IDENTIFIER TOUTES TES PUCES VRAM ET VRM.
2) tu dois démonter le ventirad de ta carte afin de vérifier la présence des puces cités ci-dessus, profite en pour nettoyer le gpu et commencer à nettoyer les puces VRAM avec de L' ETHANOL. ( pas les VRM ) Tu dois ABSOLUMENT le faire , car les puces VRAM ont une fine pellicule de film par défaut et la plupart des idiots qui pleure que leur heatsink ne tiennent pas c'est parce qu’ils ont pas nettoyer leur VRAM avec de l'ethanol.
3) tu possède 4 types de dissipateur dans le pack : les A , les B , les dissipateur VRM ( grand dissipateur rectangulaire avec de grande ailettes ) et les heat dissipation plate ( les petits carré )
Tu dois commencer par placer les A et B sur ta VRAM , FAIT ATTENTION ! dans certains CAS le positionnement de ces dissipateur peut gêner le ventirad , donc avant de les coller, met ta carte à plat puis place tout tes types A et B SANS LES COLLER et vérifie que ton ventirad peut se rajouter par dessus sans qu'aucun Type A OU B NE LE TOUCHE ou L’EMPÊCHE de se maintenir correctement sur le Gpu.
Si c'est le cas , et bien échange de place entre un Type A ou B , sachant que le Type A est moins " haut " qu'un type B.
4) place le dissipateur VRM , et comme indiqué sur le site utilise un petit tournevis plat pour appuyer fort dessus.
5) place tes heat dissipation plate sur les composant nécessaire , de la même façon.
6) il te reste que le gros ventirad à mettre , prend soins de placer la copper base ( plaque metalique pour gpu AMD ) mais ATTENTION ! ne fait pas comme indiqué sur le site pour la pate thermique, Je te conseil de placer uniquement une " boule " de 3 à 4mm sur le GPU UNIQUEMENT, car sinon tu risque d'étouffer le gpu à vouloir en mettre trop si tu décide d'en rajouter sur la copper base.
7 ) vis ton ventirad à la carte tu as terminé.
J'ai volontairement oublié le cable d'alimentation de tes futurs ventilo, car après de nombreux test il ne vaut mieux pas utilisé l'alim de la carte graphique pour ça. 2 solutions :
1) soit tu te procure un réhobus, afin de controler la vitesse<<< best choice
2) soit tu connecte tes 2 futurs ventilo à la carte mère.
Pourquoi ? car la carte graphique a été prévu pour alimenté un certain type de ventilo avec une certaine tension et un certain ampérage.
lui donner autre chose te procurera que des problèmes. ( ce qui fut mon cas)
Marsh Posté le 20-05-2013 à 15:03:26
Merci pour vos réponses.
augur1 : Dans les deux cas la solution ne me convient pas (la 1ère me revient plus cher, ma carte vient à peine d'être acheté 230 €, je garde mes CG 5 ans), je recherches pas une carte graphique encore plus performante (les 7970 sont à peine 15 % plus performantes, et consomment bien plus, et une 7950 bien "configurée" peut être tout aussi performante), bref troquer pour une autre carte, ca ne me convient pas.
msi-user : ca sent l'expérience ^^ ... merci pour ton avis, et surtout le tuto avec les "avertissements".
N'est-il pas trop lourd pour la carte ?? J'ai cette crainte depuis que j'ai commencé les recherches (l"a carte va pencher","Génial... Faut bidouiller le boitier avec un système tout moche..." )
Une autre question me turlupine : l'étage d'alimentation n'est pas adapté ?? Pourtant certain constructeur font des rads préparés (cas de l'Arctic Cooling), je comprends mal la différence. Ca n'a rien à voir avec le PWM ?? (Je dis ca parce que j'ai eu des retours sur les sites d'achat (Materiel.net), où les utilisateurs utilisent des ventilos de type PWM). J'essaie de comprendre, parce que j'avoue avoir du mal à comprendre quels sont les spécificités dans l'étage d'alimentation d'une CG et de son refroidissement.
Dans ton cas, quelle solution as-tu utilisé ?? (modèles des ventilos, gestion du refroidissement avec le rhéobus (auto, manu ?))
Les seuls ventilos convaincant sont les Enermax (TB Appolish), Bitfenix (Specte Pro) et Be Quiet (SilentWing) (Les Noctua sont hideux, donc pas envisageable)
Merci pour tes/vos futurs réponses.
Marsh Posté le 20-05-2013 à 18:46:29
oui le mk-26 pèse lourd ( 500g+) mais de genre de bousin , tout comme le wf3 de gigabyte vont te faire penché cul de la carte ça c'est sur
le meilleur moyen de maintenir la carte " droite " c'est encore d'utiliser ta carte mère à plat , ou alors d'opter pour ce genre de boitier qu'on appelle des tables de bench :
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 86236.html
sinon , tu peux toujours faire mumuse à tirer vers le haut les broches d'alim pcie-e afin de faire remonter le cul de la carte et d'utilisé des serres câbles pour maintenir les câbles pcie-e attaché sur le premier trou que tu trouve dans ta tour, oui je sais c'est pas génial mais bon.
ou alors , et celle la je l'adore xD : tu peut tenté de passer un fil a travers les trous du pcb au cul de ta carte et attaché ce fil a n'importe quel endroit de la tour du moment que ça fait remonter le cul , bref ya pas 36 solutions pour l'instant mis a part un boitier spécifique.
je ne comprend pas ta question vis a vis de l'étage d'alim, tu dois te tromper dans tes dires , reformule ta question.
Oui ca n'a rien a voir avec le PWM xD , le PWM c'est une norme, tu as des ventilo DC ( 3 fils ) et PWM ( 4 fils ) la norme PWM te permet de modifier la vitesse de rotation autrement qu'en touchant a la tension ( enfaite c'est plus du courant AC ( alternatif ) qui alimente le ventilo) du coup un ventilo PWM tournera selon une fréquence d'alim ( coup par coup) ce qui le rend plus silencieux et plus malléable.
JE TE DÉCONSEILLE LE PWM.
Si ca tenais qu'a moi je collerai des ventilo delta sur toutes les carte graphique , mais a ce stade la on s 'entendrais plus
on va pas ouvrir un débat la dessus , mais garde en tête qu'il vaut mieux du DC que du PWM pour ce genre de rad ( le mk-26)
Tu peux utilisé tout les ventilo que tu veux , il n'y a pas de restriction, du moment que tu colle bien au rad , pas de soucis.
Par contre : Utilise IMPÉRATIVEMENT 2 ventilo 70CFM MINIMUM , sinon tu ne refroidira pas assez ton rad et tu aura de gros problèmes.
il faut bien comprendre que ce genre de rad dissipe jusqu'a 320w et que par conséquent il te faut les ventilateurs adapté.
Personnellement j'ai utilisé 2 delta a 190cfm , alors oui ca fait du bruit , bcp de bruit même avec un casque sur la tête tu l'entend mais c'est le prix de la performance.
si tu souhaite avoir du silence , il faut des waterblock dans ce cas
Plus tu prend des ventilo de grande taille ( 140mm max pour ce rad ) plus l'indice de cfm sera elevé pour une vitesse de rotation faible ( nuissance sonore ) , un bon compromis. ( ATTENTION A NE PAS DESCENDRE EN DESSOUS DES 70 CFM !) >>50 CFM= DANGER !
pour le rhéobus , manuel bien évidement quoi de mieux pour gérer ses ventilo dc et le bruit qui l'accompagne ?
Marsh Posté le 20-05-2013 à 20:13:17
Merci pour ta réponse.
Pour les solutions adaptées à ce genre de config (table de bench ou CM à plat), ca m'étais déjà passé par la tête, seulement je tiens beaucoup à mon boitier. Donc oui soit je vais devoir passé par une solution bricolée.
Etant donné mon boitier, le haut de ma cage HDD est assez prêt de la GC, donc je pense que je pourrais fabriquer une équerre aux bonne dimensions qui fera levier.
C'est vrai que je me suis mal exprimé par rapport à l'étage d'alimentation. En fait, j'ai du mal à saisir la différence entre l'alimentation de type PWM utilisé pour les ventilos de processeurs et la façon dont le ventilo d'une CG est alimenté (en terme de gestion) (je considère que cela fonctionne aussi par MLI, je ne connais pas le type de connecteur pour les ventilos de CG (3 ou 4 fils ?).
Donc le PWM est à proscrire pour un bon refroidissement.
Intéressant d'avoir pris des Delta, mais ces ventilos sont pas pour moi (c'est des avions).
C'est justement le but d'avoir ouvert ce topic, le fait de savoir si ce genre d'utilisation (rad + ventilo à part) peut être plus ou moins intéressant par rapport au watercooling.
Le fait est que investir dans un rad + ventilos n'est sûrement pas du même ordre de prix que le watercooling.
Un bon watercooling, est je pense, plus cher (le prix du waterblock, ca fait peur) ? Surtout dans le cas où il refroidit à la fois le proc, la CG et la RAM (je connais pas vraiment, d'où les suppositions). En plus, vu mon boitier, je crois pas que le WC soit envisageable (CM-690 vers.1).
Marsh Posté le 20-05-2013 à 21:22:20
ok je comprend , donc oui effectivement l’étage d'alim d'une carte graphique n'a rien a voir avec l'alimentation de ses ventilo. les ventilo de carte graphique peuvent être PWM ( 4 fils ) OU DC ( 3 fils ) ça dépend de ta carte , mais dans tout les cas de figure et ca n'engage que moi , je préfère ne pas alimenter ces ventilos , DC ou PWM avec le pcb de la carte graphique mais plutôt avec un rhéobus ou avec la carte mère.
Pourquoi ? c'est simplement une question d’électronique de base, je me fou de savoir combien un ventilo consome en Watt , il consomme sur ma carte des Volts , des mA , des Watt. Je n'aime pas ça ,donc je rectifie.
qu'importe ta carte graphique , regarde ton branchement tu vera si c'est du PWM ou DC , sache que si tu ne branche que les 3 fils nécessaires du PWM tu obtient un DC ( exit le fils de courant AC ).
encore une fois cela n'engage que moi concernant le type de ventilo, c'est une simple mesure de sécurité.
Quand tu aura monté ton mk-26 , tu vera qu'il te sera surement possible de monté haut en frèquence gpu et Vram , mais la gourmandise de vouloir toujours plus de performance peut endommager ton matériel, voila pourquoi j'essaye d'utilisé de bon ventilo , afin de trouver des fréquences stable pour mon utilisation.
concernant le watercooling , c'est autre chose.
moins de compatibilité , plus de problèmes, surveillance de pompe , ventilo de refroidissement bloc qui fait trop de bruit, et j'en passe.
Le seul véritable avantage à utilisé des warterblock sur des carte graphique c'est en multi gpu.
tu obtient plus d'espace entre les cartes pour affiner le flux d'air via d'autres ventilo. le tout est mieux refroidis et ça tiens.
Ca tiens bien même.
Marsh Posté le 20-05-2013 à 21:28:32
Il existe des sortes de pieds ajustable en hauteur qui partent du bas du boitier vers la cg, pour la faire justement tenir droite, par contre impossible de vous dire le modèle, la marque et tout ça
Marsh Posté le 20-05-2013 à 21:48:07
Merci encore pour vos réponses.
Je ferais jamais de multi-gpu, je suis orienté MAO et de temps en temps, je joue.
Dans le cas de la régulation pour vérifier justement le rapport "fréquence/refroidissement" (risque), quel serait l'/les emplacement(s) le(s) plus judicieux des sondes pour se faire vraiment une idée.
Une autre question me vient en tête, en principe le plus judicieux serait de mettre les ventilos en push vers le bas du boitier. Bon nombre de CG ont un design de base où le ventilos aspire l'air pour la rejeter vers l'arrière du boitier. Or dans des configurations comme celle ci, ce n'est pas possible. Seulement j'ai un doute, Qu'en pensez-vous ?
Merci pour l'information @noxie. Je ne savais pas que ca existait. En espérant que ce soit un minimum esthétique
Marsh Posté le 21-05-2013 à 00:53:01
cela dépend de ta carte et des point chaud , essaye de trouver des relevés thermique de ta carte en charge et en overclock afin de savoir ou ca chauffe vraiment, mais de toute façon le gpu et les VRM chauffe , quoi qu'il advienne.
Place tes sondes au dos de la carte et fait attention qu'elle ne soit pas metallique ta sonde ( contact entre les composant au dos de la carte avec la sonde=meutre prématuré de la carte )
pour tes ventilos en push , c'est NON NON NON NON et RE NON !
MAIS OUI MAIS NON !
NON !!!
Ta carte à été prévu pour un type de rad , dans le cas du mk-26 tu va diriger un flux d'air vers le rad. venir perturbé ce flux va empêcher l'air chaud de s’extirper du rad.
Le seul ventilateur que tu peux mettre c'est un low RPM provenant du Panneau latéral qui AMÈNE de l'air frais de l’extérieur.
Je ne savais pas qu'il existais des pieds de ce genre , bonne info a prendre sous le coude et à tester !
Marsh Posté le 21-05-2013 à 01:43:30
Quand je parlais des ventilos, je parlais de ceux de la carte graphique. Mon boitier est tel qu'il aspire l'air à l'avant et sur le panneau latéral, pour le rejeter en haut et à l'arrière.
Je suis d'accord sur le fait que la carte n'est prévu pour ce refroidissement. Mais bon.
C'est un peu le flou sur cet histoire de refroidissement.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 08:16:55
laisse ta configuration comme elle est , n'y touche pas davantage.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 10:49:24
Hello
tu peux aussi baisser le vddc pour gagner en température et donc en bruit ! Ça a très bien fonctionné sur ma 7870XT.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 12:19:56
Je voudrais bien ne pas la toucher.... Mais le bruit .....
Et augmenter le bruit xhris n'est pas envisageable ^^.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 13:21:46
salut,
J'ai monté sur cette même carte graphique un accelero extreme 7970.
J'en suis très content la carte est devenu inaudible quelque soit l'utilisation, la température en charge de 60° max même avec les oc les plus exigeants.
Le montage est pas franchement compliqué faut juste être minutieux.
Je connais pas les autres ref peut etre qu'elle sont mieux mais franchement je vois pas comment on peut faire plus inaudible.
Le seul point noir c'est l'encombrement, de mémoire faut 32.5 cm de longueur.
Vraiment ça vaut le coup.
++
Marsh Posté le 21-05-2013 à 14:57:32
J'avais vu la réf, elle est apparemment pas mal, et merci pour ce retour.
La longueur n'est pas un problème (faut que je revois mon câble management). Mais qu'il soit si inaudible m'intéresse beaucoup.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 15:23:06
chipset67 a écrit : Je voudrais bien ne pas la toucher.... Mais le bruit ..... |
Je ne vois pas où je parle d'augmenter le bruit ! Je parle de le baisser en baissant le vcore gpu, du coup la carte chauffe moins et donc fait moins de bruit (toute en restant aux fréquences stock).
J'ai perdu 13°C en (68 -> 55) en baissant de 1.225v à 1.006v et du coups j'ai perdu beaucoup de db aussi.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 16:06:12
xhris a écrit : Hello |
Au sens propre de la phrase, on gagne en bruit, pas en silence. Désolé, j'ai lu la phrase un peu vite sans me poser la question du sens dans laquelle tu la tournais.
Etant donné que j'ai jamais vraiment overclocké de CG, je ne sais pas à quel "niveau" descendre. Quel sont les risques si le Vcore est trop bas ??
Marsh Posté le 21-05-2013 à 16:32:43
Des plantages comme pour un overcloking mais ce n'est pas du tout dangereux. Voici ce qu'HFR a testé :
http://www.hardware.fr/articles/85 [...] lting.html
Il faut bien laisser le pt+20% sinon le boost ne fonctionnera pas.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 17:48:28
Nan mais le ventillo de base de cette carte graphique est une merde, baisser le vcore peut aider mais il fera toujours du bruit (voir même bcp). C'est un petit ventirad avec un tout petit ventillo tout pourri.
Ça dépends si tu cherche a juste faire baisser un peu le bruit ou a vraiment avoir une différence.
L'accelero extreme par exemple c'est 0 bruit rien du tout, on ne l'entends pas même avec un oc de porc mais c'est 60€ et un peu de bricolage.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 18:38:06
Effectivement et c'est pour ça que je veux changer le RAD. Et je pense bien que l'underclock ou la baisse de tension, même si il peut aider un peu, n'est clairement pas aussi efficace.
Ma préférence reste sur le changement du RAD (plus durable dans le temps), qui implique je pense, une grande différence au niveau du bruit.
Je doutais sur ce modèle (Accelero Extreme 7970), étant donné que j'ai toujours été sceptique sur la qualité des ventilateur Artic Cooling. Mais pourquoi pas.
Ca reste une solution raisonnable dans le sens, où le choix des ventilos n'est plus à faire, et où le choix d'alimentation des ventilos est "vite fait".
Mais ce qui me fait peur, d'après les tests, c'est les températures de l'étage d'alimentation qui peuvent se répercuter sur les autres composants (malgré mon aircooling dans le reste du boitier).
Merci encore pour vos réponses.
Marsh Posté le 22-05-2013 à 11:30:19
J'avais eu le même doute que toi à l’époque mais concrètement en application rien brûle et pourtant je l'ai overlocké au max des possibilités.
Franchement c'est un produit top.
Marsh Posté le 22-05-2013 à 15:38:15
Bon je crois que tu m'as convaincu, même si l'achat n'est pas pour tout de suite. Tant que les températures restent respectables cela et que le silence est de pair, ça me convient.
Marsh Posté le 22-05-2013 à 15:40:29
Par contre, je voudrais savoir, Arylol, tu l'alimente à quelle tension ? 7V ? 12V ? Ou PWM ?
Marsh Posté le 22-05-2013 à 19:46:05
il est branché directement sur la carte graphique rien touché a ce niveau
Marsh Posté le 20-05-2013 à 11:50:07
Bonjour,
Suite à quelques petites recherches et ayant trouver peu d'infos, je viens demander conseil encore une fois ici (il y a quelques instants pour le boitier CM690).
Alors voilà, j'ai une Sapphire HD7950, la version stock (ref 11196-00) et entre mon ancienne CG et celle ci, il y a une sacré différence en terme de nuisance sonore. L'ancienne était inaudible, même en jeu. Par contre, celle ci se fait entendre sur les jeux les plus lourds (Crysis 3...), j'envisage donc de remplacer le radiateur actuel et le ventilo par un radiateur plus performant et des ventilos plus grands, donc plus silencieux. Cependant, je n'ai trouvé que trois modèles sûrs, le Alpenföhn Peter, le Arctic Cooling Accelero Xtreme 7970 et d'après certains, le Prolimatech MK-26. Et d'après les critiques et tests, ils ont tous un rapport qualité/prix pas assez intéressants. Peut être que les tests ne sont pas fiables, certes.
Ma question est de savoir, si ces modèles, d'après vos retours, sont intéressants et s'il existe d'autres modèles plus intéressants et performants ? Le montage est-il difficile ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement, chipset67.