Gentoo : Le nec ultra du linuxien - NoTroll - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 31-03-2004 à 16:50:28
Même si il n'y pas débat, j'aimerai voir si il y a des commentaire, des analogie avec d'autres experiences
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:00:34
utilisant gnome devel, le seul intéret que je vois à la compilation, c'est d'avoir une version récente/développement, ou de compiler une application avec des options qui ne sont pas proposées dans les paquets disponibles. sinon, le gain en performance est imperceptible... ça peut être plaisir à certains de gacher leur temps CPU parce qu'ils ont rajouté leur -march dans leur CFLAGS, moi je pense et constate que ça ne sert à rien : si une distribution fournit un paquet correctement compilé, avec un jeu d'option décent, ça ne vaut pas la peine. Les mainteneurs débian package tout ce qu'il faut, à moins d'avoir une distribution qui est pauvre en binaire, c'est pratique. J'aime pas cette tendance : ouais, on est des vrai, on recompile tout ... c'est une sacré régression !
ma conclusion : compiler soi-même, oui, uniquement si le gain de performance en vaut le coup ou si lon a besoin d'une version de développement ou si l'on a besoin d'ajouter d'options un peu exotiques
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:03:08
entierment d accord avec toi
debian c est nikel pour ca , apt ctrop puissant
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:04:53
A mon avis ça va vite déraper vu ton titre, mais bon ..
Perso j'utilise principalement debian car j'apprécie la façon dont fonctionne cette distrib.
j'ai fait pas mal d'installations stage 1 de gentoo et franchement c'est long . Sur une config figée, a part les 2-3 jours de compilation pour avoir une base de travail, le temps de compilation est presque négligeable, mais pour une machine dont on met à jour les paquets régulièrement, c'est trop long pour moi. Par contre pour se faire une machine optimisée style serveur, c'est vraiment intéressant et très agréable de pouvoir tout compiler.
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:06:03
moi j'ai longuement testé linux sur des pc virtuels (VMWare, virtual PC) sous windows, j'ai du testé a peu pres toutes les grosses distrib, pour finalement me décider pour la gentoo
Moi aussi je préfere, et je trouve que c'est plus 'instructif' quand on débute qu'une debian ou une mandrake par exemple ou l'installe se fait en 2 temps 3 mouvements
a la base je voulais essayer une LFS, et on m'a dis qu'en tant que débutant, certe j'allais apprendre pas mal de choses, mais j'allais surtout bien me prendre la tete pour rien, donc on m'a redirigé vers gentoo, et ca me va pas mal pour le moment
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:08:15
dr-freuderick a écrit : |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandrake_Linux
Citation : Histoire |
Il manque un morceau non ?
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:13:26
moi c' est surtout le fait de pouvoir jouer avec USE qui me plait dans la gentoo, ajouter telle ou telle fonctionalité.
mais pas de compilation pas de USE
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:16:40
hM void_ppc me met le doute effectivement , pourtant je suis sur que j'avais douze ans que je l'ai essayé c'était dans un numero du journal programmer. 98 ca me parait bien récent...
Ou alors ma mémoire defaille, mais a mon age ca doit être pas cool
je vais essayer de retrouver le cd (véritable emblème )
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:24:12
avant 98 c'etait probablement une slackware
en 95 je crois, il y avait des distributions Infomagic, qui donnaient la slack, les paquets tsx-11, et quelques autres sur 5 ou 6 cdroms.
Marsh Posté le 31-03-2004 à 18:49:00
gentoo, si ce n'est pas installé en stage 1, spa une gentoo
par ailleurs, pour l'aspect optimisation et tout c'est bien sympa, mais quand tu auras besoin d'une grosse app assez rapidement, ca ne sera pas la joie
et 50h de compilation pour mettre ca sur un p3-500, cai un peu lourd à mon gout. (l'install capotait en stage 2 ou 3 )
un pc, son but n'est pas d'être bidouillé. enfin si ca te plaît
Marsh Posté le 31-03-2004 à 18:50:01
http://linuxfr.org/2004/03/31/15867.html
Marsh Posté le 31-03-2004 à 18:54:01
C'est vrai que c'est instructif d'installer une gentoo mais je ne trouve pas ça pratique ...
Marsh Posté le 31-03-2004 à 16:36:03
Voila , ce n'est pas un sujet à troll, parce que de toute façon je ne pose pas de question, ni lance de débat ou quoique ce soit, je raconte juste ma petite experience.
Je suis sous linux depuis maintenant plus de 8 ans (j'ai vingt ans), j'ai commencé avec une des première mandrake, faite sur un support quasi-semblable de la redhat qui a planté ma machine et bousillé mon index du partionnage, du coup depuis je ne peux pas être aillieurs que sous cet os.
J'ai longuement utilisé la mandrake qui m'a permis d'apprendre a me servir de linux ,essayer de comprendre la couche superficiel d'utilisation et surtout le language, les régles etc. Je suis passé de la 6 à la 7, en passant par la Gold Edition qui me donné un bon pour la gratuité de la version d'apres (soit la 7). J'ai observer avec frénésie l'avancé monstrueuse dans les procédé d'instalation en mode graphique, la facilité d'utilisation, l'implentation de gnome & de kde , arrivé jusqu'au point ou je m'en servais comme j'usse me servir de windows, c'est a dire tout le temps.
Au fur et a mesure mon esprit de bidouillage a largement pris le dessus, j'aime mettre les dernière version des logiciels, j'aime compiler mes propres programmes etc... Et je me suis heurté au incompatibilité que pouvais avoir mon bidouillage avec les logiciels de mandrake qui en facilité l'utilisation.
Le noyau, les logiciels intégré, je voulais commencer a avoir un vrai système linux dans le sens, un système linux "nu" de tout système "Wizard" pouvoir comment ca marchouille
J'ai opté pour la Debian, apres quelque semaine d'aprentissage, de plantage et d'essai j'arrive a me mettre sous debian, la SID, sans trop de problème j'arrive a quasiement tout configurer et hop. Je découvre l'exellent système de APT (que je trouve plus performant que urpmi personnellement) et me construit vraiment mon noyau a moi (qui selon moi est LE truc plaisant du bidouillage sous linux) et la fait tourner. L'installation passé, je la fait utiliser a mon petit frère de 15 ans qui trouve son bonheur , mise a part les jeux, et qui arrive a s'en servir tres bien au bout de quelque jour d'utilisation (sous gnome & moi sous fluxbox)
Comme je l'ai dit j'adore tout ce qui est compilation, et quand le apt-get update dist-upgrade ne donne plus rien ca rend tout triste . Je laisse de coté ma debian SID que je laisse sur mon pc d'utilisation " Bureautique" (modeste P3 733mhz / 328 mo de ram et une geforce 4 mx) et m'essaye a la gentoo.
Installation beaucoup plus dure que la debian, elle meme plus dure que la mandrake, et en plus qui nécéssite une connexion a l'installation (meme si elle est pas obligatoire vaut mieux l'avoir !!!). Et comme tout mes connexion internet sont par eagle (wanadoo & free degroupé) c'était mort. Je vais m'essayer sur un Athlon XP 2000+ l'installation avec une carte réseaux branché sur un pc portable sous windows connecté a internet, ce qui serai tenté ce week end.
Cela dit j'ai installé la gentoo sans connection deja pour essayé comment ca marchouille et le système finalement de paquet (comme apt ou urpmi) mais cette fois ci qu'on compile nous même est génial pour un bidouillieur je trouve ! C'est génial tellement c'est customisable, meme si l'interet disons performance est trés discuté, je trouvé qu'on se fait SON système a soit et que c'est le nec le plus ultra pour une forme d'esprit linuxien qui se veut d'avoir les sources libre pour construire le système adapté a sa machine.
J'ai fait cette install en Stage 3, je ferai surement en stage 1 sur mon athlon
Voila, le but de cet article n'est pas de mettre une distribution par dessus les autres, parce que j'aime les trois distribution que j'ai essayé.
Je pense que la mandrake est fait pour les gens qui veulent se lancer dans linux et qui n'ont pas bcp d'aide exterieur et cela pour n'importe quel type d'utilisation (peut être que ce que je me suis planté sur certain problème de bidouillage), que la debian sid peut servir a des gens qui ont des utilisation basique comme pointu (a condition de savoir bien tout configurer et installer) et que la gentoo c'est un peu le tuning du linux, sans rester ridicule utilisable pour ceux qui veulent faire de la simple bureautique comme du hardcore using ..comme la debian des que tout est installé et configuré et KDE ou GNOMe installé n'importe qui avec quelque explication peut tres bien s'en tirer a bon compte.
Bref Vive linux.
ET longue vie
Message édité par dr-freuderick le 31-03-2004 à 16:38:06