Comparo perfs 3D cartes ATI/Nvidia

Comparo perfs 3D cartes ATI/Nvidia - Hardware - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:29:05    

Salut les pingus :)
 
Voila je souhaiterais savoir, maintenant que les drivers ATI ont l'air d'être de meilleure qualité, comment se repartissent les performances des cartes de ces 2 constructeurs.
 
A savoir nous, n'ayant pas DX9, il est possible que les performances des nvelles cartes n'apparaissent pas si flagrantes (ou différentes) sous not' bel OS...
 
Bref quoi acheter en ce moment pour un usage Linux, avec un ptit RTCW/DOOM3 de tanzantan ??
 
Question subsidiaires, ne pourraient t-on pas s'accorder sur quelques tests à peu pres représentatifs (par ex certains programmes libres ou demos de RTCW/Doom3) et les possesseurs de cartes pourraient alors poster leur performances ??
 
Qu'en pensez vous ?  
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:29:05   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:03:43    

nvidia


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:11:24    

si tu veux jouer, c nvidia+pilotes proprio

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:20:35    

arghbis a écrit :

si tu veux jouer, c nvidia+pilotes proprio


 
+1

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Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:24:50    

Mais si tu veux les hard-freeze à gogo et les jeux a 2 fps, ATI est fait pour toi ...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:31:02    

Je remets un lien donné par someone dans le fil "ET" et qui m'avait echapé:
 
http://www.anandtech.com/linux/sho [...] i=2302&p=3
 
Donc deja de petits elements de reponses.

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Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:32:33    

Mais meme avec les drivers de fevrier d'ATI, ca ne corrige pas les problemes dont vous parlez ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:39:24    

John Boone a écrit :

Mais meme avec les drivers de fevrier d'ATI, ca ne corrige pas les problemes dont vous parlez ?


 
Je suis en train de parler des drivers de fevrier ...
Ceux d'avant ne lancaient pas mon xorg 6.8.x.
 
Maintenant, xorg se lance mais il vaut mieux ne pas trop tenir à la stabilité.
Par exemple : CTRL + ALT + F1, puis ALT + F7 et tu freezzes le PC (c'est dommage je la fais souvent cette manip ...).
Bref, j'ai gardé les drivers 30mn, puis j'ai freezé de partout, enfin j'ai remis les vrais xorg/radeon (GPL) qui marchent du feu de dieu (sauf qu'il n'y a pas de DRI mais je joue pas donc je m'en masse).

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:39:58    

J'ai une ATI et xorg 6.8.1 et les derniers drivers , aucun probleme  :D


Message édité par ceric35 le 06-02-2005 à 23:41:27
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:52:34    

Re, je viens de trouver un fil ici meme sur ces fameux drivers ATI:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3403-3.htm
 
Le plus interessant c qu'ils parlent de glxgears, qui est le fameux pti utilitaires avec les rouages tout pourris, et que justement il existe d'autres demos vachement plus interessantes sur ce site:
 
http://www.humus.ca/index.php?page=3D

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 23:52:34   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 14:19:04    

Disons qu'une FX 5700 ultra correspond à une ATI X800 pro pour faire des équivalences :p.
 
Le choix est vite fait, et ce n'est pas qu'une question d'équivalence, mais aussi de stabilité, comme dit plus ht.
 
Nvidia bien sûr donc :).

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 15:55:23    

Bon je prends en compte vos remarques, je vais essayer de trouver une FX5700 d'occaze...  
 
Mais bon apparement ATI devrait encore mettre à jour ces drivers a la fin du mois donc la situation pourrait changer du tout au tout.
 
Et concernant l'idee d'un bench des suggestions ??  

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 17:31:37    

John Boone a écrit :

Bon je prends en compte vos remarques, je vais essayer de trouver une FX5700 d'occaze...  
 
Mais bon apparement ATI devrait encore mettre à jour ces drivers a la fin du mois donc la situation pourrait changer du tout au tout.
 
Et concernant l'idee d'un bench des suggestions ??


 
Pour un bench, test les 4 principaux jeux 3D:
 
Quake3 -> équivalence DX7
Ennemy Territory -> DX8
UT2004 -> DX8
Doom3 -> Dx9
 
En qlq réso differentes + l'AA en mode bench/demo  [:ogmios]


Message édité par krumli le 07-02-2005 à 17:31:49
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Marsh Posté le 07-02-2005 à 19:55:42    

Pour ces 4 jeux on peut les avoir en demo pas vrai ?
(UT2004 je suis pas sur)
 
Donc en effet ca me semble en tout cas indiqué pour un bench . Par contre, désolé de ne pas etre un hardcore gamer, comment obtenir le nombre de FPS ? Y a t il dans ces jeux, une console ou l'on peut obtenir le chiffre. Autre question, le nbr de FPS peut varier en fonction de la scene rendue, comment faire alors pour s'entendre sur les chiffres obtenus ?
 
Sinon il y un paquet logiciel avec MESA qui s'appele MESADEMO et qui contient des petites demos, c'est dans le meme genre que glxgear donc chai po si c bien pertinant.
 
Dans tout les cas de figure il faut s'entendre sur la resolution de l'ecran de ces petites demos
 
----
Et sinon il y a aussi les demos du site dont j'ai donné l'url plus haut. Donc certaines utilisant les shaders d'openGL 1.5 (si je me trompe pas)


Message édité par John Boone le 07-02-2005 à 19:57:42
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 09:52:03    

Quake3 -> demo
il faut lancer une demo avec "recordage" du framerate, ché pu comment on fait
 
ET -> jeux complet
aucune idée mais comme c'est basé sur Q3...
 
UT2004 -> demo
sous win, il y a un mode benchmark avec flyby et bot
 
Doom3 -> ???
???
 
Pour les réso, il faudrait au moins le 1280x1024 ( le plus repandu je pense ), une faible réso genre 800x600 ou 1024 pour éliminier la limitation de la CG et un petit 1600x1200.
 
Le tout en full détail
 
Le 1280x1024 en 0xAA et 4xAA... et pis voilou.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 22:13:19    

Comme je desepere de pas savoir quoi acheter, j'ai remis mon antedeluvienne voodoo2 !!!! :)
C'est chouette qu'elle marche encore avec la sarge !!
 
Bon je me souviens que Quake3 ramait un peu mais bon... Au moins je vais pouvoir regarder pour les demos...
 
Par contre j'ai regardé les sources des demos du site www.humus.ca et bien c a l'air tres chaud a compiler.
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-02-2005 à 11:14:43    

J'ai compilé, pas de pb particulier ! Fo juste penser à telecharger le "framework 2" et mettre les sources dans les bon rep histoire que la compilation se passe bien. En tout cas après tatonnement je m'en suis sorti en 10min maxi. Du coup 2 3 executables qui fonctionnent sans pb !!!
Je referai mes tests et donnerai les résultats.
 
Bye

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 10:49:13    

idem, si tu veux jouer sous linux évite ATI : drivers de merde!!
Déja j'ai mis un après midi pour réussir à les installer sur la mandrake 10.1. De plus sous ut2004 je suis obligé de baisser la qualité et encore sa laggue. Donc je sous encore obligé de garder win$$$$ en multiboot avec lequel je n'ai pas de laggue.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 20:08:19    

bastien59, cool tu redonnes espoir :) Effectivement y'avait mention de ce framework et puis j'ai laissé tombé. Donc c cool que ca marche.
 
bimon, oui je crois que vous etes nombreux a confirmer qu'avec ATI meme si ca marche un peu, les performances sont tres largement en deca de ce qu'on peut esperer.
Donc on peut meme pas envisager de comparer avec Nvidia..
 
J'attends avec impatience une nvelle version, car apparement ils ont decidé d'en sortir assez régulierement. Je pense qu'on peut esperer, dans un mois ou 2 la situation aura pê changé.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 10:35:36    

Ca évolue. Chez moi depuis 6 mois sous UT2004 les perfs ont franchement évoluer, et niveau stabilité rien à voir.
Oui ATI est super à la bourre sur le sujet mais l'équipe de dev ATI est super motivée et semblent bosser comme des fous. Faites un tour sur le forum rage3D, section Linux, vous verrez que Matt Tippet, responsable du dev linux, y est activement présent. Et perso je trouve ça cool des dév proches de utilisateurs et de leur problème. D'ailleurs depuis l'ouverture du bugzilla les problèmes se résolvent au fur et à mesure. Pour les supers perfs je pense que ça va venir bientôt.
 
Je suis d'une nature optimiste mais pas stupide, pis c'est comme ça, j'aime bien ATI alors j'aide...

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 11:20:18    

GForce 2 MX 400 32Mo AGP 4X
700FPS sous glxgear.
Overclocker avec le core et la mémoire à 200Mhz le glxgear passe à 1100 FPS.
 
Radeon 7500 64Mo AGP 4X
1400FPS sous glxgear
Pas trouvé de soft pour Overclocker.
 
GForce 4 TI 4200 128Mo AGP 8X
4000FPS sous glxgear
Pas testé en l'overclocking
 
(Je sais glxgear n'est pas un bench !!  :wahoo: )


Message édité par goldyfruit le 18-02-2005 à 11:25:34

---------------
http://wiki.incloudus.com/display/DOC | http://blog.incloudus.com | http://wiki.goldzoneweb.info | http://www.stendhalclub.fr
Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 11:26:55    

Donc ce post n'a pas de sens ;)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 11:35:26    

bastien59 a écrit :

Donc ce post n'a pas de sens ;)


Exacte ;) De plus je n'ai pas utilisé les drivers fglrx mais les drivers OpenSource que tu m'as fournis si gentillement :p . Donc ce post n'a pas vraiment de sens mais bon  :pt1cable:


---------------
http://wiki.incloudus.com/display/DOC | http://blog.incloudus.com | http://wiki.goldzoneweb.info | http://www.stendhalclub.fr
Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 15:15:01    

bastien59, je pense comme toi, j'avais lu une interview des developpeurs ATI, bon ils disent qu'ils allouront autant de devs que la part de marché Linux l'impose. Ce qui peut dire bcp de chose et rien.. Mais a ce qui parait les drivers Nvidia ont vachement progressé aussi ces derniers mois question perfs. Bref il n'y a pas de fatalité, du moment qu'ils se reveillent tout est possible. J'espere que des news drivers ATI vont sortir tres bientot, ca pourrait meme ne pas trop tarder..

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 15:22:07    

Il semblerait qu'ils tienne à peu près leurs engagements, c'est-à-dire monter une équipe de dev sous linux, stabiliser les drivers (supprimer un max de bugs), sortir des drivers tous les mois, et évidemment augmenter les perfs. Disons que les premiers points sont respectés (correction de bug/stabilité, sortie tous les mois), pour les perfs ça commence à s'améliorer mais ça n'est pas tout à fait la priorité pour le moment (et ça se comprend, un driver performant mais instable ne sert à rien !)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 15:33:15    

Pour overclocker les Nvidia:
http://www.linuxhardware.org/nvclock/#support
 
Pour ATI je n'ai rien trouvé, mais une facon d'overclocker est de flasher un bios avec les valeurs GPU/RAM modifiées. On utilise un editeur spécialisé pour cela. J'ai vu plusieurs éditeurs Windoze comme RadEdit, et ma fois ils pourraient tres bien fonctionner sous wine ??
 
A vos risques et perils, bien sur :)


Message édité par John Boone le 18-02-2005 à 15:33:59
Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 16:07:51    

John Boone a écrit :

Pour overclocker les Nvidia:
http://www.linuxhardware.org/nvclock/#support
 
Pour ATI je n'ai rien trouvé, mais une facon d'overclocker est de flasher un bios avec les valeurs GPU/RAM modifiées. On utilise un editeur spécialisé pour cela. J'ai vu plusieurs éditeurs Windoze comme RadEdit, et ma fois ils pourraient tres bien fonctionner sous wine ??
 
A vos risques et perils, bien sur :)


Il y a quelques temps, j'avais testé le cvs (qui est nécessaire pour toute carte récente > GForce3/4).
 
Je remets mon post fait par ailleurs :
 
À propos de nvclock, je viens de tenter le cvs, mais il y a une erreur ds le make (peut-être normale, vu les indications présentes ds les fichiers).
 
Si, ça intéresse qqn (le support des NV35 n'est pas encore très au pt, en 3D, et pour la dernière génération de Nvidia, c'est la même chose, une difficulté venant du changement de fréquence 2D/3D), mon cheminement :
 
On se connecte au cvs de nvclock :

cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/nvclock login


 
Pas de mot de passe (touche entrée), ensuite, on récupère le répertoire de dev :

cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/nvclock co -P nvclock


 
On se rend ds le répertoire nvclock créé, puis :

./autogen.sh


 
Ensuite, on peut lancer le configure (par défaut ds /usr/local, si je ne m'abuse ;)) :

./configure


 
Là, il peut y avoir des soucis dûs aux lib de Qt (checking for moc... no
configure: error: *** moc must be in path, même chose pour uic), mais, ça se résoud facilement :
 

ln -s /usr/qt/3/bin/moc /usr/bin/moc
ln -s /usr/qt/3/bin/uic /usr/bin/uic


 
Après, on peut lancer :  

make


 
Voilà, je n'arrive pas correctement au bout du make (donc, pas de make install par la suite quoi) :
 

[phoenix][/usr/local/FX5900XT/nvclock]$ make
make -C src all
make[1]: Entering directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src'
make[2]: Entering directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/backend'
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: Leaving directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/backend'
make[2]: Entering directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/nvcontrol'
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: Leaving directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/nvcontrol'
make[2]: Entering directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/gtk'
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: Leaving directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/gtk'
make[2]: Entering directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/qt'
moc qt_nvclock.h -o qt_nvclock.moc.cpp
c++ -I/usr/qt/3/include -I../backend -c qt_nvclock.moc.cpp
moc qt_xfree.h -o qt_xfree.moc.cpp
c++ -I/usr/qt/3/include -I../backend -c qt_xfree.moc.cpp
c++ -o nvclock_qt -I/usr/qt/3/include -I../backend main.o qt_nvclock.o qt_nvclock.moc.o qt_xfree.o qt_xfree.moc.o ../backend/libbackend.a -L/usr/qt/3/lib -lqt
make[2]: Leaving directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src/qt'
gcc -o nvclock nvclock.c -I -I./backend -I./nvcontrol -I.. -lXext -lX11  -L./backend -lbackend -L./nvcontrol -lnvcontrol
nvclock.c:30:21: nvclock.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
nvclock.c: Dans la fonction « main »:
nvclock.c:514: error: `nvclock' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:514: error: (Each undeclared identifier is reported only once
nvclock.c:514: error: for each function it appears in.)
nvclock.c:530: error: `nv_card' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:669: error: `DESKTOP' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:672: error: `UNKNOWN' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:768: error: `NV30' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:768: error: `NV31' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:777: error: `NV40' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:824: error: `MEM_OVERCLOCKING_SUPPORTED' undeclared (first use in this function)
nvclock.c:835: error: `GPU_OVERCLOCKING_SUPPORTED' undeclared (first use in this function)
make[1]: *** [nvclock] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/usr/local/FX5900XT/nvclock/src'
make: *** [all] Erreur 2


 
 
Sinon, la version 0.8 est en route pour ceux qui attendent la version stable.
 
 
doc :
http://sourceforge.net/cvs/?group_id=21335
http://www.linuxhardware.org/nvclock/

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 17:10:44    

Ton probleme devrait se resoudre facilement car c juste un fichier header qui n'est pas au bon endroit.  
 
Regarde avec un editeur le fichier "nvclock.c" qui doit se trouver dans /usr/local/FX5900XT/nvclock/src/qt (je crois)
 
Il doit yavoir une ligne manquante ou inexacte au tout debut similaire a ca:
 
#include <nvclock.h>
 
Le but du jeu est de mettre le bon chemin pour nvclock.h  
Donc regarde si tu le trouve dans l'archive, il devrait y etre.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2005 à 17:19:29    

ok, merci, je regarde ce week-end ;).

Reply

Marsh Posté le 13-03-2005 à 21:17:49    

Yop,
 
Ben j'ai pas de chance avec les exemples de test OpenGL du site www.humus.ca. Effectivement une fois avoir copié le fichier framework2 au bon endroit ca compile sans probleme.
 
Seulement, quand je lance soit Metaball soit un autre j'obtiens "segmentation fault". C'est tres curieux car tous mes autres programmes OpenGL marchent avec ma Radeon 9700.
 
Quelqu'un aurait une idée pour resoudre ce pbm ?


Message édité par John Boone le 13-03-2005 à 21:21:01
Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 21:12:59    

Bon je viens enfin de faire tourner Metaball et Lightrail.
Sans passer en fullscreen, cad avec la reso par defaut et sans rien toucher, j'obtiens
 
Lightrail : 182 FPS
MetaBalls : 37 FPS    
 
A titre indicatif: glxgears = 3620 FPS (en mode fenetré)
 
Radeon 9700 Hercule 128mb  
Linux version 2.6.10-1.mm.21mdk (tobbe@mdk10.1) (gcc version 3.4.1 (Mandrakelinux 10.1 3.4.1-4mdk))
Xorg Release 6.8.1.99
Driver AGP natif (pas celui ati)
 
---------------
Ma grande question serait, est-ce que quelqu'un a une double install windows/linux et pourrait faire un comparo sous les deux OS avec ces petites demos histoire de savoir ou en sont les drivers (speciallement ATI mais cela pourrait etre interessant aussi avec Nvidia) ?


Message édité par John Boone le 23-03-2005 à 21:26:21
Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:02:16    

En lisant linux-gamers.net je suis tombé sur un site faisant des tests sur les drivers linux Nvidia a l'aide d'un mysterieux logiciel appelé SpecviewPerf 8.0
 
Apres recherche voici le lien:
http://www.spec.org/gpc/opc.static/whatis_vp8.html
 
Ce logiciel peut se compiler sous linux et fait donc des tests sur tout pleins d'aspects de l'ordinateur, mais aussi et c'est la que ca devient interessant, sur les rendu en OpenGL
 
Voila donc comme il y a deja des benchs faits avec les drivers Nvidia sur l'article en question, on pourrait theoriquement faire de petit comparos. Les cartes testées sont la FX5900 et la 6600GT (enfin j'ai parcouru tres rapidement). Lire ce liens:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] =185&num=1


Message édité par John Boone le 24-05-2005 à 19:03:14
Reply

Marsh Posté le    

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