softs 3D sur un ecran wide, ca donne quoi ? - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 27-08-2004 à 00:58:35
Bah "à résolution équivalente" ce sera difficile puisqu'un écran wide comporte évidemment moins de lignes qu'un écran 4:3. Si tu mets une résolution 4:3 sur un wide tu auras une image aplatie donc merdique, tu devras donc passer à une résolution 16:10 comme 1280x800 ou 1440x900 etc...
Mais si tu fais de la création 3D je pense qu'un 4:3 est plus intéressant, tu pourrais avoir des problèmes avec la hauteur de tes objets sur un écran wide. Perso je ne lancerai pas 3DS Max sur un wide moi...
Marsh Posté le 27-08-2004 à 08:13:28
Ni sur un portable entre parenthèses...
Marsh Posté le 28-08-2004 à 13:54:00
Ouais je sais un portable c pas l'ideal pr faire de la 3d, ms je l'achete pr mes etudes, et aussi pcq je bouge tt le tps chez moi, chez mes tantes, chez mes parents...Ca fais 3 ans que j'utilise tt le tps un pc different, ca devient vraiment casse-********.
Merci en tout cas.
Enfin maintenant je sais plus quoi prendre : dell c en wide, acer le sav est nul, ibm ils sont laids...
Marsh Posté le 28-08-2004 à 15:09:40
Twanooo a écrit : Bah "à résolution équivalente" ce sera difficile puisqu'un écran wide comporte évidemment moins de lignes qu'un écran 4:3. Si tu mets une résolution 4:3 sur un wide tu auras une image aplatie donc merdique, tu devras donc passer à une résolution 16:10 comme 1280x800 ou 1440x900 etc... |
Bon tu te renseignes un peu avant de parler ? Merci...
Dans ce genre de logiciels, le wide est un atout non négligeable. Cela permet en effet de ranger les boîtes à outils, etc. permettant ainsi de libérer un espace de travail beaucoup plus grand.
EDIT -> En plus, ton premier paragraphe ne veut rien dire
Marsh Posté le 28-08-2004 à 18:01:09
thibahu a écrit : Ouais je sais un portable c pas l'ideal pr faire de la 3d, ms je l'achete pr mes etudes, et aussi pcq je bouge tt le tps chez moi, chez mes tantes, chez mes parents...Ca fais 3 ans que j'utilise tt le tps un pc different, ca devient vraiment casse-********. |
Marsh Posté le 28-08-2004 à 20:13:53
Eh ben quoi ? Vous voulez que je raconte ma vie ? Ok, de tte façon, g rien a faire en attendant les JO
Voila, pr faire cours, je suis belge, ma famille (au sens large) est belge, ms j'habite en france depuis un dizaine d'années. Mais par contre je fais mes études en Belgique (un peu d'eau avec l'aspirine ?). Et comme le week end, y a plus personne ds la ville (louvain-la-neuve, ceux qui connaissent doivent le savoir ) eh ben je vais chez l'une ou l'autre de mes tantes, sauf qd je rentre chez moi, ms ca douille pas mal (75 l'aller-retour).
Voila le pourquoi du comment
Sinon, merci bien CharlesT, je commencais a perdre espoir !
Marsh Posté le 28-08-2004 à 22:26:50
CharlesT je te saurai gré de n'émettre AUCUN jugement sur ma façon d'écrire, mon paragraphe est parfait. Maintenant si tu penses qu'une résolution 4:3 ne donne pas d'image aplatie sur un wide mets des lunettes.
thibahu demande l'avis de personnes fréquentant ce forum, j'ai donné le mien, tu n'es pas d'accord bah tu donnes le tien comme un grand mais surtout tu n'émets AUCUNE critique à l'avenir on ne te demande pas ça kapish ?
Lamentable...
Marsh Posté le 28-08-2004 à 22:40:27
Tu m'as peut-etre mal compris Twanooo, qd je disais "resulotion équivalente, je voulais dire WXGA equivaut a XGA, WSXGA(+) equivaut a SXGA, etc. Donc sans image aplatie . Dans ce cas-la, ton avis rejoint celui de CharlesT ?
Marsh Posté le 28-08-2004 à 22:53:50
LOL bah vi
Non mais en fait c'est relou j'me braque dès qu'on critique un truc que je dis surtout dans les forums libres comme celui-ci.
OK j'avais mal compris le terme "résolution équivalente" et CharlesT a raison en ce qui concerne les barres d'outils mais je me disais également que niveau hauteur cela pourrait te gêner puisque je ne sais pas du tout comment tu bosses. Un wide c'est moins haut qu'un 4:3. Ce n'est qu'une opinion c'est tout
>>> je ne sais pas si on peut parler d'avantage pour le wide mais je ne pense pas que ça te gênera.
Marsh Posté le 28-08-2004 à 23:22:57
Si vous imposer une résolution 4:3 sur un écran wide l'image sera bien évidemment écrasée.
Cepandant dans la plupart des jeux, il est possible de choisir une résolution 16:10 car ils exploitent eux-mêmes la carte graphique compatible avec le wide.
De plus le wide est très confortable au regard, très pratique pour la plupart des applications.
Marsh Posté le 30-08-2004 à 17:41:37
Il me semble que c'est plutôt quand on passe du 4:3 au 16:10 que l'image est ecrasée.
Imposer une résolution 4:3 devrait étirer l'image, ou alors donner des bandes noires
Marsh Posté le 30-08-2004 à 18:41:37
lien.rag tu es donc d'accord avec Quantik'man, puisque ce dernier a dit la même chose que toi : passer du 4:3 en 16:10, autrement dit sur un wide, étire donc applatit l'image.
Marsh Posté le 30-08-2004 à 20:06:14
Twanooo a écrit : |
tu entends quoi par objets ?
le seul pb que tu vas rencontrer avec un soft quelconque et un écran fin, c'est avec les grands polices de windows qui vont mettre un peu la pagaille dans les icones et dans les menus, mais la partie graphique ou texte du soft ne sera absolument pas affecté sauf que tu auras plus de place à nb de lignes équivalent.
Pour les jeux, c complètement différents puisqu'ils utilisent une résolution prédéfinie, ce que ne fait pas un soft 3D (heureusement )
[HS]Twanooo>ce que te reproches CharlesT, c'est de donner un avis 'définitif' sans avoir testé...
Marsh Posté le 31-08-2004 à 01:33:29
L'emploi tu verbe "penser" et du conditionnel uniquement dans la citation de mon post montre très bien que cet avis n'avais RIEN de définitif CQFD. Le conditionnel sert à cela.
Marsh Posté le 31-08-2004 à 01:37:18
Je ferme le tag HS ouvert par Unhunter...
[/HS]
Marsh Posté le 31-08-2004 à 09:46:47
Hello !
Etant moi-même à la recherche d'un portable pour faire, notamment de la 3D, je peux te dire que le wide pour faire du 3DS Max est génial ! Bon, d'accord, je l'ai testé sur un DELL D800 en 1920x1200 (15,4 pouces, comme quoi les pixels, on s'y fait !). Je pense que le 1280*800 est un peu léger et pencherait plutôt vers du 1680*1200 (W1N d'Asus par exemple). Le Wide permet effectivement de mettre des boites à outils sur un des côtés de l'écran (ça marche pour la retouche photo d'ailleurs !) et en plus d'avoir les quatre vues de travail (config par défaut de fenêtre Max) assez large pour voir une scène complète sans utiliser la rotation de caméra !!
Maintenant, au niveau de la carte graphique, je ne connais pas les perfs de l'ATI Fire GL T2 (assimilées à une ATI 9600 PRO), je peux te dire que sur une Centrino 1.6 Ghz avec nVidia 5200, c'est assez correcte: une scène de 100.000 pixels, sans texture se manipule pratiquement en temps réel (vue en quatre partie, fenêtre active sur une seule). Et je suis, non pas en OpenGL, mais en Direct 3D. Max gère depuis la version 4 je crois ce format, et il le fait très bien (aussi rapide qu'avec l'Open GL), c'est normal vu que l'affichage matériel est câble pratiquement de la même façon pour l'affichage de polygones purs.
Je pense donc que tous les portables avec un mini de:
Centrino 1.5Ghz, 1Go RAM (ah oui, les polygones, ça prend de la place !), ATI 9600/nVidia 5200 32Mo, écran en 1680x1200 (swxga+ c'est ça ? 1920*1200 étant le uwsxga, corrigez-moi!) avec un disque-dur assez rapide (5400t mini)
Ce portable devrait convenir. Le plus dur, c'est de trouver un écran de bonne facture. Pour moi, le must a été vu sur le Sony A117S. Les écrans DELL sont très bon aussi (mais c'est cher :-/ !) et avec des pixels plus petits (17 pouces contre 15.4) mais c'est jouable avec Max. A noter que ces constructeurs sont les seuls à proposer la résolution idéale de 1920*1200(j'me trompe ?). En tout cas, 1400*1050, c'est vraiment le minimum, 1280x800-1280x1024 à eviter !
Marsh Posté le 31-08-2004 à 09:48:00
Oups, je voulais dire 100.000 polygones et non 100.000 pixels :-P
Marsh Posté le 31-08-2004 à 22:06:16
Génial, ton témoignag sceptissimus . C exactement tout ce que je voulais savoir ! En effet je me penchais vers un dell en WSXGA (g peur d'avoir besoin d'une loupe en WUXGA, vu que pr l'instant je suis en XGA sur un 15" (CRT !)), pcq les IBM, rien a faire, sont trop moches
Mais gros probleme : sur le site de dell, une config qui me plaisait etait a 2100 et maintenant elle est ds les 2300-2400 (!!). Casse-***** le systeme de dell et ses soit-disant promos !!!
Marsh Posté le 31-08-2004 à 22:34:42
Ben justement, j'hesite en un t42p (je suis etudiant en belgique, ms ma soeur l'est en france ) et un dell. La FireGL apporte bcp a votre avis sur 3ds max par rapport a une radeon 9600 ?
unhunter > tu cherche un etudiant ?
Marsh Posté le 31-08-2004 à 22:50:57
je sais pas trop pour la T2, c'est plus une histoire de certification les cartes pro, elles sont la meme puissance. sauf celle de desktop mais là c pas le meme prix.
demande sur le forum de 3DS plutot
euh je suis à grenoble, les étudiants c pas ce qui manque, par contre si ta soeur veut bien échanger un T42p avec mon M60, et plus si affinités, on peut faire d'une pierre deux coup
Marsh Posté le 31-08-2004 à 22:57:51
Ben moi c un t42p que je veux, pas un m60 . T'arrive pas a convaincre ton patron qu'un t42p ferait croitre ta productivité de 40 %
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:07:03
bah non je venais à peine d'arriver qd j'ai du choisir le M60, l'IBM était bcq plus cher
Spa faux en plus qu'il accroitrait ma productivité, je tape bcq plus vite sur mon IBM.. Et puis il faisait pas autant de bruit...
je croyais que tu voulais un Dell ? j'ai une bonne config qd même
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:10:33
ben ouais je VOULAIS, pcq la c deprimant, un config interessante etait a 2100, maintenant, la meme est a 2400
PS : y a koi ds ton M60 ?
Marsh Posté le 27-08-2004 à 00:43:53
Bonjour,
je vais acheter bientot un portable, mais pr l'ecran je sais pas trop.
Comme je ferais pas mal de 3ds max avec (voire autres softs de design 3d), est-ce que certains d'entre vous ont essayé sur un ecran wide ? Je pense pas que ca fasse bugger le soft, ms c juste pr savoir si c plus confortable sur un wide ou sur un 4/3, a resolution equivalente bien sure.
Merci