Linux, Linus, Documentaire et Livre..... - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 10-11-2004 à 22:08:51
...bref c'est du vent ce que je dis la lol.
pas du tout on est pas là ke pr les pbs technik: c bien de partager ses impressions ossi. cool
le docu dont tu parles, c'est celui d'arte?
Marsh Posté le 10-11-2004 à 22:01:17
Depuis 4 mois que je tourne sous Mandrake Linux, j'ai pas mal parcouru de sites Web, lis de trucs et d'autres, des trucs impossibles à comprendre, des trucs marrants, du FUD, du troll, de la these, des trucs à la con, des trucs qui donnent pas envie, des trucs de Nerd, de Geek, enfin bref pleins de jolis phrases qui m'ont donné envie de continuer à utiliser GNU/Linux et d'appronfondir dans la limite de mon intelligence.
J'ai vraiment apprécié par exemple le documentaire Code Name Linux : ca m'a vraiment fasciné au point de le regarder 3 fois d'affilé et d'en faire profiter d'autres personnes qui n'etaient pas vraiment impliqués dans le délire Linux, et encore moins dans Windows - dans le style : c veu dir koi formater ?. C'est devenu d'ailleurs une blague avec un pote non au courant des choses de 'l'ordinateur', et qui apres 4 bouteilles de vin me sortait toujours : "Putain Stan allez on fait comme Linus, on va se créé un noyau bordel !!!! Linus c'est un génie merdeeeeee !!!!"
La je suis en train de finir le bouquin de Torvalds : aussi passionnant que le documentaire, on apprend pleins qui relativisent beaucoup la passion de la communauté des linuxiens purs et durs. La passage sur RMS me parait assez censé, même si j'ai toujours envie de temps à autre d'imposer la vision de l'Open Source et du GPL à des gens qui y connaissent que dalle Ca remet un peu en place !
Ce bouquin est quand meme bourré de trucs techniques que j'avoue n'avoir pas du tout saisie, notamment l'entrevue avec Steve Jobs sur le débat pourquoi le 'Micro Noyau c'est pas Hot' La je seche hein... Je suis pas informaticien / Hacker pour saisir le language, mais j'ai eut la sensation de saisir un petit quelque chose, une idée enfin plutot un état d'esprit auquel on peut s'identifier.. bref c'est du vent ce que je dis la lol.
Donc tout ça pour dire que je suis heureux d'avoir persévéré dans l'apprentissage de GNU/Linux, car je n'ai pas eut cette sensation sous Windows de participer à ma façon à une idée. Meme pas au concept d'universalité de l'informatique que véhicule Microsoft, où tous est possible facilement en utilisant Windows, pour tous ceux qui n'y connaissent rien. Je rajouterais aussi que participer au monde GNU/Linux et Open Source, ca a été la satisfaction de donner mon fric pour un truc qui m'a réellement plus : les sous pour la Licence Mandrake pour le moment. J'ai pas eut cette envie quand j'ai acheté ma licence Kaspersky AV par exemple. C'était plus une obligation pour que mon ordi reste clean. Avec tous ce qu'on nous demande de consommer sous Windows, sous Mac, je me demande toujours s'il existe quelqu'un qui a un ordi réglo de A à Z sur cette Terre J'aime claquer du pognon pour des CD, des livres, mais j'aurais jamais penser aimer en dépenser pour le délire lié à l'informatique. C'est plutot nouveau pour moi, car un fan de d'informatique à l'école c'était le cinglé avec une tête de premier de la classe, pas beau, avec un discours que personne pouvait saisir, fan de science physique et de Math, bref tous les domaines où j'étais un gros tas de merde Bref le type que j'aimais pas quoi....
bref voila voila, ma pensée du jour, à 28 ans... C'est sympa finalement !
Message édité par Joseph Desire le 10-11-2004 à 22:02:19