projet : Mur d'image à base de PSP sous linux [PRO] - Hardware - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 07-02-2006 à 10:06:52
Au pire une solution à retenir serait de mettre des videos sur un MS et de lancer la lecture avec la telecommande simultanement sur toutes les consoles...
Marsh Posté le 07-02-2006 à 10:11:50
ou passer par le navigateur de la console si il peut charger du flash ou de la video embeded...
Marsh Posté le 07-02-2006 à 10:44:04
Je peux pas repondre a tes questions, mais c'est quoi l'interet d'utiliser des PSP
Marsh Posté le 07-02-2006 à 10:47:58
e_esprit a écrit : Je peux pas repondre a tes questions, mais c'est quoi l'interet d'utiliser des PSP |
c'est marketting, je suppose que c'est pour une démo de stand
Marsh Posté le 07-02-2006 à 10:50:13
Ouais mais bon, le boitier va prendre beaucoup de place, pas terrible pour un mur d'ecran
Ou alors il veut afficher 50 fois la meme image, mais c'est pas terrible
Marsh Posté le 07-02-2006 à 11:06:19
Le client est le standiste atitré de PlayStation europe, tout ce qu'il veux c'est des PSP sur lesquelles il affiche ce qu'il veux. On est donc obligé de sortir ça sur PSP ou sur quelque chose que les visiteurs vont prendre pour des PSP.
Après quelques recherches j'ai vu qu'on pouvait sans probleme lire du MP4 depuis un memory stick avec le firmware d'origine, ce sera ma solution de backup si j'arrives pas à faire ce que je veux.
Une autre possibilité serait eventuellement d'utiliser le navigateur web. Je m'explique : on peut identifier chaque console connectée en WiFi par son adresse mac, et donc savoir à laquelle on envoie chaque video. Puisque ce qu'on veux en realité c'est diffuser des video individuelles sur chaque console, pas des images decoupées à cheval sur plusieurs ecrans, on pourait en theorie faire pointer la PSP sur un serveur http du reseau local qui en fonction de l'IP cliente va envoyer une page avec un objet video et un meta refresh pour passer au suivant.
Pour pourvoir utiliser cette solution il reste deux inconnues : les capacités du navigateur (definition de la page de demarrage, format des embedded supportés), et la possibilité de demarrer la console directement ou avec le minimum de manipulation possible sur le navigateur.
Pour info meme des solutions potentiellement destructrices pour les consoles sont envisageables : s'il faut les demonter pour coupler tous les boutons afin de ne pas avoir a faire 50 fois la meme manip, on le fera. Mais dans ce cas je prefererais pouvoir utiliser la telecommande IR. Le recepteur IR est placé ou sur la console?
Marsh Posté le 07-02-2006 à 15:22:12
Je viens de causer avec le client à propos des approches possibles. Il nous reste deux options :
- Mode video -> utiliser soit des moniteurs de mur d'image sur lesquels on pose un masque qui ressemble à une PSP, ou bien utiliser des petits LCD 5" dans lesquels on rentre du RGB ou du composite, ou encore (pour ainsi dire impossible) on modifie les consoles au niveau hardware pour en faire des moniteurs. Dans ces 3 cas, il faudra juste mettre au point le systeme de diffusion sur une grosse machine de video.
- Mode soft -> le client final, sony, nous developpe ou nous donne les moyens de developper soit un "jeu" soit un firmware adapté à recevoir des fichiers par wifi, en multicast, à les stocker sur un MS et à les jouer en boucle.
Dans tous les cas on oublie les methodes à la oneagain pour faire du homebrew, si ça se fait en soft ce sera avec la benediction de sony. Reste plus qu'à avoir leur avis et à trouver un dev qui sache faire ça s'ils nous passent les SDK
Marsh Posté le 07-02-2006 à 16:37:30
e_esprit a écrit : Ouais mais bon, le boitier va prendre beaucoup de place, pas terrible pour un mur d'ecran |
Ca doit etre plus souple que ça : passer par exemple des videos de demos de jeux sur des groupes de 4 PSP, prendre un groupe de 16 au dessus de chaque ligne de 4 pour affisher le nom du jeu spanné sur les 4*4 ecrans, prendre tous les ecrans pour afficher le logo sony spanné ou en individuel, par alternance...
Le tout devant etre programmable depuis un logiciel dedié developpé pour l'occasion (je suis en train de torcher un premier jet de specifications)
Marsh Posté le 07-02-2006 à 17:04:46
allez hop, premier jet de specs pour la solution PSP :
a) cas ou l'on utilise des consoles PSP
Une PSP standard demarre sur une interface XMB et permet soit de charger un jeu depuis le lecteur UMD, soit de naviguer parmi le contenu disponnible en memoire, soit de lancer des applications comme le navigateur web.
L'utilisation de la console comme terminal ne peut se faire que si aucune operation manuelle n'est necessaire pour que la console devienne un terminal d'affichage. Ceci implique le developpement d'un programme ou d'un firmware adapté. Un programme peut etre développé par n'importe quel editeur de jeu disposant du SDK (kit de developpement) de Sony. Un firmware ne peut etre réalisé que par les équipes de développement interne de Sony car il contient des données sensibles concernant les methodes de protection anti-copie des jeux. Toutefois l'implémentation des fonctionalités requises ne necessite pas enormement de travail et il est possible que les equipes technique de Sony soient partantes pour ce projet.
Spécifications de ce programme ou firmware :
- Doit demarrer automatiquement dès que la console est alimentée, ou par pression sur une seule touche
- Permet le parametrage local initial, eventuellement au moyen d'une interface filaire, IrDA ou d'un menu "caché" sur la console. Les parametres concernent notamment la connexion WiFi de la console, par laquelle elle va recevoir les medias à diffuser.
- Permet le pilotage du lecteur de fichier video/image depuis le réseau
- Permet la mise en cache sur Memory Stick des fichiers medias
- Supporte au minimum les compressions MPEG4 et JPEG des medias
- Supporte la recuperation de fichiers media par multicast / broadcast (la liasion wifi se faisant à 11Mbps, si on doit mettre a jour plusieurs consoles simultanement avec des medias differents on risque la saturation du lien), avec gestion de file d'attente sur les transferts qui doivent etre préprogrammés sur l'interface serveur
- Possibilité de changer le canal WiFi sur demande du serveur
- envoie un heartbeat (watchdog pour detecter une panne) au serveur
- en cas de deconnexion, passe le media courant en boucle OU tous les medias dispos en local ou sur un serveur de secours)
Spécifications de l'interface
- Permet de gerer et d'identifier un parc d'ecrans (affichage d'une mire personalisée pour aider au placement par exemple)
- Prends n'importe quel format de video ou d'image en entrée, propose de les placer sur des ecrans en copie ou extension (etirement/deplacement de zones sur une grille), sachant qu'on bosse en 3D (lignes, colones, temps) ou en 2*2d (media -> zones et media -> temps)
- Peux piloter un encodeur en reseau local pour convertir des videos à la volée. On ne le fait pas sur le serveur pour ne pas risquer d'overload CPU et RAM
- Recupere un heartbeat de chaque terminal et signal les pannes en direct à l'operateur
- planifier automatiquement les transferts de medias en tache de fond afin de limiter la charge reseau
- tenir a jour le catalogue de medias dispos sur chaque terminal et supprimer automatiquement ceux qui ne sont plus programmés
Problematique radio :
au cas ou on doive jouer dans un environement ou la bande des 2.4GHz est totallement saturée, les performances du transfert de fichier peuvent etre serieusement dégradées. On peut avoir des deconnexions regulières et des comportements eratiques du reseau de terminaux.
Afin de limiter les risques de parasitage on peut tenter un ammenagement physique specifique : les consoles seront encastrées dans un mur creux dont les parois sont tapisées d'un metal conducteur ou d'une grille afin d'isoler physiquement les ondes radio du Wifi des terminaux de celui de l'environnement exterieur.
Il faudra aussi trouver des points d'accès capables de supporter de 200 à 1000 clients simultanés et envisager de séparer le réseau de terminaux sur plusieurs cannaux afin de maximiser la bande passante disponnible.
pour rappel : 800 terminaux sur un wifi 801.11b, ça laisse 13.5kb theorique (5kb utile) par terminal. D'ou la necessité de mettre les medias en cache et de broadcaster/multicaster les medias.
Marsh Posté le 07-02-2006 à 17:10:23
C'est bien joli tout ça, mais je vois pas bien ce que ca vient faire sur ce forum
Marsh Posté le 07-02-2006 à 17:42:48
ben c'est un gros projet, sur lequel il y a pas mal de choix technos à faire, et sur lequel je pourrais avoir besoin de pas mal de competences; Tant que c'est est au'à la phase d'etude preliminaire, je peux pas en parler dans la rubrique "offres d'emplois", mais si quelqu'un vient à gratter là dessus et a des idées pour faire avancer le merdier, et s'il est interessé pour aller plus loin quand le projet demarre, c'est un bon moyen d'aborder le sujet...
Marsh Posté le 03-04-2006 à 02:44:38
alors ?
Marsh Posté le 03-04-2006 à 12:48:06
On en est encore à l'etude preliminaire, et pour l'instant la seule solution viable au niveau budget semble etre le mur d'image plasma avec des coques de PSP fictives en resine posées dessus. Mais rien que ça ça va couter plus de 20k / m2 donc je suis encore preneur pour la moindre idée qui permettrais de se rapprocher de ce qu'on veut...
Marsh Posté le 03-04-2006 à 13:25:51
j'ai des gros doutes sur la réactivité de la R&D de sony...
pour ma part, je connais un systeme a base de LED tricolore (100 led par pavé) monté en matrice, et capable d'afficher des video ou des sorties VGA... mais attention a la consomation ... le tout en 5V naturélement... compter plus de 1000 euro le m²
il existe des "pavé fictif" pour des zones ou il n'y a jamais d'image
Marsh Posté le 03-04-2006 à 13:34:42
le pire c'est que SONY a déjà peut etre la solution sans le savoir :
http://blog.lecollagiste.com/article-2263154.html
Marsh Posté le 03-04-2006 à 20:23:01
On a deja des systemes de mur d'image en retroprojection ou en plasma, et c'est facile de les assembler et d'y mettre un masque. Le probleme c'est la resolution de ces dalles et la capacité a piloter chaque zone indépendament.
Marsh Posté le 07-02-2006 à 09:49:40
Bonjour à tous,
Mon chef viens de me proposer un projet plutot bandant : un de nos clients veux realiser un mur d'image avec une 50aine de PSP. Il veux pouvoir controller l'affichage de chaque console indépendament et y jouer des videos pré programées.
Deux solutions possibles : soit integrer des petits ecrans video dans des boitiers qui ressemblent à la PSP, les coller sur un distributeur et balancer la sauce depuis un lecteur dvd ou un pc, soit, et c'est ce qui m'amenne ici, utiliser des PSP sous Linux affichant un VLC.
Mais pour la deuxieme solution il faut deja savoir si c'est possible. Comme je suis un peu speed j'ai pas eu le temps de potasser les forums au sujet de la PSP. Je m'excuses donc de poser des questions de noob sur cette machine.
Les questions sont donc :
- Est ce qu'on peut facilement modifier une PSP pour qu'elle boote automatiquement et systematiquement sous linux?
- Est ce que le portage supporte un controleur réseau (wifi de preference, eth via adaptateur sinon)?
- Le support video est il suffisant pour afficher un VLC ou autre lecteur video en plein ecran?
- Quels formats video peut on decoder en temps réel?
- Est ce que l'un de vous saurait developper ce proj et le facturer en indé ou en CDD? (je precise qu'il s'agit d'une etude pour l'instant, qui va juste servir à etablir un devis. Ce que je cherches donc c'est avant tout un chiffrage).
Pour info, ce projet est a monter pour un prestataire informatique spécialisé dans l'evenementiel (www.terton.fr), il va servir sur des salons. C'est pas un projet amateur et ça a vraiment des chances d'aboutir. Enfin ya un budget quoi
---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?