Dévier une partie du courant de la batterie pour un watercooling

Dévier une partie du courant de la batterie pour un watercooling - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 05-02-2019 à 16:12:08    

Alors avec ce titre barbare , je pense qui si vous etes la c'est pour voir une batterie explosée , alors désolé , mais j'en ai pas  :p  
 
Bien passons a la suite  :bounce:  
 
Un projet qui me tient a cœur se met en place , installer un watercooling custom sur mon laptop , j'ai trouvé des solutions a multiples problèmes mais ne parvient pas a en régler juste UN SEUL et pas des moindres car la DERNIÈRE problématique :  
 
L'alimentation de ce watercooling .
 
le watercooling sera composé de deux boucles distinctes , une pour CPU , une pour GPU avec leur pompes respectives , radiateur 120 mm chacun etc etc etc . . .  
 
pour des raisons pratiques je ne peut alimenter le watercooling en externe , c'est pour ça que je suis prêt a investir dans une batterie aux capacités plus importantes si besoin est , l'actuelle étant de 150W selon la fiche technique du PC .  
C'est bien beau , mais c'est la ou j'ai besoin de vous , je veut dévier une partie de ce courant pour alimenter le WC tout en en gardant suffisamment pour alimenter le PC .  
 
J'ai le matériel nécessaire a la soudure et tout ca , donc il me faut vraiment la façon de faire et où souder ?  :heink:  
 
 
Que les choses soient claires , je ne vous demande pas de faire le boulot a ma place , mais si vous avez des pistes ou des suggestions autres je suis preneur :lol:
 
Bien a Vous  
 
Pie'
 
 
 

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Marsh Posté le 05-02-2019 à 16:12:08   

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Marsh Posté le 05-02-2019 à 17:06:52    

Hello.

 

Bon avant toute chose, je préviens, je n'interviens malheureusement pas pour une réponse précise sur ton problème, je suis bien loin de pouvoir donner des conseils précis sur un montage électrique sûr à faire pour ta situation. Mais j'ai également vu un autre sujet de ta part, et je t'avoue que je suis curieux de savoir ce dont tu te sers comme matériel, et surtout les résultats que tu vas obtenir avec ton petit projet. Tout de même quelques considérations sur les possibilités d'alimentation :

 

1- Tu mentionnes une capacité de "150W", je ne sais pas si tu veux dire que ta batterie a une puissance max de sortie de 150W, ou si tu réfères à une capacité de 150Wh. Si c'est bien ce deuxième point, attention tu ne pourras pas prendre l'avion avec cette batterie dans pas mal de pays.

 

2- Quoi que tu fasses, si tu pompes le courant sur la batterie, il va falloir que tu fasses attention à ne pas tirer trop (ampérage demandé à la batterie, en instantané), car ça peut devenir dangereux. Je ne sais pas quel est le CPU/GPU à l'intérieur, mais ces deux là sont généralement les deux gros coupables en consommation. En grosfaut voir si la conso de ton watercooling rentre dans la marge entre ce que peut fournir en continu la batterie, et ce que tire ton ordi au maximum.

 

>> Si tes pompes ont une consommation non négligeable, serait-ce une piste de les brancher directement sur le connecteur d'alimentation, et ne faire fonctionner le watercooling que sur secteur ?

 

>> Si tes pompes consomment peu, peut être que tu pourrais utiliser la connectique de la carte mère, en branchant en interne sur des ports USB (si ils sont équipés de PD). Tu t'économiserais des problème de soudure sur la batterie, qui redeviendrai interchangeable, et supprimerait par la même occasion les problèmes de surconsommation. Et ça pourrait se mettre en veille en même temps que l'ordi. Il y a différents profils de PD, ça peut être pratique (cf. Wikipedia) :
    profil 1 : 5 V & 2 A → 10 W
    profil 2 : 5 V & 2 A et 12 V & 1,5 A → 18 W
    profil 3 : 5 V & 2 A et 12 V & 3 A → 36 W
    profil 4 : 5 V & 2 A et 12 V & 3 A ou 20 V & 3 A → 60 W
    profil 5 : 5 V & 2 A et 12 V & 3 A ou 20 V & 5 A → 100 W

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Message édité par Wic le 05-02-2019 à 18:56:20
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Marsh Posté le 06-02-2019 à 13:30:23    

t'est un génie Wic , pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?  
 
Le Watercooling sera alimenté par le PC en général oui , mais rien n’empêche de décomposer le watercooling en ne branchant pas TOUT les composants a la même source d'alimentation . . .  
tel ou tel composant sur tel ou tel port USB , tel ou tel a la batterie , etc etc etc . . . putain j'aurais du y penser plus tot ! je vais aller explorer dans ce sens je te remercie ^^

Reply

Marsh Posté le 06-02-2019 à 14:55:07    

Houlà attention, aucune garantie que ça marche hein  :D
Mais en général m'est avis que ça peut t'éviter bien des soucis, moins tu te branches directement sur la batterie, plus tu t'épargnes de problèmes.

 

En tous les cas, j'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées !

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Message édité par Wic le 06-02-2019 à 14:56:11
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Marsh Posté le 06-02-2019 à 15:24:59    

ASinglePie a écrit :


 
Le Watercooling sera alimenté par le PC en général oui , mais rien n’empêche de décomposer le watercooling en ne branchant pas TOUT les composants a la même source d'alimentation . . .  
tel ou tel composant sur tel ou tel port USB , tel ou tel a la batterie , etc etc etc . . .


 
Et du coup, tu le transportes à quel moment ton portable ?  [:joemoomoot]  
 
Parcequ'au bout d'un moment, autant acheter un PC fixe là.  [:joemoomoot]


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
Reply

Marsh Posté le 06-02-2019 à 15:34:00    

Le but, c'est de savoir si il peut le faire, pas de savoir si il doit le faire. :)
Certainement qu'un watercooling n'est pas l'option la plus pratique pour un laptop, mais reste que c'est un projet original et assez ambitieux, idéal pour apprendre.


Message édité par Wic le 06-02-2019 à 15:34:26
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Marsh Posté le 06-02-2019 à 16:10:45    

Wic a écrit :

Houlà attention, aucune garantie que ça marche hein  :D  
Mais en général m'est avis que ça peut t'éviter bien des soucis, moins tu te branches directement sur la batterie, plus tu t'épargnes de problèmes.  
 
En tous les cas, j'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées !


Yop des que j'ai tout le matos je compte créer un topic dans la section Modding du site , sache que tu a carrément réglé mon problème d'alimentation car un port USB type C peut fournir , selon le wiki ( je vérifie sur plusieurs sites , je ne me fie pas que au wiki ) je cite :  
" Ce problème ( courant trop faible délivré par l'USB ) pourrait être résolu avec la nouvelle norme USB. En effet, un câble standard avec prises de type C (norme USB 3.1) autorise une puissance électrique de 60 W "
 d'autres sites parlent de 100W qui peuvent transiter , le C étant bi directionnel , le laptop peut donc envoyer ces 60 w voire 100 , mais je pense sérieusement changer la batterie juste pour être sur de pas trop pomper sur ce que le lap a besoin OwO
( Plot twist , j'ai un port en C )
Donc alimenter le Watercooling sur C peut être une option , mais ca n'est pas un domaine ou j’excelle il se peut donc que je dise des bêtises ^^
 

flash_gordon a écrit :


 
Et du coup, tu le transportes à quel moment ton portable ?  [:joemoomoot]  
 
 
Parcequ'au bout d'un moment, autant acheter un PC fixe là.  [:joemoomoot]


Toujours transportable , j'ai choisi des composants ultra plats car pompes + réservoirs + radiateurs seront installés a l’arrière de l’écran , les waterblocks sont ultra fins et full cuivre ce qui me permettra de les souder aux tuyaux ( cuivre eux aussi ) qui ressortiront de 1 cm a l’arrière du lap , sur ces derniers seront connectés des tuyaux souples pour supporter Ouverture/Fermeture du Lap .  
Tout ce petit monde rajoutera 1 kg / 1,5 grand maximum et sera toujours transportable dans sa sacoche .  
Le PC actuel sans watercooling fait 2,2 kg + 1,5 Kg = 3,7 Kg .  
 
Pour info le Rog GX700 qui est le premier PC portable watercoolé officiel fait 3,6 Kg et son watercooling n'est pas intégré dans l'ordinateur , mais en externe détachable . . .  
Ca reste Transportable , on va pas se mentir ^^
 
Toi , tu connais pas mon Projet Frozone , mais j'en dis pas plus , j'ai pas la Money pour le faire  :lol:

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Message édité par ASinglePie le 06-02-2019 à 16:14:28
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Marsh Posté le 06-02-2019 à 16:21:00    

ASinglePie a écrit :

" Ce problème ( courant trop faible délivré par l'USB ) pourrait être résolu avec la nouvelle norme USB. En effet, un câble standard avec prises de type C (norme USB 3.1) autorise une puissance électrique de 60 W "
 d'autres sites parlent de 100W qui peuvent transiter , le C étant bi directionnel , le laptop peut donc envoyer ces 60 w voire 100 , mais je pense sérieusement changer la batterie juste pour être sur de pas trop pomper sur ce que le lap a besoin OwO
( Plot twist , j'ai un port en C )
Donc alimenter le Watercooling sur C peut être une option , mais ca n'est pas un domaine ou j’excelle il se peut donc que je dise des bêtises ^^


Il me semble qu'effectivement, le type C peut délivrer du 20V (jusqu'à 5A, ce qui aide niveau puissance !), à condition d'être un port "Power Delivery", ce qui n'est pas le cas de tous les type C (il faut bien distinguer aussi que le port peut recevoir 100W mais pas forcément les fournir). Et puis après, il y a différentes normes de type C et tout et tout, je te laisse chercher tout ça ! Si c'est un thunderbolt 3, il y a de fortes chances qu'il le supporte car il me semble que le PD est inclu dans la norme thunderbolt 3.

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Message édité par Wic le 06-02-2019 à 16:26:35
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Marsh Posté le 06-02-2019 à 16:28:37    

Vérifie aussi, selon ce que ton système consommera, que la batterie peut le fournir, et que le chargeur derrière peut assumer : si jamais tu as un système qui consomme 90W et que tu branches un watercooling qui t'en bouffe 30W, il faudra que ton alim soit au moins de 120W (et plutôt 150) si tu veux pas le voir se décharger même sur secteur.  
 
Dernière remarque : attention à la chauffe derrière l'écran. Je ne sais pas exactement comment se diffuse la chaleur du radiateur, ni la quantité de chaleur qu'il doit dissiper, mais peut être rajouter une couche isolante (feuille de matériau ? genre gore-tex) serait utile pour protéger l'écran de la chaleur.

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Marsh Posté le 06-02-2019 à 17:05:18    

Wic a écrit :

Hello.
 
 
1- Tu mentionnes une capacité de "150W", je ne sais pas si tu veux dire que ta batterie a une puissance max de sortie de 150W, ou si tu réfères à une capacité de 150Wh. Si c'est bien ce deuxième point, attention tu ne pourras pas prendre l'avion avec cette batterie dans pas mal de pays.


Yop , je viens de demonter le lap ettt . . . une batterie de 10,8 volts , 3884 mAh soit 41,4 Wh  
On est bien loin des 150 W de la fiche technique :x  
 

Wic a écrit :


Il me semble qu'effectivement, le type C peut délivrer du 20V (jusqu'à 5A, ce qui aide niveau puissance !), à condition d'être un port "Power Delivery", ce qui n'est pas le cas de tous les type C (il faut bien distinguer aussi que le port peut recevoir 100W mais pas forcément les fournir). Et puis après, il y a différentes normes de type C et tout et tout, je te laisse chercher tout ça ! Si c'est un thunderbolt 3, il y a de fortes chances qu'il le supporte car il me semble que le PD est inclu dans la norme thunderbolt 3.  


Pas de ThunderBolt pour moi , c'est helas , un C premiere gen.  
 

Wic a écrit :

Vérifie aussi, selon ce que ton système consommera, que la batterie peut le fournir, et que le chargeur derrière peut assumer : si jamais tu as un système qui consomme 90W et que tu branches un watercooling qui t'en bouffe 30W, il faudra que ton alim soit au moins de 120W (et plutôt 150) si tu veux pas le voir se décharger même sur secteur.  
 
Dernière remarque : attention à la chauffe derrière l'écran. Je ne sais pas exactement comment se diffuse la chaleur du radiateur, ni la quantité de chaleur qu'il doit dissiper, mais peut être rajouter une couche isolante (feuille de matériau ? genre gore-tex) serait utile pour protéger l'écran de la chaleur.


Bien sur , ca sera fait , merci :jap:

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Marsh Posté le 06-02-2019 à 17:05:18   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2019 à 18:54:30    

ASinglePie a écrit :

Yop , je viens de demonter le lap ettt . . . une batterie de 10,8 volts , 3884 mAh soit 41,4 Wh  
On est bien loin des 150 W de la fiche technique :x


Ouais, c'est pas une très grosse batterie, après embarquant un watercooling je pense pas que l'autonomie était ta priorité absolue. Essaye de trouver combien tu peux sortir en ampérage/wattage (instantané) en continu, ça te donnera une idée de la marge que tu as pour ton watercooling.
 

ASinglePie a écrit :

Pas de ThunderBolt pour moi , c'est helas , un C premiere gen.


Du coup va falloir chercher le Power Delivery tout court. Regarde aussi les types A, aux débuts du type C, c'était plutôt les ports classiques qui étaient privilégiés car plus adaptés aux câbles de téléphone ou de disque externe.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2019 à 23:32:09    

Si ta batterie sort en 10.8, tu as peut-etre un régulateur de tension pour monter au 12V classique.
La questio,*n est : quel est le voltage de tes appareils? C'est 12V en général, mais bon, c'est à voir.
 
Pour tirer du courant, tu peux te brancher un peu ou tu veux. Sortir de batterie, sortie de transfo ( a proteger) Il existe des regulateur de tension à bande large qui coute pas tres chers qui te donneront ta tension. Avec 4 goutte d'etain et un PCB générique, tu te fera ton bonheur.
Tu peux récup un transfo USB que tu asservis par relais à ton PC.
 
Je suis curieux de savoir ce que ca va donner, et ce que tu veux brancher?


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Reply

Marsh Posté le 07-02-2019 à 08:31:40    

Wic a écrit :


Ouais, c'est pas une très grosse batterie, après embarquant un watercooling je pense pas que l'autonomie était ta priorité absolue. Essaye de trouver combien tu peux sortir en ampérage/wattage (instantané) en continu, ça te donnera une idée de la marge que tu as pour ton watercooling.
 
 
Du coup va falloir chercher le Power Delivery tout court. Regarde aussi les types A, aux débuts du type C, c'était plutôt les ports classiques qui étaient privilégiés car plus adaptés aux câbles de téléphone ou de disque externe.


J'ai ca en effet , un seul USB 2.0 noir , serait ce ca ? ( Je pose beaucoup de questions j'en suis navré je n'y connais absolument rien niveau connectique / Electrique )  
Et ensuite aurais tu une piste pour trouver l’instantané ?  
Internet et de nombreux sites parlent de diviser l'Ah et le Wh par 60 , mais bien que ça paraisse logique ça semble trop simple et surtout un résultat bien trop faible !
enfin bon si c'est ca on parle de :  
 
0,0647 Ampère en Instant  
0,69 Volts en Instant
 
 

ge_laf a écrit :

Si ta batterie sort en 10.8, tu as peut-être un régulateur de tension pour monter au 12V classique.
La question est : quel est le voltage de tes appareils? C'est 12V en général, mais bon, c'est à voir.
 
Pour tirer du courant, tu peux te brancher un peu ou tu veux. Sortir de batterie, sortie de transfo ( a protéger) Il existe des régulateur de tension à bande large qui coûtent pas très chers qui te donneront ta tension. Avec 4 goutte d’étain et un PCB générique, tu te fera ton bonheur.
Tu peux récup un transfo USB que tu asservis par relais à ton PC.
 
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner, et ce que tu veux brancher?


Le voltage du Lap est en 19.5 Volts 7,7 ampères
Le transfo USB semble intéressant je vais me renseigner sur lui ^^
 
Et concernant ce que je veut brancher , ça dépendra des résultats , mais je veut alimenter tout un Watercooling :)

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Marsh Posté le 07-02-2019 à 13:47:42    

ASinglePie a écrit :

J'ai ca en effet , un seul USB 2.0 noir , serait ce ca ? ( Je pose beaucoup de questions j'en suis navré je n'y connais absolument rien niveau connectique / Electrique )  
Et ensuite aurais tu une piste pour trouver l’instantané ?  
Internet et de nombreux sites parlent de diviser l'Ah et le Wh par 60 , mais bien que ça paraisse logique ça semble trop simple et surtout un résultat bien trop faible !
enfin bon si c'est ca on parle de :


Je pense qu'il y a petite confusion, je me permets de reformuler en détaillant un peu plus :
- Le voltage V, ou la tension, c'est toujours une mesure instantanée, et c'est qui sort de la batterie. C'est à toujours la même valeur, qui baisse légèrement au fur et à mesure que la batterie se décharge (d'où le besoin d'un transfo derrière, d'une part pour avoir le bon voltage dans l'ordi, qui n'est pas celui de la batterie, et d'autre part que ça soit stable).
- Les watts W, ou puissance, c'est la msure instantanée de la puissance qui est délivrée par ta batterie (ou consommée par des composants). On a une relation simple entre tension et puissance, c'est Puissance = Tension x Intensité. Ta batterie a une tension fixe, mais étant donnée que la puissance demandée varie (ordi en veille, ordi en bureautique, jeu vidéo intense), c'est l'intensité en sortie de la batterie qui va varier.
- Les ampères A, ou l'intensité, c'est une mesure instantanée, comme dit juste au dessus c'est elle qui varie.  
- Les ampèreheure Ah, c'est une mesure de capacité : pour une batterie avec un voltage défini, cela signifie que cette batterie est capable de sortir, au total, un courant de X ampères pendant une heure. Ou équivalent : elle peut fournier X/2 ampères pendant 2h, X/3 ampères pendant 3 heures etc...
- Les wattheures Wh, c'est une mesure d'énergie. Bêtement, c'est équivalent au produit de capacité (en Ah) avec le voltage de batterie. Ca permet notamment de plus facilement comparer des batteries ou éléments entre eux  : une batterie de 5Ah en 5V fournit moins d'énergie qu'une batterie de 5Ah en 20V.
 
Donc toi, ce qu'il te faut, c'est :
- Voir combien ton système consomme (W) et à quel voltage (V) : tu regardes si tu peux le brancher sur un port USB ou un autre élément de la carte mère.
- Si tu ne peux pas te servir de la carte mère, tu vas te brancher sur la batterie (ou l'alim), et là tu vas devoir :
-- Mettre en place de quoi réguler ta tension V, car il est peut probable que ton système fonctionne exactement à la tension de la batterie (qui baisse un peu avec la décharge)
-- Vérifier que tu ne tires pas trop sur la batterie : les batteries ont une intensité/puissance maximale de sortie, et ça ne dépend pas directement de leur capacité en Ah. En gros, il faut savoir combien ta batterie peut fournir d'ampères, ou de watts, au maximum, et comparer à ce que peut demander au maximum l'ordinateur : si ta batterie peut fournir 150W et que ton ordi demande au max 100W, tu sais que ton watercooling disposera de 50W pour fonctionner.
-- Si jamais tu n'as pas cette marge, ou que tu ne peux pas la calculer, cela peut poser des problèmes : le système marchera, mais si tu commences à dépasser cette limite, il se peut que soit l'ordinateur limite sa consommation, soit que tu demandes trop à la batterie qui peut s'endommager, voire gonfler.
 
Peut être que tu peux te brancher après le transfo (voire le contrôleur) de la carte mère, pour t'épargner ces soucis de prudence sans pour autant de contenter d'un USB, mais là après c'est une science qui m'échappe complètement.  
 
Sinon du coup, pour ton USB, faut regarder la fiche technique de l'ordi pour être sûr de ses capacités (le A comme le C).

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Message édité par Wic le 07-02-2019 à 13:49:10
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Marsh Posté le 08-02-2019 à 12:02:35    

Salut,
Projet intéressant, moi quand j'ai lu "fixé derrière l'écran " jai pense direct au charnière trop souvent cassées ou provocant des fissures sur la plasturgie
Cest une zone fragile dès portables, pour le kit watercooling vise au moins la base de l'ecran pour baisser le centre de gravité afin de "moins" solicitor la plasturgie et charnière


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
Reply

Marsh Posté le 10-02-2019 à 08:16:05    

Wic a écrit :


Je pense qu'il y a petite confusion, je me permets de reformuler en détaillant un peu plus :
- Le voltage V, ou la tension, c'est toujours une mesure instantanée, et c'est qui sort de la batterie. C'est à toujours la même valeur, qui baisse légèrement au fur et à mesure que la batterie se décharge (d'où le besoin d'un transfo derrière, d'une part pour avoir le bon voltage dans l'ordi, qui n'est pas celui de la batterie, et d'autre part que ça soit stable).
- Les watts W, ou puissance, c'est la msure instantanée de la puissance qui est délivrée par ta batterie (ou consommée par des composants). On a une relation simple entre tension et puissance, c'est Puissance = Tension x Intensité. Ta batterie a une tension fixe, mais étant donnée que la puissance demandée varie (ordi en veille, ordi en bureautique, jeu vidéo intense), c'est l'intensité en sortie de la batterie qui va varier.
- Les ampères A, ou l'intensité, c'est une mesure instantanée, comme dit juste au dessus c'est elle qui varie.  
- Les ampèreheure Ah, c'est une mesure de capacité : pour une batterie avec un voltage défini, cela signifie que cette batterie est capable de sortir, au total, un courant de X ampères pendant une heure. Ou équivalent : elle peut fournier X/2 ampères pendant 2h, X/3 ampères pendant 3 heures etc...
- Les wattheures Wh, c'est une mesure d'énergie. Bêtement, c'est équivalent au produit de capacité (en Ah) avec le voltage de batterie. Ca permet notamment de plus facilement comparer des batteries ou éléments entre eux  : une batterie de 5Ah en 5V fournit moins d'énergie qu'une batterie de 5Ah en 20V.
 
Donc toi, ce qu'il te faut, c'est :
- Voir combien ton système consomme (W) et à quel voltage (V) : tu regardes si tu peux le brancher sur un port USB ou un autre élément de la carte mère.
- Si tu ne peux pas te servir de la carte mère, tu vas te brancher sur la batterie (ou l'alim), et là tu vas devoir :
-- Mettre en place de quoi réguler ta tension V, car il est peut probable que ton système fonctionne exactement à la tension de la batterie (qui baisse un peu avec la décharge)
-- Vérifier que tu ne tires pas trop sur la batterie : les batteries ont une intensité/puissance maximale de sortie, et ça ne dépend pas directement de leur capacité en Ah. En gros, il faut savoir combien ta batterie peut fournir d'ampères, ou de watts, au maximum, et comparer à ce que peut demander au maximum l'ordinateur : si ta batterie peut fournir 150W et que ton ordi demande au max 100W, tu sais que ton watercooling disposera de 50W pour fonctionner.
-- Si jamais tu n'as pas cette marge, ou que tu ne peux pas la calculer, cela peut poser des problèmes : le système marchera, mais si tu commences à dépasser cette limite, il se peut que soit l'ordinateur limite sa consommation, soit que tu demandes trop à la batterie qui peut s'endommager, voire gonfler.
 
Peut être que tu peux te brancher après le transfo (voire le contrôleur) de la carte mère, pour t'épargner ces soucis de prudence sans pour autant de contenter d'un USB, mais là après c'est une science qui m'échappe complètement.  
 
Sinon du coup, pour ton USB, faut regarder la fiche technique de l'ordi pour être sûr de ses capacités (le A comme le C).


Ah oui , je comprends ieux maintenant , je te remercie sincerement :jap:
Je vais verifier tout ca et te tiens au courant :jap:
 

cedrixe a écrit :

Salut,
Projet intéressant, moi quand j'ai lu "fixé derrière l'écran " jai pense direct au charnière trop souvent cassées ou provocant des fissures sur la plasturgie
Cest une zone fragile dès portables, pour le kit watercooling vise au moins la base de l'ecran pour baisser le centre de gravité afin de "moins" solicitor la plasturgie et charnière


Idée intéressante au-quelle je n'avais pas pensé , merci a toi , tu m'a fais me décider sur 1 ou 2 réservoirs , je prendrait donc 1 réservoir pour limiter les trous dans la plasturgie , merci a toi :jap:  
j'ai plus qu'a me renseigner sur les double-boucles a un seul réservoir :D

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