Pb de ventilateur qui a grillé ... - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 31-08-2002 à 22:12:26
Si j'ai bien compris, tu n'as pas surveillé les premières heures de marche, es tu sûr que le ventilo fonctionnait
S'il ne fonctionnait pas ou s'il s'est arrêté le cpu a chauffé, je dirais dans les 80-90°C et le dispariteur a fait fondre ton ventilo en PVC
Maintenant reste à savoir combien de temps il a fonctionné sans refroidissement
Essaye ton cpu chez un pote si tu peux et s'il veut
Marsh Posté le 31-08-2002 à 22:17:47
Tu sais si le ventilo a eu le temps de dégouliner entre les ailettes du rad y a de grande chance pour que AU MOINS la mobo et le cpu aient tilté
Marsh Posté le 31-08-2002 à 22:21:57
bah j'ai pas surveillé dans le sens ou a l'origine le pb etait un pb de disque dur , je ne me doutais pas que ca venait de la, la carte mere ne m a pas dit que le ventilo ne tournait pas, ni que le proc etait en trop haute temperature.
Sinon je peux dire que le proc a tourné au moins une heure sans ventilo...
Ce que je ne peux pas affirmer , c est :"est ce que le ventilo etait grillé depuis longtemps ou est ce arrivé aujour dhui ?"
.. le ventilo n'a pas vraiment fondu , en fait il est tordu en 2 mais rien a coulé ... j'ai bien refroidi le proc et je l'ai demarré 5 sec sans le ventilo apparemment ca boote ... mais est qu il a été fragilisé ?
merci de vos reponses en tout cas.
Marsh Posté le 31-08-2002 à 22:27:13
Moi je dirais qu'il faut tester... TT pout etre mort comme tous peut repartir comme si de rien n'était...
J've une photooo
C'est sur que ça a pas du lui faire du bien... Mais si ça tourne, ça tourne....
Marsh Posté le 31-08-2002 à 22:06:06
Salut,
C est pas vraiment une question sur l'overclocking mais je ne savais pas dans quelle section mettre ce post ... je pense que c est la section la plus appropriée (dites moi si je me trompe )
Voila mon histoire :
J'ai recupéré l'ordinateur d un ami (il ne s y connait pas du tout) car soudainement il ne voulait plus booter (jusque la rien a voir avec ventilateur mais ca va venir), en fait les partitions ont disparues .. au debut je pensais au disque dur mort ou a un virus (je penchais plutot pour la premiere) je recupere donc la machine et je lance un drive fitness test et tout se passe bien , j en deduis donc que le disque dur est ok...
je relance la machine et j installe win XP , puis je m absente 1 heure le temps de l install , je reviens et la gros ecran bleu avec IRQ LESS OR NOT EQUAL bref l'erreur classique de plantage ..
En meme temps je sens une odeur de chaud .. je reboote et la des milliards de bip ->veut plus booter.
J'ouvre la tour et la horreur !!! ventilateur fondu (tordu en 2 en fait) une chaleur pas possible (dissipateur brulant) apparemment le ventilateur a cramé (ou alors le ventilo plus alimenté)
Donc ma question est : Le processeur a-t-il cramé ou pas ? (j'ai pas moyen de retester j'ai pas d autre ventilo sous la main) . Ou y a t il des chances qu'il ait survecu ? je viens poser cette question ici en fait pour avoir des avis car je pense que vous avez l'habitude de ce genre de truc.
Merci de vos reponses
PS : peut on dire aussi qu il ait ete fragilisé a cause de ca ?