Sans plomb 95 ou 98 ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:13:36
doogy7678 a écrit : Bonjour |
non aucun risque
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:31:38
Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:40:11
com21 a écrit : Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95. |
Ah, c'est nouveau, ça.
Toutes les 206 essence fonctionnent au SP95, et le fait de mettre du 98 ne change vraiment rien.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:43:00
Ya une différence entre mettre du SP98 à la place du SP95 (et inversement) et faire une moitié de plein SP98 et une moitié de plein SP95
Tu veux faire quoi ? du SP96.5 ? quel intérêt ?
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:44:07
com21 a écrit : Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95. |
com21 a écrit : Ya une différence entre mettre du SP98 à la place du SP95 (et inversement) et faire une moitié de plein SP98 et une moitié de plein SP95 |
C'est moi ou entre ces deux messages il y a comme changement ?
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:46:01
il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:47:38
com21 a écrit : il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin. |
D'abord tu dis : "Oh lala, surtout ne pas mélanger les deux, c'est mal"
Et de l'autre tu passe à "Quel intérêt à mélanger les deux ?"
C'est juste de la mauvaise foi ?
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:51:14
Citation : Le SP 95 |
http://www.carrefour.fr/services/carburant/
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:55:08
com21 a écrit : il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin. |
Je confirme, moi j'ai compris du 1er coup.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:55:22
Il y a souvent eu des topic sur ce sujet ... (mais j arrive plus a retrouver celui que je vais citer)
SP91, 95 ou 98, sur les voiture récente ca change rien, elle s'adapte automatiquement.
Et pour ma part, je pense pas que ce soit du
If SP91 then ...
elseif SP95 Then ...
elseif SP98 Then ...
else BOOM
Je pense que ca doit s adapter en fonction de comment le moeteur aval ce qu on lui donne
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:56:32
com21 a écrit : Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95. |
Faut quand même m'expliquer le risque qu'il existe à mélanger les deux
Ces carburants ne seraient pas miscibles ?
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:59:25
je bascule du sp91 au sp95 assez régulièrement, rien à signaler tant que le moteur est adapté à ces carburants. il en est de meme entre le 95 et 98.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 09:11:09
J ai retrouvé :
BigJoke a écrit : Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions. |
Marsh Posté le 16-11-2006 à 11:32:54
avec du 98, les performances moteurs sont un peu plus "hautes" qu'avec le 95, mais a notre niveau avec nos voitures de tous les jours (genre ta 206), ca ne se voit pas, maintenant en rally, ou circuit, ca joue un peu
Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:17:42
com21 a écrit : Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95. |
ah tiens.
source, parce que c'est porte naouak ce que tu racontes.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:18:01
Prems a écrit : |
+1
Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:20:58
cf le copier/coller de Z_cool ....
A tord de me répéter je ne vois pas l'intérêt de faire un mélange de sp95 et sp98.
Ou alors je me demande pourquoi chez le pompiste on a pas du sp96.5.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:11:57
Merci pour vos réponses
La voiture accepte les 2 carburants. Je vais attendre d'arriver à la fin de mon plein pour mettre du SP 95.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:20:57
com21 a écrit : cf le copier/coller de Z_cool .... |
parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98....
jamais eu aucun probleme.
tes affirmations sont gratuites, non fondées et totalement erronnées, mais je ne compte pas sur toi pour le reconnaitre
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:23:31
Elessar777 a écrit : parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98.... |
detergeante
tu a lu ce que j ai mis en haut ? il est expliqué a quoi correspon ce 95 et 98.... j ai rien vu dans l'explication que puisse dire que ca nettoie un moteur.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:24:49
Z_cool a écrit : detergeante |
pas besoin je connais tres bien le sujet, je suis bien renseigné, et y a pas qu'une histoire de taux d'octane différent
t'as aussi un cocktail d'additif différents entre le 95 et le 98.....
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:25:35
Elessar777 a écrit : parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98.... |
Cf mes propos je n'ai jamais dit que c'était mal de passé du SP95 au SP98 ...
Mais bref tu peux aussi continuer à déformer mes propos
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:26:33
Elessar777 a écrit : parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98.... |
En même temps, c'est pas comme ce sujet avait une réelle importance. Faites vous un bisou, allez.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:28:41
moi j'met du excellium 98 de chez tatol et ma voiture m'en est reconnaissante ! (bon mon banquier moins par contre. )
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:30:55
En résumé, tu peux mettre n'importe laquelle des deux.
tu peux meme les melanger si cela te plais.
Il n y aura de problème.
Avec la 98 tu parcourira plus de km, mais vu qu'elle est plus cher à l'achat financièrement il n'y a pas de grand diff avec la 95. Pour le meme nombre de Km parcouru
PS: shell fait aussi de l'octane 100. Qui passe aussi dans ta voiture
Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:36:14
Elessar777 a écrit : pas besoin je connais tres bien le sujet, je suis bien renseigné, et y a pas qu'une histoire de taux d'octane différent |
ba ... fais en profiter les gens ... je suis pas contre me cultiver.
moi, pour nettoyer le moteur : 6000trs en 6iem sur autoroute.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 14:57:46
com21 a écrit : Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95. |
com21 a écrit : Cf mes propos je n'ai jamais dit que c'était mal de passé du SP95 au SP98 ... |
Donc il faut quand même éviter de faire des mélanges.
Mais en même temps ce n'est pas mal.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 14:59:10
Z_cool a écrit : ba ... fais en profiter les gens ... je suis pas contre me cultiver. |
tu peux aussi le faire en 3e hein
Marsh Posté le 16-11-2006 à 15:37:28
ReplyMarsh Posté le 21-11-2006 à 11:53:40
Z_cool a écrit : Il y a souvent eu des topic sur ce sujet ... (mais j arrive plus a retrouver celui que je vais citer) |
les moteurs s'adaptent pas, ils sont reglés pour du SP95. Si tu mets du 98 ca n'apportera rien de plus.
Par contre il y a des exceptions pour les moteurs pointus (surbaru, m3...) qui n'acceptent que du sp98.
Marsh Posté le 21-11-2006 à 11:59:46
Tous les moteurs mis en vente apres 92 sont étudiés et optimisés pour rouler au SP 95 , Le 98 c'est un truc pour rassurer les vieux et faire tourner les deudeuches...
Foi de pompiste...
Marsh Posté le 21-11-2006 à 12:36:06
depuis quand les pompistes sont chimistes ?
Marsh Posté le 22-11-2006 à 10:02:28
Bé j'ai déjà vu des chimises insister pour acheter de la 15W40 "Essence"
alors que la "diesel" est strictement indentique...
Marsh Posté le 22-11-2006 à 11:17:39
comment tu le sais ? t'as etudié les differences de formulation des 2 ?
Marsh Posté le 22-11-2006 à 12:29:24
Bé oui, et ce sont strictement les mêmes.......c'est du marketting pour rassurer les vieux..
Marsh Posté le 22-11-2006 à 12:40:40
Salut,
Cf. le quote de big joke où c'est plutôt bien expliqué. Effectivement depuis 93 toutes les voitures sont faites pour rouler au SP95, si il y a indiqué SP98, c'est uniquement pour garder une marge mais la voiture fonctionnera parfaitement au 95 en usage normal.
Le 98 réhausse le taux d'octane pour éviter les problèmes de combustion sur les véhicules anciens (mauvais contrôle de l'allumage) et/ou sportifs (en usage sportif hein, pour aller faire ses courses ca compte pas).
Les propriétés "détergentes", c'est complètement faux. Entre un SP98 et un SP95 pris dans une même station il n'y aura pas de différence, un même fournisseur utilisera les mêmes additifs sur ses carburants standards. Par contre si tu prends les carburants style Excellium, là tu auras des additifs plus performants (et quelques autres différences de formulation), qui décrasseront un peu mieux ton moteur (mais là encore, ca sert à rien de n'utiliser que de l'Excellium, une fois tous les 3/4 pleins ca suffit).
Pour ce qui est de la différence de consommation entre 95 et 98, c'est également faux, les deux carburants ont les mêmes pouvoirs calorifiques, ce qui peut éventuellement jouer c'est leurs différences de densité (légèrement en faveur du 98, d'au mois... 0.1% ?).
Bref, manger du 95, de toute façon à terme il y aura plus que ca...
Marsh Posté le 22-11-2006 à 22:05:26
Bonjour messieurs !
Alors je me présente: Ingénieur procédés, travaillant en raffinerie (donc en gros celui qui fabrique les carburants)
J'ai lu un peu le topic mais je ne peux pas repondre à tout en même temps. Alors, je vais vous expliquer un peu le pourquoi du comment entre un naphta 95 ou 98.
La législation européenne impose pour tous les pays un RON de 95 (et accesoirement un MON de 85), donc vous allez trouver cette essence dans tous les pays. Toutes les voitures doivent pouvoir rouler en 95 depuis 1993, si vous avez des soucis, c'est pas normal. Néanmoins, en France nous avons du 98. Pk ? parce que tout simplement les anciens moteurs ne pouvant pas roulé au 95, on a crée le 98, mais il n'y en a que chez nous. Certain pétrolier comme Shell, fabrique à Berre du V-Power avec un RON de 100, mais il n'est pas commercialisé en France (tout simplement parce que le prix est prohibitif). Attention, il y a du V-Power en France, mais c'est du 98.
Concernant vos histoires de corosions, ne pas mélanger les carburants, c'est pas bon si c'est pas bon ça: Je vous remet les pieds sur terre, de l'essence c'est de l'essence. nos bacs sont fabriqués en fonction des composés que l'on a a disposition, mélangé pour obtenir l'indice d'octane. Un composé peut très bien être utilisé dans le 95, comme dans le 98... Sachez pour info, qu'en Hiver, lorsque la spec sur la TV change, une bonne partie du carburant est composé de Butane (he oui, comme dans les bouteilles bleus )
Sachez également par exemple, qu'une essence Total peut très bien venir d'une raffinerie Shell. l'essence brute repond a des specs communes à tous, il n'y a que les additifs qui changent. Ceux-ci sont disposé dans le camion avant livraison.
Mais je crois que certains ici sont bien calés. Evité de respirer du 98, y'a beaucoup plus de composé cancérigènes
Marsh Posté le 23-11-2006 à 07:43:36
Gi-D a écrit : Bonjour messieurs ! |
gras 1- c'est ce que je leur disais mais bon.....
gras 2- oué, des composés benzéniques entre autres choses.
Marsh Posté le 23-11-2006 à 11:43:44
clent a écrit : Pour ce qui est de la différence de consommation entre 95 et 98, c'est également faux, les deux carburants ont les mêmes pouvoirs calorifiques, ce qui peut éventuellement jouer c'est leurs différences de densité (légèrement en faveur du 98, d'au mois... 0.1% ?). |
je ne trouve toujours pas d'explications pour mon conso qui est monté à 20L/100 (urbain) avec du sp98 sachant que mon moteur n'est pas fait pour (pas fait gaffe à la pompe ce jour là, petit 1.4L 60ch ).
Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:06:21
Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'une PEUGEOT 206 d'occasion (3 ans d'âge), essence.
Son ancien propriétaire m'indique avoir toujours mis du sans plomb 98 et me conseil fortement de continuer à en mettre.
Compte tenu du prix du 98, je préférai tout de même mettre du SP 95.
Y a-t-il un risque pour le moteur ?