Europa Universalis - Jeux Video
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:33:16
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:33:41
THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit : |
super merci d'être passé.
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:34:00
CA A LAIRE BIENNNNNNNNNNNN !!!!!!!!
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:35:25
moa je prefers me mettre au lit avek un bon diktionnaire !
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:36:56
Il parait que c'est un super jeux de wargame (au sens jeux de plateau du terme).
C'est pas mon truc ca, mais si t'aimes le genre ca devrait te plaire
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:38:36
ds la series les jeux poor dormyr ya pas eut un adaptation du boggle sur pc ?
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:46:57
d'apres Overgame.com :
"Europa Universalis est un jeu de stratégie historique très riche et très réaliste, mais assez ardu à appréhender. Seuls les amateurs de jeux de stratégie pure et dure, élevés aux jeux de plateau complexes, habitués à ingurgiter des tonnes d’informations et à jongler avec de nombreux paramètres, y trouveront satisfaction. "
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:48:46
Mercy Gwen
J'adore Diplomacy, logiquement il devrait me plaire.
Il à l'air + riche , plus complet.
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:49:14
oui c vrais.
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:50:30
"un mélange de Civilisation, Risk et Age of Empires. Bon, ca fait plus que de deux mots, mais ça serait indescriptible sinon. Dans Europa, vous incarnez le role d'un empereur à la tête d'une nation Européenne qui a pour objectif la gloire, les richesses et la puissance. C'est exactement le même scénario qu'en 1492, lors de la découverte des Amériques par Christophe Colomb, jusqu'en 1792, lors de la montée de Napoléon."
miam!
TRK > retourne jouer aux pâtés de sable mercy
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:56:36
D'apres Joy le II sort en decembre, y sera peut-etre encore mieux...
Marsh Posté le 04-09-2001 à 12:38:07
Marsh Posté le 04-09-2001 à 12:40:13
bon sinon c'est dommage j'aurai bien aimé avoir des avis sur ce jeu.
Marsh Posté le 04-09-2001 à 13:13:43
'connaissait pas avant ton post, mais il m'interesse...
beau et prenant...
A suivre...
Marsh Posté le 04-09-2001 à 13:19:36
Ben ce jeu est actuellement le must de ce qui se fait en strategie (vraie strat, hein, pas temps réel) et peut s'apparenter a un Imperialism, sauf que celui la est reussi
De plus, il beneficie d'un mode reseau pas trop degueu qui permet de torcher un partie en 2-3 heures, ce qui est exceptionnel pour ce genre de jeu
Bon evidemment, a ne pas recommander aux cerveaux d'huitres qui ne connaissent que les Pan-dans-ta-gueule-like
A pluche
Marsh Posté le 04-09-2001 à 13:26:06
Par ici la critique,
Le manuel et le tutoriel sont bien beaux, mais est-ce que le jeu est à la hauteur? Oui, définitivement. Plus haut, j'ai dis que Europa était un mélange de Civilisation, Risk et Age of Empires. Eh bien, comme tout bon mélange qui se respecte, le tout est plus élevé que la somme des parties. Imaginez une partie de Civilisation sur la carte de Risk, le tout en temps réel et vous aurez une bonne idée de ce qu'Europa nous propose. Le jeu se déroule sur la vraie carte du monde, composée de plus de 800 provinces, 550 zones maritimes et une centaine de rivières. La carte est immense. Il faudra bien plus qu'un simple coup de dé pour conquérir vos adversaires, il faudra une stratégie efficace.
Le modèle économique de Europa reflète bien l'époque. Chaque province se voit attribuer une cote déterminant le revenu qu'elle apporte et la production maximale, un peu comme dans Axix & Allies. Bien sur, ces valeurs sont modifiées par la population. Une plus grande population entrainera de plus grands revenus et une meilleure production. Il est également possible d'investir dans l'économie. Par exemple, la construction d'un collecteur de taxes augmentera les profits, mais également les chances de rebellions. Chaque province se voit également attribuer une ressource. Ces ressources varient du grain au fourrures en passant par les vêtements et les provisions navales. La valeur de celles-ci sont affectée par l'approvisionnement et la consommation mondiale. Les valeurs des ressources seront donc modifiées au cours de la partie, et une province qui était convoitée de tous pourrait perdre toute sa valeur. Coloniser les Amériques le premier est donc une nécessité si on prévoit faire la guerre en Europe. Les guerres coutent chères, et les fourrures valent chères. Exploiter les fourrures dans le nouveau monde, c'est s'assurer la victoire de l'autre coté de la mer.
Il y a encore plus que le modèle économique décrit plus haut. Toutes les ressources doivent passer par un centre d'échange, qui sont répartit parmis les puissances européennes. Heureusement, vous possèdez des marchands qui se chargeront de faire un profit sur tout ce qui passe par le centre d'échange. Une guerre économique est donc livrée en parallèle à la guerre que se livre les nations. Ce n'est pas tout de controller les provinces possédant des ressources rares, il faut également controller le flot des marchandises, sinon vos ennemis pourrait vous payer une petite visite désagréable.
Passons maintenant aux choses sérieuses, la guerre. Europa ne fonctionne pas du tout comme les autres jeux de stratégie. Les territoires ne peuvent être gagnées que par la négociation de paix entre les pays. Par exemple, si la France déclare la guerre à l'Espagne et conquérit la moitié de ses territoires, elle peut demander un, deux ou trois territoires et de l'or en échange d'un traité de paix. Par contre, si une nation occupe la totalité des territoires d'une autre, elle peut annexer cette derniere. Tous les territoires appartiendront donc à la nation victorieuse et l'autre cessera d'exister. Ce système peut sembler étrange au premier coup d'oeil, mais il est plutôt efficace en pratique. Il faut penser différement. On ne conquérit pas avec les armes, mais avec les paroles.
Pour ce qui est du combat en tant que tel, il est plutôt simple. Six unités sont disponible, 3 navales et 3 terrestres. Il est possible d'assembler ces unités en régiment et de les déplacer sur la carte, exactement comme des pièces d'un jeu de table. Les unités se rendent à la province désignée, le combat éclate, les morts s'empilent et un des deux côté s'enfuie lorsque le moral est à plat. La force des unités est principalement déterminée par le niveau de recherche. Il est cependant impossible de connaître la force réelle des unités, ce qui est décevant pour les amateus de statistiques. J'ai également remarqué d'une force inférieure pouvant gagner la bataille avec un peu de chance. Peu de jeux utilisent le gros dé magique, c'est donc un atout de plus pour Europa.
Fidèle à l'époque, Europa simule des rebellions et guerres civiles. Si vous maltraitez votre population, il y aura un haut risque qu'elle se rebelle. Des troupes rebelles apparaîtront sur la carte, et il sera de votre devoir de les exterminer. Parfois, les provinces qui se rebellent formeront un pays indépendant. Pour conserver le throne, il faudra s'assurer que personne ne défie le roi. Une fois, la moitié de mes troupes ont joint le mouvement rebelle. Mon pays avait entré en guerre civile. J'ai bien failli perdre le contrôle de ma nation cette année là à cause de ces rebelles. Il faut faire attention aux rebellions puisque vos ennemis aiment bien déclarer la guerre lorsque vous être affaibli. Effectivement, les Espaniols ont décidé qu'il vaudrait mieux que je leur cède quelques provinces. Croyez-moi, ce n'était pas joli du tout.
À part les troupes, il est possible d'investir ses revenus dans la recherche. Cinq catégories sont disponibles, les troupes au sol, les bateaux, la stabilité, l'économie et l'infrastructure. Il n'y a donc pas de recherche spécifiques comme dans Civilisation, mais lorsqu'elle atteingnent un certain niveau, les troupes auront de nouvelles abilitées, comme explorer des territoires inconnus par exemple. Si on est vraiment pressé, on peut investir de l'argent dans la recherche, mais a un coût très élevé. Le système de recherche semble peut être simple, mais lorsqu'on donne des ordres a cinq régiments en même temps, on l'apprécie grandement.
En 1492, c'était l'age des explorations. Lorsque la partie débute, la grande partie de la terre est 'Terra Incognita', ce qui signifie Terre Inconnue. On peut donc seulement voir quelques provinces et beaucoup de blanc. On a vraiment l'impression que les territoires se dessinent sur la carte lorsqu'on les découvre. L'effet est très bien réalisé. J'ai cependant un reproche à faire au jeu au sujet de l'exploration. Seul les explorateurs et conquistadors peuvent explorer avant que la recherche soit suffisament élevée. J'ai cherché dans le manuel comment faire pour obtenir ces unités, mais il n'y avait aucune mention à ce sujet. Par chance, j'ai trouvé un site qui disait que ces unités offiraient leur services après quelques années. En effet, Jacques Cartier a joint mes forces et est partit à la découverte du Québec. J'aurais cependant aimé avoir la possibilité de créer ces unités moi-même.
Pour complémenter le tout, il y a des graphiques et chartes. Beaucoup de graphiques et chartes. Au total, il y en a 33. On peut comparer les niveaux technologiques des différents empires, visualiser d'un coup d'oeil la totalité de nos colonies et connaitre le nombre exact de soldats qui sont mort à notre service. Chaque donnée est compatilisée dans ce grand livre, qui est fort utile.
Plusieurs scénarios sont disponibles. Certains se basant sur des faits réels, d'autres purement fictifs. On peut également choisir sa nation, ce qui permet de jouer le même scénario sous un angle différent. De plus, il y a quatre objectifs possibles. Le mode standard, où le gagnant est celui possédant le plus de points de victoire à une date précise. Le mode suprémacie, où il faut être le premier à accumuler un certain nombre de points. Le mode 'Deathmatch', où il faut capturer un certain nombre de provinces le premier. Et finalement, le mode mission, où chaque pays se voit attribuer des points selon les territoires capturés. Le même scénario sera donc différent dépendant des conditions de victoires.
Europa permet également de jouer à plusieurs. Je n'ai pas pu l'essayer, mais le manuel recommende une bande passante d'au moins 512 Kb/sec. J'en conclu donc que le jeu est injouable sur l'internet, à moins de posséder une T1. Il resterait donc en réseau, mais considérant qu'une partie peut prendre plus de vingt heures, il est préférable d'avoir une bonne provision de chips et de bière.
ouh làlà ça donne envie grave, j'ai hâte d'y jouer.
Marsh Posté le 04-09-2001 à 13:28:04
Ouais mais y zont abusé sur la longueur des parties, suffit de pas choisir npkoi au depart et t'en tires avec des parties plus courtes qui restent interessantes
Marsh Posté le 05-09-2001 à 00:09:17
yep je l'ai en VO et j'aime bieng ce genre de jeux (en fait j'aime tous les genres de jeux)
Marsh Posté le 05-09-2001 à 00:15:56
ça ressemble à un jeu de plateau historique sur PC ça dis moi...
Marsh Posté le 05-09-2001 à 00:16:23
tu y joues en multi?
Il est difficile à appréhender?
Marsh Posté le 05-09-2001 à 00:16:59
BeTtASpLeNdEnS a écrit a écrit : ça ressemble à un jeu de plateau historique sur PC ça dis moi... |
dans le 1000
c'est l'adaptation d'un jeu de plateau du même nom.
Marsh Posté le 12-11-2001 à 13:39:18
Salut Tout le monde et particulierement Meganne,
Pour ce jeu il est vraiment très bon, seul regret quand meme on
arrive quelques fois à des aberrations historiques c'est dommage
pour un jeu de plateaux qui selon son auteur était très proche de
notre histoire.Un exemple Genes en amérique ou les Hospitaliers,
ou encore un embargo du Japon sur l
Marsh Posté le 12-11-2001 à 13:55:36
Oups !!!
Mon message est parti sans le vouloir, je reprends nous tombons
dans ce jeu sur certaines aberrations citées dans mon précédent
message, dommage car le reste ça se tient.Pour les explorateurs
et conquistadors je trouve cela normal de ne pas en produire, ben
oui tous les Cortes, Pizarro et consort on s'en souviendrait pas.
Petit bémol au niveau ergonomie, dès fois si l'on ne met pas tous
les événements dans le journal c'est la catastrophe(surtout quand
vous etes embarqué dans une bonne guerre).De plus on a du mal à
voir si allié ou pas et moi je met du temps avant de déclarer la
guerre car on ne voit pas d'un coup d'oeil les alliances en court
(couleur spéciale ?).Je peux encore en rajouter une couche sur les provinces et les habitations qui sont les memes et sur le chapitre des batailles qui est un peu "baclé" à mon gout(pas de
retraite possible, un comble !).Cependant il faut admettre que ce
jeu est très bon jeu et si sa finition avait un chouillat plus aboutie il aurait marqué tel warcraft2 bon nombre de joueurs.
Mais moi qui était déjà accro du jeu de plateau j'y reste jusqu'a deux heures du mat, c'est trop bon.
Pour finir comment on fait pour piller les provinces(sympa quand
on ne peut pas les tenir et ça affaiblit l'adversaire...)?
Le patch 1.10 il fonctionne chez vous(je le lance et 1.09 en page
de garde ?)
Merci de vos commentaires et de vos réponses,
Marsh Posté le 24-07-2003 à 23:13:56
ReplyMarsh Posté le 25-07-2003 à 10:52:30
Je joue encore au 2 de temps a autres, mais je suis surtout sur Heart of Iron ces derniers mois.
Et je prie tous les matins pour qu'ils fassent un opus dedie a l'antiquite qui serait une periode passionnante avec un tel systeme...
Marsh Posté le 04-09-2001 à 11:31:45
http://perso.club-internet.fr/jpduflot/EU/EU_menu.htm
il est comment?
vos impressions?
mercy
[edtdd]--Message édité par Meganne--[/edtdd]