Probleme de FPS avec CS sous Wine - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 28-05-2002 à 16:33:12
perso, j'ai jamais fait de test, mais une rumeur tenderai a dire qu'il y a plus de fps sous linux que sous win, donc ton probleme doit pas etre courant
Marsh Posté le 28-05-2002 à 16:47:28
bah les rumeurs de plus de fps sous wine que sous windows concernaient plutot starcraft / ultrahle, non?
je suis tombé sur des messages avec le meme probleme de fps sous wine mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante
Marsh Posté le 28-05-2002 à 17:19:54
Euh ...
Hé, les gars, je sais bien que WinE reprend l'APi Win32, mais quand même, 'faudrait voir à pas trop lui en demander non plus, hein. Surtout que Microsoft ne les a certainement pas aidés sur ce coup-là. Ça serait quand même malheureux qu'un logiciel lourd (un jeu, quoi), tourne mieux sous WinE que sous Windows, non ?
Marsh Posté le 28-05-2002 à 17:27:57
trictrac a écrit a écrit : perso, j'ai jamais fait de test, mais une rumeur tenderai a dire qu'il y a plus de fps sous linux que sous win, donc ton probleme doit pas etre courant |
Attendez un peu là ... il s'agit d'émulation ! Sois déjà bien content de voir CS tourner sous Linux, il s'agit d'un prouesse technique incroyable !
L'émulation impliqué nécessairement une perte de performances, parce que tout doit être réécrit au dessus d'une couche existante (ici Linux). Quand tu regarde, un N64 ça a même pas 100MHz, et UltraHLE a du mal sur mon PII 400 sans Voodoo ... même chose pour l'émulateur SNES, sur des PCs peu puissants (166 MHz) si tu pousses un peu les options ça rame, alors que la SNES dépasse difficilement les 10MHz ... plus de FPS sous Wine que sous Windows c'est certainement un mythe, jamais tu n'émuleras plus vite que sur la machine native. A moins que le code d'origine soit tout pourri et que le code de l'émulateur soit super-performant ... à vous de juger
Marsh Posté le 28-05-2002 à 17:31:50
Wine Is Not an Emulator.
C'est un wrapper pour les fonctions directX : il transforme les instructions directX incomprehensible a linux en instructions comprehensibles...
Donc ca ne change pas des mases sur les perfs, ca ne reecrit pas tout le code! Et pour peu que tu joue en OpenGL, wine n'a pas trop de boulot
Marsh Posté le 28-05-2002 à 17:33:03
-Fred- >
WinE, ce n'est pas de l'émulation, sinon, ça serait encore plus lent. Mais en effet, comme il s'agit d'une surcouche à une système déjà en place, il semble logique de perdre en performance.
Et ne perdre que 25% de performance, ça reste en effet une prouesse.
Marsh Posté le 28-05-2002 à 17:34:42
Wine Is Not an Emulator
et ce n'est pas qu'un acronyme.
Dans le cas d'un jeu opengl, avec un linux supportant l'opengl, la conversion des appels systeme ne doit pas etre le plus compliqué donc je pense pas qu'il soit déraisonnable d'esperer avoir moins de 10% de pertes de FPS avec wine (et surtout avec winex qui est fait pour ca)
Marsh Posté le 28-05-2002 à 18:13:12
fl0ups a écrit a écrit : J'ai un probleme de FPS quand je joue a cs sous wine. J'ai un pc relativement puissant (1400 FPS avec glxgears), et quand je joue a cs sous windows je vois sur le netgraph que je suis toujours a 72FPS (doit y avoir une var qui le bloque a ce niveau la). Enfin le jeu est tres fluide et je reste toujours a 72FPS |
pour ce qui est de la limitation a 72fps, regarde ds le fichier config.txt ds le rep du jeu, y a une ligne ou tu met le nbr de fps max
sinon de tt facon tu sera tjrs limite par le taux de rafraichissement de ton ecran
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par djtoz le 28-05-2002 à 18:13:40--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 28-05-2002 à 22:02:04
Les wrapper Open GL de wineX ne prennent a mon avis pas bcp de temps, le seul truc c que chaque appel a une fonction openGL se traduit en fait par deux appel ( un vers l'api emulée de wine et puis un autre vers la vraie routine ).
Mais faut pas oublier que wine pour CS doit aussi emuler DirectSound ... et les spec de direct sound sont bcp moins "ouverte" que celle d'open GL
Et il y a aussi toutes la couche reseau.
Si qq de doué est tenté, il peut tjs réecrire le moteur de HL en natif
Marsh Posté le 28-05-2002 à 23:14:31
Emulation ... on se comprend, le fait est que HL n'est pas prévu pour tourner sous Linux, et que Wine est une surcouche Linux pour faire tourner des programmes Windows, alors vous appelez ça comme vous voulez pour moi c'est basiquement un émulateur ...
Déjà, émuler de manière STABLE des programmes Windows, je tire vraiment mon chapeaux. Maintenant, si qqun a une idée géniale pour optimiser Wine, qu'il y passe ses nuits et qu'il nous sorte sa version avec plus de FPS que sous Windows, j'attends !
Je trouve que Wine est déjà un programme exceptionnel, de là à lui demander d'être plus performant qu'une plate forme dédiée je vous trouve un peu gonflés ...
Marsh Posté le 30-05-2002 à 13:53:37
C clair que wine c vraiment un excellent programme. Je suis sur qu'il y a moyen que wine soit aussi ( dison presque aussi ) rapide que en natif. Le seul truc c que ca impliquerait que une partie du code de wine soit en mode kernel. Sans ca y a tjs une couche en plus :
ex pour le son
Sous win :
Hardware <-> HAL de DirectSound <-> Interface DirectSound <-> Appli
Sous linux
Hardware <-> HAL de OSS/Alsa <-> Interface de OSS/Alsa <-> Interface de DirectSound de wine <-> Appli
Enfin il me semble ...
Marsh Posté le 28-05-2002 à 16:14:28
J'ai un probleme de FPS quand je joue a cs sous wine.
J'ai un pc relativement puissant (1400 FPS avec glxgears), et quand je joue a cs sous windows je vois sur le netgraph que je suis toujours a 72FPS (doit y avoir une var qui le bloque a ce niveau la). Enfin le jeu est tres fluide et je reste toujours a 72FPS
Par contre quand je joue sous linux avec winex (avec la meme resolution, en 16 bits etc.), j'ai 55FPS dans le meilleur des cas (je suis tout seul), et ca descend dans les 35-40 quand il y a un peu d'action, ce qui rend le jeu beaucoup moins fluide et presque désagréable.
Je joue aussi a q3 (a la version native) dont le moteur est sensé etre plus exigeant que celui de cs, et la je n'ai pas de probleme de FPS sous linux
Je demarre hl avec les instructions de la FAQ du site de winex (winex hl.exe -nointro -console -numericping -gl -gldrv Default -w 1024), et j'ai edité le fichier de config de wine comme ils le suggerent ("DefaultLoadOrder" = "builtin, native, so" ) mais ca n'a rien changé.
J'ai le meme probleme avec jedi knight2, c-a-d largement assez de fps sous windows et carrément pas assez sous wine.
Alors est ce que ca peut se regler en configurant quelquechose ou est ce inevitable du fait de l'utilisation de wine?
Donc je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui jouent a cs/jk2 etc sous wine ont le meme probleme