Driver ATI devinez quoi ?? - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 01-04-2004 à 22:45:03
steph73 a écrit : Pas d accélération 3D, pour cause il veut pas charger le module fglrx. |
Tu as bien compiler le module apres l installation ?
Marsh Posté le 02-04-2004 à 09:22:41
MemphisRaines187 a écrit : |
Quand tu installe le rpm, il compile et installe le module, dans le doute j'ai refait la compile et l'installe, pas de message d'erreur. De plus le module est bien present, il la trouver ici:
/lib/modules/2.4.22-28mdkcustom/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o
Pour ce qui est de la 2D, ca a l'air de fonctionner, je testerais la sortie TV ce weekend.
Mon sentiment est qu'il lui faut un noyau "a sa sauce" pour qu'il fonctionne comme il faut. J'ai bien vu le topic ou ca parle de l'agppart, il est bien charger, le kernel que j'utilise je l'avais compiler, je vais essayer avec un kernel fournis par Mandrake.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 09:29:22
Pour faire fonctionner la 3D avec un chipset Via KT333/400/600 ,il faut éditer le fichier agpgart_be.c à la main donc peut être qu'il y'a aussi une astuce pour que ça fonctionne avec un chipset sis735.
Essaie de chercher un tutoriel spécifique à ce chipset et contrôle tes logs pour voir d'où vient le problème ...
Marsh Posté le 02-04-2004 à 10:41:50
J'ai trouver quelques explications sur le unresolved symbol _mmx_memcpy. Je pense que les sources que j'ai sur ma machine ne sont pas coherentes, j'avais fait plusieurs compilations avec des parametres different, chgt type CPU etc, je vais remettre les sources tel quelles sont fournies a l'origine, installer les binaires du noyau correspondant puis refaire la compilation. Donc prochain point ce soir car faut bien bosser un peu.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 21:15:33
Chose promise chose due:
Le module se charge, j'ai donc fait cela:
- Supression des sources du kernel rpm -e
- Reboot sur un ancien noyau
- suppression du rm -fR /lib/modules/2.4.22-28mdkcustom
- Reinstallation des header et sourcess du kernel
kernel-source-2.4.22-28mdk
kernel-2.4.22.28mdk-1-1mdk
- Reboot sur le nouveau kernel avec modif du bootloader
- Recompilation du module fglrx.
cd /lib/modules/fglrx/build_mod
./make.sh
ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
cleaning...
patching 'highmem.h'...
skipping patch for 'drmP.h', not needed
patching 'drm_os_linux.h'...
probing for VMA API version...
doing script based build for kernel 2.4.x and similar
compiling './agpgart_be.c'...
compiling './agp3.c'...
compiling './i7505-agp.c'...
compiling './nvidia-agp.c'...
compiling './firegl_public.c'...
linking of fglrx kernel module...
duplicating results into driver repository...
done.
==============================
You must change your working directory to /lib/modules/fglrx
and then call ./make_install.sh in order to install the built module.
==============================
[root@frodon build_mod]# cd ../
[root@frodon fglrx]# ./make_install.sh
- creating symlink
- recreating module dependency list
- trying a sample load of the kernel module
Warning: loading /lib/modules/2.4.22-28mdk/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o will taint the kernel: non-GPL license - Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY
See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for information about tainted modules
Module fglrx loaded, with warnings
done.
- Chargement du module
modprobe fglrx
lsmod | grep fglrx
fglrx 197384 0 (unused)
Je vais maintenant voir si j'ai la 3D
Marsh Posté le 02-04-2004 à 21:38:00
fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9600 Generic
OpenGL version string: 1.3 (X4.3.0-3.7.6)
glxgears
9904 frames in 5.0 seconds = 1980.800 FPS
10094 frames in 5.0 seconds = 2018.800 FPS
10092 frames in 5.0 seconds = 2018.400 FPS
10090 frames in 5.0 seconds = 2018.000 FPS
10084 frames in 5.0 seconds = 2016.800 FPS
10612 frames in 5.0 seconds = 2122.400 FPS
18434 frames in 5.0 seconds = 3686.800 FPS Fenêtre cachée
23406 frames in 5.0 seconds = 4681.200 FPS
23390 frames in 5.0 seconds = 4678.000 FPS
23357 frames in 5.0 seconds = 4671.400 FPS
C'est peut etre pas les perfs d'une Geforce mais c'est tout de même mieux que les 50 FPS que j'avais avant.
Je vais testé les jeux 3D.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 22:06:08
Tuxracer et chromium fonctionnent.
Enemy Territory se lance mais je perds la souris dès le début donc pas possible de jouer pour le moment.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 22:17:19
Ca doit fonctionner, mais j'avais changé de kernel et recompilé, je vais arreter de compiler le kernel car ca m'apporte que des merdes rien de plus. De plus dans le 21, j'avais des problèmes avec la Real Magic et il y avait des trous de sécurité.
Et un jeu de plus qui fonctionne, c'est NeverwinterNights !!
Et un de plus c'est UT2003 demo.
Marsh Posté le 03-04-2004 à 03:18:55
moi avec mon ati U1 g renoncé a jouer sous nux.... fuck ati
Marsh Posté le 03-04-2004 à 11:51:00
Enemy Territory fonctionne en choisissant un type de souris différent mais j'ai perdus la roulette. De plus je n'arrive pas a avoir un résolution en 1024x768 mon moniteur n'affiche rien, sa led clignote
Le sortie TV fonctionne, je vais tester un peu toutes les possibilitées. Il est vrai que ces drivers ne sont pas de très bonne qualité mais c'est ATI !
Je suis tout de même satisfait car avant ce changement je n'avais pas toutes ces fonctionnalités.
Marsh Posté le 03-04-2004 à 12:29:04
bon bah t'as autant de fps que moi
sauf que depuis que j'ai fait un passage 3.7.1 avec 2.6.2 je n'arrive plus à avoir l'acceleration avec le 2.6 par contre avec le 2.4 ca passe ....
mais bon vu les perfs de toute facon ca sert pas a grand chose
te dire qu'ati a fait +48% à ce trimestre
Marsh Posté le 03-04-2004 à 13:10:12
Je ne suis pas sur que glxgears soit un bon outils pour voir les perfs d'une carte graphique, avec mon ancienne carte j'obtenais 50 FPS avec les drivers opensource, j'ai fait un teste en mode vesa, je suis passé à 300 FPS sans accélération graphique.
Sous ET:
Ancienne conf de 15 FPS à 30 FPS.
ATI 9600 PRO ~ 90FPS
Marsh Posté le 03-04-2004 à 13:23:47
hum bon je vais essayer un jeux, qd j'aurais reussit à faire fonctionner la 3D sur un 2.6 ... hors de question de booter sur un 2.4 ...
Marsh Posté le 03-04-2004 à 14:39:04
steph73 a écrit : Tuxracer et chromium fonctionnent. |
mets a 0 les options "dga mouse" dans les fichiers de conf de ET (plusieurs fichiers, 1 pour ET , 1 pour ETpro, etc) . Et voila plus de perte de souris
Code :
|
Marsh Posté le 03-04-2004 à 18:39:19
leto3 a écrit :
|
Merci pour l'info, tu m'as mis sur la piste, j'ai activé le dga avec fglrxconfig, ca revient au même.
De plus j'ai reussi aussi à avoir du 1024x768, c'était des mauvaise fréquence pour mon moniteur.
Gug, je vais m'installer la mandrake 10 dès que j'aurais plus de tps, c'est vrai que tout ce que j'entends sur le 2.6 au niveau perf, c'est que du bon.
Marsh Posté le 03-04-2004 à 19:47:31
Moi aussi j'ai des problèmes bizarres avec les drivers ATI.
J'avais les 3.2.8 qui fonctionnent bien, j'étais en 2.4 et je jouais à UT2004 sans problème. (bon, j'avais des freezes dans certains cas, mais les drivers ATI ont toujours eu des problèmes).
J'ai voulu passer en 2.6 et j'avais des problèmes à compiler les drivers ATI, alors j'ai mis les drivers à jour (3.7.6) et là, ca marche toujours sur le 2.4 mais UT2004 a des gros problèmes d'affichage en mode 3D. Ca démarre correctement, mais dès que j'avance mon perso dans le jeu, l'affichage est tout bizarre, totalement inexploitable. (NWN et tuxracer fonctionnent toujours correctement).
Sous le 2.6 le driver compile, mais j'ai des probs de taux de rafraichissement de l'écran....
Une solution ?
Marsh Posté le 05-04-2004 à 10:03:58
Pour le 2.6, je n'ai pas d'experience dessus, pour UT2004 je n'ai teste que la version demo de 2003. Apres avoir jouer un peu plus ce weekend, j'ai constate des problemes d'affichage seulement (pour le moment) dans la map radar d'ET, la pluie genere ces PB.
Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:25:23
J'ai refait pas mal de tests :
Kernel 2.4.25 + Drivers 3.2.8 + UT2004 démo : OK
Kernel 2.4.25 + Drivers 3.7.6 + UT2004 démo : Bug d'affichage de la 3D
Kernel 2.6.5 + Drivers 3.2.8 : Compilent pas !
Kernel 2.6.5 + Drivers 3.7.0 + UT2004 démo : bug d'affichage
Kernel 2.6.5 + Drivers 3.7.6 + UT2004 démo : bug d'affichage
Si quelqu'un à une solution, où une autre version intermédiaire des drivers pour que je la test, je suis preneur.
Lelfe
Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:31:38
perso, qd j'avais ma carte ATI (8500) :
MDK Cooker + kernel 2.6.3-1/4mdk + ATI3.7.0 : UT2004 nickel
Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:58:56
ReplyMarsh Posté le 06-04-2004 à 13:54:08
Bon, je comprends de moins en moins.
J'ai réinstallé mes drivers version 3.2.8 et j'arrive plus à les compiler, même sous 2.4 !
|
J'ai booté sur un des mes anciens kernel 2.4.25 (ouai, je sais, le mot 'ancien' est peut être exagéré ) où le driver avait été correctement compilé, et là tout fonctionnement correctement, le module se charge bien et je joue sans problème...
Je comprends de moins en moins....
Une idée ?
Des retours d'expériences ?
Des versions des drivers autres que celles que j'ai déjà ?
Merci d'avance
Lelfe
Marsh Posté le 06-04-2004 à 14:26:56
Comment as tu reinstalle ? rpm -i ou make juste les modules ?
Marsh Posté le 07-04-2004 à 13:24:16
steph73 a écrit : Comment as tu reinstalle ? rpm -i ou make juste les modules ? |
ben, ca dépends des différentes versions, mais j'y allais à coup de RPM en effet, donc avec des -e ou -Uvh et/ou --oldpackage, etc...
Après, suppression du driver installé, puis ./make.sh et ./make_install.sh
Et selon les version de kernel/drivers j'ai différentes erreurs de compile.
Pour le 2.6, on peut dire que les drivers n'étaient pas compatibles ? Il est vrai que pour les dernières versions ca passe très bien, mais UT est injouable, l'affichage pendant le jeu part complètement en vrille.
Pour le 2.4, je sais pas trop... Il rale sur un VMA_truc qui n'est pas disponible...
Et surtout je vois pas pourquoi la version 3.2.8 ne compile plus...
Lelfe....
Marsh Posté le 07-04-2004 à 13:58:48
Salut je débute sous linux mais j'ai reussi a faire fonctionner les 3.7.6 sur un kernel 2.6.3 (celui d'origine avec mandrake 10.0)
j'ai fait
rpm -Uhv --force fglrx-4.3.0-3.7.6.i386.rpm
puis fglrxcfg
et enfin dans le control center j'ai mit commes pilotes radeon(fglrx)
tout fonctionne presque correctement UT2003 démarea (avant ce n'était pas le cas) mais ce freeze au bout de quelques minutes je fait 2284 fps sur glxgears
PS: j'ai un radeon 8500le
EDIT: j'ai aussi une K7S5A.
Marsh Posté le 08-04-2004 à 16:09:25
superzell a écrit : Salut je débute sous linux mais j'ai reussi a faire fonctionner les 3.7.6 sur un kernel 2.6.3 (celui d'origine avec mandrake 10.0) |
Moi que ce soit avant ou apres avoir changer ma carte graphique, j'avais des freeze du serveurs X aleatoire, seulement quand je jouais a des jeux 3D. Ces freeze sont apparus apres avoir change mon bios pour un bios non officiel (pb d'IRQ que seul ce bios a pus resoudre)
Marsh Posté le 01-04-2004 à 21:11:44
Pas d accélération 3D, pour cause il veut pas charger le module fglrx.
J'ai lu les autres topics, je n'ai pas envit de passer au 2.6 pour le moment, si vous avez une idee ??
Merci.
Chipset SIS735 (ECS K7S5A)
modprobe fglrx
/lib/modules/2.4.22-28mdkcustom/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o: unresolved symbol _mmx_memcpy
/lib/modules/2.4.22-28mdkcustom/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o:
Hint: You are trying to load a module without a GPL compatible license
and it has unresolved symbols. The module may be trying to access
GPLONLY symbols but the problem is more likely to be a coding or
user error. Contact the module supplier for assistance, only they
can help you.
modprobe: insmod /lib/modules/2.4.22-28mdkcustom/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o failed
modprobe: insmod fglrx failed