Problème de ventilation CPU dans grande tour - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 04-03-2005 à 09:30:33
Des 80mm dans une grande tour c'est pas trés efficace, mais vu que tu n'a que ca... optimise le flux, range les cables un minimum, découpe les grilles que tu as trés surrement devant les ventilos boitier, cela dit tu auras toujours une température légèrement plus haut boitier fermé qu'ouvert, même si certains disent que non, suffit de tester.
Si ton P4 n'est pas OC, le Box suffit d'autant que 44-45°c c'est absolument correct comme température.
Marsh Posté le 04-03-2005 à 10:17:59
Merci pour cette réponse.
Pour le flux d'air j'ai essayé de faire au mieux, utilisation de nappes rondes, regroupement des cables "en dehors" de l'espace qui sert de "cheminée", par contre c'est vrai que mes emplacements de ventilos sont faits de perforations qui à mon sens sont trop peu nombreuses et trop espacés ...
Par contre toute la face avant est "pleine" et l'entrée d'air ne se fait que par une petite fente située en dessous entre le chassis et la façade avant, ç'est peut-être insuffisant ! mais comme c'est du plastique ça sera peut-être pas facile à découper proprement.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 23:37:23
J' ai été dans le même cas que toi avec des écarts de températures entre boîtier ouvert et fermé du même ordre de grandeur .
J'ai procédé à des tests de la manière suivante, pour éviter de faire des modifications définitives de mon boîtier sans être certain du résultat :
1°) Démontage de la face avant et test en écartant le plus possible le bas du boitier ( le haut étant maintenu par la torche de cables)pour agrandir le passage de l' air ; Gain 4 à 5°C
2°) Remplacement du panneau latéral par un calendrier en carton d' entreprise dans lequel j' ai découpé un blow hole et mis un air duct en papier en face du CPU. Gain : 5°C supplémentaires . Voir le sujet "pb temp ouvert/fermé ( à cause d' un polissage) " par astrojojo du 09/02/2005.
Après découpe définitive d' un blowhole en face avant et sur le côté + air duct+ découpe de toutes les grilles embouties d' origine ( entrée, sortie, alimentation) et remplaceemnt par frilles en fils, j' ai constaté un écart de seulement 3°C entre température extèrieure et interieure au boitier ( mesurée par la même sonde au même endroit en haut de mon boîtier ) et ma température CPU a baissé de 8°C en idle et de 9°C en full .
Je sais que les choses ne sont pas pareilles d' un PC à l' autre, mais cela peut te donner des idées .
Marsh Posté le 06-03-2005 à 01:06:42
prends des tornado vantec
ça souffle autant que des 120 mm, mais ça fait plus de bruit
Marsh Posté le 06-03-2005 à 14:12:47
Merci Papycool pour les résultats de tes expériences ...
Me voilà avec plusieurs idées à tester !
Bricolage en vue donc ...
Marsh Posté le 06-03-2005 à 14:17:32
tharkie a écrit : prends des tornado vantec |
http://sh4origonx.free.fr/Vantec%20Tornado.wmv pour t'en convaincre
Marsh Posté le 04-03-2005 à 09:27:22
Salut,
J'essaie de comprendre quel est le point faible dans mon système de refroidissement du CPU, un P4 530J avec le ventirad Intel ...
Lorsque mon boitier (une grande tour) est fermé, la température du CPU est de 44-45° en IDLE et le système à 24°
Lorsque que j'enlève la panneau de côté, la température du CPU redescent à 37-39° et celle du système ne change pas ...
J'ai rajouté 2 ventilos Db-Killer 80mm dans ma tour qui était non ventilée, sans modification de température (fermé ou ouvert); je précise qu'un ventilo est à l'avant en bas en entrée d'air et l'autre est à l'arrière à côté du CPU en extraction ...
La question que je me pose concernant l'inefficacité de refroidissement de mes 2 ventilos est de savoir si c'est toujours un problème de ventilation de boitier, ou si c'est un problème du ventirad Intel qui manque d'efficacité ?
Je précise aussi que toutes les parois de mon boitier sont complètement doublées avec un isolant acoustique (AKASA)
Merci pour votre aide, avant que j'investisse dans un autre ventirad (Hyper 48 par ex.) et/ou un nouveau boitier (j'adore le Stacker ...)