ZALMAN CNPS7000B-ALCU qui bouge et 60°C ....

ZALMAN CNPS7000B-ALCU qui bouge et 60°C .... - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 05-09-2004 à 21:51:20    

Bonjour,
 
J'ai monté le ZALMAN CNPS7000B-AlCu sur un AMD XP3200+ (ASUSTeK A7N8X-E Deluxe Wireless Edition).
 
j'ai suivi le tutorial afin de mettre ce qu'il faut de pate thermique (le coup du grain de rie qu'on etale, un peu de pate sur le rad qu'on essuie pour boucher les micros trous de la surface de contact du rad, etc...)
 
1) Est-il normal que le radiateur (tout est bien fixé, serré, etc..) bouge legerement ?
(lorsque je prend à pleine main le radiateur monté et que j'effectue de legers mouvements de rotation (j'essaye de faire tourner sur lui meme le radiateur), je sens que le radiateur bouge tres legerement sur sa base.)
 
2) ayant lu a droite et a gauche que cela arrivait avec ce rad, mais que c'est pas grave, j'ai booter la bécane. Résultat : 60-61°C apres une heure de simu de vol (IL2). En usage bureautique (genre maintenant): 58 °C. CA me parait beaucoup , non ? c'est ou que j'ai faux ?
 

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Marsh Posté le 05-09-2004 à 21:51:20   

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Marsh Posté le 05-09-2004 à 21:52:55    

J'ai oublié de préciser que tout ca est monté dans un boitier (ANTEC SLK3700BQE-EC 350W) avec un ventilo de 12cm à l'avant en aspiration qui souffle sur le disque dur

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Marsh Posté le 05-09-2004 à 22:35:27    

tu doit avoir un contact très léger entre ton ventilo et le cpu :/
 
tu n'as pas mit trop de pate?
tu as bien fixé le ventilo?
en bougeant le rad tu as pu faire des poches d'air qui gene le contact die/rad , démonte et remonte calmement ton ventilo pour voir :jap:

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Marsh Posté le 06-09-2004 à 03:45:41    

faut serrer a fond les pattes de fixation au niveau de la carte mere mais aussi du rad en lui meme,et normalement ca ouge pas du tout,a moins de forcer comme un boeuf.
pour les vis faut pas non plus y aller fort quand tu visses mais etre tout de meme assez ferme,apres c bon!
sinon tes temperatures sont trop hautes au vu de la qualité de ton rad.
sinon quand on n'a qu'un seul ventilo de boitier on doit le mettre en extraction et non en aspiration.

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Marsh Posté le 06-09-2004 à 08:36:26    

Un guide que j'ai fait pour le Zalman : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9089-1.htm

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 09:19:47    

Merci Dabourn pour ce guide, mais moi, c'est un AMD.
 
Le rad, je l'ai démonté/remonté 3 fois pour etre sur de le monter correctement.
Toutefois, je pense la patte de fixation du rad ne fait pas assez ressort, je vais donc essayer de démonter encore une fois le rad, démonter le systeme de fixation pour tordre la patte de fixation de facon à ce qu'elle fasse reellement pression une fois comprimée.
 
Quelle T° dois-je obtenir a peu pres (XP3200+) ?
 
Si ca marche pas mieux, c'est que c'est un rad de nazes (qui en plus fait du bruit) donc poubelle et j'achete un SP97
 
korrigan73>  Tu es le 1er a me dire que ce rad ne doit pas bouger du tout. Tout le monde m'indique que ce rad peut bouger legerement comme c'est mon cas.
korrigan73>  Des ventilos de boitiers, yen a 2 : celui de l'alim qui expluse l'air du boitier vers l'extérieur, et celui de la face avant qui aspire l'air frais extérieur. Mais je vais suivre ton conseil, et mettre le 12cm en extraction derriere le proc.
 

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 11:34:29    

ne serait-ce pas tout simplement un porblème de sonde ? bios à jour ? combien avec l'ancien ventilo ?

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Marsh Posté le 06-09-2004 à 11:40:48    

Je n'ai pas d'ancien ventilo, j'ai acheté le proc version bulk (sans ventilo). Le bios est le 1011 je crois.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 13:25:57    

alors essaye de mettre le dernier bios.
Le radiateur, est-il chaud, tiède, froid ?

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 17:10:22    

bon deja quand on parle de ventilo de boitier ca ne prend pas en compte celui de l'alim,tu en auras donc bien deux en extraction celui du boitier et celui de l'alim,c le mieux a faire pour l'instant.
pour ce qui est de la patte de fixation tu peut tjrs essayer de la tordre un peu plus ca ne pourra pas faire trop de mal!

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 17:10:22   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 18:02:05    

coyotte26 a écrit :

alors essaye de mettre le dernier bios.
Le radiateur, est-il chaud, tiède, froid ?


 
+1 touche le avec ton doigt pendant kil fonctionne


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Mais qui a tué Pamela Rose ?
Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 20:16:31    

lol31 a écrit :

Merci Dabourn pour ce guide, mais moi, c'est un AMD.
 
Le rad, je l'ai démonté/remonté 3 fois pour etre sur de le monter correctement.
Toutefois, je pense la patte de fixation du rad ne fait pas assez ressort, je vais donc essayer de démonter encore une fois le rad, démonter le systeme de fixation pour tordre la patte de fixation de facon à ce qu'elle fasse reellement pression une fois comprimée.
 
Quelle T° dois-je obtenir a peu pres (XP3200+) ?
 
Si ca marche pas mieux, c'est que c'est un rad de nazes (qui en plus fait du bruit) donc poubelle et j'achete un SP97
 
korrigan73>  Tu es le 1er a me dire que ce rad ne doit pas bouger du tout. Tout le monde m'indique que ce rad peut bouger legerement comme c'est mon cas.
korrigan73>  Des ventilos de boitiers, yen a 2 : celui de l'alim qui expluse l'air du boitier vers l'extérieur, et celui de la face avant qui aspire l'air frais extérieur. Mais je vais suivre ton conseil, et mettre le 12cm en extraction derriere le proc.


 
il y a un topic BDD temp :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1000684
 
Ca parait très élevé, touche ton rad comme ils disent, si c très chaud c bien 60°, sinon ta sonde est peut être merdique, çà ne serait pas la 1ere. Enfin petite question : quel est la vitesse du ventil ?


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Guide cpu / Zen4
Reply

Marsh Posté le 06-09-2004 à 21:43:02    

oui, mon rad est tiede/chaud. Comment fait-on si la sonde est naze ?
la vitesse est de 2311 (donné par le soft Probe d'Asus)
En montant le ventilo de 12 cm en extraction , je tombe à 52°C en idle et à 58°C apres 1 heure de IL2FB.
C'est mieux, mais encore trop élevé. Je vais donc démonter pour la 4ieme fois le rad pour me débrouiller à augmenter la pression du rad sur le CPU. Je vais essayer aussi de mettre moins de pate thermique (artic silver 3).
Merci à vous tous de votre patience. Je sens qu'on va y arriver ;-) Je vous tiens au courant.


Message édité par lol31 le 06-09-2004 à 21:43:54
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Marsh Posté le 06-09-2004 à 22:46:46    

je suis au top du démontage/remontage du zalman maintenant.
J'ai donc démonté puis tordu la patte de fixation pourqu'elle appuie encore plus. Il bouge maintenant nettement moins , mais il bouge encore tres tres legerement. J'ai fait super gaffe à pas trop mettre de pate (doit y avoir l'epaisseur d'une feuille de papier à cigarettes).
Résultat : 50C / 55C ...  :cry: .... Pourquoi vous avez tous entre 35C et 45C  ?  :cry: .... Jamais je pourrai l'overclocker le bignou !  :cry: ....


Message édité par lol31 le 06-09-2004 à 22:47:52
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 00:48:12    

et euh ta verifier ton vcore :??: c'est bete mais bon :whistle:
et puis sinon un RAD ne doit en aucun cas bouger !! un RAD qui bouge c'est pas normale , ce qui veut dire qu il y a un mauvais contact ce qui explique tes temps


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Mais qui a tué Pamela Rose ?
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 03:00:23    

si il bouge a peine c normal,mais vraiment a peine,et pour la pate il faut en mettre le minimum,juste que ca recouvre le core,et que ca soit le plus fin possible tout en etant pas transparent.
ton boitier est a cb?
et si tu touche le rad et que tu te brule pas c que tu est pas a 55°

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 08:12:51    

Ripper et Bullit> J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce que que rencontre ce ventilo. Je t'assure que ce ventilo ne peut pas faire autrement que bouger (en rotation, pas en hauteur evidemment).  
 
Je trouve que le systeme de fixation de Zalman est minable. En effet, la patte de fixation n'est ni adaptée, ni dans le bon sens pour assurer un bon contact une fois le ventilo en position verticale. Du moins, cela aurait pu etre mieux optimisé.
 
korrigan73> Question pate thermique, je suis sur d'avoir mis la pate correctement. Effectivement, le rad est tiede/chaud je ne me brule pas.
boitier cb ? je ne comprend pas ce que tu veux dire.
 
On me propose de mettre à jour le Bios. Comment une mise a jour de celui-ci peut-elle faire diminuer la T° ?


Message édité par lol31 le 07-09-2004 à 08:15:04
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 08:13:58    

Ripper et Bullit> Quelle valeur du VCore dois-je avoir ?
(Le bios a tous ses réglages par défaut pour le Proc)


Message édité par lol31 le 07-09-2004 à 08:15:40
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 09:21:05    

si il est d origine laisse le comme il est , mais si tu vois qu il tourne autour de 1.80 a 1.90 c'est pas vraiment normale pour un vcore d origine


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Mais qui a tué Pamela Rose ?
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 10:22:49    

lol31 a écrit :


On me propose de mettre à jour le Bios. Comment une mise a jour de celui-ci peut-elle faire diminuer la T° ?


 
et bien parfois les derniers BIOS apportent des mises a jour aux niveau des sondes elles mêmes, et ca te met des températures moins farfelues  
 
j'ai un ami qui a une NF7, et son pross était a 88°  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
il a mis a jour son bios et maintenant il est a 47°

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 10:35:38    

une sonde, comme tout outil de mesure de la température doit être étalonnée et c'est el bios qui l'étallone, si la prog de la sonde a été mal faite, la température affichée sera fausse....

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 11:31:31    

OK. Pouvez-vous me donner un numero de version du Bios de cette carte (ASUSTeK A7N8X-E Deluxe Wireless Edition) ou l'etalonnage est correct ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 11:57:28    

le dernier généralement :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 12:53:35    

moyen_moins a écrit :

le dernier généralement :sarcastic:


ohhh je l'avais pas osé celle-là  :lol:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:26:22    

ca va.... je me suis mal exprimé :
Est-ce quelqu'un ayant cette carte mere, ce proc, ce ventirad et qui a une température correcte pourrait me donner sa version de Bios (de facon a comparer des choses comparables) ?
merci

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 22:29:27    

je viens de vérifier un truc :  
Le PC eteint, totalement "froid" (pas allumé pendant plus de 12 heures), je le boote, et direct (en mois de 5 sec) je vais dans le bios, au monitoring de la température :
Carte mere : 21 °C
CPU        : 35 °C  !!!!!
Je ne pense pas qu'il puisse monter de 20 à 35°C en 5 secondes, non ?
a mon avis, la sonde est naze.


Message édité par lol31 le 08-09-2004 à 08:09:36
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 00:08:42    

euh chez moi si je veux faire bouger mon zalman j'emmene un bout de mobo avec
il ne bouge absolument pas

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 00:34:01    

Au fait, ton 12cm est en injection, il ne faut pas mieux le mettre en extraction ?


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 10:24:24    

lol31 a écrit :

je viens de vérifier un truc :  
Le PC eteint, totalement "froid" (pas allumé pendant plus de 12 heures), je le boote, et direct (en mois de 5 sec) je vais dans le bios, au monitoring de la température :
Carte mere : 21 °C
CPU        : 35 °C  !!!!!
Je ne pense pas qu'il puisse monter de 20 à 35°C en 5 secondes, non ?
a mon avis, la sonde est naze.



 
si les cpu chauffent instantanément. fais le test, lance un burn et tu veras qu'ils lui faut moins d'une minute pour atteindre une température quasi stable et quasi max !

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:48:53    

chaced> Effectivement, j'ai gagné 5°C en le mettant en extraction !
 
coyotte26> Certes, tu me parles de 1 minute mais moi de 5 (voire 4) secondes...


Message édité par lol31 le 08-09-2004 à 11:50:06
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 13:37:52    

chronomètre si tu veux mais je pense qu'il faut bien plus de 5s pour arriver sous le bios et regarder la température. ENsuite quand tu réfléchis à la taille d'un cpu (n'oublions pas que la sonde est dans le core), ça ne me parait pas illogique que l'inertie thermique soit si faible qu'il chauffe  instantanément.
Enfin expérience inside : tous mes PC sont chaud immédiatement après leur allumage !

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 13:59:32    

ça me choque pas plus ke ça...

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:55:58    

non, 4 a 5 secondes, je confirme.
Ensuite, si 35°C est la température atteinte "instantanement", c'est a dire avant que le rad puisse remplir son role (a cause de l'inertie thermique, conduction et evacuation de chaleur, etc...) comment peut avoir cette temperature la avec le CPU en IDLE
Voir le lien suivant :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6398-1.htm
J'ai tout de meme des doutes sur l'indication de ma sonde...
En effet, il est clair (arretez moi si je dis des betises) qu'il y a un gradient de temperature entre le CPU et le rad. La temperature la plus elevée de ce gradient etant sur le CPU, et la plus faible sur le haut du rad. Il me semble donc impossible de pouvoir rester à 35°C avec le CPU en idle...
 
Ceci dit si les pros que vous etes m'affirme le contraire...
 
bon, snifff.. moi qui pensait etre content avec cette réponse, me revoila de nouveau tout triste avec mon CPU qui chauffe trop...
Je mettrai le bios a jour, on verra bien.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 16:02:57    

ben pic de courant sur 4-5s, avec la relation Pdissip = R*I² t'as de quoi prendre qq degrés assez rapidement :o
honnetement, ta valeur ne me choque pas plus que ça
j'ai deja eu un 1800+ qui ne bootait pas à sa freq d'origine (1150 pour 1533) car le rad etait mal posé sur le cpu, l'attache faisant levier, j'etais à 50°C en idle sous le bios
c'etait instantané :)
faudrait plutot voir ta temp en full là...


Message édité par moyen_moins le 08-09-2004 à 16:04:09
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 16:26:48    

en full -> 57 à 58°C

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 16:48:12    

pas normal
la fix doit etre pourrie
ventilo au mini ?
t'as rien ki gene le zalman ?
le rad du chipset de ta asus, il fait pas levier sur ton rad ?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 18:08:43    

En fait si il bouge c'est qu'il tient mal (logique lol :p) ça peut être ta carte mère qui n'est pas vraiment compatible, mais s'il y a de la place ça peut etre un défaut de fabrication.
 
 
Ici on voit bien le clip ou on visse, est ce que c'est ça qui fait bouger?
http://e_ruzic.perso.libello.com/img/zalman/5.jpg
 
Si c'est ça tu peux démonter ton ventirad faire en sotre qu'il tienne plus solidement en modifiant ce fameux M.
 
Perso en passant d'une boitier noname avec extraction à l'arrière à un boitier Antec Super LanBoy bien ventilo j'ai vu une grosse différence, avec le zalman à fond j'ai maximum 47° le boitier fermé avec burncpu (et il fait assez chaud dans la piece, on est en été :p)


Message édité par ailuropoda le 08-09-2004 à 18:10:34
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 18:51:17    

Bon boitier est un ANTEC SLK3700BQE avec un ventilo de 12 en extraction (derriere le CPU)
 
J'ai deja démonté ce foutu ventirad afin de tordre la patte de fixation (celle qui traverse le rad) afin que l'effet ressort une fois fixée soit plus important et donc augmente la pression sur le CPU.
Et, pour te répondre, ce qui fait bouger, ce n'est pas les pattes de fixations sur la carte mere, c'est l'effet "rotule" de la patte traversant le rad venant se visser sur celles de la carte meres.
 
Le ventilo est au max (on l'entend bien d'ailleurs...)
Que veux-tu dire par  
"faire en sotre qu'il tienne plus solidement en modifiant ce fameux M"
A quelle modification fait tu allusion ?


Message édité par lol31 le 08-09-2004 à 18:58:46
Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 19:24:34    

fait un photo lol31

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 22:16:58    

pas la peine, on y verra rien sur la photo, la piece dont je parle est cachée par le rad.
le rad du chipset ne touche pas le Zalman, ya rien qui gene.

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Marsh Posté le    

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