Refroidissement VRM, nothbridge, RAM avec de l'air chaud - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-07-2011 à 22:48:43
65° sous OCCT ça n'a rien de dramatique, on est en été.
Ton pc est très bien comme il est.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 22:55:39
Mais je ne m'inquiète aucunement sur les températures du CPU. C'était pour éviter les remarques de ceux qui trouvent que c'est justement trop chaud.
J'ai créé ce post pour discuter air cooling au niveau des radiateurs VRM.
Marsh Posté le 18-07-2011 à 16:33:02
Tu peux regarder du coté du Prolimatech Genesis.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 00:48:27
Oui je m'étais intéressé à ce modèle :
http://www.centrale3d.com/?Test-du [...] rtpage=2-5
Et il n'est pas très efficace pour le chispet et donc VRM. La RAM c'est secondaire.
En fait, j'ai ouvert cette discussion pour comprendre l'intérêt de souffler de l'air chaud (sortant du radiateur CPU sollicité avec ventilateur à faibles RPM) sur les composants de la carte mère.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 12:38:33
J'ai toujours préféré également les systèmes top flow, ne serait-ce que parce qu'ils permettent une circulation d'air au niveau des composants tels que les mosfets / VRM / rad northbridge.
(les ventirads de type tour sont à proscrire : CPU gelé / mobo en feu , si vous voulez claquer la CM en moins de deux allez-y )
Dans ton cas, je te conseillerais un Noctua NH-C12P SE14 (version avec le ventilo 140mm) qui devrait convenir à tes besoin : ça te permettrait de pulser de l'air sur les VRM et le NB en priorité, et éventuellement un peu sur la RAM (mais la RAM est loin de faire partie des compos au TDP élevé )
Je le préfère au NH-C14 car ce dernier n'a pas de base fixe (seuls les heat pipes tiennent le rad en l'air) et l'intérêt du push-pull à deux ventilo est très limité.
Et sinon, il faut garder à l'esprit la relativité des températures (un flux d'air à 45°C nous semblera chaud, mais ce n'est pas un problème d'avoir un flux @ cette température pulsé sur un rad VRM ou autre, l'important et qu'il y ai une circulation d'air minimale ).
P.S : quelques photos du mien, avant que je ne l'upgrade en version 140mm, si tu veux te faire une idée de l'intégration
Marsh Posté le 22-07-2011 à 15:08:25
Merci pour ta réponse précise sur le sujet.
Sans parler de notre appréciation d'une température d'air, si on part sur une hypothèse d'un flux d'air à 45° soufflé à faible débit sur un composant disons à 50°, bin tu ne refroidit quasiment pas...
Et pour peu que, dans une seconde hypothèse (peut-être farfelue) avec CPU en full et ventilateur(s) à 500 RPM, l'air soufflé est plus chaud que les composants, là tu les réchauffes !
Mais pour les ordres de grandeurs, je ne peux rien conclure tant que je n'ai rien monté, ni mesuré.
J'ai un ami qui avait le NH-C12P et au niveau des perfs, ce n'était hélas pas la panacée (comparé à d'autres radiateurs) et le ventilateur est loin de la carte !
D'après les tests, j'ai vu que le second ventilateur sur le NH-C14 apportait un petit gain sur les températures du CPU (toujours bon à prendre pour une configuration inaudible), et celui inférieur se trouve beaucoup plus proche que la carte mère, avec un flux plus présent surtout à faibles RPM (cc'est mon cas).
Je suis également tombé sur un test qui parle des températures de VRM différentes en fonction de tel ou tel radiateur de type tour !
Apparemment, l'astuce serait de monter un ventilateur plus grand que le rad, afin qu'une partie du flux frais "perdu" vienne également lécher la carte mère...
Donc au final difficile d'émettre des conclusions.
J'ai vu tes photos : tu as monté les grilles sur les ventilateurs car ton boîtier reste ouvert, avec des enfants curieux dans le périmètre ?
Marsh Posté le 23-07-2011 à 13:45:35
Effectivement, souffler de l'air plus chaud que la température du composant que l'on cherche à refroidir ne sert pas à grand chose, mais encore faut-il que ce soit le cas : dans toutes les situations que j'ai pu expérimenter, l'air chaud pulsé verticalement sur la CM à partir du ventirad CPU était plus frais que la température des rads VRM et surtout du rad NB !
Citation : |
Oui exactement, c'est ce que j'ai fais, et c'est pour cela que je te l'ai aussi conseillé
Citation : Dans ton cas, je te conseillerais un Noctua NH-C12P SE14 (version avec le ventilo 140mm) |
Les grilles pour les ventilo, c'est pour éviter d'aller taper les pales si le capot est ouvert et qu'ils tournent, ou qu'un cable aille s'y accrocher par mégarde.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 14:19:26
OK.
ANViL a écrit :
Oui exactement, c'est ce que j'ai fais, et c'est pour cela que je te l'ai aussi conseillé |
Je parlais dans le cas de radiateurs type tours, pour en partie corriger leur inconvénient !
Marsh Posté le 24-07-2011 à 03:07:00
logiquement avec une bonne ventilation boitier y'a rien à craindre
Marsh Posté le 24-07-2011 à 03:13:07
Mais on ne craint rien ! On cherche l'optimisation.
Une sérieuse ventilation de boîtier est impossible à mettre en place dans une configuration inaudible.
Marsh Posté le 04-08-2011 à 02:14:02
J'ai reçu et monté le NH-C14.
Je ne tourne pas avec les ventilateurs Noctua NF-P14 FLX fournis, mais avec deux Noiseblocker XK1 sous-voltés pour rester à 500 RPM (mode inaudible ).
Mon Q9550 undervolté et overclocké à 3,2 GHz monte à 62° en full OCCT.
Par contre, comme je le craignais, le chipset n'est pas spécialement bien refroidi, vu que l'air soufflé dessus est chaud !
Je vais poursuivre les tests, mais bon je réalise quand même qu'un top-flow n'est utile qu'en soufflant fort mais aussi plus fraichement (CPU moins chaud).
Marsh Posté le 15-07-2011 à 22:37:48
Salut, pour mon Q9550, je vais m'offrir un nouveau radiateur.
Ma carte est une DS4 P35 avec un joli système Silent Pipe pour le refroidissement VRM, northbridge et southbridge :
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] ds4_4.html
Et j'aimerais bien que le ventilateur puisse indirectement venir refroidir tout ce petit monde.
En effet, j'ai toujours préféré les architecture top flow. Mon premier rad a été un Zalman CNPS7000C-Cu, puis un Thermalright XP-120, ensuite un AXP-140, et peut-être un NH-C14 pour le prochain (avec deux Noiseblocker XK1).
Aussi, j'optimise la config pour qu'elle soit totalement inaudible (ventilateurs à 500 RPM), ce qui peut impliquer des températures que certains qualifieront de déraisonnables : 65° pour le CPU en full OCCT.
Les VRM et northbridge chauffant plutôt lorsque la machine est sollicitée, ces composants vont donc recevoir un flux d'air chaud en provenance du radiateur de CPU !
Et en y réfléchissant, je me dis que si l'air soufflé est plus chaud que les radiateurs du système Silent Pipe, bin ça ne va pas les refroidir !
Bon avec une température de 65° pour les cœurs, peut-être que l'air sortant du radiateur ne dépasse pas 40°. Il faudrait tester.
Dans ces conditions, je comprends si ce ne serait pas mieux de ne rien souffler dessus finalement , en comptant simplement sur le renouvellement d'air du boîtier, grâce à l'extracteur juste derrière un HR-02 :
Source photo : http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 366/3.html
Message édité par bibir le 15-07-2011 à 22:48:58
---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.