BeOS? Mais a quoi peut il bien servir? - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 25-08-2002 à 10:13:01
attention,ce n'est en aucun cas une attaque contre cet OS,
mais juste une question!
Marsh Posté le 25-08-2002 à 10:36:37
La cible est le desktop, c'etait censé etre un OS intuitif, facile a utiliser et a programmer. Je l'ai utiliser plusieurs annees comme OS principal, je l'utilisais pour pas mal de (navigation WWW, mail, news, irc, office, programmation, mp3, gravure CD) et dans tout ces domaines BeOS se debrouillait tres bien. Maintnant BeOS est figee par la mort de Be.inc. Alors il faut attandre OpenBeOS ou BlueOS.
Si tu te sent de refaire une tentative avec BeOS va sur www.bebits.com pour trouver des logiciels et des drivers.
Marsh Posté le 25-08-2002 à 10:38:32
Sky99 a écrit a écrit : attention,ce n'est en aucun cas une attaque contre cet OS, mais juste une question! |
Moi aussi je dirai usage DESKTOP par sa simplicite, mais bon je l'ai jste essaye quelques jours et y'a un bout de temps en plus...
Marsh Posté le 25-08-2002 à 10:57:42
BeOS est orienté multimédia. Tout le traitement du son et de la vidéo sous cet OS est pratiquement temps réél, et la rapidité à des années lumières de windows ou MacOS. Voilà sa qualité et sa spécificité!
Marsh Posté le 03-09-2002 à 07:15:48
bobor a écrit a écrit : BeOS est orienté multimédia. Tout le traitement du son et de la vidéo sous cet OS est pratiquement temps réél, et la rapidité à des années lumières de windows ou MacOS. Voilà sa qualité et sa spécificité! |
voila du clair et concis merci!
et par rapport a linux?(disons mandrake pour simplifier)
Marsh Posté le 03-09-2002 à 17:54:45
linux:serveur
beos:multimedia
Dans ses dernières années de vie, il a été tenté de développer une mailleure couche réseau, mais elle n'est pas sortie officiellement.
Linux pour le multimédia, c'est pas encore ça. Pour l'instant, il y a surtout des players. Pour le développement, c'est encore en stage précoce et il vaut mieux être patient. Mais Linux n'a pas les API multimédia comme BeOS et je n'ai pas entendu parler d'un projet consistant à les porter. La solution viendra peut-être de openbeos ou d'atheos.
Marsh Posté le 03-09-2002 à 18:46:19
bobor a écrit a écrit : linux:serveur beos:multimedia Dans ses dernières années de vie, il a été tenté de développer une mailleure couche réseau, mais elle n'est pas sortie officiellement. Linux pour le multimédia, c'est pas encore ça. Pour l'instant, il y a surtout des players. Pour le développement, c'est encore en stage précoce et il vaut mieux être patient. Mais Linux n'a pas les API multimédia comme BeOS et je n'ai pas entendu parler d'un projet consistant à les porter. La solution viendra peut-être de openbeos ou d'atheos. |
Il y a des projets de portages des API de Beos sous linux.
Mais ca ne voudra pas dire pour autant que les applis multimédia "made for beos" puis porté sous Linux grace à ces applis marcheront aussi bien sous Linux que sous Beos. En fait il y a des chances que ca marche moins bien vu que Linux à un temps de latence (temps de réaction) (beaucoup ?) plus long que Beos.
Marsh Posté le 03-09-2002 à 18:50:23
le terme est bien temps de latence. Les applis beos ne pourront certaiunement pas tourner sous linux.
Tu as une adresse pour ce projet?
Marsh Posté le 03-09-2002 à 18:58:24
bobor a écrit a écrit : le terme est bien temps de latence. Les applis beos ne pourront certaiunement pas tourner sous linux. Tu as une adresse pour ce projet? |
Si je me rapelles bien, l'un de ces projets s'appelle BlueEyesOS. Je me souviens plus de son adresse mais tu peux essayer de la chercher parmis les news d'ubix ( www.ubix.org ). Ca m'étonerait pas qu'elle y soit indiqué plusieurs fois.
Marsh Posté le 03-09-2002 à 19:10:15
Blue Eyed OS est en fait un OS à part, qui utilise une partie du code de linux, mais qui ne se rajoute pas sur linux pour profiter de son API.
Leur site n'est pas très complet, donc je ne sais dans quelle proportion linux est utilisé mais ce système est à suivre de près!
Marsh Posté le 03-09-2002 à 19:23:56
omega2 a écrit a écrit : En fait il y a des chances que ca marche moins bien vu que Linux à un temps de latence (temps de réaction) (beaucoup ?) plus long que Beos. |
Le temps de latence sous Linux peut se réduire, par exemple avec le preemptive patch. Après, ce n'est pas (encore) un OS temps réel à proprement parler (tu ne peux pas garantir qu'une application aura un certain temps d'exécution), mais ça ne l'empêche pas d'avoir des très faibles temps de latence.
Marsh Posté le 04-09-2002 à 16:28:38
bobor a écrit a écrit : Blue Eyed OS est en fait un OS à part, qui utilise une partie du code de linux, mais qui ne se rajoute pas sur linux pour profiter de son API. Leur site n'est pas très complet, donc je ne sais dans quelle proportion linux est utilisé mais ce système est à suivre de près! |
Alors sur le site de Blue Eyed OS ( http://www.blueeyedos.com/ ) , on peut lire :
Citation : The choice for the kernel has been made: BlueEyedOS is based on a Linux kernel (not on a distribution) and a basic XFree86 (XWindow system). With these 2 components, we have already the "equivalent" of the BeOS kernel and accelerated OpenGL. |
Bref, il reprend le kernel de Linux, la couche graphique de Linux (XFree86)
Citation : For the network part, Linux networks will be integrated. And for developers, Sun provides Java and Linux provides GCC and a lot of "must have" tools, like powerful debugger and high performance compilers. |
Il re prends la couche réseau de Linux et pour les développeurs, ils profitent des outils de programmations propres à Linux qu'ils proviennent de Sun (java) ou de la communauté en elle même (GCC).
Citation : We are developing: |
Ce qu'ils programment eux même :
- une interface graphique conçus dans le même esprit que celle de BEos (bref, un nouveaux thème pour XFree86)
- des applications graphiques pour utiliser les composants de base du système (gestions des périphériques, préférences utilisateur, réseau, ...)
- une nouvelle API (ensemble de fonction d'un langage de programmation) compatible avec celle de Beos
- une nouvelle "structure" qui permet d'avoir un OS flexible, qui boute rapidement et qui est utilisable sur des serveurs.
Citation : Like BeOS, the BlueEyedOS API is composed of kits (BeOS source compatible kits). |
Comme Beos, l'API de BlueEyedOS est composé de kit. (Compatibilité avec les kits de Beos)
Visiblement, c'est bien moins qu'un "OS à part, qui utilise une partie du code de linux, mais qui ne se rajoute pas sur linux pour profiter de son API.".
Pour moi, c'est la description exacte d'un kit comprenant un linux de base + 1 nouveau window manager qui a la même apparence et les même évènements utilisateur que celui de beos et une API suplémentaire pour pouvoir compiler pour Linux les programmes fait à la base pour beos et ce sans modification du code source.
Marsh Posté le 04-09-2002 à 18:47:52
s'ils se contentent de simplement traduire l'api beos pour la rendre compatible avec les anciens progs beos, je ne vois pas trop l'interet. Cette api avait la particularité d'être extrêmement optimisée pour le multimédia (avec une politique de zéro bug ce qui a sans doute couler beos). Si elle se rajoute sur une grosse couche linux, je doute du résultat.
Une solution serait d'une api beos basée sur un microkernel, par exemple en se basant sur hurd.
Mais en optimisant à fond un noyau aux petits oignons, peut-être sera-t-il possible d'exploiter cette solution avec les avantages de beos, et la compatibilité de linux.
Marsh Posté le 05-09-2002 à 12:48:26
bobor a écrit a écrit : s'ils se contentent de simplement traduire l'api beos pour la rendre compatible avec les anciens progs beos, je ne vois pas trop l'interet. Cette api avait la particularité d'être extrêmement optimisée pour le multimédia (avec une politique de zéro bug ce qui a sans doute couler beos). Si elle se rajoute sur une grosse couche linux, je doute du résultat. Une solution serait d'une api beos basée sur un microkernel, par exemple en se basant sur hurd. Mais en optimisant à fond un noyau aux petits oignons, peut-être sera-t-il possible d'exploiter cette solution avec les avantages de beos, et la compatibilité de linux. |
Heu ... Je crois bien qu'on a une diférence de traduction du terme API.
Pour moi, une API, c'est un ensemble de bibliothèques de fonctions qui sont utilisés pour créer des programmes.
Toi, ce dont tu parles là, c'est de l'OS en lui même et non de l'API qui était fournis avec le compilateur qu'est installé avec Beos.
Sinon, côté intérêt, je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que je suis plus impatient de voir arriver OpenBeos que BlueEyedOS.
Mais bon, l'intérêt de BlueEyedOS, c'est pas de devenir la base d'un système de production multimédia, mais de fonctionner sur un très grand nombre de machine grace aux drivers de Linux.
Marsh Posté le 25-08-2002 à 10:12:11
bon ça peut paraitre bete comme ça,mais je m'explique:
jusqu'a present dans tous les OS/distros
que j'ai installés,je sentais une cible:
QNX:systeme embarkés avec peu de ressources et besoin de fiabilité/rapidité
linux:varie selon les distros,mais avec entre autres
des cacacitées de serveurs divers
windows:faire des ecrans bleus
sans parler des BSD et autres,qui ont chacun un point fort.
Mais BeOS,quand je l'ai installé(le 5.x) deja il n'est pas
parvenu a installer un pilote pour ma geForce(donc 640*480
en noir et blanc sur un 19)
mais en plus je n'ai pas trop vu quoi faire avec!
je ne lui ai pas trouvé d'avantages particuliers,
si ce n'est une interface graphique qui m'a fait penser
aux macs par sa simplicité.
Quelle est donc la cible de cet OS?
les serveurs? les graphistes? la bureautique?
quels sont ses avantages par rapport a d'autres OS,ses points forts?
en clair: A QUOI/QUI SERT IL? quelle est sa cible?
---------------
http://www.core-tx.com