System shock 2 : la trouille à l'état brut !

System shock 2 : la trouille à l'état brut ! - Jeux Video

Marsh Posté le 08-05-2001 à 02:19:23    

Salut.
 
Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu déjà ancien: on en avait relativement peu parlé lors de sa sortie il y a bientôt 2 ans, mais comme il est en série économique je me suis laissé tenter.
C'est assez joli, les textures évoquent celles de Sin.
Le gameplay mélange rôle, aventure et quake-like.
Mais surtout, c'est un des jeux les plus difficiles que j'ai faits. Essentiellement parce que de nouveaux monstres respawnent à l'infini et parce qu'on n'a pas d'arme vraiment efficace. Au pont 4 du vaisseau (Ops), la difficulté est carrément monstrueuse. Je croyais être proche de la fin, mais au rythme où j'avance j'en ai encore pour plusieurs jours.
Mais surtout, l'ambiance est hyper-stressante, parce qu'on n'est jamais en sécurité. A Quake 1 ou 2, une fois bien armé, le joueur se sent en position de force (sauf devant un Shambler...).
A SS2, on est constamment dans la position de la victime potentielle.  
Vraiment, je vous le recommande, sauf si vous êtes phobiques vis-à-vis des araignées (je sors d'en affronter plusieurs douzaines et j'en ai encore des sueurs froides au point de ne pas vouloir aller me coucher! Non, pas le noir!).
 
Seuls défauts: le design des niveaux n'est pas toujours très riche; les respawns sont parfois usants, surtout quand le monstre apparaît deux mètres derrière vous; et enfin, la résolution est limitée à 1024x768x16 (pas de 32 bits!).
 
J'ai vu qu'il existait un patch pour y jouer en coopératif: quelqu'un a essayé?
 
NB: pas de spoiler, SVP: je ne l'ai pas encore fini!

Reply

Marsh Posté le 08-05-2001 à 02:19:23   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2001 à 04:26:06    

C'est clait System Shock 2 n'est certe pas un des grand titre phare dans le genre, mais j'ai bien apprecié ce jeu et flippé ma race en y jouant tard la nuit dans am chambre a moitié plongé dans l'obscurité  :eek2:  
 
Le jeu etait vraiment prenant, et je l'ai fini d'une traite a partir du moment ou j'avais commencé!! ( je me couchais a 3-4 hrs du mat alors que j'avais cours a 8h30! mais le jeu etait tellement captivant)
Et puis faut dire que l'ambiance du jeu est particulierement tendu, car comme tu le dis, on est toujours a court de munition ou d'energie, et il n'y a que de rare lieu ou on est a l'abri!
Et puis les voix des enregistrements que l'on trouve durant le jeu ajoute a l'atmospehre pesante du jeu!
Le scenario aussi, quoique classique est pas mal, et  on a droit a une bonne surprise au milieu et a la fin du jeu  ;)  
 
Moi j'avais pris un psy dans SS2, et j'ai reussi a me debrouiller assez facilement ( on en chie au debut mais ensuite  avec invisibilité psy et immobilisation, c'est top ca)
Mon frere qui a joué plus un marine ou tech a bcp plus peiné que moi!!!

Reply

Marsh Posté le 08-05-2001 à 10:29:55    

Le patch Ss2 apporte quelques améliorations (possibilité de réglage du respawn et de la vitesse de dégradation des armes...etc) ainsi qu'un support Multiplayer coopératif uniquement... Mais ne t'y trompe pas: SS2 à plusieurs, c'est tout ce qui a de plus génial. C'est dommage que les developpeurs négligent comme cela le mode coopératif, ça amème le mutijoueur à un tout autre niveau (bon, ya bien Serious Sam, mais ce n'est pas le même genre). Dans Ss2 par ex, le multijoueur équivaut à la diffulté Hard, et tu n'a pas plus de ressource que quand tu est tout seul. D'où répartition intelligente des compétences, des
ressources, ce qui accentue encore le coté RPG.
Dans un genre différent, mais toujours par Looking Glass (best dev team in the world, spécialiste des jeux révolutionnaires qui ne se vendent pas, maintenant disparue) tu peux trouver Dark Project I en budget, ou encore Dark Project II.
 
Pour la petite histoire, l'ancien designeur de SS1 n'est autre que Warren Spector: Deus Ex !!! qui bosse actuellement sur DeusEx 2 et Thief III, et qui a récupéré dans son equipe pas mal d'anciens de Looking Glass.
Oops...SS2 est fait par Irational Games (anciens LGlass).
 
Pour ce qui est de la difficulté du jeu, il faut savoir qu'il est basé sur une version améliorée du Dark Engine, utilisée pour Thief I.
Bien que ce ne soit pas évident, l'IA a le même comportement que dans Thief, c'est a dire réagit au son, et au fait que les NPC te voient ou pas (Thief pour simplifier et un jeu d'infiltration) et dans SS2 c'est pareil: plus tu fais du bruit , plus tu vas attirer à toi les ennemis. Par contre tu peux te glisser derrière eux sans te faire remarquer (en marchant doucement) et te dissimuler dans l'ombre pour passer "plus" innaperçu (Ce concept est poussé beaucoup plus loin dans Thief, au point d'être la caractéristique du jeu)
 
Dernier point technique: SS2 supporte jusqu'à 1280x1024x16bits.
(soit dans le jeu, soit en allant bricoler la ligne "screen size" du fichier cam.cfg...peut-être même 1600x1200...me rappelle plus)
 
J'espère par ce sermon, mon enfant, t'avoir ouvert les yeux sur les meilleurs jeux ayant jamais existé...pour plus de renseignement, adhère à ma secte: www.ttlg.com et www.ttlg.com/forums ou encore www.thief-thecircle.com.
Amen.
 
Through the Looking Glass, you can see the future of gaming.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2001 à 11:30:04    

Merci de vos réactions et de vos précisions.
 
Dans ma partie actuelle (en "hard" ), je suis un "marine bricoleur" et j'en chie grave! J'ai beau avoir niveau 5 en "armes standard", il faut 4 ou 5 coups de shotgun pour tuer une de ces p***** d'araignées géantes!  
J'économise mes cyber modules pour passer à 6 et pouvoir utiliser le fusil d'assaut. J'espère qu'il en vaudra la peine.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2001 à 12:13:21    

Uncle Scrooge,  
 
Merci pour tous les détails.
J'ai fait des tests sur les modes video: le jeu supporte en effet jusqu'à 1600x1200x16 par ligne de commande dans le fichier user.cfg. Malheureusement, la taille de l'inventaire et de la minimap se réduit en proportion. Qui plus est, le jeu tend à ramer un peu au-dessus de 1024 (et pourtant, TB 1333, GF DDR, 256 Mo de RAM...).  
Par contre, le 32 bits n'est pas du tout supporté. Dommage.
 
Tu m'as donné envie de tester le mode coop; je le proposerai à mes amis lors de la prochaine LAN-party, ça changera de Cake III...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2001 à 12:53:02    

et Tu peux bien sûr sauver en multiplayer, tout comme en solo. (encore heureux, sauf si tu veux faire une LAN-party de plus de 20 heures)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2001 à 19:29:34    

Cool!
 
Au fait, je trouvais les araignées très méchantes, mais maintenant que je suis monté au pont 5 et que j'ai rencontré des cyber assasins (ou qqch comme ça), je sais ce que c'est qu'un streum VRAIMENT méchant.
Par contre, le rumbler (le tas de muscles alien), je le trouve plutôt prenable, maintenant que j'ai niveau 6 en armes standard (3 petits coups de fusil d'assaut et au revoir).
 
Toi qui connais bien le jeu, quelles sont les meilleures armes? Est-ce que ça vaut le coup de développer des compétences dans une autre catégorie d'armes, ou dois-je plutôt m'améliorer en hacking etc.?
D'autre part, j'ai besoin de Na pour une de mes recherches et je n'en ai pas trouvé sur les ponts 1,2,3 et 5 (il me reste le 4 à finir). J'espère qu'il y en a quand même quelque part... J'ai essayé avec des chips à la place (c'est salé, donc ça contient du Na a priori) mais ça n'a pas marché...

Reply

Marsh Posté le 10-05-2001 à 09:43:17    

Bon tu l'as sans doute remarqué, mais les différents niveaux sont "persistants", i.e tu peux faire des aller-retours dans les niveaux, les objets que tu y laisse y restent, ce qui est avantageux vu la place qu'ile te reste dans l'inventaire.
Ce procédé permet aussi évidement de prolonger l'aventure, puisque tout n'est pas accessible la première fois qu'on y arrive (compétences de hacking entre autres)
Moi j'ai repris le perso "historique" de System Shock 1, c'est à dire le hacker, à mi chemin entre le marine (ton perso?) et le OSA (orienté psi) et donc la progression s'est faite sur le hacking au détriment de la force et dextérité standard.
Si tu es marine, tu es quand même orienté "force brute", mais rien ne t'empèche d'améliorer les autres compétences...et c'est même indispensable en mode difficile.  
Par exemple, la rareté des armes classiques en mode dur t'oblige autant à développer des compétences dans la réparation (modify, repair etc) que dans le coté offensif et défensif des pouvoirs PSI (style boule de feu ou bouclier ) parce que de toute façon tu n'as pas assez de munitions d'un même groupe d'armes pour t'en sortir.
Moi par ex j'ai profité un max du pistolet laser quand il y avait des ressources énergétiques dispo facilement (quitte à descendre de deux étages pour trouver une centrale énergétique).
Bon bref je vais pas t'apprendre à jouer un RPG, tu sais quoi faire.
Comme dans tout bon RPG, les armes ne font pas les mêmes dégats sur toute les bestioles: tu as une indication des sensibilités de chacun quand tu fais par ex une recherche sur un débris organique de l'animal en question: le rapport de recherche te dit s'il est plus sensible aus armes énergétiques, au choc (grenades etc). L'autre solution c'est d'essayer.
Les araignées sont particulièrement "sensibles" aux grenades à fragmentation (lance grenades) alors qu'elles restent assez insensibles à une arme énergétique.
Du coup les meilleures armes, c'est difficile à dire...moi jusqu'au dernier niveau les trucs les plus utilisés sont restés le pistolet simple/laser et le shotgun.
Dans l'absolu, les meilleures armes restent le lance-greande (tu as remarqué j'espère que chaque arme avait plusieurs modes de tir ?)contre les araignées, que je considère comme bien pire que les cyber-assassins.
Le fusil d'assault, je suppose
Dans SS1, le sabre laser (laser rapier Mk 4) était l'arme ultime, n'importe quel ennemi pouvait être anéanti en 3-4 coups, mais dans SS2 il semblerait qu'il ait beaucoup moins d'intéret, sauf si sa puissance est fonction de la force physique de l'utilisateur, mais je n'étais pas assez costaud pour voir un effet.
hehe...si il ya bien un truc qui permettrait de se rapprocher niveau puissance de l'ancien laser rapier....mmm tu verras toi-même...
 
Il y a aussi pas mal d'armes que je n'ai jamais pu utiliser: question de force physique, de dextérité...etc.
 
Tu as remarqué qu'il existe des sortes de "batteries" rechargeables qui permettent d'améliorer tes compétences: par ex celle augmentant la force physique va augmenter ta place dans l'inventaire...
Pour les éléments chimiques...chaque fois que tu trouve un "chemical storage" tu ramasse dans chaque un message "chemical manifest" qui te liste le cotenu de chaque salle...si tu as besoin ce Na, cherche dans les manifest que tu as pour savoir à quel niveau il y en a.
   
Au fait, en multijoueur tu fais drag-n-drop pour refiler des objets à tes coéquipiers...SS2 est aussi compatible avec les logiciels de com vocale style Roger Wilco ou BattleCom.
Tu trouveras toutes les instructions pour ça dans le readme du patch multijoueur.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2001 à 19:18:08    

Merci pour tes avis.
 
Effectivement, je joue un Marine assez primaire, parce que pour ma première partie je voulais que le gameplay soit le plus proche possible d'un Quake-like.
J'ai fini les ponts 4 et 5 (je suis sur le point de monter dans l'ascenseur principal qui va... où?) et je n'ai encore délibérément pris aucune compétence psionique.
Comme tu le dis, les balles sont rares (et elles coûtent trop cher sur les réplicateurs). Sauf les shells de shotgun: quand j'en manque, je retourne quadriller le pont 2 pendant une demi-heure, je tabasse une trentaine d'hybrides et je récupère leurs shells. C'est fastidieux mais efficace.
Comme je n'ai jamais assez de balles pour les pistolets et le FA M-22, j'utilise au max la clef anglaise (y compris contre les midwives) et le pistolet laser; effectivement, ça m'oblige à de nombreuses allées et venues pour le recharger... et je passe la moitié de ma vie à le réparer.
Par contre, la rapière laser est une farce: elle ne fait pas plus de mal que la clef anglaise et elle est moins maniable (je suis un "smasher" ). Je chercherai l'astuce...
 
Il me reste pas mal de modules à investir et j'hésite entre
1. me doter enfin de pouvoirs psi.  
2. augmenter ma compétence d'énergie de 4 à 6 pour utiliser le fusil EMP.
3. augmenter en armes lourdes (j'ai 2 seulement).
 
Question: ayant fini les ponts 1 à 5 (sauf un secteur du 4 dont je n'ai pas le code), suis-je près de la fin du jeu?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 11:44:47    

Pour les pouvoirs psi tu devrais essayer..., surtout qu'il faut bien utiliser ces PSI hypo dont tu ne sais que faire et qui s'accumulent dans ton inventaire.
De plus, au niveau armes lourdes tu es déjà bien équipé.
Pour le reste tu es peut-être à un peu plus de la moitié du jeu. :)

 

[edit]--Message édité par Scrooge--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 11:44:47   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 13:17:26    

Ah, je suis content de savoir que la fin est encore lointaine.
 
J'ai vu qu'on ne pouvait pas modifier la rapière laser... Sauf peut-être avec un French-Epstein machin-chose ? Malheureusement je n'en ai plus à ma disposition...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2001 à 11:07:29    

J'ai commencé une partie en coop avec ma petite soeur. On s'amuse bien mais tout n'est pas parfait:  
 
1. On ne peut pas définir le sexe de son perso (100% mâles).
2. La difficulté se règle d'office non pas sur Hard mais sur Normal. Beaucoup trop facile. Le taux de respawn des monstres est faible et l'opposition dérisoire. Dommage.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2001 à 09:53:56    

Ha c'est sûr, c'est la seule et unique expérience multijoueur d'Irational Games :  
- pas très performant (Internet...)
- 1 skin
- 4 joueurs maxi.
 
Au sujet de la difficulté, je crois qu'il s'agit bel et bien de Hard, quel que soit l'indication du menu...pour ce qui est des autres paramètres, libre à toi de bricoler le taux de respawn et de dégradation des armes, tu as toutes les indications dans le readme du patch.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed