Linux en progression : ) - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 07-11-2011 à 19:49:20
Comme tu dis passer de un à deux utilisateur, c'est doubler le nombre d'utilisateur.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 21:13:01
merci pour le mot d'humour,
et si je reste terre à terre,
On peut considérer le nombre de personnes connectées à 2 500 000 000
http://www.blogdumoderateur.com/in [...] s-le-monde
passer de 1.2% en janvier 2010 à 2.9% en octobre 2011
ca fait passer de
30 000 000 à 72 500 000 utilisateurs
-----------------------------------------------------------------------
La question que j'avais pas écrite :
Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?
Marsh Posté le 07-11-2011 à 21:53:33
Aarkann a écrit : |
Gnu/Linux peut pas prendre des part de marché, puisque c'est gratuit.
Il le réduit, c'est tout.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 22:01:06
C'est vrai.
quoique,
ya des versions payantes.
bon, vous aurez compris le sens.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 22:04:24
ce qui a fait le plus progresser l'utilisation de linux par des non professionels ces dernières années, c'est android
Marsh Posté le 07-11-2011 à 22:23:57
Aarkann a écrit : Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés des OS Windows et Mac ? |
Voilà, là la question est claire.
@Magicpanda : je penche plutôt sur le fait d'initiatives gouvernementale de passer sur du Linux aussi bien pour les serveurs que pour les postes de travail.
On a l'exemple le plus "médiatisé" de la gendarmerie avec ubuntu, mais il y a aussi l'assemblée nationale. A l'étranger je peux citer directement l'Allemagne, la Russie et la Chine. Sûrement d'autres en googlant un peu.
Les utilisateurs voyant que cela fonctionne bien, l'adoptent chez eux pour économiser le coût de l'OS (et pour éviter de devoir utiliser un produit piraté d'origine douteuse)
Marsh Posté le 07-11-2011 à 22:26:30
ReplyMarsh Posté le 08-11-2011 à 19:33:10
bardiel a écrit : |
on peut en outre sufer tranquille, sans virus.
Marsh Posté le 08-11-2011 à 19:36:42
Citation : Méthodologie : les données de ce comparatif proviennent des statistiques internes de connexion sur l'ensemble des sites Web français de CCMBenchmark Group (Linternaute.com, Journaldunet.com, Copainsdavant.com...), à l'exception de Comment ça marche. Ces sites attirent 16 millions de visiteurs uniques chaque mois, essentiellement de France. Les statistiques sont traitées pour éliminer les robots et spiders. |
ils expliquent pas grand chose dans leur graphe.
ils comptent android dans le gros paquet linux ?
Marsh Posté le 08-11-2011 à 20:29:37
Aarkann a écrit : on peut en outre surfer tranquille, sans virus. |
Notamment et lire des trucs en tout genre sans se préoccuper d'avoir ouatte-milles logiciels pour décoder son DVD zone 51 en provenance de la galaxie de Pégase ou pour lire sa collection de MP3 rippé directement depuis ses CD.
Pour les bluray, c'est en cours, mais ne sera pas intégré d'office pour des questions de droits :
Citation : Attention : la légalité de la procédure qui suit n'est pas garantie dans tous les pays, car même si vous avez acheté le PC et le Blu-ray, il peut être interdit (bien que légitime) de contourner la protection, selon les lois du pays. |
Aussi copier des DVD faire des copies de sauvegarde ( ) sans avoir besoin d'un logiciel particulier, Ubuntu intégrant d'office de quoi le faire (au pire en 3 clics/1 ligne de commande et paf c'est installé)
Sans oublier télécharger, un client torrent étant intégré (pour avoir d'autres distributions bien sûr )
Spoiler : Pour les modos : à prendre au second degré, et que pour une utilisation dans un cadre parfaitement légal évidemment |
@o'gure : vu qu'il est fait mention de l'iPhone avec les Mac, probablement. Mais ce qu'il me semble bizarre c'est qu'il y aurait tant d'iPhone en circulation par rapport aux tablettes et téléphones utilisant Android ?
Marsh Posté le 19-11-2011 à 10:20:55
on parle plutôt de nos ordi perso.
mais bon, du coté des serveurs, ca progresse encore plus fort
http://www.channelnews.fr/expertis [...] e-166.html
Marsh Posté le 19-11-2011 à 11:44:20
Normal qu'au niveau serveur ça progresse beaucoup, aussi bien les intégrateurs de services que les constructeurs "valident" leurs serveurs pour une utilisation Linux, voire fournissent une pré-installation (plus ou moins moisie d'ailleurs chez Dell) des plus grosses distribs... à l'exception de Debian
Marsh Posté le 19-11-2011 à 15:30:22
Je me considère comme novice concernant linux. J'ai oublié la plupart des choses que je savais et je ne peux vraiment pas dire que linux soit un système pour moi. Je bidouille énormément Windows et fatalement j’aboutis parfois à un système complétement inutilisable. Souvent j'arrive à m'en sortir avec les sauvegardes automatiques mais pas cette fois.
Puisque cette fois c'est irrécupérable - il aura tenu 10 ans sans ménagement - je tente linux, pour voir. Il y a 10 minutes à peine j'avais un système mageia complétement bloqué et qui au boot ne reconnaissait plus le DD. Le pire c'est que j'y suis allé très cool avec lui, j'ai juste voulu copier un fichier sur une clé USB, chose qui ne me semble pas être de l'informatique de très haut niveau.
J'avais Ubuntu 11.10 juste avant, en configuration par défaut. Firefox me disait à chaque lancement qu'il avait planté en quittant la fois précédente et je vous épargne la longue liste de bugs qui me rendait la vie impossible.
Donc non, les distributions ne sont pas accessibles aux novices, ou alors je ne suis pas doué mais ça ne me pose pas de problème, avec windows je fais tout ce que je veux et je ne demande pas plus.
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:25:30
Du Firefox qui bloque ça arrive, mais il faut y aller bourrin quand même. Au pire une suppression complète et une réinstallation complète peut suffire... comme sous Windows. Mieux même que pour Windows où il faudra en plus nettoyer la base de registre avec un logiciel tiers (genre CCleaner), là où sur Linux le mode "purge" ("suppression complète" du gestionnaire de logiciel) le fait d'office.
Du Magiea qui plante au point d'être irrécupérable en copiant un fichier, faut pas être doué sauf à vouloir copier le système ou s'amuser à débrancher à chaud durant la copie. Mais là Windows va pas s'emmerder et c'est ta clé en elle-même que tu perdras.
Au niveau des distributions, outre la Ubuntu, il y a la Kororaa Linux (basé sur Fedora) qui dispose d'office d'un Firefox pré-configuré, d'un VLC préinstallé, de fontes en masse déjà pris en charge, du manager des drivers d'Ubuntu (l'un des plus "facile" à prendre en main), etc etc...
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:50:01
J'ai juste brancher la clé et copier le fichier. Après s'il se bloque je ne sais pas quoi faire. Il me semble que Mandrake en son temps avait une combinaison de touches pour avoir un mode ligne de commande totalement indépendant du serveur graphique, ca aurait peut-être pu marcher mais pas très intuitifs pour les novices.
Je n'ai pas débranché à chaud mais sous windows je n'ai jamais eu de pb les rares fois où je l'ai fait.
Là il tourne encore mais tout est monté en read-only ce qui ne présage rien de bon.
Le problème avec Mageia ce sont ses corbeilles qu'il met partout et en particulier sur les clés. Il n'y a pas moyen d'effacer simplement un fichier dans le menu par défaut. C'est étrange quand même comme oubli. Si je résous ça je crois bien que c'est une distrib sympa. En parallèle je vais continuer mon tour des distros. Merci pour ta suggestion.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:17:17
La combinaison de touches (ctrl+alt F1 ou F7 ) n'est je crois, pas réservé à une distribution, mais à linux, ça fonctionne par exemple très bien sous Ubuntu.
Sinon je n'ai jamais rencontré de probleme sous linux avec l'USB, j'en ai justement rencontré pas mal avec Windows, visiblement, j'avais affaire à des virus, les clés reconnus, pas reconnu, ne chargeant pas toujours les fichiers, les déconnexions intempestive, sous linux j'ai trouve la connexion USB de plus rapide et simple, ainsi que le transfert de fichiers, pas le moindre probleme.
Mais j'ai déjà eu à ré-installer ma distrib par le passé, mais c'est surtout parce que je ne connaissais pas le fonctionnement du système(on peux tout réparer sans ré-installer ) maintenant ça fait plus d'un an que j'utilise constamment Ubuntu, et je ne suis pas prêt de m'en séparer si ce n'est pour une autre distribution linux (je trouve qu'Ubuntu commence a devenir de plus en plus lourd ) et je ne suis pas informaticien, mais j'aime cette idée d'un autre système qui plus est, gratuit, performant et libre, ça motive pas mal.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:33:55
bardiel a écrit : Du Firefox qui bloque ça arrive, mais il faut y aller bourrin quand même. Au pire une suppression complète et une réinstallation complète peut suffire... comme sous Windows. Mieux même que pour Windows où il faudra en plus nettoyer la base de registre avec un logiciel tiers (genre CCleaner), là où sur Linux le mode "purge" ("suppression complète" du gestionnaire de logiciel) le fait d'office. |
Déjà, tu peux t'accrocher pour détruire physiquement une clé USB en la retirant à chaud ; quant à faire un parallèle entre l'OS utilisé et les chances d'y parvenir, c'est du grand délire.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 22:27:48
Pas physiquement, mais combien de clés débranchés à l'arraché sous Windows se retrouve avec un format RAW ?
Sur Linux et MacOS X, au pire ça sera la perte des dernières modifications sur les fichiers (fichiers copiés/coupés/supprimés/crées) car il n'y aura pas eu l'écriture sur la clé.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 15:23:06
Dreamcast a écrit : La combinaison de touches (ctrl+alt F1 ou F7 ) n'est je crois, pas réservé à une distribution, mais à linux, ça fonctionne par exemple très bien sous Ubuntu. |
Le seul problème avec l'usb sous linux c'est qu'il ne faut surtout pas utilisé le menu qui semble pourtant être fait pour ça pour effacer un fichier. J'utilisais la commande pour mettre les fichiers à la corbeille faute de mieux. Maintenant que je me suis fait avoir je ne l'utilise plus, j'efface mes clés sous windows, je pense qu'avec la commande rm ça devrait marcher aussi mais on a vu mieux question pratique.
A part ceci l'usb marche très bien, ni mieux ni moins bien que sous windows, en tout cas pour ce que j'en fais.
Moi aussi j’aime cette conception d'un OS. Si je m'en sors linux m'aura permis de récupérer un PC, rien que ça ça donne envie de s'accrocher.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 15:43:24
Priareos a écrit : |
shift+suppr pour supprimer définitivement un fichier sans passer par (une) corbeille.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 15:44:34
Priareos a écrit : Le seul problème avec l'usb sous linux c'est qu'il ne faut surtout pas utilisé le menu qui semble pourtant être fait pour ça pour effacer un fichier. J'utilisais la commande pour mettre les fichiers à la corbeille faute de mieux. Maintenant que je me suis fait avoir je ne l'utilise plus, j'efface mes clés sous windows, je pense qu'avec la commande rm ça devrait marcher aussi mais on a vu mieux question pratique. |
Je n'ai pas compris. Quel est le problème de l'action "effacer" du menu ?
Par ailleurs de quel menu tu parles, de quel environnement graphique ?
Marsh Posté le 21-11-2011 à 18:11:38
memaster a écrit : |
Merci, c'est un raccourci qui me sera bien utile
o'gure a écrit : |
J'ai KDE et je parle du menu clic-droit sur un fichier. Le problème est que justement il n'y a moyen d'effacer par ce biais, on peut juste envoyer le fichier dans la corbeille, ce qui est très bien sur le HD mais qui est une ineptie sur une clé USB.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 18:53:35
Priareos a écrit : |
Jette donc un oeil aux options de dolphin, tu devrais trouver celle que tu cherches en moins d'une minute.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 19:03:53
Priareos a écrit : J'ai KDE et je parle du menu clic-droit sur un fichier. Le problème est que justement il n'y a moyen d'effacer par ce biais, on peut juste envoyer le fichier dans la corbeille, ce qui est très bien sur le HD mais qui est une ineptie sur une clé USB. |
ça se paramètre dans les options tu peux avoir "mettre à la corbeille" et "supprimer" d'afficher dans le menu contextuel et comme sous windows tu as la possibilité de faire" shift supp" ou "shift + clic sur mettre à la corbeille" pour effacer définitivement.
edit: d'ailleurs ce n'est nullement lié à l'USB mass storage ça
Marsh Posté le 21-11-2011 à 19:44:50
BloodyCarnage a écrit : |
Quelque chose comme 20s en fait, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir ça par défaut.
o'gure a écrit : |
C'est lié car comme je le disais une corbeille c'est très bien sur un Hd mais pas sur une pauvre petite clé usb. D'autant que ladite corbeille est cachée par défaut.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 19:53:25
ReplyMarsh Posté le 28-11-2011 à 23:31:02
J'aime bien le titre de ce mois-ci : "Les OS d'Apple plus forts que Windows Vista" alors que Vista a été boudé par les entreprises, et il y a un gros mélange entre iOS et MacOS... comment orienté les chiffres
Citation : Méthodologie : les données de ce comparatif proviennent des statistiques internes de connexion sur l'ensemble des sites Web français de CCMBenchmark Group (Linternaute.com, Journaldunet.com, Copainsdavant.com...), à l'exception de Comment ça marche. Ces sites attirent 16 millions de visiteurs uniques chaque mois, essentiellement de France. Les statistiques sont traitées pour éliminer les robots et spiders. |
Incluent-ils les OS des tablettes Android en tant que Linux ?
Marsh Posté le 30-11-2011 à 09:41:31
bardiel a écrit : |
Je pense que oui, ce qui explique les chiffres.
Si on compare avec les stats de Wikipedia, qui distingue ce qu'ils appellent "Linux Android" des distros GNU/Linux, on retombe globalement sur GNU/Linux à 1.40% (après déduction de la part de "Linux Android", donc) :
http://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportOperatingSystems.htm
Marsh Posté le 30-11-2011 à 12:25:12
Ce que je voulais dire, c'est par rapport entre les ventes de machines équipées d'iOS (iPhone/iPad) comparé à la masse écrasante des machines chinoises sous Android (2.1 et 2.2), les chiffres me semblent étranges.
Ou alors c'est qu'Apple aurait vendu des dizaines de millions d'iPhone ?
Marsh Posté le 01-12-2011 à 19:15:51
Citation : Les tendances: |
le reste de l'article ici : http://idilix.net/fr/combien-utilisateurs-linux
Marsh Posté le 02-12-2011 à 13:30:56
bardiel a écrit : Ce que je voulais dire, c'est par rapport entre les ventes de machines équipées d'iOS (iPhone/iPad) comparé à la masse écrasante des machines chinoises sous Android (2.1 et 2.2), les chiffres me semblent étranges. |
on peut les trouver où (non, pas là ) ces chiffres étranges ?
sérieusement, pour avoir un ordre de grandeur
bardiel a écrit : |
chaque appareil sortant du SAV est considéré comme neuf, donc comme une nouvelle vente
/'dredy
Marsh Posté le 02-12-2011 à 16:04:52
sid sidious a écrit : |
là et sur les tableaux (piqués sur le journal du net)
sid sidious a écrit : chaque appareil sortant du SAV est considéré comme neuf, donc comme une nouvelle vente |
Ou alors comme iOS a besoin d'un dual-core pour fonctionner, cela fait 2 utilisateurs par iMachin vendu ?
Marsh Posté le 02-12-2011 à 16:24:50
bardiel a écrit :
|
merci
bardiel a écrit :
|
et pour préciser les données d'Android, il suffira d'éplucher les comptes de Microsoft quant aux redevances perçues pour les brevets auprès des fabricants de smartphones (comme Samsung, mais pas Motorola qui est en procès)
Marsh Posté le 05-12-2011 à 20:35:56
Citation : Systèmes d'exploitation : Linux grimpe de 35 % en quatre mois |
http://www.pcinpact.com/news/67445 [...] -linux.htm
Marsh Posté le 05-12-2011 à 21:44:58
Oui mais, s'ils incluent les tablettes, il faudrait des chiffres "à part" ne comptant que les Linux et Mac "tablettes".
35% d'augmentation, c'est à peu près le chiffre de vente des tablettes à l'approche de noyel, entre août dernier et la promo massive des tablettes HP, suivi de près par les tablettes chinoises et téléphones Android vendus comme des petits pains (et pas loin du même prix que la baguette )
Le coup du "1.31% d'utilisateurs mondiaux", je voudrais bien savoir où ils les trouvent. Quand on lit :
0.06% sous Windows NT (donc NT4 ou NT3.5.1)
0.02% sous Windows 98
0.03% sous Windows 8
ça fait un peu fort de café. Ou trafficage de l'user-agent
Encore une fois, aux chiffres on fait dire ce que l'on veut
Marsh Posté le 06-12-2011 à 13:54:06
du chiffre toujours du chiffre.
en tout les cas dans mes rapports xiti (fr), c'est environ 1.5%
Marsh Posté le 06-12-2011 à 18:55:00
bardiel a écrit : Oui mais, s'ils incluent les tablettes, il faudrait des chiffres "à part" ne comptant que les Linux et Mac "tablettes". |
non, ici bien les les ordinateurs de bureaux uniquement qui sont pris en compte.
"desktop"
http://www.netmarketshare.com/oper [...] pcustomd=0
Marsh Posté le 07-12-2011 à 23:16:48
Merci pour cette précision qui m'avait échappé
Marsh Posté le 08-12-2011 à 12:56:25
Et les BSD alors ????
Marsh Posté le 07-11-2011 à 19:39:28
Les utlisateurs de micro informatiques sont de plus en plus à l'aise
Les distributions sont à présent accesssibles aux novices.
Les programmes libres font leur chemin et les utilsateurs se rendent compte qu'ils ont la même chose gratuitement (libreoffice, ...)
voilà ce que ça donne selon http://www.journaldunet.com/
http://www.journaldunet.com/soluti [...] 2011.shtml
Ps : passer de 80 à 81% c'est une petite évolution.
passer de 1 à 2%, c'est doubler le nombre d'utilisateurs
Message édité par Aarkann le 28-11-2011 à 19:53:58
---------------
! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA