Backup système à chaud - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 27-07-2009 à 14:19:45
C'est compliqué à chaud ... principalement sur les bases de données ... en as tu ?
Sinon, par ici on utilise une des deux techniques :
- Version simple : Bacula (ou équivalent d'un tar.gz des familles) + dump des bdd. Sur un système *n*x, il suffit d'avoir tous (sauf /dev et /proc) pour remonter un système fonctionnel.
- Artillerie lourde : Mécanismes de snapshots des machines virtuelles et du système de fichiers (lvm, san, ...)
++
Marsh Posté le 27-07-2009 à 14:59:00
Bonjour,
Ici aussi, Bacula est utilisé; ça fonctionne bien (fiable, facile à déployer, les opérations de sauvegarde/restauration sont simplifiés avec des outils comme bconsole).
Marsh Posté le 28-07-2009 à 07:49:02
Bonjour
Je ne sais pas si c'est suffisant pour toi, mais j'ai fait un petit script il y a quelques jours pour cloner mon système (ce qui je pense n'est pas très loin de ce que tu veux) :
Code :
|
comme tu peux le voir, je ne copie ni proc, ni sys, ni tmp, ni mnt (ça pourrait faire bizarre ! )
Maintenant, ça m'intéresse d'avoir une très brêve explication des solutions que vous proposez, histoire de me coucher moins bête.
Marsh Posté le 28-07-2009 à 09:10:27
Je penses que la question est de réalisé une sauvegarde systeme, facilement restaurable, un genre de ignite ou de mksysb, j'ai entendu parler de de clonezilla mais je sais connais pas les limites/prérequis.
Parce que les sauvegardes systemes qui sauvegarde "simplement" des fichiers de /opt, /usr, /etc/, /var ca a un interet limité si pour restaurer tu dois quand même installer un systeme from scratch ...
Enfin perso une fois que tu as utilisé les ignite ou les mksysb tu peux plus t en passer
Marsh Posté le 28-07-2009 à 09:53:20
En sauvegarde :
Règle 1 : ne jamais faire le malin et essayer d'être intelligent !
Règle 2 : sauvegarder les systèmes entiers pour pouvoir restaurer rapidement !
Marsh Posté le 28-07-2009 à 10:18:12
Le_Tolier > c'est sur que mon système est simple et surement incomplet, mais c'est une base. Et je vois pas pourquoi tu parles d'installer from scratch, la seule chose que je bidouille après ma copie de fichiers, c'est grub et hop ça repart. Dans le cas d'une sauvegarde (et non clonage comme ce que j'en fais), il faudrait par exemple prévoir la réinstallation grâce à un CD boot (SRCD ou autre, juste de quoi lire l'archive, la réécrire sur le disque et réctiver le boot).
gug42 > je proposerai une règle n°3 : essayer ! ;-)
Pour la règle 1, je risque pas de faire le malin avec mon cp !
Marsh Posté le 28-07-2009 à 10:19:36
Nan la règle 3 n'existe pas car elle est valable pour tous les trucs
Marsh Posté le 28-07-2009 à 11:31:01
Le_Tolier a écrit : Je penses que la question est de réalisé une sauvegarde systeme, facilement restaurable, un genre de ignite ou de mksysb, j'ai entendu parler de de clonezilla mais je sais connais pas les limites/prérequis. |
vrai
Marsh Posté le 28-07-2009 à 19:30:08
el_barbone a écrit : |
C'est l'une des derniere chose qui manquent a Linux selon moi
gug42 a écrit : /google flemme/ |
Une sauvegarde des FS de systemes (rootvg) à chaud et qui est bootable (reseaux, tape, cd). Associé à un serveur NIM, tu ne crains plus aucun crash système et tu passes des nuits sereines \o/
Marsh Posté le 27-07-2009 à 14:16:22
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche, depuis quelques temps déjà d'une façon (logiciel, script, idée de départ) d'effectuer mes backups système (pas les données, elles sont sauvegardées autrement) à chaud et de pouvoir les restaurer (plus ou moins facilement).
L'idéal serait que je puisse créer l'équivalent d'une Flasharchive Solaris pour le système (qui inclut une partition /boot, et des partitions "/" en LVM). Un des points bloquants que je ne peux pas arrêter les serveurs pour les sauvegarder. La commande dd pourrait faire l'affaire, mais elle gonfle artificiellement les backups du fait qu'elle embarque le disque, même s'il est quasi vide.
Voilà je ne sais pas si j'ai réussi à être clair, mais qu'utilisez-vous pour faire vos sauvegardes systèmes à chaud ?
Damien