Sans plomb 95 ou 98 ?

Sans plomb 95 ou 98 ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:06:21    

Bonjour  :hello:  
 
J'ai fais l'acquisition d'une PEUGEOT 206 d'occasion (3 ans d'âge), essence.
 
Son ancien propriétaire m'indique avoir toujours mis du sans plomb 98 et me conseil fortement de continuer à en mettre.
Compte tenu du prix du 98, je préférai tout de même mettre du SP 95.
 
Y a-t-il un risque pour le moteur ?

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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:06:21   

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:13:36    

doogy7678 a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
J'ai fais l'acquisition d'une PEUGEOT 206 d'occasion (3 ans d'âge), essence.
 
Son ancien propriétaire m'indique avoir toujours mis du sans plomb 98 et me conseil fortement de continuer à en mettre.
Compte tenu du prix du 98, je préférai tout de même mettre du SP 95.
 
Y a-t-il un risque pour le moteur ?


 
non aucun risque


Message édité par bijour le 16-11-2006 à 08:14:10
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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:31:38    

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:40:11    

com21 a écrit :

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


Ah, c'est nouveau, ça. :heink:
 
Toutes les 206 essence fonctionnent au SP95, et le fait de mettre du 98 ne change vraiment rien.


Message édité par Prems le 16-11-2006 à 08:41:18

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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:43:00    

Ya une différence entre mettre du SP98 à la place du SP95 (et inversement) et faire une moitié de plein SP98 et une moitié de plein SP95
 
Tu veux faire quoi ?  du SP96.5 ?  quel intérêt ?


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:44:07    

com21 a écrit :

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


 

com21 a écrit :

Ya une différence entre mettre du SP98 à la place du SP95 (et inversement) et faire une moitié de plein SP98 et une moitié de plein SP95
 
Tu veux faire quoi ?  du SP96.5 ?  quel intérêt ?


 
C'est moi ou entre ces deux messages il y a comme changement ?  :whistle:  


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:46:01    

il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin.


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:47:38    

com21 a écrit :

il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin.


 
 :lol:  
 
D'abord tu dis : "Oh lala, surtout ne pas mélanger les deux, c'est mal"
 
Et de l'autre tu passe à "Quel intérêt à mélanger les deux ?"
 
C'est juste de la mauvaise foi ?


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:51:14    

Citation :

Le SP 95
Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.
 
Le SP 98
Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.


http://www.carrefour.fr/services/carburant/

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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:55:08    

com21 a écrit :

il n'y a aucun changement, tu dois avoir un défaut de compréhension le matin.


Je confirme, moi j'ai compris du 1er coup.  :o

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:55:08   

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:55:22    

Il y a souvent eu des topic sur ce sujet ... (mais j arrive plus a retrouver celui que je vais citer)
 
SP91, 95 ou 98, sur les voiture récente ca change rien, elle s'adapte automatiquement.
 
Et pour ma part, je pense pas que ce soit du  
If SP91 then ...
elseif SP95 Then ...
elseif SP98 Then ...  
else BOOM
 
Je pense que ca doit s adapter en fonction de comment le moeteur aval ce qu on lui donne

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 16-11-2006 à 08:56:00

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#mais-chut
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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:56:32    

com21 a écrit :

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


 
Faut quand même m'expliquer le risque qu'il existe à mélanger les deux  [:dams86]  
 
Ces carburants ne seraient pas miscibles ? :D  


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 16-11-2006 à 08:59:25    

je bascule du sp91 au sp95 assez régulièrement, rien à signaler tant que le moteur est adapté à ces carburants. il en est de meme entre le 95 et 98.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 09:11:09    

J ai retrouvé :
 

BigJoke a écrit :

Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions.
 
Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est l'auto-inflammation (ou détonation) ; c'est quand le mélange air+carburant s'enflamme spontanément avant qu'on lui ait demandé de le faire (avant l'étincelle à la bougie). Dans ce cas, la combustion n'est pas du tout contrôlée, et ça marche pas bien. Comment on sait que ça arrive ? A l'oreille : c'est le cliquetis (issu, si je me souviens bien du son provoqué par le choc entre la tête de la bielle et son pallier). Le cliquetis, c'est un avertissement : "attention, le moteur souffre". Et c'est le genre d'avertissement que ceux qui veulent garder leur moteur en état n'ont pas du tout envie de négliger. Les pistons percés, comme dit Toine, ce n'est pas une légende (et accessoirement, c'est pas glop).
 
L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.
 
Malheureusement (en en très gros), tout ce qu'on peut faire par construction pour qu'un moteur à essence soit performant et ait un bon rendement fait que les contraintes de pression et de températures auxquelles est soumis le mélange air-carburant sont plus importantes. Et donc en général, plus un moteur est poussé, plus il nécessite l'emploi d'un carburant à RON élevé.
 
J'en reviens à ma première phrase : les moteurs récents s'adaptent au carburant. En gros, au démarrage, des paramètres de fonctionnement moteur "basiques" sont appliqués. Paramètres déterminés en usine pour que le moteur tourne "en toute sécurité" quel que soit le carburant. Ensuite, des paramètres de plus en plus "pointus" sont appliqués. Un détecteur de cliquetis permet de vérifier que les paramètres sont sans danger. Si le cliquetis apparaît avant l'utilisation des paramètres tip-top, le moteur ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités, et c'est tout.
 
Donc en gros, (et là ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit) il faut savoir pour quel carburant le moteur à été prévu. S'il a été prévu pour du 95, y a peu de chances que le passage à du 98 change quoi que ce soit, ni en performances, ni en consommation (car je crois que le pouvoir calorifique du 95 et du 98 sont pratiquemment égaux), ni en fiabilité. Si le moteur est prévu pour de la 98, l'utilisation de 95 ne pose pas de problèmes de fiabilité mais va diminuer les performances et augmenter la consommation. Dans quelle mesure ? Ca dépend du moteur.
 
Par contre, pour les moteurs anciens (avec des carburateurs, par exemple), c'est beaucoup plus risqué. Si je me souviens bien, l'indice RON de la super plombée était de 97. Si on met de la 98, pas de soucis (côté auto-inflammation en tout cas, parce que le plomb avait un pouvoir lubrifiant que les carburants actuels n'ont pas, mais on s'écarte du sujet). Si on met de la 95 par contre, ça va poser des problèmes car à l'époque (pré-électronique), y avait pas ce système d'auto-diagnostic avec adaptation des paramètres moteurs. Et donc, KABOUM.
 
Comme dit Toine donc, en expliquant un peu pour ceux que ça intéresse.
 
Pour finir, le coup du "tel carburant est tellement corrosif qu'il dissout certaines pièces du moteur", c'est de la vaste blague. Le coup du "1 plein de 98 tous les 3 pleins de 95" aussi : soit le moteur fonctionne bien avec du 95, et pas besoin de mettre du 98, soit il ne fonctionne pas bien avec du 95 et donc, aucune raison d'en mettre si on veut le garder longtemps.
 
On pourrait éventuellement imaginer que dans un moteur fonctionnant avec du 95, prévu pour du 98 mais acceptant le 95, la combustion est moins bonne, ce qui entraîne un encrassement progressif de la chambre de combustion. On pourrait. Mais personnellement, je dis "bof".



Message édité par Z_cool le 16-11-2006 à 09:11:41

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#mais-chut
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Marsh Posté le 16-11-2006 à 11:32:54    

avec du 98, les performances moteurs sont un peu plus "hautes" qu'avec le 95, mais a notre niveau avec nos voitures de tous les jours (genre ta 206), ca ne se voit pas, maintenant en rally, ou circuit, ca joue un peu

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:17:42    

com21 a écrit :

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


 
ah tiens.
 
source, parce que c'est porte naouak ce que tu racontes.


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:18:01    

Prems a écrit :

:lol:  
 
D'abord tu dis : "Oh lala, surtout ne pas mélanger les deux, c'est mal"
 
Et de l'autre tu passe à "Quel intérêt à mélanger les deux ?"
 
C'est juste de la mauvaise foi ?


 
 
+1


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:20:58    

cf le copier/coller de Z_cool ....
 
A tord de me répéter je ne vois pas l'intérêt de faire un mélange de sp95 et sp98.
 
Ou alors je me demande pourquoi chez le pompiste on a pas du sp96.5.
 


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:11:57    

Merci pour vos réponses  :jap:  
La voiture accepte les 2 carburants. Je vais attendre d'arriver à la fin de mon plein pour mettre du SP 95.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:20:57    

com21 a écrit :

cf le copier/coller de Z_cool ....
 
A tord de me répéter je ne vois pas l'intérêt de faire un mélange de sp95 et sp98.
 
Ou alors je me demande pourquoi chez le pompiste on a pas du sp96.5.


 
parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98....
 
jamais eu aucun probleme.
 
tes affirmations sont gratuites, non fondées et totalement erronnées, mais je ne compte pas sur toi pour le reconnaitre ;)


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:23:31    

Elessar777 a écrit :

parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98....
 
jamais eu aucun probleme.
 
tes affirmations sont gratuites, non fondées et totalement erronnées, mais je ne compte pas sur toi pour le reconnaitre ;)


 
 
detergeante  :ouch:  :heink:  
 
tu a lu ce que j ai mis en haut ? il est expliqué a quoi correspon ce 95 et 98.... j ai rien vu dans l'explication que puisse dire que ca nettoie un moteur.


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:24:49    

Z_cool a écrit :

detergeante  :ouch:  :heink:  
 
tu a lu ce que j ai mis en haut ? il est expliqué a quoi correspon ce 95 et 98.... j ai rien vu dans l'explication que puisse dire que ca nettoie un moteur.


 
pas besoin je connais tres bien le sujet, je suis bien renseigné, et y a pas qu'une histoire de taux d'octane différent ;)
 
t'as aussi un cocktail d'additif différents entre le 95 et le 98.....


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:25:35    

Elessar777 a écrit :

parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98....
 
jamais eu aucun probleme.
 
tes affirmations sont gratuites, non fondées et totalement erronnées, mais je ne compte pas sur toi pour le reconnaitre ;)


 
Cf mes propos je n'ai jamais dit que c'était mal  de passé du SP95 au SP98 ...
 
Mais bref tu peux aussi continuer à déformer mes propos ;)


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:26:33    

Elessar777 a écrit :

parce que le 98 a des propriétés plus detergentes que le 95, et de temps en temps, aussi bien sur ma moto que sur ma bagnole, je fais un plein de 98....
 
jamais eu aucun probleme.
 
tes affirmations sont gratuites, non fondées et totalement erronnées, mais je ne compte pas sur toi pour le reconnaitre ;)


 
En même temps, c'est pas comme ce sujet avait une réelle importance. Faites vous un bisou, allez.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:28:41    

moi j'met du excellium 98 de chez tatol et ma voiture m'en est reconnaissante ! [:di_canio](bon mon banquier moins par contre. :sweat:)

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:30:55    

En résumé, tu peux mettre n'importe laquelle des deux.
tu peux meme les melanger si cela te plais.

 

Il n y aura de problème.  :o  

 

Avec la 98 tu parcourira plus de km, mais vu qu'elle est plus cher à l'achat financièrement il n'y a pas de grand diff avec la 95. Pour le meme nombre de Km parcouru  
 
PS: shell fait aussi de l'octane 100. Qui passe aussi dans ta voiture  :)


Message édité par bijour le 16-11-2006 à 13:31:58
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 13:36:14    

Elessar777 a écrit :

pas besoin je connais tres bien le sujet, je suis bien renseigné, et y a pas qu'une histoire de taux d'octane différent ;)
 
t'as aussi un cocktail d'additif différents entre le 95 et le 98.....


 
 
ba ... fais en profiter les gens ... je suis pas contre me cultiver.
 
 
 
moi, pour nettoyer le moteur : 6000trs en 6iem sur autoroute.
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 16-11-2006 à 13:38:19

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 14:57:46    

com21 a écrit :

Par contre il est préférable d'attendre d'être en quasi réserve avant de mettre le SP95.
 
Faut quand même évite de faire des mélanger (il ne faut pas non plus passer du SP98 au SP95 à tout bout de champs)


 

com21 a écrit :

Cf mes propos je n'ai jamais dit que c'était mal  de passé du SP95 au SP98 ...
 
Mais bref tu peux aussi continuer à déformer mes propos ;)


 
Donc il faut quand même éviter de faire des mélanges.
 
Mais en même temps ce n'est pas mal.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 14:59:10    

Z_cool a écrit :

ba ... fais en profiter les gens ... je suis pas contre me cultiver.
 
 
 
moi, pour nettoyer le moteur : 6000trs en 6iem sur autoroute.


 
tu peux aussi le faire en 3e hein [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 15:37:28    

3dfx68 a écrit :

tu peux aussi le faire en 3e hein [:dawa]


 
 
c est moins rapide  :whistle:


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 11:53:40    

Z_cool a écrit :

Il y a souvent eu des topic sur ce sujet ... (mais j arrive plus a retrouver celui que je vais citer)
 
SP91, 95 ou 98, sur les voiture récente ca change rien, elle s'adapte automatiquement.
 
Et pour ma part, je pense pas que ce soit du  
If SP91 then ...
elseif SP95 Then ...
elseif SP98 Then ...  
else BOOM
 
Je pense que ca doit s adapter en fonction de comment le moeteur aval ce qu on lui donne


 
 
les moteurs s'adaptent pas, ils sont reglés pour du SP95. Si tu mets du 98 ca n'apportera rien de plus.
Par contre il y a des exceptions pour les moteurs pointus (surbaru, m3...) qui n'acceptent que du sp98.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 11:59:46    

Tous les moteurs mis en vente apres 92 sont étudiés et optimisés pour rouler au SP 95 , Le 98 c'est un truc pour rassurer les vieux et faire tourner les deudeuches...

 

Foi de pompiste...


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2006 à 12:00:02
Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 12:36:06    

depuis quand les pompistes sont chimistes ? :whistle:


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 10:02:28    

Bé j'ai déjà vu des chimises insister pour acheter de la 15W40 "Essence"
alors que la "diesel" est strictement indentique...

Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 11:17:39    

comment tu le sais ? t'as etudié les differences de formulation des 2 ? :whistle:


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 12:29:24    

Bé oui, et ce sont strictement les mêmes.......c'est du marketting pour rassurer les vieux..

Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 12:40:40    

Salut,
 
Cf. le quote de big joke où c'est plutôt bien expliqué. Effectivement depuis 93 toutes les voitures sont faites pour rouler au SP95, si il y a indiqué SP98, c'est uniquement pour garder une marge mais la voiture fonctionnera parfaitement au 95 en usage normal.
 
Le 98 réhausse le taux d'octane pour éviter les problèmes de combustion sur les véhicules anciens (mauvais contrôle de l'allumage) et/ou sportifs (en usage sportif hein, pour aller faire ses courses ca compte pas).
 
Les propriétés "détergentes", c'est complètement faux. Entre un SP98 et un SP95 pris dans une même station il n'y aura pas de différence, un même fournisseur utilisera les mêmes additifs sur ses carburants standards. Par contre si tu prends les carburants style Excellium, là tu auras des additifs plus performants (et quelques autres différences de formulation), qui décrasseront un peu mieux ton moteur (mais là encore, ca sert à rien de n'utiliser que de l'Excellium, une fois tous les 3/4 pleins ca suffit).
 
Pour ce qui est de la différence de consommation entre 95 et 98, c'est également faux, les deux carburants ont les mêmes pouvoirs calorifiques, ce qui peut éventuellement jouer c'est leurs différences de densité (légèrement en faveur du 98, d'au mois... 0.1% :o ?).
 
Bref, manger du 95, de toute façon à terme il y aura plus que ca...

Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 22:05:26    

Bonjour messieurs !
 
Alors je me présente: Ingénieur procédés, travaillant en raffinerie (donc en gros celui qui fabrique les carburants)
 
J'ai lu un peu le topic mais je ne peux pas repondre à tout en même temps. Alors, je vais vous expliquer un peu le pourquoi du comment entre un naphta 95 ou 98.
 
La législation européenne impose pour tous les pays un RON de 95 (et accesoirement un MON de 85), donc vous allez trouver cette essence dans tous les pays. Toutes les voitures doivent pouvoir rouler en 95 depuis 1993, si vous avez des soucis, c'est pas normal. Néanmoins, en France nous avons du 98. Pk ? parce que tout simplement les anciens moteurs ne pouvant pas roulé au 95, on a crée le 98, mais il n'y en a que chez nous. Certain pétrolier comme Shell, fabrique à Berre du V-Power avec un RON de 100, mais il n'est pas commercialisé en France (tout simplement parce que le prix est prohibitif). Attention, il y a du V-Power en France, mais c'est du 98.
 
Concernant vos histoires de corosions, ne pas mélanger les carburants, c'est pas bon si c'est pas bon ça: Je vous remet les pieds sur terre, de l'essence c'est de l'essence. nos bacs sont fabriqués en fonction des composés que l'on a a disposition, mélangé pour obtenir l'indice d'octane. Un composé peut très bien être utilisé dans le 95, comme dans le 98... Sachez pour info, qu'en Hiver, lorsque la spec sur la TV change, une bonne partie du carburant est composé de Butane (he oui, comme dans les bouteilles bleus ;) )
 
Sachez également par exemple, qu'une essence Total peut très bien venir d'une raffinerie Shell. l'essence brute repond a des specs communes à tous, il n'y a que les additifs qui changent. Ceux-ci sont disposé dans le camion avant livraison.
 
Mais je crois que certains ici sont bien calés. Evité de respirer du 98, y'a beaucoup plus de composé cancérigènes ;)

Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 07:43:36    

Gi-D a écrit :

Bonjour messieurs !
 
Alors je me présente: Ingénieur procédés, travaillant en raffinerie (donc en gros celui qui fabrique les carburants)
 
J'ai lu un peu le topic mais je ne peux pas repondre à tout en même temps. Alors, je vais vous expliquer un peu le pourquoi du comment entre un naphta 95 ou 98.
 
La législation européenne impose pour tous les pays un RON de 95 (et accesoirement un MON de 85), donc vous allez trouver cette essence dans tous les pays. Toutes les voitures doivent pouvoir rouler en 95 depuis 1993, si vous avez des soucis, c'est pas normal. Néanmoins, en France nous avons du 98. Pk ? parce que tout simplement les anciens moteurs ne pouvant pas roulé au 95, on a crée le 98, mais il n'y en a que chez nous. Certain pétrolier comme Shell, fabrique à Berre du V-Power avec un RON de 100, mais il n'est pas commercialisé en France (tout simplement parce que le prix est prohibitif). Attention, il y a du V-Power en France, mais c'est du 98.
 
Concernant vos histoires de corosions, ne pas mélanger les carburants, c'est pas bon si c'est pas bon ça: Je vous remet les pieds sur terre, de l'essence c'est de l'essence. nos bacs sont fabriqués en fonction des composés que l'on a a disposition, mélangé pour obtenir l'indice d'octane. Un composé peut très bien être utilisé dans le 95, comme dans le 98... Sachez pour info, qu'en Hiver, lorsque la spec sur la TV change, une bonne partie du carburant est composé de Butane (he oui, comme dans les bouteilles bleus ;) )
 
Sachez également par exemple, qu'une essence Total peut très bien venir d'une raffinerie Shell. l'essence brute repond a des specs communes à tous, il n'y a que les additifs qui changent. Ceux-ci sont disposé dans le camion avant livraison.
 
Mais je crois que certains ici sont bien calés. Evité de respirer du 98, y'a beaucoup plus de composé cancérigènes ;)


 
:jap:
 
gras 1- c'est ce que je leur disais mais bon.....
 
gras 2- oué, des composés benzéniques entre autres choses.
 


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 11:43:44    

clent a écrit :

Pour ce qui est de la différence de consommation entre 95 et 98, c'est également faux, les deux carburants ont les mêmes pouvoirs calorifiques, ce qui peut éventuellement jouer c'est leurs différences de densité (légèrement en faveur du 98, d'au mois... 0.1% :o ?).
 
Bref, manger du 95, de toute façon à terme il y aura plus que ca...


je ne trouve toujours pas d'explications pour mon conso qui est monté à 20L/100 (urbain) avec du sp98 sachant que mon moteur n'est pas fait pour (pas fait gaffe à la pompe ce jour là, petit 1.4L 60ch [:mlc]).

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Marsh Posté le    

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