Doit-on porter les applis Linux sous Windows ? [TROLL] - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:19:27
il vaut mieux consacrer du temps à améliorer les applis sur les os libres et ne pas perdre de temps avec l'autre truc, là.
Exemple : firefox est plus rapide à démarrer sur un windows que sur un Linux, ce qui est un peu un comble. "ouai ton linux il sux, tout est plus lent"
Et je suis d'accord avec toi, une fois que le windowsien à toutes ses applis sous son OS, pourquoi changer ?
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:24:16
Perso je suis pas venut sous linux du fait du manque d'appli donc meme si les windosiens ont les memes applis que nous peut m'importe,je dirais meme tant mieux, si ils apprecient vlc plutot que "windows media player veut telecharger le codec X640 alphab12", ils sont pas pour autant a l'abri d'un "explorer.exe a decider de ne plus fonctionner jusqu'a nouvel ordre, merci de votre compréhension", et ca qui fait la grande difference au final.
[/reponse au troll]
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:25:52
C'est simple : restreindre un programme à ne tourner que sur un OS spécifique est contraire à la liberté que tu prônes.
Je rajouterais même que penser comme tu le fais ça se rapproche du raisonnement des développeurs de drivers : pourquoi on se ferait chier à développer des drivers pour des OS largement minoritaires. Autant développer seulement pour la majorité
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:27:36
Citation : il vaut mieux consacrer du temps à améliorer les applis sur les os libres et ne pas perdre de temps avec l'autre truc, là. |
mais si tu ameliores les applis sous linux tu les ameliores aussi sous windows non? Dans ce cas il vaudrait mieux ameliorer l'intéraction des applis avec linux(le kernel ou le systeme graphique).C est vrai que chez moi firefox est un peu lent au demarrage (et crash a cause du flash de temps en temps) mais vu que je lance qu une seule fois au demarage de KDE ben ca me gene pas.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:35:43
Trop gros, passera pas
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:38:16
krifur a écrit :
|
parce que Flash c'est pas libre
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:45:26
ory a écrit : il vaut mieux consacrer du temps à améliorer les applis sur les os libres et ne pas perdre de temps avec l'autre truc, là. |
les virus, les spywares, etc.
J'ai fait passer mes parents à firefox et thunderbird y'a pas loin de deux ans. Depuis un mois, suite à un énième problème de virus, je les ai fait switcher sur linux et c'est passé comme une lettre à la poste. Mais si certains n'avaient pas "perdu leur temps" à développer firefox et thunderbird pour Windows j'aurais toujours pu me gratter pour les faire changer.
</mylife>
edit: j'oubliais openoffice aussi
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:58:11
Jme suis posé la question à la sortie de WinLibre, avec son installateur simplifié "à la apt-get".
Ma conclusion de l'époque c'était qu'on renforce le libre vu qu'on propose des softs libres à plus de gens, mais qu'on consolide la position de Windows du même coup car cette plateforme gagne en qualité.
Par contre faut pas avoir peur de voir toutes nos "bonnes choses" devenir disponibles sous windows, ca ne change rien au fait que notre OS est supérieur à celui de MS Si qqun tourne sous Windows, qu'il a des problèmes et qu'on lui dit que les seules applications qui lui donnent apparement satisfaction viennent de gens qui ont aussi un OS libre de dispo, je pense pas que ca soit un inconvénient
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:13:58
pour moi, oui il faut mettre les application de linux sous windows.
le meilleur exemple c'est Equi qui la donné je trouve.
je rajouterai que si un jour Windows via une mise a jour, comme on leur connais, fais payé, supprime , met des droits d'auteur ou verrouille un peut partout.
nous serons bien heureux de pouvoir nous tourner sous linux et migrer nos applications.
enfin je suis quand même un adepte de linux... je ne suis donc pas tres objectif.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:20:57
Je suis assez favorable au portage des applis GNU/Linux sous Windows :
- meilleure intéropérabilité, facilite l'échange de données (mêmes applis sur des plate-formes différentes, pas de problème de compatibilité ; les parcs info hétérogènes sont mieux tolérés -et donc pas uniquement de Win parce qu'on arrive à ouvrir les documents qu'avec des applis qui tournent exclusivement dessus)
- contribue à démocratiser le Logiciel Libre (FF ou OOo sont des réussites en ce sens : au pire on parle de logiciels alternatifs gratuits, au mieux on parle de logiciels libres. La popularité permet de sortir du clivage "lubie de quelques barbus" et, en un sens, permet d'être pris plus au sérieux auprès des éditeurs et constructeurs)
- prépare à une migration en douceur vers des OS libres (le débutant ne perd pas brutalement tous ses repères s'il retrouve les mêmes applis sous Win que sous Nux ; il sera plus confiant et hésitera moins à aller voir ailleurs quand l'envie se fait sentir -ce qui est régulier chez la concurrence )
- on est seulement crédible lorsqu'on parle de liberté si soi-même on ne la restreint pas (et donc si l'on est ouvert au développement/portage d'applis libres même pour des OS proprios ; il faut montrer le bon exemple, c'est une question de principes)
Dernier point : je suis contre l'idée favoriser les portages sous Windows au détriment de GNU/Linux (évidemment ) et inversement (et oui, même s'il est très tentant, je l'avoue, de ne pas faire d'efforts pour l'OS à billou ) ; chose qu'on constate hélas parfois.
L'idéal selon moi, est encore de proposer des applications identiques quelque soit la plate-forme : c'est à la fois une question de respect (pour tous les utilisateurs) et à la fois un gage de professionnalisme. Après, les OS font le reste, et partant de là il devient simple de constater les avantages et inconvénients techniques de l'un par l'autre (et de ce point de vue, nul doute que je suis assez confiant pour Linux ).
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:24:17
Par cotnre ce que je trouverais totalement naze c'est (par exemple) de porte tout Gnome ou KDE vers Windows.
Je sais qu'avec KDE4 ils parlent d'un portage, si ça se limite à des applis comme Konqueror ou Amarok (bon ok c'est pas le projet KDE) ok, mais je verrais vraiment pas l'intérêt de porter des trucs comme Kwin.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:31:25
De toutes facons les développeurs font ce qu'ils veulent de leur temps.
Si ils veulent développer/porter des applis sur la plate-forme Windows, ou Mac, ou autre UNIX non libre, c'est leur liberté, y a rien à redire la-dessus.
Fin du troll donc
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:35:31
Fork Bomb a écrit : Nous utilisons au quotidien un systême "libre et ouvert" et, à part les drivers nVidia / ATI, nous n'utilisons pas de programes propriétaires sur nos machines. |
J'en conclu donc que tous les intervenants du topic utilise gnash pour lire le flash et le driver nouveau pour leur carte NVidia.
Fork Bomb a écrit : Certains d'entre nous (et je pense en faire partie) arguent du fait que si un Windowsien à tous les programmes libres sur son O.S. favori, il n'y a aucune chance qu'il bascule un jour vers GNU/Linux. |
Et si le Windowsien est content de son Windows, en quoi ca te gêne?
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:39:29
neriki a écrit : Et si le Windowsien est content de son Windows |
SYNTAX ERROR
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:57:01
equi a écrit : les virus, les spywares, etc. |
C'est exactement ce que je suis en train de faire avec mes parents (toujours sous windows mais avec FF, Oo...)
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:08:28
neriki a écrit : J'en conclu donc que tous les intervenants du topic utilise gnash pour lire le flash et le driver nouveau pour leur carte NVidia. |
Bien sur, et si ce n'est pas le cas pour toi tu es prié de quitter ce forum s'il te plait
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:16:20
Xavier_OM a écrit : Bien sur, et si ce n'est pas le cas pour toi tu es prié de quitter ce forum s'il te plait |
N'ayant jamais vu de lien vers les sources de ces fameuses petites applications flash, j'ai banni tous plugins susceptibles de les lires.
Ainsi je suis sûr de ne jamais faire tourner du code non libre sur mon ordi, moa.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:19:43
neriki a écrit : Ainsi je suis sûr de ne jamais faire tourner du code non libre sur mon ordi, moa. |
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:48:37
pour ma part je dis NON, car les plateformes non libres sont vouées à disparaitre, c'est donc du temps perdu.
faire le switch nécessite toujours un effort, et c'est à partir du moment où l'utilisateur est prêt à cet effort qu'il devient intéressant.
Mais c'est vrai qu'il est bon de pouvoir utiliser ses applis libres sous windows, notamment thunderbird, openoffice et firefox à la place des bouses mikrochiotte. Mais on ne garde alors pas la philosophie du libre, et ce n'est qu'un cache misère. On accepte l'état de fait des drivers proprio, des crashs intempestifs, des backdoors de windows pour les services US, des brevets logiciels, etc etc etc
Debian forever
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:50:50
enfoiro a écrit : pour ma part je dis NON, car les plateformes non libres sont vouées à disparaitre, c'est donc du temps perdu. |
Oué, mais quand au taf on me fait bosser sous XP, ben je remercie vim, mozilla, cygwin et autres d'être présents sous windaube
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:52:40
Ouais, et les drivers proprio, les crashs intempestifs, ca existe aussi sous Linux, hein.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:57:07
neriki a écrit : Ouais, et les drivers proprio, les crashs intempestifs, ca existe aussi sous Linux, hein. |
YES, mais on peut remonter à la source pour les crash kernel et être sur que les devs, tout honteux de leur erreur et voulant redorer leur blason de "master of kernel" vont régler ca direct. Pour les drivers proprios, je suis d'accord mais être sous nunux, c'est quand même une manière d'aller dans le bon sens plus que d'être sous winmerde, non
Let's feed the troll
Marsh Posté le 01-06-2007 à 15:58:06
Xavier_OM a écrit : Oué, mais quand au taf on me fait bosser sous XP, ben je remercie vim, mozilla, cygwin et autres d'être présents sous windaube |
oui, linux s'adapte, windows creve a petit feu, c'est tout ce qu'il faut, niark
Marsh Posté le 01-06-2007 à 18:52:02
enfoiro a écrit : oui, linux s'adapte, windows creve a petit feu, c'est tout ce qu'il faut, niark |
À très petit feu si on considère le nombre de postes sous Windows dans le monde...
Aucun rapport bien entendu avec la qualité de l'OS en soi ; ce n'est pas parce que des millions de mouches s'agglutinent dessus que la merde est bonne pour autant.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 19:01:39
THRAK a écrit : À très petit feu si on considère le nombre de postes sous Windows dans le monde... |
A chaque fois que quelq'un me saoule avec une install windows j'essaie de caser linux. Et parfois ca marche. Le point critique n'est pas loin, les gens en ont marre de leur système et il faut profiter de ca, avec vista linux a de beaux jours devant lui, de plus en plus de gens saoulés, c'est bon pour nous. Après, ca sera exponentiel. Et ca microcaca l'a bien compris. Une fois que l'utilisaeur à gouté au caviar, logiciels de bonne qualité et gratuits sans piratage, THERE'S NO WAY BACK.
C'est pour ca qu'il incombe a chacun de nous de promouvoir le libre et sa philosophie, et d'aider les utilisateurs le mieux qu'on peut, car chaque converti draine d'autres convertis et peut devenir un membre en puissance de ce forum, aider d'autres utilisateurs, etc...
La révolution viendra du haut (informatique d'entreprise) ou dus bas (PCs perso), mais elle viendra.
QUE LA FORCE DE STALLMAN SOIT AVEC VOUS EN CE DEBUT DE WE, MESSIEURS JE VOUS SALUE BIEN BAS
Marsh Posté le 01-06-2007 à 19:10:43
Un point fort pour le topic, je savais pas que gnash existait...
Perso, je pense que toute façon le code est libre, et y'aura toujours un malin/admin réso/kevin qui sache comment on compile un code et qui va le faire. donc au point où en ait. et je pense qu'il vaut mieux que ça soit quelqu'un de compétent qui le fasse plutôt qu'un kevin qui va se louper et après cracher sur nos code pur et sans tâche
Après, c'est sûr que si y'a un humble père de famille qui veux essayer linux et qu'on lui sort des rtfm's et autre à tout bout de champs, ça va pas le convaincre...
Marsh Posté le 01-06-2007 à 19:21:34
Xavier_OM a écrit : Oué, mais quand au taf on me fait bosser sous XP, ben je remercie vim, mozilla, cygwin et autres d'être présents sous windaube |
+1
Marsh Posté le 02-06-2007 à 00:28:40
THRAK concit comme d'habitude
+1,57
vainqueur du TROLL du mois de mai
Marsh Posté le 03-06-2007 à 13:36:22
Salut,
Xavier_OM a écrit : Oué, mais quand au taf on me fait bosser sous XP, ben je remercie vim, mozilla, cygwin et autres d'être présents sous windaube |
Si est seulement si ta boite et ton admin juge bon de valider ces applications. Pour ma part je n'ai pas vu beaucoup de boites autorisant du libre dans son parc info souvent par ignorance et incompétence des admin qui n'autorisent pas ce qu'ils ignorent tout simplement.
Pour ma part je ne prône pas le portage systématique mais uniquement si des développeurs en expriment la volonté. Tout comme la majorité des développeurs de jeu vidéo oublient volontairement qu'il existe des hypothétiques gamers sous GNU/Linux.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 14:51:14
THRAK a écrit : - prépare à une migration en douceur vers des OS libres (le débutant ne perd pas brutalement tous ses repères s'il retrouve les mêmes applis sous Win que sous Nux ; il sera plus confiant et hésitera moins à aller voir ailleurs quand l'envie se fait sentir -ce qui est régulier chez la concurrence ) |
c'est une des raisons qui m'a poussé à passer sous linux: presque toutes les applis que j'utilisais venaient du libre ou avaient un équivalent libre. il n'avait guère plus que windows en non-libre, plus les (rares) jeux et quelques applis multimedias. du coup je suis 99% du temps sur linux, et 1% avec win, quand je n'ai pas le choix, mais ça devient de plus en plus pénible d'y retourner.
pour revenir au sujet donc: je trouve que c'est une bonne chose, ça fait découvrir le monde du libre, cela montre qu'il s'agit d'une alternative crédible dans de nombreux domaines, et c'est rassurant pour ceux qui serait tentés d'essayer.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 14:54:23
un peu oui, mais ne pas perdre trop de temps dans le portage
Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:11:00
bisounours a écrit : Salut, Si est seulement si ta boite et ton admin juge bon de valider ces applications. Pour ma part je n'ai pas vu beaucoup de boites autorisant du libre dans son parc info souvent par ignorance et incompétence des admin qui n'autorisent pas ce qu'ils ignorent tout simplement. Pour ma part je ne prône pas le portage systématique mais uniquement si des développeurs en expriment la volonté. Tout comme la majorité des développeurs de jeu vidéo oublient volontairement qu'il existe des hypothétiques gamers sous GNU/Linux. |
Je suis pas tout à fait d'accord, les admins meme ceux connaissant et privilegiant le libre, n'ont pas toujours le choix.
Il existe bon nombre d'utilisateurs de produits comme office par ex. , que tu feras jamais passer sous openoffice a cause de vba et autre macros, de meme que selon les secteurs d'activité, tu es OBLIGE d'utiliser des produits imposés par un client qui lui fait le choix libre/pas libre à ta place (OS comme applications)
pour revenir au sujet, le libre c'est aussi la liberté...
liberté de le faire tourner sous windows comme sous linux. Il est donc à mon avis souhaitable de ne pas diaboliser systematiquement windows en choisissant par exemple de ne pas porter telle ou telle appli.
si le portage est possible (temps, moyens, competances etc) alors une application se doit de pouvoir tourner sous le maximum d'OS possibles pour etre perenne et voir un max d'utilisateurs s'en servir et participer plus ou moins a son evolution (rapports de bugs etc)
En restreignant une appli à linux , on s'enferme soi meme.
Il ne faut de toute facon pas se voiler la face, windows quoi qu'on en pense a encore bien des années devant lui avant d'etre dépassé (en part de marché j'entends) par linux.
a la louche sur poste client c'est autour de 90% windows et 10% le reste (linux, mac os etc)
seuls les serveurs s'en tirent bien avec autour de 30% de linux.
(discutez pas ces chiffres, j'ai dit a la louche hein?)
donc une appli limitée a linux perd 90% d'utilisateurs potentiels. ce serait con de delaisser cette possibilité.
a titre perso, j'ai fait le choix de windows comme OS mais pour les applis, si tel ou tel produit existe en libre, je choisis le libre plutot que le payant. et je suis donc bien content de trouver sous windows ce que les linuxiens peuvent trouver egalement.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:44:17
Citation : |
Raisonnement abscon. Comme si tous nouveau user était déjà acquis par Windows ... L'opportunité du libre c'est non pas de tenter de créer une vulgaire copie de Windows mais de se rendre indispensable par l'innovation rendue possible par l'ouverture du code et étendre ses possibilités.
Citation : |
Encore un raisonnement abscon. Libre ne signifie pas gratuit! Tu es donc bien l'exemple qu'il n'y a aucune raison de faire du libre sur Windows et que ce que tu recherches avant tout chose c'est la gratuité c'est à dire du Freeware quelque soit sa licence. Le libre sur plateforme fermée est contre-productif puisqu'il étend les possibilités de cette dernière.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 23:32:50
completement d'accord avec bisounours
Marsh Posté le 04-06-2007 à 03:00:34
[mode troll]
moi je propose qu'on fasse un portage restrictif des appli libres sous dodoze. genre avec des fonctions bien joliment grisées qui ne serait accessibles qu'avec la version linux...
on pourrait s'inspirer des shareware ou autres freeware bridés qui pullulent dans le monde proprio mais contrairement à eux le but serait pas de faire raquer le gogo mais de le faire passer à linux.
[/mode troll]
Marsh Posté le 04-06-2007 à 09:29:10
Comme pour XChat, une version libre pour Linux,*BSD... et une version shareware bridée payante spywarisée pour Windows.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 09:56:35
Vivement KDE4 , avec par exemple Amarok ou K3b portés pour Windows
Marsh Posté le 05-06-2007 à 08:08:57
le passage vers du libre a été naturel pour moi, 90% de mes logiciels sous Windows étaient des LL, il ne restait plus qu'à sauter le pas.
Aujourd'hui, à part Thunderbird, je n'utilise plus aucun logiciel que j'utilisais avant sous Windows (Kopete, Koffice, Konqueror, Kroxor quoi...) mais ca m'a bien plus en arrivant...
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:15:40
Nous utilisons au quotidien un systême "libre et ouvert" et, à part les drivers nVidia / ATI, nous n'utilisons pas de programmes propriétaires sur nos machines.
Pour la plupart, nous sommes assez (voire "très" selon le programme concerné) fiers que les programmes que nous utilisons soient:
Certains d'entre nous (et je pense en faire partie) arguent du fait que si un Windowsien à tous les programmes libres sur son O.S. favori, il n'y a aucune chance qu'il bascule un jour vers GNU/Linux.
D'autres, en revanche, pensent que plus on portera d'applis Linux sous Windows, plus on aura de chance que le Windowsien lache son O.S. et se mette à Linux.
Et vous, quel est votre avis ?
Message édité par Fork Bomb le 01-06-2007 à 15:23:51
---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"