[Mandrake] Plantage au niveau de "Mise en place des para du noyau"

Plantage au niveau de "Mise en place des para du noyau" [Mandrake] - Installation - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 31-08-2004 à 12:03:05    

Bonjour à tous,
 
depuis tout à l'heure mon Mandrake refuse de démarrer, et plante à l'installation juste après "Mise en place des paramètres du noyau: OK". Ce qui est particulièrement étrange, c'est que je n'ai rien touché recemment. Mon syslog n'indique rien d'anormal. J'ai réussi à lancer kde en passant par le mode failsafe, mais bon, c'est pas une solution.
Comble de l'étrange, en cherchant sur dejanews les cas similaires au miens, j'ai trouvé ce message: http://groups.google.fr/groups?dq= [...] ws.free.fr; le même problème au même moment ! Apparemment une réinstallation n'a pas résolu le problème (et de toute manière je ne veux pas en arriver là).  
J'envisage donc un problème avec le BIOS (et j'y ai justement touché, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir changé quoi que ce soit d'important). La ligne qui suit "Mise en place des paramètres du noyau: OK" concerne le réglage de l'horloge. Un bug lié à la date ? Peu probable mais on ne sait jamais !
 
Quelque a une idée ?
 
Merci d'avance


---------------
http://www.goffi.org
Reply

Marsh Posté le 31-08-2004 à 12:03:05   

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:06:26    

Le problème est réglé ! ouf =)
 
Je vous fais suivre les explications de la personne sur Usenet qui avait eu le même problème, et la mienne; au cas où d'autres auraient le même problème:
 
"Merci pour ton message. Il vient de m'aiguiller et m'a permis de résoudre mon problème car tu m'as parlé de bios et d'heure système.
En effet, je n'avais pas touché à mes réglages bios, mais mon heure système venait de perdre 1 jour et 20 mn. Ce n'est pas la pile de la carte mère (qui est bonne), mais la carte mère elle-même qui de temps en temps "perd" la mémoire. J'ai donc réglé l'heure par le bios, et tout est vient de fonctionner comme avant.
Pour ma part, j'étais comme toi (Paramètres du noyau: [OK], mais par contre incapable d'avoir les lignes suivantes.
Pour ce qui était du FailSafe, j'étais bloqué de la même manière. Je n'explique pas non plus comment un décalage de l'heure système peut avoir autant d'influence sur le système lui même (est-ce la journalisation des mes partitions ext3 qui lui font perdre la tête du fait d'un léger retour dans le passé). Bref, je n'ai pas encore tout compris, mais cela fonctionne à nouveau chez moi. Je ne serais donc pas étonné que tes réglages dans le bios conduisent aux mêmes conséquences."
 
et ma réponse:
"Content que ton Linux reboot =)
Quant à moi, après avoir tout essayé dans le config du BIOS (changement de date -avant/après-, remise des paramètres par défaut, désactivation de certaines fonctions, etc), j'ai tenté une solution toute bête: éteindre le PC pendant 1/2 heure. Et en redémarrant miracle ! Tout fonctionne. C'est donc très probablement lié à la température de mon proce. Etonnant car l'ordinateur était allumé depuis plusieurs mois quasiment en permanence. Mais j'habite en Nouvelle Calédonie et la température commence à monter, si on ajoute la poussière accumulée (mon boitié est toujours ouvert), voilà une explication =)"
 
A noter qu'une fois le boot passé (en mode failsafe), je n'avais aucun problème.
 
Donc si votre nux plante a ce niveau, c'est probablement lié à un problème hard ou au BIOS.
 
A+
Goffi


Message édité par __goffi__ le 01-09-2004 à 01:07:24

---------------
http://www.goffi.org
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed