Accès à des données en RAID1 mdadm depuis Windows

Accès à des données en RAID1 mdadm depuis Windows - Hardware - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 25-12-2008 à 22:56:54    

Bonjour !
 
Pour une config que je vais monter prochainement, je vais me retrouver avec deux disques dans la configuration suivante :
- Une seule grosse partition physique sur chaque disque
- Ces deux partitions montées en RAID1 avec mdadm
- Une couche de cryptage au dessus de l'array RAID1 avec dmcrypt
- Le résultat formaté en ext3
 
La machine sera en dual boot Debian / WinXP. Les deux OS se trouveront sur un autre disque sans RAID ni crypto, l'espace redondant et crypté ne sera utilisé que pour des données.
 
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir accéder à ces données depuis Windows. Le système de fichiers ne pose pas de problème avec ext2fsd, le volume dmcrypt peut se monter avec FreeOTFE, mais par contre malgré mes recherches, je n'ai trouvé nulle part de moyen simple pour accéder à un RAID1 géré par mdadm depuis Windows. Pour le moment la seule solution que j'ai vu semble être d'utiliser colinux (ou n'importe quelle machine virtuelle j'imagine) pour exécuter un noyau linux sous windows, monter la partition et la partager en Samba. J'imagine que ça marche, mais ça doit pas être top niveau performances et c'est quand même un peu utiliser une usine à gaz pour quelque chose de pas si compliqué.
 
Donc je voudrais savoir : est-ce que quelqu'un ici a déjà été confronté à la même problématique ? Y aurait-il une solution simple qui m'échappe ? Sachant que je n'ai pas vraiment besoin d'accès en écriture sous Windows, ni même de monter tout l'array RAID ; un accès en lecture seule sur un des deux disques me suffirait. Le but est essentiellement d'éviter de passer par une partition de transfert avec des copies pénibles à chaque fois.
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 25-12-2008 à 22:56:54   

Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 10:42:34    

Le raid1 duplique les partitions, chacune peut être montée indépendamment de l'autre comme une partition normale.
 
Là ou il faut faire attention, c'est le montage, ou il faut s'assurer que celui ci n'altère pas le contenu de la partition, sinon, les deux seront desynchronisées ce qui forcera un resync (parité et données).
 
Je ne l'ai jamais fait pour du windows, mais sous BSD, monter des partitions ext2/3 mirrorées n'a jamais posé problème. En s'assurant que c'est bien une partition de type ext2/3, qu'il n'y a pas de LVM, et que l'on ne souhaite pas avoir le RAID.


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 15:30:21    

OK, très bien, merci !
 
J'espérais qu'il était possible de faire quelque chose de ce genre, mais j'imaginais que peut-être mdadm stockait des données à lui sur les partitions, si bien que ce n'était pas des partitions ext3 tout à fait orthodoxes et qu'il n'y avait plus moyen de monter directement les devices /dev/sdXY. Si ce n'est pas le cas, tant mieux !
 
Je viens d'acheter les deux DD (à défaut du reste de la config) et de créer l'array RAID1, je vais vérifier que le montage direct de chaque disque en lecture seule est possible et n'altère pas les données.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 16:04:09    

Endy le Fourbe a écrit :

J'espérais qu'il était possible de faire quelque chose de ce genre, mais j'imaginais que peut-être mdadm stockait des données à lui sur les partitions, si bien que ce n'était pas des partitions ext3 tout à fait orthodoxes et qu'il n'y avait plus moyen de monter directement les devices /dev/sdXY. Si ce n'est pas le cas, tant mieux !


 
Oui, mais il ne le stocke pas dans la géométrie du fs (ce qui serait aberrant: ca obligerait à avoir un fs compatible avec la technologie RAID utilisée pour pouvoir fonctionner).
 
Un raid est une couche/container supplémentaire que l'on rajoute avant d'utiliser des partitions. Cette couche n'a pas à avoir connaissance des fs qui seront en dessous, et réciproquement.


---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 23:01:26    

Je confirme tu peux monter mes DD en raid1 fait via mdadm sans soucis sous windows. Sauf que tu aura pas le RAID.


---------------

Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 15:44:04    

C'est bon. J'y arrive sous Linux : je démonte tout, je vire le RAID, je fais un cryptsetup --readonly --create sur une des partitions, je monte le mapping, et visiblement mdadm n'est pas traumatisé quand je recrée l'array RAID ensuite pour le remonter en lecture écriture.
 
Ca ne marche pas encore sous Windows (freeOTFE me dit que ma passphrase ou mes options sont mauvaises), mais je pense que c'est un pur problème de crypto et que ça n'a rien à voir avec le RAID. Merci !

Reply

Marsh Posté le 30-12-2008 à 15:17:29    

c'est pas viable, tu va devoir resynchroniser le raid à chaque démarrage sous linux.
selon moi c'est pas possible d'utiliser du raid mdadm avec windows, sauf si tu a un outil/driver te permettant de le faire. l'inverse est vrai aussi.

 

cat /proc/mdstat, luke


Message édité par enfoiro le 30-12-2008 à 15:17:37
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed